Altice ou le petit poisson qui devient grand...

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
La Rédac'
Publication Automatique
Messages : 789
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 19:07

Altice ou le petit poisson qui devient grand...

Message par La Rédac' » mer. 27 nov. 2013, 12:18

Altice est une entreprise luxembourgeoise, peu connue du grand public mais qui prend de plus en plus d'importance dans le paysage des fournisseurs d'accès à internet, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Si cette entreprise est peu connue en France, elle est pourtant à l'origine de l'unification du câble en France, auparavant éclaté entre de nombreux réseaux appartenant à une multitude d'entreprises différentes.

Altice est dirigée par Patrick Drahi, là encore un homme discret et peu connu du grand public. Passé par Polytechnique et Télécom Paris, il est notamment passé par France Télécom. Il a débuté sa carrière dans les télécoms en créant un petit réseau câblé à Cavaillon (revendu à un câblo américain peu de temps après). En 1995, il crée Médiaréseaux qui sera sélectionné pour câbler Marne-la-Vallée et convainc UPC d'investir dans l'affaire. Il devient alors responsable d'UPC pour l'Europe occidentale, période pendant laquelle UPC va grossir en rachetant à tour de bras de nombreux autres câblos. Sentant le vent tourner, il revend sa participation dans UPC France avant l'explosion de la bulle internet.

L'aventure d'Altice commence en 2002 avec le rachat d'Est Vidéocommunications, le câblo opérateur alsacien. C'est le début de la consolidation du câble en France. Grâce à la participation de Cinven et Carlyle, il va racheter la quasi totalité des câblo-opérateurs français pour donner naissance dans la douleur à Numericable en 2007, avec les soucis techniques et commerciaux que l'on connaît.

Mais parallèlement à la France, Altice investit également à l'étranger avec le rachat de Coditel en 2003, un câblo-opérateur opérant en Belgique et au Luxembourg (qui deviendra Numericable un an après). Dans un premier temps, Numericable Belux est une filiale de Numericable France, avant de devenir une filiale directe d'Altice, avec l'ouverture de son capital à un fond d'investissement, Apax Partners.

Toujours à l'étranger, Altice rachète des actifs au Portugal avec le câblo Cabovisao ainsi que le fournisseur d'accès professionnel Oni (l'équivalent portugais d'OVH). Il rachète également le câblo-opérateur israélien HOT.

En 2007, Altice rachète Completel, opérateur B2B majeur en France, qui deviendra la société sœur de Numericable France.

Toujours en 2007, Patrick Drahi crée la société Altice IV qui prend une participation dans les chaînes Ma Chaîne Sport, Vivolta, Shorts TV et Newslux (qui édite la chaîne i24News depuis cet été).

L'aventure ne s'arrête pas là, toujours en 2008, Altice rachète les deux câblos-opérateurs ultra-marins WSG en Guadeloupe et MTVC en Martinique, les fusionne et crée Le Câble Caraïbes, devenu depuis le début de l'année 2013 Numericable Outremer. En Juin 2013, Patrick Drahi, via une société dénommée Altice VII (basée dans le paradis fiscal de Guernesey), rachète Outremer Télécom, un opérateur de télécommunications présent dans tous les DOM français et proposant des offres ADSL dégroupées mais également une offre de téléphonie mobile, sous la marque Only. Depuis peu, Numericable Outremer propose des offres ADSL en Martinique et en Guadeloupe là où le câble n'est pas présent, renforçant considérablement la couverture de Numericable dans ces deux îles. Altice Blue Two (une autre société appartenant à Patrick Drahi) rachète en octobre Izi et Mobius, une fournisseur d'accès résidentiel et professionnel basé à la Réunion.

Puis, Numericable Group a été introduit en bourse au début du mois, plus grosse IPO depuis quelques années, permettant un retrait progressif de Carlyle et de Cinven du capital, et un renforcement de la part d'Altice à 30%, Patrick Drahi ne cachant pas sa volonté de prendre le contrôle de l'entreprise.

Dernière opération en date : le rachat d'Orange Dominicana pour plus d'un milliard d'euros, renforçant la présence d'Altice dans les Caraïbes.

