Upgrade effectué ?

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Thomas45
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Re: Upgrade effectué ?

Message par Thomas45 » lun. 09 sept. 2019, 01:45

Nous sommes d'accord sauf si l'on bénéficie immédiatement du service (lors de l'activation d'un Bouquet TV optionnel par exemple) ou si l'achat est effectué sur une foire ou un salon. Mais de là à pouvoir annuler son réengagement ET dans le même temps CONSERVER les remises et avantages négociés, c'est autre chose, et apparemment, ça s'est avéré possible. :wink:
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Mikado57
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Re: Upgrade effectué ?

Message par Mikado57 » ven. 13 sept. 2019, 20:47

Bonjour,

En même temps ils n'ont pas eu le choix que de me laisser les remises car ils n'ont pas pu me remettre mon ancien abonnement et donc comme il existe le droit de rétractation (14 jours) la seule chose qu'ils peuvent faire c'est annuler l'engagement, et même annuler les frais de résiliation de 49€ si le client le souhaite car normalement SFR est tenu d'annuler le nouveau contrat et de remettre en place l'ancien si le client se rétracte.

Sauf que les conseillers SFR n'ont pas la possibilité de remettre en place un abonnement qui n'est plus commercialisé actuellement. Donc si vous migrez d'un forfait qui n'est plus commercialisé à un nouveau forfait vous pouvez rappeler quelques jours plus tard pour annuler et seul le réengagement sera annulé et non pas votre nouveau forfait.

Franchement Altice ne sait toujours pas comment gérer correctement un opérateur, je ne comprends pas pourquoi ils ne s'améliorent toujours pas, le seul changement depuis cette année c'est le marketing (comme le service client qui est au final pire qu'avant sur des simples problèmes ou alors les outils des conseillers qui tombent en rade une fois par semaine...).

Au lieu d'essayer de changer l'image de SFR en premier ils doivent changer la qualité et le service. La suite viendra toute seule.
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nc1701
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Re: Upgrade effectué ?

Message par nc1701 » ven. 13 sept. 2019, 20:53

Salut,
Mikado57 a écrit :
ven. 13 sept. 2019, 20:47
car normalement SFR est tenu d'annuler le nouveau contrat et de remettre en place l'ancien si le client se rétracte.
Dans le cadre du droit à la rétractation, je suis d'accord sur la première partie de ta phrase... beaucoup moins sur la seconde partie.

La rétractation (du nouveau contrat) entraîne l'annulation pure et simple de ce nouveau contrat, c'est vrai, mais je ne trouve aucune mention juridique de l'obligation de restaurer la situation antérieure à la signature du nouveau contrat (ce n'est pas une remontée dans le temps, c'est juste une annulation du dernier contrat signé pour moi).

Tu veux dire que ton FAI "actuel" aurait plus d'obligation (de te restaurer ton ancien contrat) qu'un FAI concurrent ?
Car il va de soi que quand tu quittes free pour aller chez SFR, si tu te rétractes, ton abonnement SFR est oublié... mais tu ne retrouves pas pour autant ton abonnement free, non ?
à+
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Thomas45
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Re: Upgrade effectué ?

Message par Thomas45 » sam. 14 sept. 2019, 02:48

Coucou,

Je pense que nc1701 a raison sur l'histoire du contrat non récupérable (l'exemple de migration de Free vers SFR est criant de vérité et on ne peut plus parlant je trouve). Quand à ce que dit mikado concernant l'image de SFR, je ne peux qu'être entièrement d'accord. Oui en améliorant franchement la qualité et le service, la suite viendra d'elle-même. CQFD. Affaire à suivre...

Bon week-end,
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Mikado57
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Re: Upgrade effectué ?

Message par Mikado57 » dim. 15 sept. 2019, 19:03

nc1701 a écrit :
ven. 13 sept. 2019, 20:53
Salut,
Mikado57 a écrit :
ven. 13 sept. 2019, 20:47
car normalement SFR est tenu d'annuler le nouveau contrat et de remettre en place l'ancien si le client se rétracte.
Dans le cadre du droit à la rétractation, je suis d'accord sur la première partie de ta phrase... beaucoup moins sur la seconde partie.

La rétractation (du nouveau contrat) entraîne l'annulation pure et simple de ce nouveau contrat, c'est vrai, mais je ne trouve aucune mention juridique de l'obligation de restaurer la situation antérieure à la signature du nouveau contrat (ce n'est pas une remontée dans le temps, c'est juste une annulation du dernier contrat signé pour moi).

