Enregistrements multiples en FTTH

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Enregistrements multiples en FTTH

Message par nc1701 » dim. 09 juil. 2017, 22:41

Salut,

Je réoriente ici une digression démarrée dans une autre discussion pour ne pas y continuer le hors sujet à propos de la déception que les box FTTH ne permettent pas plusieurs enregistrements simultanés.
(démarrage d'origine : http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... 757#322757 )
ricouz a écrit :
nc1701 a écrit :- la bande passante occupée : allons, même à 15 Mbit/s pour un joli flux HD, on est loin de causer un quelconque problème à un abonné qui a souscrit à du FTTH "gigabit" et qui a peut-être même un contrat avec 500 Mbit/s minimum garanti... Donc si là-dedans le FAI FTTH ne peut pas acheminer largement moins de 100 Mbit/s pour 4 flux de chaînes simultanément, c'est assez surprenant du débit supérieur de la fibre FTTH.
Oui mais tu as perdu de vue une chose[...]en FTTH seule la chaîne regardée par l'abonné est transmise.
Donc pour pouvoir enregistrer 3 ou 4 chaînes, il va falloir multiplier le nombre de chaînes transmises par le nombre d'abonnés
Non, je ne pensais pas l'avoir oublié, c'est même pour ça que j'ai chiffré 2 points que tu reprends toi-même dans ma citation :
- en FTTH il y a même des usagers qui ont un débit de <b>500 Mbit/s garanti</b>. Au FAI de tenir ses promesses, ce n'est pas à l'usager de se censurer au motif que ce serait du vent et pas utilisable.
- j'ai même chiffré à largement inférieur à 100 Mbit/s pour 4 chaînes, histoire d'éviter ces pinaillage comme quoi l'abonnement FTTH du particulier aurait du mal à l'absorber (donc pour faire définitivement clair : 100 Mbit/s pour enregistrer < 500 Mbit/s garanti)

J'ajoute qu'actuellement même le plus petit abonnement FTTH Orange garanti au moins 100 Mbit/s, donc tous les abonné Orange rentrent à l'aise dans mon calcul.

Maintenant je veux bien entendre que les 500 Mbit/s ou 200 ou 100 garantis en FTTH Orange sont un mensonge commercial. Mais ils permettraient à l'aise le débit nécessaire à l'enregistrement de 4 chaînes évoqué.
ricouz a écrit :pour pouvoir enregistrer 3 ou 4 chaînes, il va falloir multiplier le nombre de chaînes transmises par le nombre d'abonnés (il ne faut pas le voir seulement au niveau de l'abonné mais sur l'ensemble du réseau).
Donc automatiquement l'augmentation de la bande passante utilisée sur le réseau sera "exponentielle".
Disons que exponentiel est une exagération qui fait inutilement peur.
Ici, plus précisément, si on reprend ce que toi-même tu abordes : quand on enregistre 3 ou ou 4 chaînes au lieu d'une seule... Tout simplement on multiplie par 3 ou 4 le débit consommé... et ça c'est une augmentation linéaire en fonction du nombre d'abonnés (qui d'après nos mathématiciens est une grandeur qualifiée de "négligeable devant l'exponentielle" au voisinage des grands nombres :D) Et j'insiste : si tout le monde enregistre 4 chaînes à chaque fois qu'avant ils n'enregistraient qu'une chaine... et bien ça multiple par 4 ce qui passe sur le réseau et ça reste largement en dessous des 100 Mbit/s par abonné, soit largement en dessous des débits garantis par Orange à tous ses abonnés FTTH.
dlvb31 a écrit :le disque de la box est un disque spécial avec de gros blocs pour faciliter les accès séquentiels. Ils sont plus coûteux que les disques "classiques".
Là tu m'apprends un scoop, tu es sûr de toi ?
Il n'en demeure pas moins que les disque "classiques" que j'ai achetés sur Amazon marchent très bien et supportent sans problème les 4 flux enregistrés simultanément précités.
Pire, étant donné que le formatage du disque retenu par labox est l'ext4 de Linux, j'ai un léger doute sur le fait que ce soit tel ou tel modèle de disque qui impose sa politique d'allocation... Et comme tout système de fichiers, de toutes façons une fois bien rempli les accès sont loin d'être tous séquentiels (sinon on entendrait pas autant la tête de lecture bouger quand on écoute la box).

À vous !

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » dim. 09 juil. 2017, 23:31

Bonjour,

Sur le déploiement du FTTH actuellement (cela peut/va évoluer), le lien descendant entre le NRO et le PMZ est de 2,5Gbits/s pour 64 abonnés maximum.

