cablebox Thomson SD
cablebox Thomson SD
Bonjour
Hier au magasin NC, j'ai pu remplacer mon vieux décodeur TV numérique Philips SD (gris) par un cablebox SD Thomson avec VOD. Je suis abonné Premium Plus et je reçois aussi la TNT en DVB-T et les chaînes analogiques par le cable
le cablebox fonctionne correctement mais j'ai une question technique à propos du type de signal délivré en sortie péritel du décodeur en direction de la TV
je pensais que le signal analogique en sortie du décodeur était en RVB mais en le comparant au signal analogique ressortant en boucle du magnétoscope je m'aperçois qu'ils sont parfaitement équivalents (bruit, contour, etc) ce qui tend a prouver que le signal sortant destiné à la TV est codée et non pas RVB
quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet?
merci
Hier au magasin NC, j'ai pu remplacer mon vieux décodeur TV numérique Philips SD (gris) par un cablebox SD Thomson avec VOD. Je suis abonné Premium Plus et je reçois aussi la TNT en DVB-T et les chaînes analogiques par le cable
le cablebox fonctionne correctement mais j'ai une question technique à propos du type de signal délivré en sortie péritel du décodeur en direction de la TV
je pensais que le signal analogique en sortie du décodeur était en RVB mais en le comparant au signal analogique ressortant en boucle du magnétoscope je m'aperçois qu'ils sont parfaitement équivalents (bruit, contour, etc) ce qui tend a prouver que le signal sortant destiné à la TV est codée et non pas RVB
quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet?
merci
bonjour dvdfan
<i>Réglage du décodeur - Paramètres de télévision - Sorties analogiques</i>
Mode d'affichage des programmes 16/9 -> <b>16/9</b>
Contrôle des sorties -> <b>RGB</b>
j'ai bien vérifié que le menu était paramétré par défaut sur RVB
L'autre valeur sélectionnable est Composite, j'ai fait des essais comparatifs avec ces deux valeurs mais dans les deux cas la qualité de la sortie TV est identique et c'est la même que celle qu'on retrouve en sortie péritel du magnétoscope (avec le même bruit et le même effet de contour caractéristiques du signal codé).
Je parierai pour une panne de ce décodeur ou un problème de firmware.
C'est bien ce que je pensais:)dvdfan a écrit :C'est du RVB sur la péritel TV et composite Pal sur le péritel Mag.
J'avais déjà vérifié le menu de la cablebox avant de poster mon sujet ici:dvdfan a écrit :Si le RVB est bien selectionné dans le menu.
<i>Réglage du décodeur - Paramètres de télévision - Sorties analogiques</i>
Mode d'affichage des programmes 16/9 -> <b>16/9</b>
Contrôle des sorties -> <b>RGB</b>
j'ai bien vérifié que le menu était paramétré par défaut sur RVB
L'autre valeur sélectionnable est Composite, j'ai fait des essais comparatifs avec ces deux valeurs mais dans les deux cas la qualité de la sortie TV est identique et c'est la même que celle qu'on retrouve en sortie péritel du magnétoscope (avec le même bruit et le même effet de contour caractéristiques du signal codé).
Mon TV Samsung (Tuner TNT HD) ne dispose que d'une prise péritel RVB. Les autres connecteurs sont DVI et HDMI.dvdfan a écrit :Seul la péritel AV1 du TV accepte le RVB, ne pas brancher sur la seconde.
Je parierai pour une panne de ce décodeur ou un problème de firmware.
- ELECTRON 76
Bonsoir dan29 .
Ou tout simplement un problème de câble péritel
Bonne soirée
dan29 a écrit :Je parierai pour une panne de ce décodeur ou un problème de firmware.
Ou tout simplement un problème de câble péritel

Bonne soirée

- LCD Samsung LE32A466 TNT HD = ( TNT sur l'émetteur du Havre ) .
- HD Box Sagem .
- Bouquet : Power .
- Sagem F@st 3284 DC 2.4 & 5 Ghz - 100 Mégas .
- HD Box Sagem .
salut ELECTRON 76
Il faut savoir que le RVB est transmis sur 3 contacts électriques distincts alors que le composite n'en utilise qu'un.
un défaut de cable péritel n'aurait pas donné les symptômes que j'ai decrit dans mon post
bonne soirée
Parce que tu crois que je n'y ai pas pensé :DELECTRON 76 a écrit :Ou tout simplement un problème de câble péritel
Il faut savoir que le RVB est transmis sur 3 contacts électriques distincts alors que le composite n'en utilise qu'un.
un défaut de cable péritel n'aurait pas donné les symptômes que j'ai decrit dans mon post
bonne soirée

