La nécrologie cathodique de SFR

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
La Rédac'
Publication Automatique
Messages : 789
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 19:07

La nécrologie cathodique de SFR

Message par La Rédac' » jeu. 28 juin 2018, 16:22

SFR semble être focalisé sur le sport, avec SFR Sport puis RMC Sport qui semblent l'obnubiler depuis quelques mois, rendant les autres thématiques apparemment assez… disons… secondaires ?

L'opérateur semblait pourtant avoir décidé d'investir dans les programmes premiums, avec l'exclusivité de Discovery, 13ème Rue et SyFy ou le lancement de Altice Studios (qui s'est malheureusement révélée être une franche déception). Mais en parallèle, il perd régulièrement des chaînes et des services. Et si dans la majorité des cas, la disparition des chaînes est liée à l'arrêt total de leur diffusion chez tous les opérateurs (dans ce cas, évidemment SFR n'y peut pas grand chose), pour l'abonné les pertes sont indéniables.

Dans les autres cas, la disparition de chaînes ou de services est liée à un échec de négociations commerciales. Mais comme il s'agit souvent de chaînes premiums, leur perte à un effet beaucoup plus marqué sur la qualité du bouquet SFR. Surtout quand certaines d'entre elles sont des historiques du Câble.

Voici la liste des chaînes et services VOD/SVOD ou jeux disparus depuis 2015 sur les réseaux câblés :

<B>Arrêt total du service</B>
-Sport+
-Maison+
-Cuisine+
-Planète+ Thalassa
-MTV Idol
-MTV Pulse
-Cash TV
-TF6
-NRJ Paris
-Stylia
-MTV+1
-Euroshopping
-MCS Maison
-MCS Tennis
-UFC Premium
-KZ TV
-Vodeo TV
-Tropik TV
-Sport 365
-MCS Premium
-Discovery VOD
-Bangoo
-613 TV
-Africabox TV
-Equidia Life
-Campagnes TV
-Jade
-Playin’TV
-Minikids TV
-1 contre 100 TV
-QVGDM TV
-APOAL TV
-Mystery TV
-Sensual TV
-MCS Bien Etre
-Cine FX
-Polar
-Ma Chaine Etudiante
-Nolife


<B>Perte d'exclusivité au profit de Canal</B>
-Disney Cinémagic
-Disney XD
-Disney Junior
-Eurosport 1
-Eurosport 2
-Planète+
-Planète+ A&E
-Infosport+
-Comédie+
-Télétoon+
-Télétoon+1
-Piwi+
-June TV
-Seasons
-Museum

<B>Négocations non abouties</B>
-Shorts TV
-Gulli Max
-Ludo
-Euronews multilingue
-Ina Premium
-France TV VOD
-My TF1 VOD
-Canal VOD
-Ofive TV
-Zing
-Stingray IConcerts
-Deluxe Music
-CMusic
-Noot TV
-Gong Max
-Stingray Brava
-La Chaîne Météo
-Eurochannel
-VTV4

Au total, donc, 27 chaînes non reconduites sur le Câble (hors arrêt des chaines) et 6 services VOD.

Mais en plus de perdre des contenus premiums, SFR ne suit apparemment pas les exemples de Free ou d'Orange, qui rajoutent des contenus et étoffent leurs offres. Sans même parler des bouquets étrangers, sur lesquels Free règne en maître absolu.

Au final, sur le Câble, SFR ne compense donc pas la perte des contenus pour les abonnés, alors qu'il pourrait au moins, dans certains cas, lancer les siens : par exemple un service interactif pour la météo, ou des chaînes Altice Studio thématiques, ou des chaînes musicales...

Nous ne parlons ici que du Câble, mais la situation est la même en l'ADSL, sur lequel les abonnés récupèrent toutefois certaines chaînes qui étaient auparavant en exclusivité sur Canal.

Alors, qui a envie de s'abonner aujourd'hui à un bouquet premium, en sachant que des chaînes peuvent disparaître du jour au lendemain ? En ce qui nous concerne, nous avons là une petite impression de déjà vu, avec Numericable et les chaînes Discovery…

SFR, n'oublie pas tes abonnés historiques qui se sont abonnés au Câble pour la richesse de ses offres. Toute chaîne, aussi petite qu'elle soit à son audimat et son public fidèle.

