SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par nc1701 » mer. 06 nov. 2019, 13:41

Daniel92 a écrit :
mer. 06 nov. 2019, 13:37
pour le time-shift en continu, SFR aurait pu prévoir simplement de la RAM dédiée. L'intérêt d'une carte SD est si on veut garder le contenu après une coupure électrique.
Pas faux. La RAM serait une excellente solution technique.
Mais, d'un autre côte, (outre toujours l'histoire du prix) je pense qu'ils ont voulu déployer la solution sur les box existantes (Décodeur Plus, BOX THD 4K, minidécodeur) et pas seulement la future box 8... Il fallait donc faire avec les moyens matériels.
à+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par Nico! » mer. 06 nov. 2019, 14:21

Pour le modem, c'est clairement un choix marketing en N° 1, ils ont tellement tout misé sur le wifi 6 qu'ils ont oublié que certains usages nécessitent encore un port ethernet (mais si ça ira forcément en décroissant), l'aspect économique n'est venu qu'en second plan.

Après je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que cela a été fait en urgences ! Mais alors pas du tout !
La Box est sans doute la plus qualitative des box que j'ai pu avoir entre les mains venant de chez eux, donc ça ne s'est pas fait en 5min. Quand au modem, mis à part son aspect extérieur qui est moche, il est bien conçu et particulièrement performant.

Quand à cette histoire de Ram, j'en reviens aussi au coût ... Si la barrette grille (et on sait bien que c'est quelque chose qui peut arriver), je dois changer toute la box alors qu'avec la carte SD j'ai un garde fou ...
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par dlvb31 » mer. 06 nov. 2019, 15:02

Bonjour,

Le time shift revient à faire un enregistrement local. Or, la box n'a qu'un disque virtuel sur le réseau. L'ajout d'un disque local ajoute des contraintes (place, montage, logiciel, incompréhension pour l'utilisateur...) et des coûts.
Le stockage en RAM est possible mais reste très con! Quand la mémoire est pleine, elle est pleine: Impossible de se servir de l'assistant vocal, et plantage général en cascade: on perd tout. Si on a un disque local (USB), quand il est plein, on ne perd que le contenu du disque. Et puis la RAM coûte....

La solution BT ou RED (si ma mémoire est bonne) pour le time shift me plait bien: brancher un support USB (disque plateau, clé, SSD...) et le timeshift devient réalité. Il faut aussi considérer les problèmes d'alimentation électrique, cf les box RED avec des disques non alimentés.
Nous allons rentrer dans une période de "green télécom": la chasse au gaspillage va bientôt ouvrir. Pour mémoire, une Box V3 4K c'est 30w en permanence, 24h/24 7j/7, soit 260Kmh/an, soit 40€ environ d'électricité.
Le timeshift avec un support utilisateur, peut être une nouveauté à venir? Si quelqu'un à une oreillette...

Le modem séparé a tout son intérêt: on le planque dans un coffret technique où arrivent les câbles de toute la maison/appartement et on montre la box.
Pour les ports ethernet, ceux qui les utilisent, ont besoin de plus de 4 ports, donc switch obligatoire et le swicth n'a pas sa place derrière une box dans le salon (WAF pourri et câblage non centralisé en gaine technique): cela ne change pas grand chose. 1 switch 8 ports, c'est 20€ et on planque le tout dans un coffret technique. Alors pourquoi 2 et pas 1? Si un est en panne, l'autre prend le relai.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par nc1701 » mer. 06 nov. 2019, 15:16

dlvb31 a écrit :
mer. 06 nov. 2019, 15:02
Le modem séparé a tout son intérêt: on le planque dans un coffret technique où arrivent les câbles de toute la maison/appartement et on montre la box.
Pour les ports ethernet, ceux qui les utilisent, ont besoin de plus de 4 ports, donc switch obligatoire [...] et on planque le tout dans un coffret technique
C'est très loin d'être tout le temps le cas.
Je ne compte plus mes amis qui vivent en pavillons précablés RJ45, qui ont mis leur box (avec 4 RJ45) dans le coffret technique... et qui n'ont branché que 4 pièces considérant que c'était suffisant pour leur petite famille...

Je crois même qu'au contraire, ce nombre de 4 sorties représente un bon compromis pour les familles moyennes, qui ont un coffret technique, et pour qui le switch (dans le coffret technique) n'est pas une nécessité.
à+
Modifié en dernier par nc1701 le mer. 06 nov. 2019, 15:30, modifié 4 fois.
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par nc1701 » mer. 06 nov. 2019, 15:20

Nico! a écrit :
mer. 06 nov. 2019, 14:21
Quand à cette histoire de Ram, j'en reviens aussi au coût ... Si la barrette grille (et on sait bien que c'est quelque chose qui peut arriver), je dois changer toute la box alors qu'avec la carte SD j'ai un garde fou ...
C'est assez vrai, quoique (mis à part chez Apple) assez souvent une barrette RAM c'est dans un logement accessible justement pour être changé pas beaucoup plus difficilement que d'insérer une carte. Mais bref, là on est effectivement dans le surcoût net par rapport aux box qui existaient.