- ELECTRON 76
Salut dan29.
car tu oublier quelque chose mis à part les fils RVB
.
En composite tu à une tension de commutation de 12V pour le 4/3 et 6V pour le 16/9 .
Pour le composite la tension de commutation est appelé " commutation lente" .
En RVB il y a une 2ème tension en + de la 1ère qui s'appelle "commutation rapide ".
Si la 2ème est absente = pas de RVB
.
Bonne soirée
Ouidan29 a écrit :un défaut de câble péritel n'aurait pas donné les symptômes que j'ai décrit dans mon post

En composite tu à une tension de commutation de 12V pour le 4/3 et 6V pour le 16/9 .
Pour le composite la tension de commutation est appelé " commutation lente" .
En RVB il y a une 2ème tension en + de la 1ère qui s'appelle "commutation rapide ".
Si la 2ème est absente = pas de RVB

Bonne soirée

- HD Box Sagem .
- HD Box Sagem .
re ELECTRON 76 :)
tu as raison de me parler de ces commutations, le mieux est de les tester pour avoir une certitude :D
1 - hier j'ai permuté tous mes cables péritels qui étaient tous moulés d'origine et ne m'ont jamais lâché depuis pas mal d'années, et j'ai obtenu le même résultat avec chacun d'eux. donc le risque de défaut au niveau de la connectique était limité
2 - ce matin au voltmètre j'ai vérifié les tensions des commutations lente et rapide, d'abord en sortie du cable péritel destiné à l'entrée RVB du TV, puis en sortie péritel de la cablebox thomson:
la commutation lente marche parfaitement
11,4 V pour 4/3
6,2 V pour 16/9
la commutation rapide est verrouillée à 0.00 Volt directement à la sortie de la cable box, ce qui signifie que la sortie est exclusivement composite.
J'étais passé au magasin NC hier en début d'après-midi à propos de la mauvaise qualité signal en sortie péritel, le vendeur, bien que se disant incompétent techniquement, m'a spontanément dit que chez NC (ou chez eux) la sortie TV était systématiquement imposée en composite. Pourtant le menu de configuration permet la possibilité de sélectionner RVB ou Composite, mais il n'y a rien d'impossible, il y a des moyens faciles pour que l'interface dise une chose et le hard autre chose....
Je ne sais pas s'il a raison mais en tout cas, c'est maintenant une certitude pour moi, la sortie TV de Ma cablebox est verrouillée en mode composite
merci de m'avoir fait penser à faire ce test
a+
tu as raison de me parler de ces commutations, le mieux est de les tester pour avoir une certitude :D
1 - hier j'ai permuté tous mes cables péritels qui étaient tous moulés d'origine et ne m'ont jamais lâché depuis pas mal d'années, et j'ai obtenu le même résultat avec chacun d'eux. donc le risque de défaut au niveau de la connectique était limité
2 - ce matin au voltmètre j'ai vérifié les tensions des commutations lente et rapide, d'abord en sortie du cable péritel destiné à l'entrée RVB du TV, puis en sortie péritel de la cablebox thomson:
la commutation lente marche parfaitement
11,4 V pour 4/3
6,2 V pour 16/9
la commutation rapide est verrouillée à 0.00 Volt directement à la sortie de la cable box, ce qui signifie que la sortie est exclusivement composite.

J'étais passé au magasin NC hier en début d'après-midi à propos de la mauvaise qualité signal en sortie péritel, le vendeur, bien que se disant incompétent techniquement, m'a spontanément dit que chez NC (ou chez eux) la sortie TV était systématiquement imposée en composite. Pourtant le menu de configuration permet la possibilité de sélectionner RVB ou Composite, mais il n'y a rien d'impossible, il y a des moyens faciles pour que l'interface dise une chose et le hard autre chose....
Je ne sais pas s'il a raison mais en tout cas, c'est maintenant une certitude pour moi, la sortie TV de Ma cablebox est verrouillée en mode composite

merci de m'avoir fait penser à faire ce test
a+
- ELECTRON 76
Bonjour dan29 .
Effectivement ta cablebox Thomson a un problème
.
Si le menu te propose du RVB c'est quelle n'est pas verrouillée en composite :? .
Le mieux serait d'avoir l'avis d'une personne qui a cette cablebox car tu sera fixé si c'est un problème de ta Box
.
Bonne journée
Effectivement ta cablebox Thomson a un problème

Si le menu te propose du RVB c'est quelle n'est pas verrouillée en composite :? .
Le mieux serait d'avoir l'avis d'une personne qui a cette cablebox car tu sera fixé si c'est un problème de ta Box

Bonne journée

- HD Box Sagem .
- HD Box Sagem .
Elle peut être verrouillée autrement que par le menuELECTRON 76 a écrit :Si le menu te propose du RVB c'est quelle n'est pas verrouillée en composite :? .
En effet le problème peut être spécifique de ma box, ou commun à toutes les box.ELECTRON 76 a écrit :Le mieux serait d'avoir l'avis d'une personne qui a cette cablebox car tu sera fixé si c'est un problème de ta Box.
Même s'il n'existe que sur ma box j'ai bien l'intention de le faire corriger.
merci de ton aide :)