Ce qui fait en moyenne 2500/64 = 40 Mbits (j'arrondis). pour tout (Net, TV, téléphone, VoD) En moyenne tout le monde s'y retrouve. Sauf qu'à un moment, cela peut coincer. Statistiquement, cela tient la route. Avoir un débit garanti, cela ne veut pas dire réservé 100% du temps. Il y a du surbooking! Mais en moyenne cela passe.

Pour le disque, ne confonds pas système de fichiers (NTFS, ext3, ext4) , géométrie du disque et entrelacement. Tous les disques peuvent faire l'affaire, mais les disques avec des gros bloc (4K) sont plus adaptés aux accès séquentiels. On lit 4K, on saute, on lit 4K.... Il y a l'entrelacement qui joue aussi: 2 blocs contigus ne sont pas à côté physiquement. Plus la taille de secteur est petite, plus on lit de blocs, et plus cela saute. Un disque "classique" a une taille de bloc de 512, donc cela saute plus.Un disque nerveux n'est pas mieux qu'un disque "4K" car il sera plus bruyant.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » lun. 10 juil. 2017, 02:09

Hello,

Mmmmm, je ne sais pas si on est vraiment dans la même conversation.
dlvb31 a écrit : Avoir un débit garanti, cela ne veut pas dire réservé 100% du temps. Il y a du surbooking! Mais en moyenne cela passe.
Je ne conteste pas : "techniquement" il y a du débit partagé en FTTH. Mais je disais que l'abonné, lui, on lui a vendu par contrat "un débit garanti" (d'au moins 100 ou 200 ou 500 Mbit/s chez Orange). Par contrat, il a donc le droit d'utiliser ce débit-là (qui est largement compatible avec la descente de 4 flux HD) et sinon c'est le FAI qui n'assure pas le service auquel il s'est engagé, et c'est répréhensible du point de vue de la loi, de la publicité, du respect du contrat, point barre.

Et, la statistique marche des 2 côtes de l'argumentation : il ne faut pas me faire croire que tous les abonnés enregistreront simultanément et 100% du temps 4 chaînes.
dlvb31 a écrit :Pour le disque, ne confonds pas système de fichiers (NTFS, ext3, ext4) , géométrie du disque et entrelacement. Tous les disques peuvent faire l'affaire, mais les disques avec des gros bloc (4K) sont plus adaptés aux accès séquentiels.
Je ne conteste pas que bloc physique et bloc logique ne sont pas à confondre. Mais je ne l'ai même pas évoqué car je ne m'en soucie plus depuis longtemps (à tort peut-être).

1) Je ne suis pas d'accord sur l'avantage que tu veux prêter à ces disques "Advanced format" (secteurs physiques de 4 Kio), et qui n'est pas celui pour lequel cela a été introduit (on visait une moindre proportion relative prise par les codes correcteurs d'erreur, et des volumes de disques plus importants). Je maintiens que dans le cadre de notre discussion c'est le système de fichiers et son propre morcellement qui fait le résultat. Mais au fond, peu importe de ce point 1. Le suivant suffit.

2) Mais surtout je ne m'en souciais plus car les constructeurs s'étaient accordés pour y passer à l'horizon de janvier... 2011
http://www.seagate.com/fr/fr/tech-insig ... master-ti/
http://www.tomshardware.fr/articles/sec ... -1993.html
http://www.tomshardware.fr/articles/sec ... 2-719.html
http://www.act-informatik.fr/?p=578

Et il semble bien qu'aujourd'hui en 2017 on ne s'en préoccupe plus trop : par exemple la gamme WD du green au red en passant par le black et le blue font tous ce advanced format :
https://www.wdc.com/content/dam/wdc/web ... 771434.pdf
https://www.wdc.com/content/dam/wdc/web ... 800002.pdf
http://products.wdc.com/library/SpecShe ... 771438.pdf
https://www.wdc.com/content/dam/wdc/web ... 771436.pdf

Bref, pour moi aujourd'hui rien (mis à part la volonté de ne pas développer cette fonction) ne s'oppose vraiment au sujet de cette discussion :
- l'abonné a une clause de son contrat qui garantit un débit censé être compatible pour les fois où il voudrait enregistrer 1, 2, 3, 4 flux vidéo
- les disques durs actuels sont parfaitement compatibles

Etre_Libre
Messages : 146
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014, 09:07
Localisation : FTTLA RED à Saint Didier au Mont d'Or (69)

Message par Etre_Libre » lun. 10 juil. 2017, 06:48

dlvb31 a écrit :Bonjour,

Sur le déploiement du FTTH actuellement (cela peut/va évoluer), le lien descendant entre le NRO et le PMZ est de 2,5Gbits/s pour 64 abonnés maximum.