Parti de quasiment rien, Patrick Drahi, a constitué progressivement un petit empire pesant plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaire grâce à un sens pointu de la finance (on ne compte pas les multiples sociétés et participations basées un peu partout) mais également grâce à une stratégie simple : une maîtrise des coûts, une rationalisation des effectifs et des économies d'échelle. A ce jour, La Box Fibre est disponible en France, en Belgique, au Luxembourg et au Portugal ! Il ne serait d'ailleurs pas étonnant qu'à terme une unique marque permette d'unifier toutes ces entreprises afin de créer un opérateur de visibilité internationale. Numericable France, Belux, Outremer et Caboviaso partagent d'ailleurs la même charte graphique.

Et la question se pose toujours du renforcement en France avec une éventuelle fusion. SFR, régulièrement cité et mis en bourse mi-2014 sera-t-il la proie d'un Altice devenu très gourmand ? L'avenir nous le dira sans doute très rapidement !

Avatar du membre
fabiator
Messages : 997
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 11:14
Localisation : Numericable - Caen

Message par fabiator » mer. 27 nov. 2013, 12:30

Article très intéressant.
Merci La Rédac' !
LaBox 4k - Disque Dur 160Go - Power - Pass Découverte Premium - Net 200 Mo - Canal +

PoneyBoy
Messages : 249
Enregistré le : jeu. 09 août 2012, 14:30

Message par PoneyBoy » mer. 27 nov. 2013, 13:14

Oui très intéressant.

Vous avez sans doute plein de trucs à faire, mais je serai heureux de lire, et donc vous encourage vivement dans la rédaction d'autres articles dans la même veine sur GC.
Orange FTTH 100/50, mais toujours fan du coaxial !
Proche métro Liberté, Charenton-le-Pont (94)
Contributeur sur la NyXD Retro Place

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mer. 27 nov. 2013, 13:44

Salut à tous,

ravi que ça vous plaise :) J'ai farfouillé un peu partout pour avoir un maximum de détails dans un texte assez compréhensible. Et je vous jure, la galaxie Altice avec ses innombrables sociétés sœurs, c'est d'un compliqué !

Il faut voir cet article plus comme un édito, rubrique que nous avons supprimé du site il y a relativement longtemps, faute de temps pour la remplir ! Mais à l'avenir, on va essayer de faire plus d'articles "de fond" :D
Image

nonolk
Messages : 309
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007, 18:12
Localisation : Tdr de Lingolsheim

Message par nonolk » mer. 27 nov. 2013, 14:57

Bonjour à tous,

En effet excellent article, Esteban tu as raté ta vocation, tu aurais dû être journaliste.

Cordialement,
SFR: Power, LaBox4k.
Matos: Panasonic TX55FZ800, UB-420, Onkyo TX-NR609
Mac: Imac 21' - MacBook Air 13' - Ipad Air 2 - IphoneX
Serveur: Xeon, 64 GB Ram

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mer. 27 nov. 2013, 15:04

Haha merci :) Mais pas envie de me faire tirer dessus :D
Image

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Message par Thomas45 » mer. 27 nov. 2013, 15:06

Coucou tout le monde,

Chapeau bas pour l'article, et entièrement d'accord avec notre ami "Nonolk". ;)

Merci pour tout, bon courage et à plus tard chers amis de "La Rédac'",

Thomas
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

PoneyBoy
Messages : 249
Enregistré le : jeu. 09 août 2012, 14:30

Message par PoneyBoy » mer. 27 nov. 2013, 16:04

Continuez comme ça ! Et je comprends tes difficultés avec Altice, ayant fait quelques recherches par le passé, c'est vrai que c'est un gros sac de nœuds !

En tout cas il serait vraiment bon de voir des articles de ce genre plus souvent, parce qu'honnêtement, les news façon "telle ou telle chaîne ou option est disponible" c'est toujours intéressant, mais ça ne fait pas tout. Et les news comme par exemple l'entrée en bourse (mais il y a d'autres sujets) gagneraient énormément à traiter le sujet bien plus en profondeur, surtout que globalement les articles sont plutôt clairs et agréables à lire.

