SFR fait s'envoler les enregistrements dans le cloud

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Message par rbart » ven. 19 avr. 2019, 15:15

fricero a écrit :C'est ça que j'avais lu

"Pour un téléchargement et une consultation depuis l’ordinateur (ou un autre support), il va falloir passer par Freebox OS, le système d’exploitation de la Freebox utilisable depuis un navigateur Web en saisissant l’adresse http://mafreebox.freebox.fr/."

Les enregistrements téléchargés peuvent alors être lus avec plusieurs lecteurs multimédia, dont celui intégré à Windows.
Comme vous pouvez le voir, la manipulation est très simple. Dans notre exemple, elle a en tout cas fonctionné du premier coup."

https://www.universfreebox.com/article/ ... televiseur
En gros, ça ne marche qu'avec France TV.
Quasi toutes les autres chaines enregistrent en crypté.

Avatar du membre
Lilian
Messages : 403
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 13:28
Localisation : Caen

Message par Lilian » ven. 19 avr. 2019, 15:58

rbart a écrit :Faut avoir une sacrée motivation pour conserver ses enregistrements.
Chacun est libre de ses motivations et du choix de ses jouets.
Si j'hésite à changer d'opérateur, c'est parce que ce changement se traduirait par la perte d'enregistrements HD auxquels je tiens.
Si je conserve encore mes vieilles bécanes NC, c'est parce que celles-ci sont les seules encore équipées d'une péritel, que cette péritel permet de tout sauvegarder et que, même en qualité SD, certaines sauvegardes ont du prix à mes yeux.

Je partage entièrement les analyses et critiques formulées par pszwarc à l'encontre des pratiques illicites des opérateurs.
Ces pratiques sont non seulement illicites mais incompréhensibles. Quelle est l'explication du fait que je sois en mesure de sauvegarder, à partir du disque dur de mon lecteur-enregistreur de DVD, en qualité HD, l'enregistrement d'un opéra diffusé par ARTE via le câble alors que la sauvegarde, en qualité HD, de l'enregistrement de la même émission m'est impossible à partir du disque dur de mes décodeurs NC? Les droits d'auteur ???
Toujours Client NC / 4K 500 Go / Power+Cinéma // RED 60 Go // Livebox Play Fibre + OCS + Canal+
Abonné câble depuis 1992, net 200/20 // fibré orange depuis 2013, net 1000/400

Avatar du membre
pszwarc
Messages : 991
Enregistré le : mer. 20 juin 2012, 08:30
Localisation : Paris 1S BB H

Message par pszwarc » ven. 19 avr. 2019, 17:44

rbart a écrit :Les films passent et re-passent et re-re-passent.
Faut avoir une sacrée motivation pour conserver ses enregistrements.
[…]
<b><i>Certains</i></b> films bénéficient de multiples rediffusions, presque toujours les mêmes. Récemment on a (enfin) eu droit à la rediffusion de "L'habit vert" (version 1937 – https://www.imdb.com/title/tt0150807/), qui n'avait jamais été rediffusé depuis presque 10 ans… Par contre, "Le Père Noël est une ordure" (la pièce comme le film) est rediffusé une fois par an – à la période de Noël, évidemment – sur plusieurs chaînes… quelle que soit l'estime que je porte à la troupe du Splendid, je préfère revoir "L'habit vert" quand j'en ai envie que "Le Père Noël est une ordure" à date fixe.
La Box V2ac à Paris – Box Fibre Extra 800M + Tél (2 lignes) – dd et BluRay
Droits de copie violés par SFR/NC : art. L122-5, L211-3 et L331-9 Code de la Propriété Intellectuelle

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » ven. 19 avr. 2019, 17:45

Salut,
fricero a écrit :Apparemment la redevance pour copie privée sur les Box va fortement augmenter dans pas longtemps
Tu as une autre source ?
J'avais croisée la suivante (de fin février 2019), et elle annonce plutôt une baisse pour ce qui nous concerne
https://www.nextinpact.com/news/107670- ... recise.htm

En fait ils annonçaient 2 "stratégies" opposées :
1- les ayant-droits voulaient augmenter beaucoup (des +50%) la taxe sur les petites capacités (inférieure à 80 Go) et au contraire baisser sur les capacités supérieures (-15% pour les 3 tranches de 160 à 500 Go)
2- la FFT voulait faire grosso modo l'inverse : augmenter un peu tout le monde (petits et grands), et faire une baisse uniquement sur les capacités moyennes

Dans les 2 cas, pour la capacité du disque dur SFR, ça baisse plutôt.

