Bonjour!
Oui, plein de logiciels ont un impact sur le débit, soit en en consommant (téléchargement de mises-à-jour, etc...), soit en ralentissant les flux réseau (pour vérification), soit en consommant d'autres ressources de l'ordinateur qui n'arrive plus à exploiter tout le débit disponible, soit en bufférisant les paquets réseau ce qui fausse la mesure (phénomène des résultats stratosphériques au dessus de 100 Mégas)... C'est le cas de certains antivirus, et de plein d'autres logiciels, éventuellement résidents = "invisibles".
C'et pourquoi on conseille même aux PC Windows de faire les mesures, non pas en mode de fonctionnement normal, mais en mode sans échec avec support réseau. Dans ce mode, antivirus, services, et autres logiciels résidents sont inactifs. Voir le tutoriel de <i>vivien</i> sur laFibre.info:
Comment démarrer Windows en mode sans Echec et faire un test de débit fiable ?
kom a écrit :mon debit doit etre entre 30 et 100 mega et non inférieur à 30 mega
Ah non, il n'existe pas de telle règle. Le 100 est un plafond indépassable, sans plancher. Enfin si, le contrat semble placer un plancher à 8 Mégs, mais assorti de restrictions qui font que c'est plutôt du flan.
kom a écrit :si je comprend bien les choses, il y a : un debit de +/- 10 avec ou sans antivirus
Ce n'est pas une règle générale: D'autres anti-virus peuvent n'avoir aucun impact sur le débit. D'autres encore peuvent avoir un effet de plafonnement, c'est à dire que quelque soit le débit réel, avec l'antivirus on ne dépasse pas X Mégas. Et au moins deux antivirus/suite de sécu ont été vus faussant la mesure SpeedTest en l'augmentant artificiellement (sans augmentation du débit réel, bien sûr, au contraire).
On en parle souvent ici-même. Si tu ignorais ça, tu ne sais peut être pas non plus qu'il faut sélectionner sur SpeedTest.net le serveur de <b>Massy</b>, lui et uniquement lui?