Fibre optique : Free ne tiendrait pas ses engagements

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Fibre optique : Free ne tiendrait pas ses engagements

Message par fernandn » ven. 07 oct. 2011, 18:13

Source : Tom's Guide http://www.infos-du-net.com/actualite/1 ... tor=RSS-20

Lorsque Free a annoncé se lancer dans la fibre optique, l’opérateur semblait motivé à câbler rapidement un maximum d’immeubles afin de fournir ce service au plus grand nombre. Aujourd’hui, il semblerait que de nombreux accords ne seraient pas tenus dans les temps, et que Free traîne un peu les pieds pour relier certains immeubles avec lesquels un arrangement a pourtant été trouvé.

Selon Les Échos, plusieurs immeubles déplorent que Free n’ait pas respecté le délai de six mois après l’accord, pendant lequel l’opérateur doit relier le bâtiment à la fibre optique. Free aurait contacté les immeubles en question pour le leur signaler : « le délai de six mois pendant lequel les travaux peuvent être effectués étant expiré, la convention est désormais caduque. Il vous appartient donc de vous adresser à l’opérateur d’immeuble de votre choix si vous souhaitez réaliser ces travaux », écrit le FAI, allant jusqu’à rediriger ses potentiels clients vers la concurrence.

Le journal Les Échos rapporte que 62 % des immeubles ayant passé un accord avec Free seraient dans cette situation à l’heure actuelle. L’Arcep avait pourtant mis en garde les opérateurs l’année dernière, en annonçant qu’« en cas de non-installation dans le délai, le propriétaire peut dénoncer la convention devant le juge comme pour tout autre contrat ». Free délaisse-t-il peu à peu la fibre optique, ou l’opérateur est-il simplement submergé par le fait de jouer sur tous les fronts (fibre optique, ADSL, et téléphonie mobile) ? Rien n’est moins sûr, toujours est-il que l’Arcep s’est saisie de l’affaire, après que SFR et Orange, qui affichent un taux de déploiement bien moindre, se soient plaints.
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

terrierj
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2003, 16:26
Localisation : Ex-Noos/ Paris 16 (Ranelagh)

Message par terrierj » sam. 08 oct. 2011, 21:58

Bonsoir,

Le ralentissement des investissements de Free dans la fibre optique peut s'expliquer par les performances commerciales de la fibre optique FFTH en France, que ce soit chez Orange, SFR ou Free.

Les opérateurs semblent croire que les clients ADSL n'attendent qu'une chose : migrer vers la fibre optique. Pour une grande partie des clients, le passage de l'ADSL à la fibre FTTH ne change pas grand chose fondamentalement. Certes, le débit est largement meilleur mais le prix est plus élevé, sans compter le problème de l'installation de la fibre en elle même au sein du logement, qui peut être un frein pour certains.

Pour que les clients migrent en masse vers la fibre FTTH, il faudrait peut-etre baisser les prix et/ou proposer des services vraiment nouveaux par rapport à l'ADSL.

Je vais prendre l'exemple de mon immeuble :
Nc est présent en FTTB en 100 mégas (raccordement d'origine : 1993).
Orange a raccordé l'immeuble à son réseau fibre en 2008. Les escaliers ont été équipés de boitier de raccordement par Orange. L'année dernière, SFR s'est rajouté avec sa fibre (posé par NC apparemment !) et depuis un mois, FREE est arrivé. Il y a une installation désormais assez imposante en sous-sol, qui s'est agrandie en hauteur avec l'arrivée de Free et de SFR...

Quand on regarde en détail les abonnements fibre FTTH, c'est assez faible. Sur un cinquantaine d'appartements, moins de dix abonnés, tous chez Orange.

Au niveau de NC, les points de branchements ont bien été utilisés depuis 1993, ce qui ne veut pas dire que les abonnements sont toujours actifs.

A ma connaissance, l'ADSL est ultra-majoritaire.

Si les performances FTTH sont aussi faibles dans des milliers d'immeubles, on imagine aisément que les opérateurs soient tentés de freiner les investissements...

Cela rappelle les débuts du câble en France, où l'on pensait (au niveau de l'Etat et des concessionnaires) que les abonnés seraient au rendez-vous, en masse, comme pour le téléphone, l'électricité ou l'eau...

Bonne soirée.

xtof
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2003, 15:16
Localisation : SFR FTTLA - Vincennes

Message par xtof » lun. 10 oct. 2011, 10:40

C'est effectivement le problème.

