Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » jeu. 22 oct. 2015, 08:07

Orange vient de présenter ses résultats au 30 septembre 2015. C’est un très bon trimestre commercialement et relativement bon financièrement. C’est toujours bon sur le ftth, Open et Sosh. Dans le mobile, c’est plutôt bon sur les forfaits, mais une nouvelle fois catastrophique sur le prépayé et la baisse se poursuit sur l’ADSL. C'est quasiment la copie conforme du T2 et du T1 2015 et du T4 2014, avec une amplification sur le Ftth et le M2M.

En France, la baisse du chiffre d’affaires ralentit avec une baisse de 0,6% (-0,8% sur le T2, -1,6% sur le T1, -1,5% sur le T4, -2,6% sur le T3, -4,6 sur le T2, -4,9 sur le T1 et -6,2% sur le T4). L’amélioration relative concerne à la fois les services mobiles et les services fixes. Le taux de marge est un peu meilleur. La part de conquête sur le fixe est estime à 50%

Les résultats sont exprimés en milliers.

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Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 107 000 clients sur le trimestre, après une augmentation de 82 000 sur le T2, et de 346 000 sur un an. Le nombre de clients ADSL est en hausse de 8 000 sur le T2.

Téléphonie mobile
Il y a un gain de 719 000 clients. Les forfaits gagnent 880 000 nouveaux clients (+646 000 M2M et +234 000 pour le grand public), alors que le prépayé poursuit sa chute -160 000.
Sosh continue de progresser - mais moins vite que les trimestres précédents - avec 2,817 millions de clients, soit +95 000 sur le trimestre et 525 000 sur un an. Les clients Origami et Open représentent 61,4% de la base clientèle contrats grand public.
Les Mvno ne représentent plus que 750 000 contre 838 000 pour le T2, 978 000 pour le T1, 1, 059 million au T4, 1,187 million au T3, 1,311 million au T2, en baisse de 128 000 sur le trimestre.

Source : Communiqué de presse Orange.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 22 oct. 2015, 09:05

Estimation sur le fixe :
61% des 107 000 en FttH sont des nouveaux clients (le reste en migration), soit 65 000, +8 000 en Adsl +1 000 sur le Sat, cela donne untotal de 74 000 nouveaux clients sur le T3. Orange estime sa part de conquête à 50%.
Cela laisserait donc un solde minimum de 74 000 nouveaux clients pour Bouygues Telecom, Free et SFR. Si un résultat est négatif (SFR ?), le solde augmentera d'autant plus.
Alors combien de nouveaux clients pour Bouygues, Free et SFR ?
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 23 oct. 2015, 07:52

Brèves du sport business et des médias - N°122

Combien de clients chez Canal+
Il y a quelques jours le quotidien Le Parisien a créé un effet de semi-panique chez Vivendi en révélant que la chaine Canal+ aurait perdu des abonnés. Vivendi a démenti et publié quelques chiffres qui démontrent que les recrutements seraient en hausse sur septembre 2015. En France métropolitaine, Canal+ indique compter 43 900 nouveaux abonnés en septembre 2015, contre 36 100 un an plus tôt. C’est une hausse de 8 000 nouveaux abonnés, ce qui fait peu pour l’effet Coupe du Monde de Rugby. Canal+ a payé 20 millions d’euros pour cet événement.
D’autre part si Vivendi donne le chiffre des nouveaux clients, il ne donne pas le nombre total de ses abonnés. A fin juin, le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) en France avait baissé de 117 000 sur un an et de 51 000 entre le T1 et le T2.

Top14
Alors que l’accord sur les droits tv du TOP14 a été renouvelé en début d’année jusqu’en 2019 pour 74 millions d’euros par saison, la LNR (Ligue Nationale de Rugby) cherche des revenus supplémentaires pour endiguer les pertes cumulées par les clubs chaque année. C’est ce que relève Midi Olympique (édition papier du 12/10).
Plusieurs solutions sont envisagées dont la production d’images et la revente par la LNR. En tout état de cause, rien se fera sans le diffuseur.

beIN Sports : Liga
L’Equipe (édition papier du 13/10) nous apprends que beIN Sports a payé 33 millions par saison les droits TV de la Liga (championnat espagnol) au lieu de 20 millions pour les saisons précédentes. L’ensemble des droits tv internationaux de la Liga sont à ce jour de 636 millions par saison contre 236 millions la saison précédente.

Premier League
Les droits du championnat anglais à l’international sont attendus à plus du double de ceux du championnat espagnol : 1,4 milliards d’euros par saison. (Dailymail, 08/10).

