Perte des canaux C003 à C024 sur Paris 9ème

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
MacLOLF

Perte des canaux C003 à C024 sur Paris 9ème

Message par MacLOLF » mar. 09 juil. 2013, 16:35

Bonjour.

C’est mon premier message sur le forum (je n’ai pas vu s’il y a une section Présentation…) et, évidemment, il s’agit de solliciter la communauté sur un problème technique.
Depuis plusieurs jours, j’ai perdu l’intégralité des <b>canaux C003 à C024</b> (signal câble) alors que les canaux C047 à C052, C057 et C060 (signal TNT) ainsi que C053 à C056 et C072 à C090 (signal câble) restent fonctionnels. Comme le montre le tableau des multiplexes publié sur le site (http://www.generationcable.net/gcmag_co ... on_mux.php), il s’agit des fréquences allant de 131,125 MHz à 298 MHz, pour lesquelles ma TV ne « voit » plus de signal DVB-C.
<u>Actions entreprises</u> : nouvelle recherche de chaînes sur le signal DVB-C, trois fois successivement, en mode « recherche par canal » ; je vois à l’écran que les fréquences défilent lentement dans la zone 47-115 MHz et également dans la zone 127-151 MHz ; ensuite elles défilent très rapidement dans la zone 151-475 MHz ; le défilement redevient lent à partir de 475 MHz et la TV accroche enfin le canal C053 sur 530 MHz (affichage à l’écran du nom de la dernière chaîne du canal : Bein Sport 1 HD) ; la suite de la recherche est normale : la TV détecte les canaux C053 à C090 et mémorise toutes les chaînes correspondantes.
<u>Action pas faite</u> (car j’ai trop peur de tout perdre…) : nouvelle recherche des chaînes TNT par un scan sur le signal DVB-T.
<u>Mon matériel</u> : Loewe Individual Selection 40 DR+ avec châssis L2715 et décodage des chaînes cryptées par module Powercam.
Je ne comprends pas du tout ce qui se passe :
- peut-il s’agir d’un problème de droits ? je ne crois pas puisque je décode tout à fait normalement les chaînes qui restent mémorisées sur les canaux C053 à C090
- peut-il s’agit d’un problème de tuner ? pourquoi fonctionnerait-il bien aux fréquences supérieures à 475 MHz et pas du tout aux fréquences inférieures ?

Si quelqu’un peut m’apporter ses lumières, je suis preneur et je l’en remercie par avance.

Esteban
Team GC

Message par Esteban » mar. 09 juil. 2013, 17:24

Salut,

même si j'en doute fort, avez-vous regardé si votre installation comportait un filtre ou éventuellement un répartiteur ?

Ceci pourrait expliquer que vous n'ayez pas tout, mais j'aurai du mal à comprendre pourquoi tout à bien fonctionné jusqu'à un certain moment.
Image

MacLOLF

Message par MacLOLF » mar. 09 juil. 2013, 18:09

Esteban a écrit :Salut,

même si j'en doute fort, avez-vous regardé si votre installation comportait un filtre ou éventuellement un répartiteur ?

Ceci pourrait expliquer que vous n'ayez pas tout, mais j'aurai du mal à comprendre pourquoi tout à bien fonctionné jusqu'à un certain moment.
Merci pour votre réponse rapide. J’avais aussi pensé à un problème de filtrage mais mon installation intérieure ne comporte pas de filtre. Par ailleurs, je suis allé jeter un coup d’œil dans le répartiteur immeuble situé dans les parties communes (ça n’est normalement pas permis mais le boîtier n’est plus plombé depuis bien longtemps et j’ai personnellement subi les conséquences de certaines interventions effectuées par des personnes indélicates, dont l’une avait notamment coupé le câble montant dans mon appartement… donc je me donne le droit de regarder 8o) ) ; RAS à ce niveau.
Voici deux précisions complémentaires sur mon installation intérieure :
- le câble venant du répartiteur immeuble arrive sur un répartiteur Quamtex VQ632 à 2 sorties qui alimente la TV principale (celle qui a le problème décrit) et la TV de la cuisine (pour laquelle j’utilise le signal DVB-T)
- la prise murale qui fournit le signal à la TV principale porte un atténuateur Axing SZU 3-00 ; je pourrais l’enlever car j’ai ramené l’atténuation à zéro il y a 15 à 18 mois lorsque la position de mon câble a été modifiée sur le répartiteur immeuble
Mon installation intérieure n’a pas été modifiée depuis de nombreux mois, donc les seules choses auxquelles je pense actuellement pour expliquer l’apparition subite de mon problème sont :
- une dégradation du fonctionnement de mon répartiteur 2 voies ou de mon atténuateur ; je peux me passer du second mais pas du premier
- une modification de l’installation collective, invisible à mes yeux ; je n’ai rien vu au niveau du répartiteur immeuble, mais y a-t-il d’autres endroits sensibles ?
- l’implantation dans un autre appartement d’un appareil perturbant les bandes de fréquences que j’ai perdues ; est-ce crédible ?
- une dégradation du fonctionnement du tuner du TV ; pffffffffff… dans une bande de fréquences déterminée ? faut-il vraiment y croire ?
Ce soir j’éteindrai complètement la TV (et pas seulement passage en mode veille) et je relancerai une recherche de chaînes DVB-C. Mais si vous avez une idée d’ici là…

legolutier

Message par legolutier » mar. 09 juil. 2013, 23:35

Bonjour,

Egalement sur le 9eme, je vous confirme que les chaines dans les canaux TSID 1094 - 131.125Mhz et TSID 100 - 139.125Mhz fonctionnent sur ma HD memory box et qu'il n'y a pas de problème en DVB-T non plus.

