Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » jeu. 23 juil. 2015, 08:32

3 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculé en prenant le total ARCEP défalqué des totaux publiés par les opérateurs : Orange, Free, SFR/Numericable et Bouygues.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM comme SRR (54 000 à fin T3 2014), Outremer Telecom (57 000 clients à fin 2012), Zeop (10 000 clients) et Canal+-Mediaserv (28 000 clients). Il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile (qui déclarait 50 000 clients à fin juin 2014).
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,81% de parts de marché avec 10,421 millions de clients et a recruté 282 000 nouveaux clients entre le T1 2014 et le T1 2015, soit une augmentation de 2,8% de sa base clientèle.

4- Le très haut débit
Récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors VDSL2 et petits opérateurs.

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- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 23 juil. 2015, 08:32

5 - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

Gain de nouveaux clients sur le T1 2015
Bouygues 96 000 nouveaux clients, soit 40% de parts de conquête,
Free 77 000, soit 32,1%,
Orange 67 000, soit 27,9%,
SFR est négatif -57 000.
Total 240 000

6 - Accès à la télévision (chiffres ARCEP)
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Sur le total de 17,978 millions, Orange en revendique 6,159 millions, soit 34,3%. Les autres opérateurs ne donnent pas de chiffres.

7 - Bas débit (chiffres ARCEP)
L’ARCEP n’a pas donné de chiffres sur le bas débit. Pour rappel à fin 2014, les chiffres étaient les suivants.
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Orange en compte 68 000 soit 57,1% de ce marché. Les autres opérateurs ne donnent pas de chiffres.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 24 juil. 2015, 08:01

Avant la publication des chiffres sur le fixe et le mobile du deuxième trimestre 2015, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 mars 2015.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Nombre de clients à un service mobile (ARCEP)
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2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs. Les résultats sont exprimés en milliers.
- Pour lire le tableau : Orange est à 38,9% de parts de marché avec 28,258 millions de clients et a perdu 116 000 clients entre le T1 2014 et le T1 20151, soit une baisse de 0,4%.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 24 juil. 2015, 08:01

3 - Mvno
7,317 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une baisse 106 000 (-1,5%) contre une baisse de -8,6% au T4 (vidage de Virgin Mobile et Numéricable). Les Mvno représentent 9,5% du marché total métropole contre 9,6% au T4.

Orange héberge 978 000 clients pour le compte de Mvno, contre 1,187 million au 31 décembre 2014, 1,561 millions au 31 décembre 2013 et 2,288 millions au 31 décembre 2012. Bouygues est à 2,2 millions à fin 2014 contre 1,9 million à fin 2013. Par différence, SFR serait à 4,036 millions environ.

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
CIC Mobile 1,4 million, Lebara et LycaMobile +/- 2,2 millions, La Poste 1,150 million, Ortel 250 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Budget Telecom 25 000.

4 – Situation sur les forfaits (avec M2M)

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.

5 - Situation du M2M
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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Orange et SFR et l’ARCEP.
- Au T1 2015, SFR avec 4,357 millions de cartes sim est à 50% de parts de marché. Avec une évolution entre le T1 2014 et le T1 2015 de 16,5% de sa base clientèle.
- La rubrique "autres" es calculée en défalques les chiffres de SFR et Orange au total de l'ARCEP.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 27 juil. 2015, 08:09

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°129

Les MVNO sont pour la consolidation
Les MVNO favorables au rachat de Bouygues Telecom par SFR/Numericable. C’est ce que vient de déclarer Jacques Bonifay le président d’Alternative Mobile, l’association qui fédère les principaux MVNO. Pour les MVNO, une consolidation du marché devrait imposer «Des contraintes seront forcément imposées pour préserver une concurrence saine sur le marché. Cela passera par de meilleures conditions d'accès aux réseaux», à l’image de ce qui s’est passé lors d’autres opérations de consolidation en Europe.
La stabilisation du marché serait un moyen pour les MVNO d’arrêter la perte leur part de marché qui est tombé à 9,4% à fin mars 2015. Le rachat de Virgin Mobile par SFR/NC et l’arrêt de quelques-uns est en train de vider ce secteur.

