Brèves du sport business et de la TV payante – n°266
DAZN
Qui est DAZN qui un remporté un lot du Calcio pour 193M€ ? C’est un service de streaming sportif en direct et à la demande, il va donc diffuser le match du samedi soir à 20h30 et les matches le dimanche à 12h30 et 15h00, plus trois matchs exclusifs pour chaque série de rencontres en milieu de semaine. En outre, DAZN montrera des résumés. Ces droits sont valables sur Smartphones, tablettes, tv connectées, consoles de jeux, ordinateurs pour 9,99€/mois.
DAZN prévoit de s’offrir d’autres droits sportifs nationaux (
digitalsport, 14/06).
beIN Sports
A l’occasion de la fin du tour préliminaire de la coupe du monde beIN Sports a annoncé avoir atteint 4 millions d’abonnés. Belle performance, la chaine avait atteint 2 millions d’abonnés lors de la coupe du monde au Brésil en 2014 et 3 millions lors de l’Euro 2016.
Le plus dur va être de garder ses 4 millions de clients à la rentrée, alors que la chaine a perdu la diffusion de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa.
La chaine vient d’annoncer le renouvellement pour 5 ans du tournoi de Wimbledon. beIN Sports qui est le diffuseur des Masters 1000 et ATP 500, va voir ces droits remis sur le marché cette année. La chaine diffuse aussi La Coupe Davis et laFed Cup et le circuit féminin.
D’autre part, la chaine va continuer de diffuser la NFL (football américain) pour 2 années supplémentaires (source :
mediasportif, 02/07)
Droits tv de la Liga
Les droits tv de la Liga (championnat espagnol) pour la période 2019/2022 viennent d’être attribués pour 1,14 milliard d’euros, soit une hausse de 15% par rapport aux droits actuels. Il reste 4 lots à vendre (Internet, deuxième meilleur match de chaque journée, matchs de la seconde division). C’est le groupe de télécommunications Telefonica et Mediapro qui vont se partager les matchs.
Les droits à l’international ont été renouvelé avec Mediapro pour 896 millions d’euros par saison (2019/2024), ce qui représente une hausse de 30%.
Pour 980 millions, le grand vainqueur est Telefonica qui subtilise à Mediapro les principaux droits, soit : le grand match de chaque journée du championnat d’Espagne, et de huit autres matchs pour la télévision payante, ainsi que les six matchs de la phase de montée en première division (play-off), et les résumés de toutes les parties de première et seconde divisions. Telefonica fait de la convergence un de ses axes de développement. Reste à la financer avec des gains de clients suffisants.
Pour Mediapro, ce sera des résumés et les matchs dans les bars et restaurants pour 160 millions d’euros
Les droits télévisés payés à La Liga par les opérateurs sont ainsi passés de 728 millions d’euros pour la saison 2011-2012 à 1,1 milliard pour 2016-2017 et 1,4 milliard entre 2017-2018 (Coupe du roi incluse).
D’autre part, Telefonica a annoncé avoir acquis auprès de Mediapro les droits de diffusion en Espagne de la Ligue des champions et de l'Europa League sur la période 2018-2021 pour 1,08 milliard d'euros, soit 360 millions par saison. Mediapro continuera de diffuser dans établissements publics (bars, hôtels, etc.). Les droits acquis par Telefonica pourront être revendus à d’autres opérateurs.