Le site publie une carte de la situation des droits (en £) en Europe.
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hammett
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Message par hammett » ven. 23 oct. 2015, 07:53

Rectif
Estimation sur le fixe :
61% des 107 000 en FttH sont des nouveaux clients (le reste en migration), soit 65 000. En ADSL, c'est 50 000 nouveaux clients et 42 000 migrations vers le FttH soit un solde de +8 000 en Adsl. Il faut ajouter +1 000 nouveaux clients sur le segment Satellite, cela donne un total de 116 000 nouveaux clients sur le T3. Orange estime sa part de conquête à 50%.
Cela laisserait donc un solde de +/- 116 000 nouveaux clients pour Bouygues Telecom, Free et SFR. Si un résultat est négatif (SFR ?), le solde augmentera d'autant plus.
François04 estime le gain de Free à 95 000. Cela pourrait signifier de nouvelles pertes pour SFR.
- @hammett_92

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Message par hammett » lun. 26 oct. 2015, 08:45

Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 30 septembre. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile.
Orange s’appuie encore et toujours sur le FTTH, Open et un peu moins Sosh pour présenter de solides résultats commerciaux. C’est à l’image des deux trimestres précédents. Avec une amplification sur le recrutement sur le Ftth et le M2M. Orange commence à récolter ce qu’il à semer ?

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* en milliers

Haut et très haut débit
Le très haut débit tire encore la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est un gain de 107 000 nouveaux clients. 65 000 sont des nouveaux clients, contre 39 000 pour le T2, 37 000 pour le T1.
Les clients FTTH représentent 8,5% de sa base clientèle contre 6,9% à fin T2, 6,1% à fin T1, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Le nombre de clients avec une offre Open est de 6,806 millions. Il reste encore 60 000 clients en bas débit.

Téléphonie mobile
Sur les forfaits, Orange progresse de 880 000 nouveaux clients (+414 000 au T2, +451 000 au T1) mais ce sont des forfaits sans engagement.
Sosh – qui stagne un peu – progresse de 95 000 nouveaux clients et représente 11,9% des clients avec un forfait contre 11,9 à fin T2, 11,7% à fin T1, 11,2% à fin 2014.
Et comme pour le trimestre précédent représente 9,9% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 9,6% à fin mars 2015, 9,1% à fin 2014.
Sosh représente 10,8% des recrutements nets contre 26,8% à fin juin, 33,7% à fin mars 2015, 40% à fin 2014.
Sur le prépayé, c’est toujours la chute, même si elle est moins importante sur ce trimestre. Phénomène identique pour les Mvno hébergés sur le réseau Orange.
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Message par hammett » mar. 27 oct. 2015, 08:49

L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin juin 2015.

Ces statistiques permettent de faire le point sur le quadruple play par rapport au segment mobile.

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Du coté des opérateurs, peu de statistiques. Et celles publiées le sont par rapport au segment fixe.
Bouygues Telecom a abandonné B&You. Free ne dit pas grand chose sauf que +/- 50% de ses clients du segment fixe auraient également une offre mobile, soit 2,996 millions. Orange chiffre clairement, ses offres Open représentent 4,530 millions de clients soit 42,7% du nombre total de ses clients. SFR/NC était à 50,2% à fin décembre 2014, soit 3,288 millions.
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Message par hammett » mer. 28 oct. 2015, 09:03

SFR vient de présenter ses résultats au 30 septembre 2015. Sauf sur le très haut débit, c’est encore mauvais commercialement, mais c’est quasiment le moins pire trimestre depuis un an. Le groupe devient de plus en plus rentable.

C’est en net baisse sur l’ADSL (-115 000 et 2,49%) et en hausse sur le très haut débit (+72 000).Le solde sur le fixe est en baisse de 43 000 après une baisse de 119 000 sur le T2 et de 57 000 sur le T1.
C’est en forte baisse également sur les forfaits et le prépayé.

Il n’y a pas de détails sur le type de très haut débit. Soit Fttb ou Ftth.

Le chiffre d’affaires de 2,77 milliards d’euros en baisse sur un an de de 3,5% (2,5% pour le T2, .4,6% pour le T1). L’EBITDA ajusté de 1,033 milliard d’euros affiche une hausse de de 15% sur un an (18,4% pour le T2, 21% sur le T1). Le ratio d’endettement est à 2,9. Le groupe dégage un résultat net de 111 millions.

