Free ou comment "Hadopi m’a sauver le bridage"

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20962
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Free ou comment "Hadopi m’a sauver le bridage"

Message par Nico! » lun. 11 oct. 2010, 10:48

Salut,

Article pas mal :
<font size=4><b>Free ou comment "Hadopi m’a sauver le bridage"</b></font>

Free a décidément l’art de surfer sur les bons plans de communication, il faut au moins leur reconnaître cette qualité, à défaut du reste (je vous renvois à l’un de mes posts précédents concernant les raisons qui ont fait que SFR a doublé Free sur le marché de l’ADSL). Si vous suivez l’actualité de ce passionnant secteur qu’est celui des FAI, vous n’avez pas pu échapper cette semaine à la passe d’armes entre Free et Numericable, deux acteurs qui se sont écharpés au sujet de l’Hadopi.

Bref rappel des fait. L’Hadopi, grand satan des internautes, a commencé à envoyer les mails aux premiers utilisateurs qui sont en infraction. Les opérateurs sont dans une situation complexe face à l’installation de cette autorité, puisqu’ils sont dans l’obligation de relayer les mails de l’Hadopi, ce qui les place en porte-à-faux par rapport à leurs abonnés.

Quelle tactique adopter ? Pour Free, c’est tout vu, la stratégie est de s’opposer (au moins médiatiquement) à l’Hadopi en jouant sur les ambiguïtés d’un texte de loi dont il faut dire qu’il n’est techniquement pas à la hauteur. Les autres opérateurs ont de leur côté suivi un légalisme strict, en relayant les mails de l’Hadopi tout en affichant une gêne, voire une opposition (comme en témoigne la lettre commune des opérateurs au sujet de la facturation de la riposte graduée). Numericable, et Bouygues, ont été les premiers à relayer ces mails. Leur position est plus légaliste (on relaye les mails de l’Hadopi) avec un argument de protection des abonnés qui n’est pas idiot (en gros, si je transmets les mails de l’Hadopi à mes abonnés, je leur permets d’être au courant de ce qui leur arrive, et je peux les aider, à contrario, ne pas les envoyer, c’est leur faire courir le risque d’être pris la main dans le sac à un stade plus élevée de la riposte graduée).

Jusqu’à l’épisode de cette semaine, que je tente de résumer. Numericable a envoyé une lettre à l’Hadopi pour dénoncer la stratégie de Free, qui, selon le câblo-opérateur, tente de "tirer un bénéfice concurrentiel" de cette opposition, qualifiée un peu à la hâte (je sens déjà venir la fronde des Freenautes, que je me permets de déminer en leur suggérant d’être franchement moins naïfs face à la bonté supposée de leur opérateur, faut-il rappeler le différend entre Xavier Niel et la communauté du Libre au sujet du firmware de la Freebox ?). Eh oui ! En m’opposant au grand satan des internautes, je deviens tout de suite plus attractif.

Ce procédé me fait, je dois l’avouer, franchement rigoler. Ou comment Free se sert opportunément de l’affaire Numericable/Hadopi pour se poster en "chevalier blanc" des internautes, un terme qui revient régulièrement dans les commentaires. Car jusqu’à cette affaire, c’est plutôt Free que l’on soupçonnait de jouer avec les connexions de ses abonnés. Le Journal du Geek titre ainsi avec humour fin septembre "Il a Free, il a l’Internet bridé ?", reprenant les rumeurs d’un bridage. Les quelques 400 commentaires du billet (excusez du peu !) confirment presque tous la chute du débit de la connexion sur les sites... de P2P, de téléchargement direct (notamment sur MegaUpload) et streaming... des usages précisément ciblés par l’Hadopi.

Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt


Donc, de deux choses l’une :

1. Soit Free, comme tous les opérateurs, se positionne sur l’Hadopi, mais d’une traître manière, en s’opposant à la surface pour gagner des points auprès de sa cible (les technophiles, comme l’illustre la campagne de pub avec Rodolphe, même si Free en expérimente les limites), et en bridant en coulisse l’accès aux sites sensibles, histoire de dégouter ses abonnés de cet usage, et de les orienter vers sa plateforme de catch-up et de Vod légale (et payante, bien sûr).

2. Soit Free, qui fournit une connexion ADSL (ne venez pas m’enquiquiner, et je suis poli, avec la fibre de Free, tout le monde l’attend depuis 2006, encore une fois, enlevez vous le sable des yeux avant d’ouvrir le feu), prend conscience de la limite de cette technologie qui permet à peine (et selon votre distance du NRA) de visualiser des programmes TV HD, et en limite par bridage l’utilisation sur certains sites, mettant à mal le concept de neutralité du net, cher également au coeur des internautes.

Dans les deux cas, je suis étonné que le coup de com de Free semble avoir marché, en tout cas à en lire les réactions des différents articles (à quelques lucides près). Affaire à suivre dans tous les cas, un retournement n’est pas à exclure.

