SFR débarque sur le réseau Rosace et enterre le câble

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

SFR débarque sur le réseau Rosace et enterre le câble

Message par Esteban » mar. 01 oct. 2019, 17:06

Image
Les offres de l'opérateur au carré rouge débarquent sur le réseau FTTH Rosace en Alsace.

Le réseau Rosace représente un déploiement de plus de 370.000 prises sur 700 communes entre 2017 et 2021. A ce jour, ce sont près de 75.000 logements sur 261 communes qui sont déjà desservis.




Parallèlement à cet accord, et c'est une première pour l'opérateur, SFR s'engage à moderniser sur ses fonds propre une partie du réseau de l'ex Est-vidéo afin de le migrer de la technologie FTTLa au FTTH.

Sur les 548.000 logements câblés, ce sont d'ores et déjà 16.000 prises sur 30 communes qui vont ainsi être migrées avec pour conséquence un changement d'offre et de matériel pour les abonnés au câble.

- Communauté de commune de la Vallée de la Bruche (9 communes) : Barembach, La Broque, Lutzelhouse, Muhlbach-sur-Bruche, Rothau, Russ, Schirmeck, Urmatt, Wisches

- Communauté de communes du Pays de la Zorn (20 communes) : Alteckendorf, Bossendorf, Duntzenheim, Ettendorf, Geiswiller-Zoebersdorf , Grassendorf, Hochfelden, Hohfrankenheim, Ingenheim, Issenhausen, Lixhausen, Melsheim, Minversheim, Mutzenhouse, Ringeldorf, Scherlenheim, Schwindratzheimn Waltenheim-sur-Zornn, Wickersheim-Wilshausen, Wilwisheim, Wingersheim les Quatre Bans

- Commune de Biesheim
Image

K-L
Messages : 356
Enregistré le : sam. 30 juin 2018, 15:08
Localisation : SSY Rhône

Re: SFR débarque sur le réseau Rosace et enterre le câble

Message par K-L » mer. 02 oct. 2019, 04:02

Le réseau câblé était à combien en débit ?
Abonnements SFR câble Power+ 100Mbs/5Mbs et FTTH 1Gbs/500Mbs + Mobile 100Go (Anniversaire) et 50Go X2

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Re: SFR débarque sur le réseau Rosace et enterre le câble

Message par Thomas45 » jeu. 03 oct. 2019, 00:55

Je crois qu'il était à 100 Mbits, mais je me trompe peut-être.

Maintenant, j'ai quelques questions à la lecture de cette passionnante information. Comment cela se passe-t-il pour les clients concernés ? Ont-ils été prévenus longtemps en amont et ont-ils la possibilité de résilier si cela ne leur convient pas, car c'est bien une modification unilatérale des clauses du contrat, non ? Pour ce qui est de Rosace, sait-on s'il y aura encore les offres Vialis en version FTTH (le signal est converti en FTTB/FTTLa pour la télévision dans les logements grâce au matériel [Box] qui convertit le signal FTTH en DVB-C [le signal repart vers les téléviseurs en coaxial avec un câble antenne classique pour info]) ? Ce serait bien pour les Alsaciens concernés.

Par parenthèse, cette technique de transformation du signal FTTH en FTTB/FTTLa alias le DVB-C soit le câble est très bien et pourrait être une piste à étudier pour SFR dans le cadre de sa volonté (que je trouve idiote) de remplacer le FTTB/FTTLa par le FTTH en switchant tout le monde. Qu'en pensez-vous les amis ? :wink:
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Kal-L
Messages : 520
Enregistré le : dim. 19 juin 2005, 09:47
Localisation : SSY Rhône
Contact :

Re: SFR débarque sur le réseau Rosace et enterre le câble

Message par Kal-L » jeu. 03 oct. 2019, 08:57

Le RFoG est déjà utilisé sur le réseau de SIEA dans l'Ain (et dans beaucoup de villes dans le monde).
SFR LaBox Power HFC 100Mbs/5Mbs - SFR Box Power FTTH 1Gbs/400Mbs
2 Mobiles SFR (forfait 50 Go option doublement et forfait Anniversaire 100Go).

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Re: SFR débarque sur le réseau Rosace et enterre le câble

Message par daftpunk77 » jeu. 03 oct. 2019, 17:34

Thomas45 a écrit :
jeu. 03 oct. 2019, 00:55
Je crois qu'il était à 100 Mbits, mais je me trompe peut-être.
Bonjour
La carte Numéricable avec les débits par zone était très bien mais elle a été abandonné par SFR.
Pour être sûr du débit il faut prendre une adresse ( avec par exemple Google Maps) dans une des villes concernées et faire un test d'éligibilité sur le site de SFR.
Pas très pratique !

Avatar du membre
ZeeBop_67
Messages : 18
Enregistré le : lun. 07 août 2017, 22:18
Localisation : Schiltigheim

Re: SFR débarque sur le réseau Rosace et enterre le câble

Message par ZeeBop_67 » dim. 06 oct. 2019, 13:08

daftpunk77 a écrit :
jeu. 03 oct. 2019, 17:34
Bonjour
La carte Numéricable avec les débits par zone était très bien mais elle a été abandonné par SFR.
Pour être sûr du débit il faut prendre une adresse ( avec par exemple Google Maps) dans une des villes concernées et faire un test d'éligibilité sur le site de SFR.
Pas très pratique !
Et ne pas oublier de vérifier le débit montant pour savoir si l'information retournée concerne une prise FTTLA ou FTTH.
Dans certaines zones câblées et fibrées les logements récents se contentent d'installer la fibre et ne se connectent plus au réseau câblé. Si le test porte sur un de ces logements, le débit descendant affiché sera 1 Gb/s, même si le réseau câble sera encore sur du 30 Mbits sur le secteur.
Sans compter les tests de ligne qui par intermittence vont retourner les infos FTTH pour un logement connecté en FTTLA. Je teste occasionnellement mon logement sur le site Red pour surveiller une éventuelle évolution du débit qui ne serait pas répercutée automatiquement sur mon fichier de config. Selon les jours on me propose du 100 Mbits en câble ou du 1 Gbits en fibre...

Répondre