Avatar du membre
Michel92
Messages : 1179
Enregistré le : sam. 06 janv. 2007, 12:33
Localisation : SFR Antony

Message par Michel92 » jeu. 28 juin 2018, 16:27

Bonjour

C'est très triste et en plus SFR ne réduit pas nos abonnement suite à la perte de ses chaines, je paye toujours le même prix :twisted: :twisted: :twisted:
SFR POWER Plus
LaBox 4K , 1GB , C+ , rugby + et Multi TV avec la mini box SFR + mobile 4G

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » jeu. 28 juin 2018, 16:32

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que certaines chaines sont disponibles uniquement pour les abonnés SFR Historique (=comprendre abonnés xDSL/FTTH). Exemple les chaines locales et étrangères.

On oubliera pas non plus l'abandon de chaînes comme : Ouatch TV, Souvenirs From Earth, ...

Ou la NON-reprise de chaînes disponible partout comme : MB Live TV.

Ou les occasions raté : Reprendre Cirme District à la place de Ciné FX et de Polar.

Enfin ne parlons surtout pas de HD...(LCP et France Ô sont encore en SD en xDSL/FTTH) et encore moins de HD+...

Bref, ça donne envie !
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » jeu. 28 juin 2018, 16:42

J'en suis arrivé à un tel point que j'ai envie de dire : SFR, arrête la télé et laisse Canal gérer cette partie comme l'on fait Orange et Free pour le côté premium.
Image

bretonneux
Messages : 355
Enregistré le : mar. 20 mai 2014, 18:00
Localisation : Angouleme ftth 1000/500

Message par bretonneux » jeu. 28 juin 2018, 17:26

Esteban a écrit :J'en suis arrivé à un tel point que j'ai envie de dire : SFR, arrête la télé et laisse Canal gérer cette partie comme l'on fait Orange et Free pour le côté premium.
+1
enfin le gigabit en fibre!!!!!!!!!!!!!!

andre.db13
Messages : 173
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011, 13:31
Localisation : SFR Marseille

Message par andre.db13 » jeu. 28 juin 2018, 20:04

Bonjour,

Il faudrait aussi revoir les tarifs des pass qui sont pour la pluspart vidés de leur contenu par de nombreuses chaines disparues. Je pense au Pass Sport et Jeunesse en particulier, mais aussi au pass Ciné qui est amputé de 2 chaines et d'un service VOD (Action Max).
BOX 4K - SFR THD Power

alexis78150
Messages : 487
Enregistré le : mar. 08 janv. 2013, 11:37

Message par alexis78150 » jeu. 28 juin 2018, 21:19

Bonjour,

Il paraît que même SFR play (Altice Studio, Syfy,13eme rue et E!) Pourrait débarque chez les autres operateurs. Si tel et le cas et que imaginons que ça y soit d'ici un an, alors je garderais mon abonnement à Bouygues Télécom et partirait de chez SFR qui est décevant pour moi. Je suis encore engagé jusqu au mois de juin 2019.

C est la dernière chance que je laisse à SFR perso et je garderais mon abonnement portable qui me convient très bien si ça existe encore.
Boitier Sfr Connect avec l'abonnement power de mon téléphone mobile
Abonnement Mobile : Power 50 gigas et négocié en plus 100 gigas offert par SFR avec Napster Gratos...

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Message par Thomas45 » ven. 29 juin 2018, 04:44