Autre contrainte : même si la colonne montante a bien été installée et que l'immeuble est raccordé à plusieurs opérateurs, cela ne veut pas dire que le raccordement des appartements est possible : par exemple, dans mon immeuble, nous avons interdit les raccordements "sauvages" avec des câblages apparents en saillie avec des gaines hideuses, tel que cela avait été fait par Lyonnaise Câble / Noos à l'époque (installations depuis démontées). Ainsi, la fibre doit obligatoirement passer par des gaines existantes (antenne TV ou téléphone). Si cela se fait sans trop de problème avec un tire fil dans 70% des cas (le câble de fibre est en effet plus fin que celui du câble antenne), il arrive que pour les 30% des autres cas, l'opération soit annulée => le résident ne peut installer la fibre chez lui.
Les opérateurs ne veulent pas avoir à supporter des recours en justices cojtre les syndics coûteux et fastidieux (les réglements de copropriété interdisant les travaux en apparence), ils préfèrent abandonner.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » lun. 10 oct. 2011, 10:56

salut
la copropiété n'a qu'a prendre les devants, et faire installer les foureaux ou les conduits pour tout les logements pour prévision de la fibre.
Chez mon oncle; lors de la réfection des parties communes, c'est ce qui a été réalisé, un foureaux pour la fibre un nouveau foureaux pour la ligne orange et idem pour Numericable.

voila le meilleur moyen, si vous êtes trop exigents sur l'estétique des parties communes.

Après, si vous refusez trop de chose, il ne faut pas venir pleurer que vous ne soyer par raccordé à tel ou tel réseaux!!!
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

xtof
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2003, 15:16
Localisation : SFR FTTLA - Vincennes

Message par xtof » mar. 11 oct. 2011, 08:32

Facile à dire, mais l'installation de nouveaux fourreaux n'est pas toujours réalisable.
Cela dépend de plein de facteurs : taille des paliers, type de murs, etc ...

Personnellment, voir des câble pendre sur des paliers qui ont été récemment refaits comme cela a été le cas à l'époque, non merci. La fibre n'est pas non plus vitale et beaucoup de personnes peuvent s'en passer comme cela est parfaitement expliqué plus haut dans ce post. C'est la raison pour laquelle nous avons pris ce choix (utilisation des fourreaux existants obligatoire), à l'instar d'ailleurs de beaucoup d'autres propriétés dans le quartier.

terrierj
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2003, 16:26
Localisation : Ex-Noos/ Paris 16 (Ranelagh)

Message par terrierj » mar. 11 oct. 2011, 11:47

Bonjour,

Il est évident que les opérateurs négligent souvent la question des installations dans les parties communes des immeubles.

L'ajout d'une gaine apparente, le percement des planchers et des murs sont des freins... surtout pour un nouveau réseau dont l'utilité n'est pas évidente pour les occupants.

A l'époque du plan câble, France Télécom avait rencontré des litiges avec des copropriétés pour la pose des goulottes dans les escaliers.

Dans mon immeuble, l'ensemble des câbles des réseaux présents dans les escaliers (réseau Numericable, France Télécom RTC, fibre optique FTTH Orange/SFR/Free) passe par une goulotte PVC assez large posée par France Télécom fin 1992/début 1993 lors de l'arrivée du réseau cablé. Les differents points de branchements sont soit imbriqués dans la goulotte ( NC, France Télécom RTC), soit posés sur la goulotte ( fibre FTTH), soit posés à proximité immédiate de la goulotte (fibre FTTH).

Les raccordements se font ensuite en apparent dans les parties communes jusqu'aux appartements, en sachant qu'il s'agit d'un escalier de service situé en extérieur (ce qui évite bon nombre de litige d'ordre esthétique).

Tous les équipements imposants sont situés en sous-sol et les câbles de tous ces réseaux arrivent par le même chemin.

Pour revenir à NC, le fait d'avoir opter pour la technologie FFTB permet de ne pas à construire de nouveaux équipements en immeuble (on simplifie même le système en enlevant les amplis, sources de pannes). C'est un bon compromis.

Si France Télécom n'avait pas eu l'idée (était-ce une bonne idée ?) de vendre (bradé ?) le réseau câblé à NC, il est probable qu'Orange aurait essayer de développer une offre commerciale FTTB à partir de son réseau !

Bonne journée.

Répondre