Sous-titres C+ HD

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Zeitoun
Messages : 13
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 13:32

Message par Zeitoun » dim. 09 févr. 2014, 20:13

Pour Zeitoun, LaBox enregistre bien les sous-titres de C+ même s'ils sont incomplets....
Merci pour l'info. Ça concerne Arte aussi ?

<u>Petite question aux techniciens de Numéricable qui suivent le Forum</u> :
Pouvez-vous svp nous tenir au courant de l'évolution de la résolution du problème (délais) ?
J'en profite pour demander si vous savez si la qualité d'image de Canal+ qui est moins bonne va être rétablie avec la résolution du pb des sous-titres ou si on a définitivement perdu l'une des meilleurs chaines HD qu'on avait ?

Merci pour vos réponses

Avatar du membre
Amiral Benson
Messages : 116
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007, 20:56
Localisation : FTC Montpellier 100/10 Mb/s
Contact :

Message par Amiral Benson » mar. 11 févr. 2014, 19:34

Cela commence à être long, et j'ai arrêté de compter le nombre de films et épisodes gâchés par ces problèmes de sous-titres, dernier en date, <i>Les Amants Passagers</i> d'Almodovar, 1 sous-titre sur 3 s'affichait, je ne parle pas espagnol, je n'ai rien compris aux intrigues du film...

Et parfois quand ça fonctionne à peu près, ce sont des sous-titres figés sur des silences qui viennent pourrir l'image et l'oeuvre, ça et les sempiternels points de suspensions violets fluo <b><font color=violet>[...]</font></b> qui surgissent aussi de nulle part durant les silences.

Je profite de ce Sujet, pour aussi demander s'il n'y aurait pas une possibilité logicielle d'obtenir des sous-titres à la qualité de rendu supérieure tel qu'on en trouve sur les Blu-ray entre autres.

Dans sa politique de constante innovation, Numericable ne pourrait-il pas innover et proposer des sous-titres blancs aux contours noirs utilisant une police lissée (anti-aliasée, sans effet d'escalier grossier), nets et de grande définition (sans flou d'upscaling) ?

Je suis peut-être ignorant sur le sujet, mais ça me parait simple au vu des possibilités d'incrustations HD de LaBox, capable d'afficher images, textes et mêmes vidéo en surimpression.

Les sous-titres ne sont-ils pas un flux de metadonnées encapsulés dans le signal de la chaine, au format texte brut, avec des informations temporelles et parfois spatiales ?

LaBox ne pourrait-elle pas alors effectuer un rendu supérieur de ces sous-titres ? Les logiciels de lectures vidéo sur PC le peuvent, et laisse même le choix des polices, couleurs, contours, lissage, taille, etc.

A l'heure des sous-titres parfaits des Blu-ray, ça pique les yeux de regarder un film HD sur Canal + avec des sous-titres aux rendus si archaïques...

Quand bien même Numericable voudrait conserver le format "original" de ces vieux sous-titres, pourquoi ne pas alors proposer un meilleur rendu moderne en option dans les réglages de LaBox: améliorer les sous-titres oui/non ?

Je suis sûr que tous les amateurs de VOST seraient comblés de voir Numericable innover sur ce point, parce qu'actuellement ça fait tâche, et je vais donner un exemple récent, j'invite un ami chez moi intéressé par le câble, pour la fibre optique et parce que je lui ai parlé des animés en HD à J+1 sur J-one et des séries HD "à l'heure US" sur C+, on regarde alors un animé et un épisode de série, son verdict: pas possible les sous-titres sont juste horribles.

Il est habitué à regarder animés et séries sur le net, avec des sous-titres aux rendus impeccables, et là ça le choque trop.

Donc, si des gens du service innovation de Numericable nous lisent, plancher là-dessus rapidement, ça a pas l'air bien compliqué d'outrepasser la vielle norme des sous-titres et d'effectuer en local un rendu supérieur enfin digne de la HD.