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Modifié en dernier par hammett le mer. 28 oct. 2015, 09:18, modifié 1 fois.
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Message par hammett » mer. 28 oct. 2015, 09:16

Estimation sur le fixe :
Avec un total de 116 000 nouveaux clients sur le T3. Orange estime sa part de conquête à 50%. Cela laisserait donc un solde de +/- 116 000 pour Bouygues Telecom, Free et SFR. SFR affiche un solde négatif de 43 000, cela laisse donc 159 000 clients à se "partager" entre Bouygues Telecom et Free. François04 estime le gain de Free à 95 000. Cela pourrait donner un total de 64 000 pour Bouygues.
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Message par hammett » mer. 28 oct. 2015, 13:59

Que prendre en compte pour avoir une vue exacte du nombre de clients SFR avec un connexion très haut débit (cable et FttH) ? Car c'est ce qui est recherché dans la publication des divers récapitulatifs.

Il faut aller voir les résultats de la maison mère – Altice - pour y voir un peu plus clair, car le communiqué publié par SFR ne donne qu'un chiffre, alors que le communiqué publié par Altice en donne 3.

Celui publié par SFR agrège les clients avec une connexion très haut débit, mais aussi les clients avec seulement le service tv et ayant une connexion fixe chez un autre fournisseur. Interessant, mais trop large. C'est bien sur ce chiffre qui est mis en avant.

Chez Altice, il existe également la notion de «Triple Play Customers» qui peut être satisfaisante mais réductrice. Un client peut très bien avoir une connexion très haut débit et pas le téléphone.

Une autre notion existe, c'est celle de RGU Broadband. La définition donnée par Altice est la suivante : "RGUs relate to sources of revenue, which may not always be the same as customer relationships. For example, one person may subscribe for two different services, thereby accounting for only one subscriber, but two RGUs. RGUs for pay television and broadband are counted on a per service basis and RGUs for telephony are counted on a per line basis"

En reprenant cette notion, le récapitulatif SFR est le suivant.

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Alors, que prendre ?
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Message par hammett » jeu. 29 oct. 2015, 07:32

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°145

Rappel. Orange : disparition des cabines téléphoniques
En 2017, il n'y aura plus aucune cabine téléphonique
Les sénateurs viennent d'adopter un amendement, prévu dans la loi Macron, qui prévoit le démantèlement des cabines téléphoniques. Les 65.250 cabines qui existent toujours vont disparaître.
Orange va donc voir son obligation - lié au service universel – d’exploitation de 40 000 cabines tomber. Cela lui coûtait 13,6 millions d’euros par an pour un chiffre d ‘affaire de 12 millions.
Seule condition, la disparition des zones blanches mobiles en 2G à fin 2016 et en 3G et 4G à fin 2017. Pour rappel, 3070 communes sont toujours privées de mobile. 170 communes situées en zones rurales n’ont toujours pas accès au réseau 2G. 2900 autres ne sont toujours pas raccordées à la 3G.
Orange propose un accord national avec les autres opérateurs de mutualiser ce déploiement, mais est prêt "à prendre en charge ce nouveau programme de couverture seuls s'il le faut". Il pourrait lui en coûter quelques dizaines de millions d’euros ( Les Echos, 24/04).

Orange lance le paiement via un mobile
Orange a annoncé la généralisation à l'ensemble du territoire national de son service de paiement mobile prépayé Orange Cash, lancé en 2014 en partenariat avec Visa dans plusieurs villes de l'Hexagone.
Ce service devrait permettre de payer les petits achats de la vie quotidienne chez les commerçants acceptant le paiement sans contact
Orange devrait proposer prochainement une offre bancaire complète. C’est un axe de croissance du plan stratégique d’Orange "Essentiels 2020". Orange espère générer 400 millions d’euros de CA. Le partenaire de la banque mobile pourrait être AXA et le lancement pourrait avoir lieu fin 2016.
Orange Cash compte 30 000 utilisateurs.

Free : 50% dans l’ex-Outre-Mer Telecom
L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat par Iliad, maison-mère de Free, de 50 % du capital des activités mobiles de l’ex-Outre-Mer Telecom anciennement propriété d’Altice, mais qui avait dû être cédée dans le cadre du rachat de SFR, car cela aurait créé une situation de monopole.
Reste à voir ce que va donner cette alliance et si elle sera durable et si elle préfigure pas un passage à 100% pour Iliad. D’autre part (cela fait-il partie du deal ?), Xavier Niel vient à nouveau de s’associer, via son fonds NJJ Capital, avec Hiridjee pour obtenir une licence de téléphonie sur l’archipel voisin des Comores (Les Echos, 21/10).
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