N.B. Apparemment (comme souvent) ce sont les ayants-droits qui ont gagné lors du vote le 12 mars d'après cet autre article :
https://www.nextinpact.com/news/107710- ... plique.htm
à+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » ven. 19 avr. 2019, 18:01

Salut,
rbart a écrit :
fricero a écrit :"Pour un téléchargement et une consultation depuis l’ordinateur (ou un autre support), il va falloir passer par Freebox OS, le système d’exploitation de la Freebox utilisable depuis un navigateur Web en saisissant l’adresse http://mafreebox.freebox.fr/."
En gros, ça ne marche qu'avec France TV.
Quasi toutes les autres chaines enregistrent en crypté.
As-tu pris la peine de vérifier ce qui se passe sur la freebox delta dont il est question dans l'article cité par fricero ?
Personnellement je l'ai fait sur la freebox revolution il y a encore quelques semaines : sur une telle freebox (et je l'ai déjà dit sur des discussions sur ce forum) NON, je n'ai trouvé chez mes collègues que des chaînes dont l'enregistrement était récupérable en clair, y compris son abonnement à beIN sport (désolé ils n'avaient pas Canal+, j'ai pas pu essayer).

C'était donc parfait et très loin d'être "en gros seulement avec France TV".
Tu crois que sur la freebox delta free aurait subitement changé son fusil d'épaule ?
Et d'ailleurs, sur ce point, free apparait le seul à respecter son obligation vis-à-vis de la copie privée de l'abonné.
à+
LaBox 4K Numericable

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Message par rbart » sam. 20 avr. 2019, 07:09

nc1701 a écrit :Salut,
rbart a écrit :
fricero a écrit :"Pour un téléchargement et une consultation depuis l’ordinateur (ou un autre support), il va falloir passer par Freebox OS, le système d’exploitation de la Freebox utilisable depuis un navigateur Web en saisissant l’adresse http://mafreebox.freebox.fr/."
En gros, ça ne marche qu'avec France TV.
Quasi toutes les autres chaines enregistrent en crypté.
As-tu pris la peine de vérifier ce qui se passe sur la freebox delta dont il est question dans l'article cité par fricero ?
Personnellement je l'ai fait sur la freebox revolution il y a encore quelques semaines : sur une telle freebox (et je l'ai déjà dit sur des discussions sur ce forum) NON, je n'ai trouvé chez mes collègues que des chaînes dont l'enregistrement était récupérable en clair, y compris son abonnement à beIN sport (désolé ils n'avaient pas Canal+, j'ai pas pu essayer).

C'était donc parfait et très loin d'être "en gros seulement avec France TV".
Tu crois que sur la freebox delta free aurait subitement changé son fusil d'épaule ?
Et d'ailleurs, sur ce point, free apparait le seul à respecter son obligation vis-à-vis de la copie privée de l'abonné.
à+
Il n’y a aucune raison que ce soit différent avec la delta.
La raison n’est pas technique mais contractuelle avec les exigences des chaînes.
Il y a quelques chaînes en clair, mais elles sont rares

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Message par rbart » sam. 20 avr. 2019, 07:18

Lilian a écrit :
rbart a écrit :Faut avoir une sacrée motivation pour conserver ses enregistrements.
Chacun est libre de ses motivations et du choix de ses jouets.
Si j'hésite à changer d'opérateur, c'est parce que ce changement se traduirait par la perte d'enregistrements HD auxquels je tiens.
Si je conserve encore mes vieilles bécanes NC, c'est parce que celles-ci sont les seules encore équipées d'une péritel, que cette péritel permet de tout sauvegarder et que, même en qualité SD, certaines sauvegardes ont du prix à mes yeux.