J'espère que vous aurez vite une solution.

Et n'hésitez pas à réclamer le 100mégas dans notre arrondissement...
Ex NC, puis Ex auchan, puis Ex NC et maintenant sur BBox Fibre

Esteban
Team GC

Message par Esteban » mer. 10 juil. 2013, 00:40

Pour un élément perturbateur ça me parait peu probable. Idem pour la télé...

Par contre essayez de shunter momentanément le splitter et l'attenuateur. Si ça fonctionne, c'est votre splitter qui est hs.

Ça ne coûte pas grand chose a Leroy Merlin, juste penser à en prendre un avec voie montante.
Image

MacLOLF

Message par MacLOLF » mer. 10 juil. 2013, 10:09

Esteban a écrit :Pour un élément perturbateur ça me parait peu probable. Idem pour la télé...

Par contre essayez de shunter momentanément le splitter et l'attenuateur. Si ça fonctionne, c'est votre splitter qui est hs.

Ça ne coûte pas grand chose a Leroy Merlin, juste penser à en prendre un avec voie montante.
@legolutier : merci de l'info ; ça montre que le pb ne vient pas de la distribution Numéricable en quartier

@Esteban : j'ai essayé ce matin une nouvelle recherche de chaîne après avoir complètement éteint la TV (idée = comme pour les téléphones portables, une extinction complète peut remettre d'aplomb des petits pbs logiciels de fonctionnement) ; résultat = rien de changé :( ; je vais enlever l'atténuateur, puis je testerai et si nouvel échec, je tripatouillerai les branchements de mon répartiteur (pas facile : il est dans le faux-plafond). Je précise également que j'ai eu une fuite d'eau de la part du voisin du dessus il y a environ 3 mois ; le répartiteur n'a pas été directement touché mais peut-être que le taux d'humidité sous le faux-plafond a augmenté suffisamment et suffisamment longtemps pour perturber son bon fonctionnement ; depuis la fuite, le faux-plafond est ouvert (mais petite ouverture), la porte de la pièce est ouverte et depuis le retour du beau temps, ça sèche plus vite qu'avant 8o) ; ça ne sent plus l'humidité depuis une dizaine de jours environ

Merci de vos conseils et à bientôt

Michel

MacLOLF

Message par MacLOLF » mer. 10 juil. 2013, 10:39

MacLOLF a écrit :
Esteban a écrit :Pour un élément perturbateur ça me parait peu probable. Idem pour la télé...

@legolutier : merci de l'info ; ça montre que le pb ne vient pas de la distribution Numéricable en quartier

@Esteban : j'ai essayé ce matin une nouvelle recherche de chaîne après avoir complètement éteint la TV (idée = comme pour les téléphones portables, une extinction complète peut remettre d'aplomb des petits pbs logiciels de fonctionnement) ; résultat = rien de changé :( ; je vais enlever l'atténuateur, puis je testerai et si nouvel échec, je tripatouillerai les branchements de mon répartiteur (pas facile : il est dans le faux-plafond). Je précise également que j'ai eu une fuite d'eau de la part du voisin du dessus il y a environ 3 mois ; le répartiteur n'a pas été directement touché mais peut-être que le taux d'humidité sous le faux-plafond a augmenté suffisamment et suffisamment longtemps pour perturber son bon fonctionnement ; depuis la fuite, le faux-plafond est ouvert (mais petite ouverture), la porte de la pièce est ouverte et depuis le retour du beau temps, ça sèche plus vite qu'avant 8o) ; ça ne sent plus l'humidité depuis une dizaine de jours environ

Merci de vos conseils et à bientôt

Michel
Complément @Esteban : quid de votre conseil "prendre un splitter avec voie montante" ? D'après ce que je lis, ça me semble destiné à permettre les communications Internet ; or pour Internet, je suis chez Free en ADSL, donc est-il vraiment nécessaire que j'intègre ce critère s'il faut remplacer mon splitter ?

Esteban
Team GC

Message par Esteban » mer. 10 juil. 2013, 14:35

Salut,

ça ne vous coûtera pas plus cher et vous ne serez pas enquiquiné si un jour vous avez un décodeur avec VOD, voire même internet avec Numericable :wink:
Image

MacLOLF

Message par MacLOLF » lun. 22 juil. 2013, 16:43

Bon. J'ai été très occupé ces derniers temps. La seule chose que j'ai pu faire a été d'enlever l'atténuateur, mais… aucun changement.
Il va falloir que je trifouille dans le faux plafond pour voir si le pb vient du répartiteur. Avec cette chaleur… pfffffffff 8o)

Répondre