Tu veux dire que ton FAI "actuel" aurait plus d'obligation (de te restaurer ton ancien contrat) qu'un FAI concurrent ?
Car il va de soi que quand tu quittes free pour aller chez SFR, si tu te rétractes, ton abonnement SFR est oublié... mais tu ne retrouves pas pour autant ton abonnement free, non ?
à+
En fait je parlai surtout par rapport au fait que lorsque vous changez d'offre avec le service rétention/commercial et qu'on vous indique "Vous avez la possibilité de vous rétracter et de revenir sur votre ancienne offre en nous contactant sous 14 jours" au moment de souscrire, cela doit être respecté. Bien évidemment si c'est carrément une résiliation, l'offre ne peut pas être récupérée.
Par exemple si vous souscrivez en ligne ou par téléphone à Canal + à 19,90€/mois avec engagement de 24 mois, si vous appelez pour vous rétracter, vous ne payerai plus cette option. Pourquoi si vous vous rétractez d'un abonnement vous devez continuer à payer le prix de ce nouvel abonnement ? :?: :?:

Ce qui n'est pas logique dans le cas où SFR ne remet pas en place l'ancien abonnement lors d'une rétraction et annule uniquement l'engagement c'est de conserver le nouvel abonnement sans engagement. Donc dans ce cas tous les clients vont faire ça pour ne jamais être engagé ?

Si le nouveau contrat est annulé, il faut bien quelque chose qui le remplace... donc l'ancien contrat ?
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Re: Upgrade effectué ?

Message par nc1701 » dim. 15 sept. 2019, 21:17

Bonsoir
Mikado57 a écrit :
dim. 15 sept. 2019, 19:03
Si le nouveau contrat est annulé, il faut bien quelque chose qui le remplace... donc l'ancien contrat ?
Dans le cas d'une "rétractation", pas du tout, et pas spécialement logique.
Cela dépend de "quel contrat" tu te rétractes.
Mais si tu te rétractes de ton nouveau contrat qui venait remplacer l'ancien... et bien (sauf accord contraire) tu n'as plus de contrat du tout et tu n'es plus abonné, ça me parait aussi simple que cela au regard de la législation. Cet ancien contrat qui a été clos pour passer au nouveau ne peut pas légalement à nouveau te lier alors que tu l'avais fermé volontairement. Ça ne serait pas normal du tout.

Après, oui, si chez SFR dans le cas d'un contrat de box fixe on te propose une évolution de contrat en te promettant que si tu reviens en arrière, tu récupéreras ton ancien contrat, je veux bien croire que ce soit un procédé commercial que SFR offrirait, d'un commun accord avec le client, allant au-delà de ses obligations purement légale en matière de rétractation (notamment tout simplement pour ne pas perdre ce client au fond, ça se pourrait).

Cela dit, personnellement, je me méfierais comme la peste d'une telle promesse car l'expérience des forums semble avoir démontré que récupérer une offre qui commercialement n'existe plus au catalogue est peine perdue. Donc il faut vraiment avoir une bonne dose de confiance dans l'opérateur qui t'affirme cette promesse de retour arrière sans casse.
à+

P.S. Au-delà de cette réflexion à titre "général", pour essayer de répondre à l'exemple particulier que tu évoques :
Mikado57 a écrit :
dim. 15 sept. 2019, 19:03
Ce qui n'est pas logique dans le cas où SFR ne remet pas en place l'ancien abonnement lors d'une rétraction et annule uniquement l'engagement c'est de conserver le nouvel abonnement sans engagement. Donc dans ce cas tous les clients vont faire ça pour ne jamais être engagé ?
Alors à mon avis, 2 cas :
  1. L'abonné a opté pour son nouveau contrat alors qu'il n'était plus engagé. Dans ce cas, même si après rétractation il n'a plus rien, ce n'est donc pas une astuce pour ne jamais être engagé vu qu'il ne l'était déjà plus.
  2. L'abonné a voulu changer de contrat alors qu'il était encore en période d'engagement. Là j'avoue que c'est un cas que je n'avais pas imaginé. :-D Et bien, alors, j'imagine que l'ancien contrat (qui date de moins de 12 mois) est une formule qui existe encore la plupart du temps, donc peut-être que dans ce cas particulier (et uniquement dans ce cas particulier : "ancien contrat encore existant et abonné encore engagé") alors SFR se lance dans cette promesse de te restaurer ton contrat antérieur, d'un commun accord avec toi dans la proposition.
Ça me paraîtrait raisonnable pour en effet ne pas contourner l'engagement, tout en restant compatible avec le fait que je disais que récupérer un très vieux contrat qui a été lâché est peine perdue à ce qu'on voit...
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