Je partage entièrement les analyses et critiques formulées par pszwarc à l'encontre des pratiques illicites des opérateurs.
Ces pratiques sont non seulement illicites mais incompréhensibles. Quelle est l'explication du fait que je sois en mesure de sauvegarder, à partir du disque dur de mon lecteur-enregistreur de DVD, en qualité HD, l'enregistrement d'un opéra diffusé par ARTE via le câble alors que la sauvegarde, en qualité HD, de l'enregistrement de la même émission m'est impossible à partir du disque dur de mes décodeurs NC? Les droits d'auteur ???
Ça montre surtout que se reposer sur un opérateur (et son matériel ) pour collectionner les films n’est absolument pas la bonne méthode.
Être obligé de rester accroché pour cette raison est quand même bien ennuyeux.

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » sam. 20 avr. 2019, 09:27

Hello
rbart a écrit :Il n’y a aucune raison que ce soit différent avec la delta.
La raison n’est pas technique mais contractuelle avec les exigences des chaînes.
Il y a quelques chaînes en clair, mais elles sont rares
Donc, je réitère :
as-tu testé pour confirmer tes affirmations ?

Parce que moi, j'ai testé sur freebox revolution d'amis il y a peu, et je n'en ai pas trouvé une qui n'enregistre pas en clair (mais au bout d'un paquet d'essais réussis incluant beIN sport comme je l'ai dit plus haut, j'avoue ne pas les avoir cherché à trouver la pauvre chaîne qui refuserait du clair).

Peux-tu m'indiquer quelques chaînes qui resteraient en crypté que je les vérifie ? Car pour l'instant ni moi, ni ses utilisateurs habituels n'avaient trouvé de chaînes restant cryptés sur le disque de free.
à+
Modifié en dernier par nc1701 le sam. 20 avr. 2019, 09:42, modifié 1 fois.
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » sam. 20 avr. 2019, 09:39

Salut
rbart a écrit :
Lilian a écrit :
rbart a écrit :Faut avoir une sacrée motivation pour conserver ses enregistrements.
Je partage entièrement les analyses et critiques formulées par pszwarc à l'encontre des pratiques illicites des opérateurs.[...]
Ça montre surtout que se reposer sur un opérateur (et son matériel ) pour collectionner les films n’est absolument pas la bonne méthode.
Être obligé de rester accroché pour cette raison est quand même bien ennuyeux.
Oui, et ainsi tu ne fais qu'amener de l'eau au moulin : si les box des FAI respectaient la loi (qui leur a été rappelée officiellement) on n'en serait pas là.
C'est exactement le reproche qui a été formulé aux FAI dans le rappel à la loi de fin 2014, leur donnant un "délai raisonnable" :lol: pour permettre à l'utilisateur de récupérer (hors de la box) ses enregistrement pour copie privée, je cite https://www.hadopi.fr/node/3398 :
des limitations privant les copies privées de toute interopérabilité avec d’autres lecteurs que l’enregistreur ayant réalisé la copie, et empêchant la conservation des copies en cas de changement du fournisseur, apparaissent excessives.

Dans ce contexte il a invité les opérateurs à proposer à leurs clients, dans un délai raisonnable, une faculté de copie privée des programmes télévisés qui leur permette de réaliser des copies durablement conservables et disposant d’une interopérabilité suffisante pour l’usage privé du copiste.
Comme dit plus haut, au moins sur ce point on peut dire merci à free, et pas aux autres...
LaBox 4K Numericable

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par Charlie » lun. 22 avr. 2019, 09:17

Salut,
Si je change de BOX pour la 4K bye bye le DD ou puis je réutiliser les miens ?
A+
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Répondre