Ce qui fait en moyenne 2500/64 = 40 Mbits (j'arrondis). pour tout (Net, TV, téléphone, VoD) En moyenne tout le monde s'y retrouve. Sauf qu'à un moment, cela peut coincer. Statistiquement, cela tient la route. Avoir un débit garanti, cela ne veut pas dire réservé 100% du temps. Il y a du surbooking! Mais en moyenne cela passe.
Je lis souvent ça, mais il semblerait que ça soit de plus en plus en 10Gbits/s en down et 1 Gbits/s en up, donc ça laisse une bonne marge, sachant que ça peut évoluer en changeant "seulement" l'OLT et les ONT, il n'y a pas d'équipement actif comme des amplificateurs sur le chemin, contrairement au câble (DOCSIS).

Apparemment même Free en ZMD pose du 10G-EPON.

Il ne faut pas oublier aussi que les arbres GPON ont tendance à être peu remplis actuellement, vu le taux d'abonnements, alors par la suite si ça se remplit bien eh bien ils augmenteront encore le débit (au delà du 10G pour un arbre).

Personnellement sur de la Fibre Orange, je n'ai pas encore vu de saturation sur le lien (je ne parle pas de certaines destinations, avec éventuelle saturation du peering), alors qu'en câble ça m'est déjà arrivé plus d'une fois d'avoir de la saturation ou encore un perturbateur.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » lun. 10 juil. 2017, 08:34

Bonjour,

@nc1701: tu mélanges les disques par destination. Tous font l'affaire, mais certains sont plus adaptés selon le cas d'usage. Un disque nas est fait pour tourner 100% du temps sans chauffer, pas un desktop. Pour les disques orientés vidéo, regarde les AV TV de WD. Silence, consommation, débit pas trop haut nii trop bas, fluidité... A contrario, ces disques sont clairement mauvais pour les accès concurrents (soumis à stress, pas de souci à la maison) comme sur un nas.

@Etre_libre: oui, les choses vont évoluer. Pour l'architecture, il s'agit de celle qui est partagée entre opérateurs. Les arbres 10g epon sont spécifiques à free.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Etre_Libre
Messages : 146
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014, 09:07
Localisation : FTTLA RED à Saint Didier au Mont d'Or (69)

Message par Etre_Libre » lun. 10 juil. 2017, 08:45

Je pense que Orange est obligé de faire pareil que Free, car comme Free déploie le 10G-EPON en ZMD (là où Orange déploie, Free ne fait que co-investir et se raccorder dessus), à mon avis Orange branche une solution similaire, autrement ça risquerait de ne pas être compatible, non ?

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » lun. 10 juil. 2017, 11:34

Bonjour,

Non, c'est l'inverse! C'était avant que l'Arcep ne fixe cela.

C'est la même technologie qui est déployée partout pour que tout le monde puisse utiliser simplement. Free faisait de la fibre de bout en bout (Erreur:10GPON) 10G-EPON, mais il faut passer beaucoup de fibre. Et cela coute. Cela restera des zones à part.

Le déploiement de la fibre se fait du NRO au PMZ avec 1 fibre mutualisée (particulier, pour les pros, cela dépend), puis 1 fibre du PMZ à l'abonné.

Tout opérateur peut donc utiliser l'infrastructure depuis le NRO où se trouve ses équipements. Comme pour l'ADSL.

A+
8o)
Modifié en dernier par dlvb31 le lun. 10 juil. 2017, 14:02, modifié 1 fois.
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Etre_Libre
Messages : 146
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014, 09:07
Localisation : FTTLA RED à Saint Didier au Mont d'Or (69)

Message par Etre_Libre » lun. 10 juil. 2017, 12:06

A ma connaissance, tu mélanges peut-être un élément :

Free faisait du P2P (1 fibre par abonné depuis le NRO) mais est en train d'arrêter cela, et Free arrête quasiment tout fibrage propre, même en ZTD il va vouloir mutualiser et co-investir avec Orange... et donc GPON (ou similaire, Free ça semble du EPON).

En ZMD, c'est Orange qui déploie, donc 1 fibre pour 1 arbre GPON de 64 abonnés par exemple, et Free se branche dessus.
C'est peut-être là que l'ARCEP est passée pour normer ?

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » lun. 10 juil. 2017, 13:57

Bonjour,

J'ai fait une faute. Je vais corriger.
Ta remarque est exacte. C'est l'Arcep qui a fait la police pour normer les déploiements pour avoir un réseau "passif" ouvert à tous.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre