Je m'explique :
Je suis admin principal d'un gros forum sur la BD (+ de 500 posts par jours et plus de 200.000 messages au total depuis la dernière purge, et plus d'un million de messages depuis le début)
Mes membres sont généralement "fidèles" et finissent par avoir un comportement "respectueux" en tenant compte des rêgles élémentaires de conduite car ils savent qu'ils vont rester longtemps sur le forum.
Sur GC la moitié des membres (Et probablement même plus) sont des des membres de passage qui viennent pour avoir la réponse ponctuelle à leur problème et on ne les revoit plus jamais après. Ils vont poster n'importe ou et généralement ne vont pas se taper la lecture de ce qui a déjà été dit. Si on cherche bien on pourra se rendre compte qu'ils ont posé la même question ici, sur Chello, les Cablés, ...
Bref la est toute la difficulté par rapport à un forum qui traite d'un sujet de loisir (Comme la BD ou le Foot) et ou les gens vont aller plus régulièrement et donc vont se sentir obligés de respecter les rêgles pour ne pas se faire jeter dès le départ.
C'est lié au sujet même de ce forum. (Et ce n'est pas une critique, loin de la)
Skinch a dit quelque chose qui illustre parfaitement ce que j'écris :
On a du se transformer en service client ce qui est quand meme incroyable car nous ne sommes pas rémunéré par eux ...
Et c'est bien un service client que l'on viens principalement chercher ici !
Du coup ça explique aussi pourquoi on voit débouler des gens énervés qui vont poster leur truc un peu n'importe ou ...
La solution d'avoir un maximum d'infos au niveau des 3 FAQ avec mise à jour permanente, permettrai d'avoir un argument de poid pour une modération effectivement plus "aggressive" en renvoyant systématiquement ceux qui posent toujours les mêmes questions à la bonne FAQ.
Dans le forum principal de chacun des 3 sujets (TV,NET,TEL) un seul post it qui préconise de bien lire les FAQ avant de poster et que ceux qui vont créer un sujet avec une question qui a sa réponse dans une des FAQ, verront leur sujet supprimé, non pas par censure mais pour évter justement le bordel.
C'est à mon avis le seul moyen d'avoir quelque chose au final qui soit "lisible"
Maintenant le coté "social" qui permet aux membres de venir témoigner de leur "mauvaise expérience" est aussi positif et j'avoue que ça fait du bien. C'est vrai que du coup on a l'impression de lire toujours les mêmes choses mais sur un forum comme celui ci je peux raconter mes malheurs à des gens qui me comprennent et ça soulage

C'était ma reflexion du soir
