Sagem HD Box - alimentation défectueuse et effet sur ADSL

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
AlanNC

Sagem HD Box - alimentation défectueuse et effet sur ADSL

Message par AlanNC » sam. 25 août 2012, 18:20

Bonjour,

Un petit témoignage d'un problème plutôt étonnant que j'ai pu solutionner.

J'ai un abonnement ADSL d'un opérateur autre que NC et un abonnement TV NC avec un décodeur Sagem HD Box que j'ai acheté il y a 3 ans.

Il y a quelques jours j'ai constaté une baisse très importante de mon débit ADSL. L'opérateur envoie un technicien chez moi qui détecte que mon réseau électrique perturbe la ligne ADSL. Après investigation - un peu longue - je trouve le coupable : la HD Box.
Je passe dans la boutique NC la plus proche de chez moi. Après avoir décrit mon problème, le vendeur - sympa - me donne un bloc alim neuf pour la HD Box. Et tout est rentré dans l'ordre !

La précédente alimentation s'est donc détériorée sans que ce soit visible sur le fonctionnement de la HD Box, mais suffisamment pour polluer le réseau électrique de ma maison au point de perturber l'ADSL.
J'imagine que ça a déjà dû arriver à d'autres, car le vendeur n'a pas hésité une demi-seconde en me proposant de changer l'alim quand je lui ai raconté mon histoire.
Je ne pensais pas que l'on pouvait polluer un réseau électrique domestique à ce point là avec des appareils grand public.

Il faut vraiment que j'envisage de passer tout sur le câble ou sur la fibre dès qu'elle arrivera chez moi.
Modifié en dernier par AlanNC le sam. 25 août 2012, 22:49, modifié 1 fois.
TV : HD Box Sagem + LaBox 4K
Modem : LaBox 4K (depuis 01/10/2021), précédemment LaBox V2ac (depuis 01/05/16), Castlenet CBV38Z4

Nico!
Team GC

Message par Nico! » sam. 25 août 2012, 19:35

C'est en effet un phénomène connu chez tous les opérateurs.

Pour te dire, j'ai même entendu parlé d'un cas d'une alimentation de Box qui pourrissait tout le signal d'un palier complet ... Après changement de l'alim, c'était réglé.
Image

fernandn

Message par fernandn » sam. 25 août 2012, 21:06

Effectivement ces alimentations sont à découpage. Pour ne pas réinjecter sur le réseau des perturbation dues au découpage il y a un filtre en amont du système. Si ce filtre est HS (condensateur, inductances...) on perturbe tout le réseau électrique en conduction et en rayonnement et donc les appareils environnant si ils sont mal conçus.
Avec un filtre HS aucun problème de fonctionnement de la BOX, cela veut dire que la conception ne doit pas être mauvaise côté CEM.
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

AlanNC

Message par AlanNC » sam. 25 août 2012, 22:47

fernandn a écrit :Effectivement ces alimentations sont à découpage.
Certes, mais on en a plein dans la maison des alims comme cela : lampes halogènes, chargeurs divers, alim de PC portables, etc.
Je n'en avais jusqu'à présent pas vu qui perturbaient à ce point le réseau.
Qualité -- :toilet:
TV : HD Box Sagem + LaBox 4K
Modem : LaBox 4K (depuis 01/10/2021), précédemment LaBox V2ac (depuis 01/05/16), Castlenet CBV38Z4

Macpeace
Team GC

Message par Macpeace » dim. 26 août 2012, 14:37

Nico! a écrit :C'est en effet un phénomène connu chez tous les opérateurs.

Pour te dire, j'ai même entendu parlé d'un cas d'une alimentation de Box qui pourrissait tout le signal d'un palier complet ... Après changement de l'alim, c'était réglé.
Salut,

C'était tout un immeuble 😉
Et l'alim en question c'était celle d'une Freebox V5, qui perturbait l'ensemble des résidents ADSL d'un immeuble, sauf l'abonné qui en était propriétaire.

Le technicien qui intervenait pour Orange et qui était venu à l'origine chez un de ses voisins a finalement sonné chez l'abonné Free.
C'est même lui qui a fait le nécessaire auprès de Free pour que l'alim soit remplacée.

C'est malheureusement un cas très/trop classique, mais heureusement chez NC, le Coax est blindé et nous sommes assez peu sujet à ce genre de fantaisie. ;)

Bon apm,
Image

Répondre