Aux Etats Unis, NetFlix est un fossoyeur de connexions.
Là bas, 60% de THD est fourni par les opérateurs câbles (Comcast, Time Warner Cable -ces deux là doivent fusionner l'année prochaine et représentent 35% de l'offre câble aux US, Cox, Charter, CableVision et autres petits câblo opérateurs).
Le DSL est utilisé par 32% des abonnés Haut Débit (principalement via AT&T, l'oprateur téléphoniqe historique).
Le FTTP (Fiber To The Premises qui correspond en fait à du FTTH chez nous) ne compte que pour 8% (Verizon principalement).
Un violent débat a surgi car le soir, il y a le "NetflixHour" comme certains s'amusent à l'appeler. En gros, tout le monde mate des vidéos via NetFlix et, dans les grandes familles, sur plusieurs écrans.
Les réseaux, malgré des investissements considérables (Docsis 3.0) sont saturés aux heures de pointe.
Rappelez-vous le débat Youtube/Free concernant l'utilisation des tuyaux et ramenez ce débat à la taille des Etats Unis entre NetFlix et Comcast.
Aux US, les prix d'abonnement à Comcast nous font relativiser nos tarifs bien bas :
http://www.comcast.com/Corporate/Learn/ ... OMTP165297
et
http://www.timewarnercable.com/en/packa ... kages.html
Je pense qu'ils limitent ce qu'ils peuvent offrir de peur de sursaturer leur réseau.
Imaginons la même chose dans le 77 (département où le réseau câble est déjà surchargé en heure de pointe le soir) avec l'arrivée de NetFlix. Ca va gueuler.
Au US, ils ont pris leur parti qu'ils n'auraient pas les 105Mbs promis tout le temps mais parfois ça decsend jusqu'au niveau d'une connexion RTC...
Des accords financiers d'interconnexion commencent à voir le jour et Comcast est redevenu celui qui fournit le plus débit pour les vidéos.
Voir :
http://fivethirtyeight.com/datalab/for- ... -speedier/
Bref, je comprends que nos FAIs craignent l'arrivée d'un tel opérateur en France, qui risque de congestionner pas mal les réseaux, quelsqu'il soient...