Opérateurs DCOM
L’AFNR lors de la publication de ses statistiques mensuelle publie également la liste des opérateurs présents sur les DCOM.
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Altice insatiable aux USA !
Selon le (Wall Street Journal, 10/07), Patrick Drahi semble vouloir s’intéresser à deux acteurs de taille moyenne du câble américain : Cox Communications et Cablevision. Tentera-t-il de refaire le « coup » de ce qu’il a fait en France dans ce secteur ? Secteur en pleine consolidation ou tout les acteurs sont capables de racheter ses concurrents mais aussi d’être rachetés.
Pour rappel, Altice, la maison mère du groupe français Numericable-SFR a annoncé mercredi 20 mai qu’elle achetait 70 % du septième câblo-opérateur américain, Suddenlink Communications, valorisé à 9,1 milliards de dollars (8,21 milliards d’euros).
Suddenlink est un petit opérateur basé à Saint-Louis (Missouri), qui regroupe 1,5 million d’abonnés dans une douzaine d’Etats allant du Texas à la Louisiane. Il lorgnait aussi sur le n°2 américain, Time Warner Cable, finalement racheté par Charter.
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Message par hammett » mar. 28 juil. 2015, 08:18

Orange vient de présenter ses résultats au 30 juin 2015. C’est un bon trimestre commercialement et relativement bon financièrement. C’est toujours bon sur le ftth, Open st Sosh. Dans le mobile, c’est plutôt bon sur les forfaits, mais une nouvelle fois catastrophique sur le prépayé et la baisse se poursuit sur l’ADSL. C'est quasiment la copie conforme du T1 et au T4 2014.

En France, la baisse du chiffre d’affaires ralentit avec une baisse de 0,8% (-1,6% sur le T1, -1,5% sur le T4, -2,6% sur le T3, -4,6 sur le T2, -4,9 sur le T1 et -6,2% sur le T4). L’amélioration relative concerne à la fois les services mobiles et les services fixes. Le taux de marge est un peu meilleur. La part de conquête sur le fixe est estime à 25%

Les résultats sont exprimés en milliers.

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Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 82 000 clients sur le trimestre, après une augmentation de 75 000 sur le T4, et de 305 000 sur un an. Le nombre de clients ADSL est en baisse de 8 000 sur le T1.

Téléphonie mobile
Il y a un gain de 227 000 clients. Les forfaits gagnent 414 000 nouveaux clients (+339 000 M2M et +76 000 pour le grand public), alors que le prépayé poursuit sa chute -188 000.
Sosh continue de progresser avec 2,722 millions de clients, soit +111 000 sur le trimestre et 544 000 sur un an. Les clients Origami et Open représentent 61,1% de la base clientèle contrats grand public.
Les Mvno ne représentent plus que 838 000 contre 978 000 pour le T1, 1, 059 million au T4, 1,187 million au T3, 1,311 million au T2, en baisse de 128 000 sur le trimestre.

Source : Communiqué de presse Orange.
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Message par hammett » mer. 29 juil. 2015, 08:27

SFR vient de présenter ses résultats au 30 juin 2015. Ces résultats regroupent ceux de SFR, Numericable et Virgin Mobile. C’est très mauvais commercialement, mais le groupe devient de plus en plus rentable

C’est en net baisse sur l’ADSL (-189 000 et 3,84% sur le T2) et en hausse sur le très haut débit (+70 000). Sauf que la baisse est vraiment importante et n’est pas compensée. Le solde sur le fixe est en baisse de 119 000 après une baisse de 57 000 sur le T1.
C’est en forte baisse également sur les forfaits et le prépayé. La téléphonie mobile regroupe les clients du groupe SFR : SFR + Mvno + SRR. Les forfaits et les prépayés ne regroupent que ceux de SFR.
Bref, commercialement, c’est dans le rouge.

Il n’y a pas de détails sur le type de très haut débit. Soit Fttb ou Ftth.

Le chiffre d’affaires de 2,77 milliards d’euros en baisse sur un an de de 2,5% (.4,6% pour le T1). L’EBITDA ajusté de 1,062 milliards d’euros affiche une hausse de 18,4% sur un an (21% sur le T1). le Le ratio d’endettement est toujours à 3,0x.