Mais donc coup on en revient à l'existant, et ma remarque plus haut calculée sur la base des données Sandisk :
  • si SFR a choisi des cartes SD "Sandisk Industrial"
  • et que leurs données techniques d'endurance d'écritures donnent 30 ans d'écriture sans interruption d'un flux à 24 Mbit/s (cf. mon précédent message)
pourquoi ne pas enregistrer le timeshift en continu ? Ce sont les données Sandisk qui sont trop optimistes ?
à+
LaBox 4K Numericable

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par rbart » mer. 06 nov. 2019, 15:46

dlvb31 a écrit :
mer. 06 nov. 2019, 15:02
Bonjour,

Le time shift revient à faire un enregistrement local. Or, la box n'a qu'un disque virtuel sur le réseau. L'ajout d'un disque local ajoute des contraintes (place, montage, logiciel, incompréhension pour l'utilisateur...) et des coûts.
Le stockage en RAM est possible mais reste très con! Quand la mémoire est pleine, elle est pleine: Impossible de se servir de l'assistant vocal, et plantage général en cascade: on perd tout. Si on a un disque local (USB), quand il est plein, on ne perd que le contenu du disque. Et puis la RAM coûte....
Le problème est le coût de la RAM, la capacité n'est pas un souci.
Il suffit de réserver un buffer de X Go et d'éliminer les frames videos les plus anciennes en FIFO. Ca permet de garder la quantité de RAM nécessaire au fonctionnement du reste de la box
La solution BT ou RED (si ma mémoire est bonne) pour le time shift me plait bien: brancher un support USB (disque plateau, clé, SSD...) et le timeshift devient réalité. Il faut aussi considérer les problèmes d'alimentation électrique, cf les box RED avec des disques non alimentés.
Nous allons rentrer dans une période de "green télécom": la chasse au gaspillage va bientôt ouvrir. Pour mémoire, une Box V3 4K c'est 30w en permanence, 24h/24 7j/7, soit 260Kmh/an, soit 40€ environ d'électricité.
Le timeshift avec un support utilisateur, peut être une nouveauté à venir? Si quelqu'un à une oreillette...
Avec le decodeur Mini de chez red ou de l'entrée de gamme de SFR, le time shift est géré par un disque externe. Mais c'est tout pourri, il faut de l'USB2 introuvable et il faut aussi mettre en pause pour l'activer.
Le modem séparé a tout son intérêt: on le planque dans un coffret technique où arrivent les câbles de toute la maison/appartement et on montre la box.
Pour les ports ethernet, ceux qui les utilisent, ont besoin de plus de 4 ports, donc switch obligatoire et le swicth n'a pas sa place derrière une box dans le salon (WAF pourri et câblage non centralisé en gaine technique): cela ne change pas grand chose. 1 switch 8 ports, c'est 20€ et on planque le tout dans un coffret technique. Alors pourquoi 2 et pas 1? Si un est en panne, l'autre prend le relai.

A+
8o)
Par contre, si tu planques le modem dans une armoire, plus de Wifi6.
En gros, ces box ne sont utilisables en wifi que dans des apparts, très souvent en maison elles sont à l'arrivée du cable ou de la fibre dans le garage ou loin des lieux de vie.

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par nc1701 » mer. 06 nov. 2019, 16:06

rbart a écrit :
mer. 06 nov. 2019, 15:46
Par contre, si tu planques le modem dans une armoire, plus de Wifi6.
En gros, ces box ne sont utilisables en wifi que dans des apparts, très souvent en maison elles sont à l'arrivée du cable ou de la fibre dans le garage ou loin des lieux de vie.
C'est un peu pour cette configuration que le répéteur wifi dans la box TV est une solution sympa.
- le décodeur "box 8 TV" du salon a une "bonne liaison" RJ45 avec le modem dans le coffret technique qui lui assure une bonne connexion
- ce décodeur fait répéteur wifi de cette connexion pour les pièces autour du salon :-D
Hélas, ce répéteur wifi de la Box 8 TV n'est pas encore activé, et n'est pas en wifi 6
LaBox 4K Numericable

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par rbart » mer. 06 nov. 2019, 16:21

Ca "peut" être une bonne solution, mais là aussi tout dépend de l'archi de la maison, de là où on met sa box TV.
Pour mon cas particulier, par exemple, rien ne vaut un routeur Wifi que je mets là où je veux.
Ma box TV est dans un meuble sous la télé, et mon modem cable au garage, donc aucune des deux ne peut servir de point d'accès.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par dlvb31 » mer. 06 nov. 2019, 17:33

Salut,

En complément de ce que dit nc1701: rappelez vous les premiers swicths: il y a avait seulement 5 ports, donc 4 utilisables que l'on branchait derrière un modem en ethernet. Ce qui correspond à une famille moyenne sans équipement brancher avec un vilain câble.

Je rejoins Nico! sur l'utilisation du wifi: on ne veut plus que de ça et on n'aura plus que de ça.
Rappelez aussi que SFR voulait fibrer la France seul en terminant la connexion en ... sans fil. La solution technique tient la route. Tout le monde leur était tombé dessus en mettant en avant la fibre. Il y a peu Orange a fait la même annonce pour les zones faiblement dense: tout le monde approuve...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par louis94300 » mer. 06 nov. 2019, 17:52

Nico! a écrit :
mer. 06 nov. 2019, 12:05
Evidemment qu'il y a une contrainte budgétaire ... Comme pour toute entreprise, SFR y est soumis (je pense par exemple que pour le modem, ils ont fait le choix des 2 ports ethernet au lieu de 4 parce que d'une part, ils se sont dit que le wifi 6 ferait le job, mais aussi que ne mettre que 2 ports au lieu de 4, sur le volume prévu, cela faisait économisé un joli paquet d'argent).
Imposer de prendre le couple modem 8 + décodeur 8 quand un client veut uniquement faire évoluer un ancien modem et garder son décodeur actuel => Cela coûte de l'argent à SFR pour rien donc contrainte budgétaire = si on veut...
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Répondre