Merci
FANTASŸ DØGMA - Up to the end of the dream
http://www.fantasydogma.com

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 11 févr. 2014, 20:25

Je vais militer sur ce sujet, Amiral… !
Parce que depuis le premier jour je pense la même chose que toi et que je l'ai déjà exprimé directement chez NC. Mais bon, c'était sans grande conviction, face à bien d'autres points qui semblaient plus importants.
8o)
--
Image

Avatar du membre
Amiral Benson
Messages : 116
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007, 20:56
Localisation : FTC Montpellier 100/10 Mb/s
Contact :

Message par Amiral Benson » mar. 11 févr. 2014, 20:34

Merci Odo, comme d'hab' t'assures !
J'espère qu'ils seront séduits par la suggestion.
FANTASŸ DØGMA - Up to the end of the dream
http://www.fantasydogma.com

parissi
Messages : 1740
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 13:50
Localisation : Paris 1S , TDR Pal 91

Message par parissi » mer. 12 févr. 2014, 10:53

Salut,

Je ne peux qu'adhérer aux suggestions d'Amiral Benson. Elles devraient d'ailleurs être une des priorités de NC.
Moi, comme beaucoup d'abonnés cinéphiles à Canal + qui ne regardons que les films/séries en VOST commençons à trouver le temps extrêmement long.
Déjà régler le problème des sous-titres aléatoires qui empêchent la compréhension du programme, puis régler le problème esthétique, qui est, pour moi, secondaire, mais également important.

Il y'a urgence :evil: .
Paris 11
Offre SFR THD Power - FTTB - Box 4K-500go- TV Philips 65OLED706 - Pack Canal Ciné Séries - PS5 - PC portable Asus Vivobook X-712DA sur Windows 11 -IPhone 12

tangbac
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013, 11:38
Localisation : 67

Chat Canal plus

Message par tangbac » jeu. 13 févr. 2014, 11:49

Discussion de ce jour:

10:39

Moi

Bonjour, quand les sous-titres fonctionneront-ils à nouveau sur Numericable....


10:39

Service client

Très bien nous allons voir cela ensemble. Je vous remercie pour ces informations Monsieur ...... Je consulte votre dossier.


10:39

Moi

Fallait-il faire un choix entre la HD et les sous-titres?



10:40

Moi

http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... 228#267228



10:41

Moi

Nous sommes plusieurs abonnés cinéphiles dépités...


10:41

Service client

Nous avons connaissance de cet incident. Nos équipes mettent tout en œuvre pour résoudre la situation.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Est-ce que tout est clair pour vous ?





Elles en mettent du temps leurs équipes....

N'hésitons pas à les harceler
http://espaceclientcanal.canal-plus.com ... ilite.html

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » jeu. 13 févr. 2014, 11:58

Nous avons eu quelques informations, numericable et C+ sont bien au courant du problème et actuellement Canal+ est entrain de voir si la signalétique des sous-titres envoyés dans le flux pour Numericable ne serait tout à fait bien adaptée au box de NC,
A suivre donc.
Image

sylvain75
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 17:54
Localisation : Paris 15

Message par sylvain75 » jeu. 13 févr. 2014, 12:02

Nico! a écrit :Nous avons eu quelques informations, numericable et C+ sont bien au courant du problème et actuellement Canal+ est entrain de voir si la signalétique des sous-titres envoyés dans le flux pour Numericable ne serait tout à fait bien adaptée au box de NC,
A suivre donc.
Sauf que le problème est le même pour la BBox Sensation...dont le FW n'a pas grand chose à voir avec celui de LABox.

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » jeu. 13 févr. 2014, 12:15

Mais si justement, cela a tout à voir (d'ailleurs merci pour ton témoignage car je n'avais pas fait attention si les Bbox fibre étaient aussi touchées).

Même si le Firmware est différents il ne faut pas oublier que les Bbox fibre ont été conçues avec un cahier des charges pour fonctionner sur le réseau NC avec les normes de diffusions DVB-C employées par Numericable.
Si un éditeur change cette norme ou bien ne la respecte pas entièrement, pour les sous-titres par exemple, et bien la Bbox comme les box NC sont touchées.

Pour essayer d'expliquer prenons un exemple, imagine que pour qu'un sous-titre soit rendu correctement, il faut qu'il y ai 3 valeurs dans le codage du sub, et que ces valeurs doivent être 1,5 et 6. Jusqu'au lancement des chaînes HD de C+ le codage était bien 1,5 et 6, pas de soucis, les subs fonctionnent. Sauf que dans le nouveau flux, C+ n'a pas fait gaffe et a fourni des subs typé ADSL qui sont 1,4 et 6 ... et bien le décodeur NC (et Bbox), et bien il lutte pour le retranscrire ... (Bien entendu ceci est un exemple totalement inventé qui n'a rien à voir avec la réalité qui doit être bien plus complexe, le but est simplement d'expliquer le pourquoi du comment).

C'est plus clair ?
Image

sylvain75
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 17:54
Localisation : Paris 15

Message par sylvain75 » jeu. 13 févr. 2014, 14:52

Oui c'est très clair, merci :D

Répondre