+1 avec vos propos aux uns et aux autres et avec l'article naturellement, disons plutôt le billet d'humeur (bien senti et auquel je souscris plus qu'entièrement). Je me suis amusé à compter le nombre TOTAL d'arrêt de chaînes et services sur le câble d'après votre listing (y compris arrêts totaux) : je tombe... à 73 en tout ! Énorme et beaucoup trop, même si effectivement, pour certains (39), on ne peut rien y faire (mis à part ne pas couper sur le câble le signal avant la fin réelle de la chaîne). La pilule est donc effectivement très dure à avaler, d'autant plus que les autres opérateurs enrichissent leurs offres régulièrement. Orange a recommencé la diffusion de chaînes Russes avec dans l'offre de base RTR Planeta et 12 chaînes optionnelles dont TOUTES celles que nous avons (il y en a donc 7 de plus). Mieux, Orange va reprendre RT France incessamment sous peu (l'accord aurait été signé). Affaire à suivre... Même sur les chaînes Allemandes où reconnaissons-le, l'offre est fournie chez nous, Orange fait (un peu) mieux (Free fait moins bien et Bouygues, comme (très ou trop) souvent sur les chaînes internationales, est dans les choux) puisque reprenant notamment d'autres chaînes du service public Allemand comme zdf_neo (que nous avons temporairement seulement hélas) et ma 3sat préférée (mêmes tarif et punition que pour zdf_neo pour nous), mais ne reprend il est vrai ni RTL, ni WELT (ex-N24), ni SWR-BW ou SWR. Et chez Orange, deux des trois chaînes BBLACK sont disponibles contre trois chez nous, mais... elles le sont dans l'offre de base alors que chez nous c'est en option. Free continue de proposer les Deluxe Music, c-music.tv et iConcerts. Etc.

J'en viens à penser un bon peu comme Esteban sur la fourniture de contenu premium malgré ce que j'ai pu dire sur GROUPE CANAL PLUS par ailleurs du fait de leurs méthodes. J'ai même pris un abonnement à une offre CANAL sans décodeur, ayant un téléviseur connecté SAMSUNG (il faut choisir lors de la souscription réception TNT puis dans le choix de matériel Téléviseur SAMSUNG pour que ça marche sur ces téléviseurs, et non OTT, sinon, c'est mort [j'en ai fait les frais]). Offre FNAC avec liberté d'annuler : 1 mois plus le mois en cours gratuits puis 34€90/mois pour CANAL+ Essentiel + Les Chaînes Family + Les Chaînes Cinés-Séries. Avec FOOT+, RUGBY+ et MULTISPORTS offert pendant 3 mois je crois. Je verrai bien deuxième quinzaine de juillet si j'arrête les frais ou pas. Par courriel ou mon espace client, j'ai jusqu'au 27/07 pour le faire, par courrier, 3 semaines avant au moins.

Bon week-end, merci encore une fois à toute l'équipe de la Team GC pour ce formidable travail bénévole pour nous et plein de belles choses et de bonheur en ce week-end où démarre juillet.


PS: Même mes parents qui ne voulaient pas changer surtout parce que la pose de la Fibre n'aura pas lieu au même endroit qu'il y a LaBox, en viennent à se dire qu'ils vont peut-être bien changer eux aussi (enfin surtout ma mère car c'est elle qui suit cela plus que mon père à dire vrai). SFR-Numericable, Messieurs WEILL et DRAHI, si vous nous lisez...
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

merrf
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009, 12:09

Message par merrf » ven. 29 juin 2018, 15:54

Bonjour
Bah ! Chacun voit midi à sa porte.
Je ne me suis pas rendu compte de leur disparition.
Aucune de ces chaines ne m'interesse.
Seule Eurosport me manque un peu mais je ne la regardait qu'1h tous les 15j pour la moto GP.

cflo76
Messages : 211
Enregistré le : dim. 25 juin 2017, 16:38

Message par cflo76 » ven. 29 juin 2018, 16:40

J'ai le sentiment que le groupe canal n'a pas des résultats financiers bons.

Alors se pose la question : pourquoi est ce qu'on ne pourrait pas avoir une offre sfr du style "SFR tv by canal" qui engloberait toutes les exclus de canalsat moyennant 5 ou 10 euros de plus et le service my Canal.

Tout le monde y serait alors gagnant :

-Le client qui retrouverait un catalogue de chaines plus fourni et un service de tv en streaming digne de ce nom : "my canal"
-SFR qui n'aurait plus à s'occuper de l'application SFR TV et qui arrêterait de modifier sans arrêt les contenus de ses offres.
-Canal qui pourrait avoir un peu d'oxygène avec un nombre conséquent de clients potentiels.

Répondre