En plein bouleversement des offres de téléphonie mobile, voilà que resurgit le problème de l’illimité… limité. Plusieurs clients de Numericable, qui commercialise une offre pour mobiles incluant appels et SMS illimités, viennent de se voir interdits d’appels et de SMS. C’est le cas de Stéphane Brunelle. « Le 20 janvier, j’ai reçu un SMS indiquant que j’avais dépassé la durée raisonnable prévue au contrat et que ma ligne allait être restreinte.
SUR LE MÊME SUJET
Nous avons testé Free Mobile
Free Mobile : un forfait illimité à 19,99 eurosFree Mobile victime de son succès Sans préavis. » Trois jours plus tard, ses communications sortantes étaient coupées. Renseignement pris, il avait appelé dix-neuf heures dans le mois. « Où est-il écrit dans mon contrat que je serai coupé au-delà. Cela ne s’appelle pas de l’illimité! » tempête ce client.
Un seuil de coupure flou
Le magazine « 60 Millions de consommateurs » a reçu dernièrement une vingtaine de témoignages semblables. « Les opérateurs prévoient presque tous des limites pour éviter les abus, mais elles sont floues, explique Benjamin Douriez, rédacteur en chef. L’été dernier, des clients de Free protestaient ,car leur téléphone fixe était coupé pour excès d’appels vers l’étranger. »
« La clause de fair-use (NDLR : utilisation raisonnable) a toujours existé », explique-t-on à la direction de Numericable. L’opérateur assure que c’est la durée, la fréquence des appels et le nombre de destinataires qui déterminent la restriction. « Mais, si des gens ont été coupés après quatorze heures d’appels, nous rétablirons la situation. »
Numericable se refuse à préciser son seuil de coupure mais, dans ses conditions générales de vente, il est précisé qu’il correspond à « la durée moyenne des appels des Français, majoré de 500% », ce qui correspond à quatorze heures trente par mois. Benjamin Douriez s’interroge : « N’est-ce pas une pratique commerciale trompeuse? Numericable prétend vendre de l’illimité tout de même! »
http://www.leparisien.fr/economie/numer ... 840198.php