Aussi, je me permets une "réclamation". J'apprécierai, en tant que fan du câble (en tant que technologie), amateur de "geek pr0n", passionné de réseau et de technologies, de voir apparaître des news ou des dossiers qui en parlent, et également des choses qu'on voit parfois ailleurs comme des photo-reportages, ou du moins des choses assez proches du terrain, d'un point de vue technique ou plus général.

C'est une critique, sans en être une, car si vous n'en faites pas ou peu, vous avez sans doutes des raisons, personnelles ou non, mais moi qui suis plus intéressé par la technologie elle-même que par les chaînes de télé qui y passent, je sais que je serai lecteur si de tels sujets étaient abordés.

Cela permettrait d'attirer autant les consommateurs de télé, que les technophiles, en passant par les geeks, et potentiellement réunir plus de monde.

En tout cas, je me répète, mais vous méritez mes encouragements sincères !
Orange FTTH 100/50, mais toujours fan du coaxial !
Proche métro Liberté, Charenton-le-Pont (94)
Contributeur sur la NyXD Retro Place

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mer. 27 nov. 2013, 16:10

Merci :) Ca fait plaisir de voir que des gens apprécient le travail qu'on fait !

On aimerait bien faire plus, mais il faut du temps, des moyens... Mais on va essayer !
Image

PoneyBoy
Messages : 249
Enregistré le : jeu. 09 août 2012, 14:30

Message par PoneyBoy » mer. 27 nov. 2013, 17:03

Sur notre blog pourri, j'ai fait un mauvais article sur LaBox. Je ne présentais globalement rien comparé à certains qui en ont fait des vidéos très complètes, simplement j'avais mis des captures de l'interface du modem, parce qu'avant de souscrire, j'en avais cherché et personne n'en diffusait. Tu n'imagines même pas la quantité de visiteurs qu'on a eu, quasi immédiatement après l'apparition de l'article sur le site. Dès que je parle de NC sur ce site, on obtient un pic de visites sur quelques jours, puis une décroissance sur un mois, et enfin une stabilisation, faible mais existante et qui apportait chaque jour quelques visites.

Contrairement aux apparences, je suis un gros fan du câble, et si je râle c'est parce que je trouve que NC est assez désastreux sur pas mal d'aspects (notamment commerciaux) alors que ça pourrait être tellement mieux, rien que parce que la techno de base est géniale.

J'ai par la suite reçu des centaines de questions par mail par rapport au mode bridge, au deuxième modem, à des bidouilles diverses, à l'IP fixe. Là je prépare un petit article sur mon expérience du module Loewe sur une télé non Loewe, que je partagerai ici bien sûr. Il est évident que, comme la dernière fois, je citerai le topic du même sujet.

Tout ce que je peux te dire c'est que je serai ravi de citer du tutoriel ou de la news GC. On tourne au ralenti en ce moment aussi car on a pas mal de choses en dehors (comme les serveurs NyXD qui subissent en ce moment de violentes pannes d'alimentation, notre Toip à moitié dans les choux) mais il nous est arrivé de faire des "La parole aux lecteurs" pour ceux qui ont souhaité d'exprimer et si cela présente un intérêt limité chez nous, cela aurait beaucoup plus d'impact pour GC où la fréquentation pourrait, compte tenu de l'importance du site, être non seulement bien plus importante, mais également permettre l'affichage du site comme bien plus proche des utilisateurs NC/BBox. Je pense qu'il y a tout à gagner, autant en termes de notoriété (GC étant à mon sens une référence incontournable qui gagnerait à être plus connue) qu'en terme de "réseau social".

Comme je te l'avais déjà proposé, étant pratiquement voisin avec toi, je serai ravi de te rencontrer (toi ainsi que d'autres membres de la team bien sûr) autour d'un verre histoire d'échanger amicalement. Dans la même veine il pourrait également être amusant et intéressant d'organiser des événements fédérateurs comme on peut le voir sur MacBidouille, Mac4Ever et autres (je cite ceux-là car je les connais depuis longtemps).
Donc pour le verre, n'hésite pas à me faire signe par MP, ce sera avec grand plaisir !
Orange FTTH 100/50, mais toujours fan du coaxial !
Proche métro Liberté, Charenton-le-Pont (94)
Contributeur sur la NyXD Retro Place

Répondre