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Message par hammett » mer. 29 juil. 2015, 12:43

Tableau rectifié avec la marque blanche. C'est là ou se trouve les ventes pour Bouygues. Cela baisse aussi.
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Message par hammett » jeu. 30 juil. 2015, 07:51

Brèves du sport business et des médias - N° 112

Eurosport
TFI a vendu 49% de ses parts d’Eurosport à Discovery pour 491 millions d’euros. Le groupe américain était déjà propriétaire de 51% des parts depuis janvier 2014. (La Tribune, 22/07). Au total, TF1 aura vendu Eurosport pour 900 millions d’euros.

Fermeture de Sport+
Pour rappel, la chaine Sport+ a fermé ses portes fin juin. Canal+ devant se recentrer sur ses droits premium et privilégiant la distribution en exclusivité d’Eurosport sur son bouquet Canalsat. Les droits de Sport+ vont donc être transférés sur Canal+ Sport ou remis sur le marché.

Le site Mediasportif récapitule les droits qui alimentent la chaine : Championnat brésilien (jusqu’en 2016) ; Éliminatoires Euro 2016 et Coupe du Monde 2018 ; 1 match de Ligue 2 (dès 2016) ; Coupe Davis et Fed Cup (jusqu’à la fin de l’année puis sur beIN SPORTS) ; ATP 250 de Marseille, Metz et Nice ; Championnat de France et Coupe de la Ligue de handball féminin (2017) ; NHL (-2016) ; Pro A, Pro B, Coupe de France, Leaders Cup de basket (2017) ; Liga ACB ; Formule E (2018) ; GP2 (intégré au contrat Formule 1) ; Pétanque ; quelques courses cyclistes.

OCS
La chaine d’Orange a signé une nouvel accord avec le cinéma français et à cette occasion,17/07) annonce 2,4 millions d’abonnés à son bouquet de chaines. Le dernier chiffre connu datait de novembre 2014 et Orange indiquait avoir 2,2 millions d’abonnés.
OCS - comme toutes les chaines diffusant du cinéma - a des droits et des obligations dans le financement du cinéma. Le CNC a publié une étude récapitulant la participation des chaines à ce financement. Pour OCS ce sont les chiffres suivants.

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Par ailleurs, réglementairement et au vu de son nombre d’abonnés, OCS devrait investir 179 millions d'euros sur 5 ans dans les films français et européens. Par convention, le financement d’Orange dépend du nombre d’abonnés. Jusqu’à 1,5 million abonnés, le prix est au plus bas, le deuxième palier est à 3 millions. Actuellement OCS serait à +/- 2,2 millions de clients.
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hammett
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Message par hammett » ven. 31 juil. 2015, 08:06

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le deuxième trimestre 2015.

Quelques tendances
- Développement des forfaits sans engagements, avec une augmentation de 8,2 points sur an à 60,7%. Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont diminué par rapport à la fin 2014 pour reprendre un cours plus classique.
- En métropole, les opérateurs ont gagné 224 000 lignes supplémentaires : hausse de 683 000 forfaits (+252 000 grand public et +431 000 M2M) et baisse de 477 000 prépayés. Les Mvno ont gagné 42 000. Au niveau national, c’est une augmentation de 239 000 nouvelles lignes.
- Sur ces 683 000 forfaits (à confirmer), Orange en annonce +414 000 (76 000 grand public et 339 000 M2M). SFR est négatif sur les forfaits de -277 000 (-314 000 grand public et +37 000 M2M). Reste +490 000 sur le grand public et +55 000 sur le M2M.
- C’est donc encore globalement un petit trimestre du fait de la forte baisse des prépayés. Les nouveaux clients se font rares et ils se font sur le M2M principalement.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers.
- Pour lire le tableau : Le nombre de cartes SIM actives (résidentielles, entreprises et M2M) a augmenté de 239 000 (+0,3%) sur le trimestre, de 360 000 entre le T4 2014 et le T1 2015 (0,45%), de 2,011millions (2,57%) entre le T2 2014 et le T2 2015 et de 2,534 millions (3,16%) entre le T1 2014 et le T1 2015.

Récapitulatif
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