Source : http://www.agoravox.fr/actualites/techn ... uver-82525
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » lun. 11 oct. 2010, 11:39

Heureusement qu'il y a quelques personnes lucides : je classe l'auteur de l'article dans cette catégorie.
Par contre, les premières réactions (sous l'article) sont à l'ouest, totalement et sans aucun argument valable.
--
Image

nico67
Messages : 134
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007, 21:40
Localisation : noos

Message par nico67 » mar. 12 oct. 2010, 11:04

Les zélateurs des délateurs sont donc des personnes lucides. Et ceux qui distribuent les bon et mauvais points des juges impartiaux ? Il est vrai que l on ne connait pas leur arguments a ces derniers ayant besoin de se référer à une prose qui n est pas la leur...
Au final article propagandiste pour l' Hadopi ( mort à la naissance comme tout un chacun le sait : 12 millions de budget , on rit à chaudes larmes...) mais intelligemment contre argumenté par les premières réactions...Et comme qui maitrise la dialectique et la rhéthorique l 'emportera , et bien tous à l 'enterrement de l 'Hadopi !
On excusera Numéricable de ne pas pouvoir payer fleurs et couronnes , son cash flow étant ce qu 'il est...
Prenium /full ciné/full sport/ Canal plus option HD
Réseau Strasbourg/

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 12 oct. 2010, 11:21

nico67 a écrit :Les zélateurs des délateurs sont donc des personnes lucides. Et ceux qui distribuent les bon et mauvais points des juges impartiaux ? Il est vrai que l on ne connait pas leur arguments a ces derniers ayant besoin de se référer à une prose qui n est pas la leur...
Au final article propagandiste pour l' Hadopi ( mort à la naissance comme tout un chacun le sait : 12 millions de budget , on rit à chaudes larmes...) mais intelligemment contre argumenté par les premières réactions...Et comme qui maitrise la dialectique et la rhéthorique l 'emportera , et bien tous à l 'enterrement de l 'Hadopi !
On excusera Numéricable de ne pas pouvoir payer fleurs et couronnes , son cash flow étant ce qu 'il est...
:lol: Dans le genre à se tordre de rire, j'en ai encore les larmes aux yeux ! :lol:
Tu as des arguments à donner pour essayer d'expliquer ton point de vue ? Parce que ça pourrait être intéressant à lire…
Je te rappelle que la problématique posée est celle de la justification de la position exprimée par Free qui, volontairement, porte entrave au processus développé par HADOPI et s'empresse de le faire savoir en mettant en avant la protection des internautes et, de manière plus discrète, le flou qui subsiste concernant sa rétribution pour sa participation au processus…
Bref ton opposition à l'article et à ma réflexion peuvent être compréhensibles, mais encore faudrait-il que tu nous l'écrives de manière détaillée et intelligible pour qu'elle suscite un intérêt autre que celui de la rigolade, voire un débat constructif.
Pour le moment, on en est pas là, et de loin !
8o)
--

<b>Edit : évidemment, le fait que tu utilises une adresse mail de <i>freemeur</i> n'a rien à voir avec ce que tu exprimes… évidemment !</b>
Image

nico67
Messages : 134
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007, 21:40
Localisation : noos

Message par nico67 » mar. 12 oct. 2010, 15:21

Chez les personnes souffrant d'hypertrophie égotiste le rire est une excellente thérapie , sais tu ? Donc lâche toi !
Quant au fruit, je te cite , de ta réflexion , quelle est t elle en fait ? Puisque c est le fruit d 'un autre , serait tu l'un de ses voleurs de réflexion qui pullulent sur le net? Dans ce cas vite un amendement à Hadopi pour condamner cela....
Car la vraie question est : qui est tu pour dire "Heureusement qu'il y a quelques personnes lucides : je classe l'auteur de l'article dans cette catégorie.
Par contre, les premières réactions (sous l'article) sont à l'ouest, totalement et sans aucun argument valable."
C est toi le manitou du Net qui décréte qui est lucide et qui est à l 'ouest quand l on est en opposition avec toi ?????
Si je devais choisir un gourou , tu ne serais pas mon premier choix car le degré de pertinence de tes écrits est littéralement insignifiant
Pour le reste , il est vrai qu'avec la manière totalement incompréhensible dans sa réactivité avec laquelle le tandem Bouygues-Numéricable a choisi de communiquer sur l 'envoi des 1ers mails d 'avertissement le champagne a du couler à flot chez Free ce meme lundi , et SFR l ' a bien compris aussi...Et maintenant que les dégats sont faits le type d article que tu cites au demeurant réversible dans son argumentaire arrive bien trop tard pour renverser la donne en particulier chez les plus jeunes qui sont les consomateurs de demain....Je reste d ailleurs stupéfait de cette stratégie du désastre mais bon en ce domaine Numéricable n est pas un novice.....
Prenium /full ciné/full sport/ Canal plus option HD
Réseau Strasbourg/

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 12 oct. 2010, 16:10

<b>Bon, alors on va faire tout de suite une mise au point pour que ce fil ne parte pas plus en vrille…

1) Quand tu cites, tu utilises les balises.
2) Si tu as besoin de t'en prendre à moi, tu le fais en MP.
3) Sois tu as des arguments à donner pour alimenter le fil, sois tu t'abstiens.

Tout message que tu feras paraître sur ce fil (ou d'autres) et qui sortira du cadre défini par les 3 points ci-dessus sera supprimé sans sommation.</b>

Ceci achève, en ce qui me concerne, la "discussion" avec toi.
--
Image

Répondre