Le réseau Numéricable touché par la tempête
Le réseau Numericable n’est pas épargné par la tempête qui a sévi dans le sud ouest de la France. Nous n’avons pas pu obtenir de chiffres précis mais voici où en était la situation ce lundi soir :
- Il n’y a plus de panne sur les têtes de réseau des régions concernées.
- Il reste 12 pannes qualifiées de majeures dues à des coupures de courant non encore rétablies sur certains quartiers dans les villes de Bordeaux, Toulouse, Biarritz et Pau.
Numericable nous indique « Nous sommes donc dépendants de la capacité d’EDF à réparer et à récupérer le courant sur les quartiers encore touchés. Nous ne pouvons donc pas indiquer de délais, sachant qu’EDF rétabli en priorité le courant dans les quartiers où il y des hôpitaux, maisons de retraite, crèche. »
- Une cellule de crise a été mise en place pour gérer le suivi et la résolution de ces pannes à Champs sur Marne et à Bordeaux : suivi heure par heure de l'avancée des équipes techniques.
L’équipe des techniciens terrain a été renforcée (des techniciens d’autres régions ont rejoint les équipes du Sud Ouest). Les techniciens circulent sur le terrain afin de réenclencher les télé-alimentations sur les matériels tels que les amplificateurs dès que le courant est rétabli.
- Numericable a noté un nombre d’appels assez important sur les pannes pre-citées. Les clients sont identifiés et un message leur indiquant « que nous avons connaissance du problème et que nous travaillons à réparer les pannes leur est communiqué. »
- Numericable se félicite de la qualité de son infrastructure : la tempête a mis en exergue « la qualité de notre backbone et sa sécurisation. En effet, la fibre a été coupée entre Marseille et Bordeaux suite à la tempête mais cela n’a pas eu d’impact sur nos clients puisque les flux ont pu être redirigés sur le backbone de secours. »
Toute l'équipe de Génération Câble souhaite un bon courage aux équipes techniques sur le terrain, ainsi qu’aux habitants abonnés du Sud Ouest
-----
MAJ du 27 janvier à 14h00 : 1733 clients sont impactés auquel s'ajoute les abonnés au Service Antenne
-----
[MAJ] Le réseau Numéricable touché par la tempête
- Maxximum
- Team GC
- Messages : 4749
- Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
- Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
- Contact :
[MAJ] Le réseau Numéricable touché par la tempête
Info GC :
Modifié en dernier par Maxximum le mar. 27 janv. 2009, 15:06, modifié 2 fois.
C'est bien mais j'ai limite envie de dire que c'est normal pour un groupe de télécommunications de savoir gérer une telle crise ! Il en va de même pour France Télécom, Edf, Sfr, Bouygues qui ont tous envoyé des techniciens et ouvert des cellules de crise.
Mais pour le coup, j'admets que numericable semble avoir été réactif !
Mais pour le coup, j'admets que numericable semble avoir été réactif !

- Nico!
- Team GC
- Messages : 20962
- Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
- Localisation : FTTH @BoulBi'
- Contact :
Pour info, voici le communiqué officiel de Numericable sur le sujet :
Les équipes Numericable mobilisées dans le Sud-Ouest de la France pour rétablir le réseau après la tempête
Pour faire face aux conséquences des récentes intempéries, des équipes renforcées de techniciens de dépannage ont été dépêchées dans cette région depuis le début du week-end.
Dans certains secteurs, les intempéries de ce week-end ont perturbé très localement le service Numericable. En réponse à cela, des équipes renforcées de techniciens sont intervenues en urgence dans les zones impactées. Par ailleurs, une cellule de coordination a été mise en place afin de piloter au mieux leurs interventions.
Ces équipes travaillent en synchronisation avec les techniciens EDF afin de rétablir au plus vite le service sur les secteurs impactés.
Nous pouvons dénombrer encore 12 pannes sectorielles non rétablies et entièrement dues à des coupures d’électricité. Elles concernent essentiellement certains quartiers dans les villes de Bordeaux, Toulouse, Biarritz et Pau.
A ce jour, et grâce à la rapidité d’intervention, l’intégralité du réseau Numericable est opérationnel, dès que l’électricité sera rétablie sur les derniers secteurs, les abonnés pourront recevoir normalement leurs services.

- Maxximum
- Team GC
- Messages : 4749
- Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
- Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
- Contact :
Concernant la tempête d'hier :
En fait, nous avons rencontré un seul problème à Châteauroux : 2258 clients
impactés suite à une rupture de câble EDF. Les équipes travaillent sur des
possibilités d'alimentation en utilisant nos propres moyens techniques. Elles
travaillent également en direct avec les équipes du sous traitant EDF (ERDF).
Le problème est géré comme une priorité et d'ici la fin d'après-midi nos
clients devraient pouvoir retrouver leurs services.