Son en Dolby Digital 5.1
Son en Dolby Digital 5.1
Bonjour à tous,
Plusieurs chaînes émettent un signal Dolby Digital en 5.1, dont FR2 HD.
Par contre, je n'ai jamais rien entendu sortir de mes canaux arrières avec FR2 HD, alors que c'est le cas pour d'autres chaînes qui émettent en 5.1
Et si je me mets sur FR2 SD, je suis en ProLogic II, et j'ai du son sur les canaux arrières. Etrange, non ?
Quelqu'un a une explication ?
Eric
Plusieurs chaînes émettent un signal Dolby Digital en 5.1, dont FR2 HD.
Par contre, je n'ai jamais rien entendu sortir de mes canaux arrières avec FR2 HD, alors que c'est le cas pour d'autres chaînes qui émettent en 5.1
Et si je me mets sur FR2 SD, je suis en ProLogic II, et j'ai du son sur les canaux arrières. Etrange, non ?
Quelqu'un a une explication ?
Eric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.
- glups
Re: Son en Dolby Digital 5.1
oué !edubois3 a écrit :Quelqu'un a une explication ?
le prologic c'est un effet artificiel pour de la stéréo, t a config ou est config ton ampli ainsi, et il te balance ses "faux" effets surround.
ensuite pour le DD des chaînes : certaines emettent certaines emissions/programmes en dolby 2.0 et non 5.1 (donc de la stéreo également) : c'est aussi a toi de paramétrer en prologic sur tu veux également de "faux" effets surround...
quand a ce qui est diffusé en 5.1 : tout n'est pas encodé avec des effets sur les surround : les canaux sont la mais inactifs...
faut faire la part des choses, et la reconnaissance des signaux par ton ampli ainsi que le paramétrage des preférences en fonction de chaque type de flux sont tes amis !

EX abonné câble TV + Net de 2004 à 2010, le bon temps...
Plasma PANASONIC TXP50VT20E 3D ready & Hitachi 42PD7200 / Onkyo TX SR-605 / Focal gamme Chorus : 836V, CC800, SR800V / PSVita + 1 PS3 fat 60 Go + 1 slim 320 Go / Logitech Harmony 1000 + 525 / iMac 27" + Macbook pro 13" + 1 laptop sous seven, iPhone 3GS + 4S & iPad2.
Plasma PANASONIC TXP50VT20E 3D ready & Hitachi 42PD7200 / Onkyo TX SR-605 / Focal gamme Chorus : 836V, CC800, SR800V / PSVita + 1 PS3 fat 60 Go + 1 slim 320 Go / Logitech Harmony 1000 + 525 / iMac 27" + Macbook pro 13" + 1 laptop sous seven, iPhone 3GS + 4S & iPad2.
Merci Glups pour tes infos.
Sur FR2 HD, le symbole "Dolby Digital" s'allume bien sur mon ampli Yamaha, ainsi que 6 petites loupiotes indiquant une source en 5.1, mais sans son sur les canaux arrières.
Par contre, sur DisneyCinemagic HD par exemple, je n'ai que 2 loupiotes indiquant une source en stéréo 2.0, et l'ampli indique "PRO II" comme souce de codage, avec juste une information "Digital" en tout petit. Ce n'est donc pas la même chose que pour FR2 HD.
TF1 HD propose les mêmes modes d'affichage selon le cas, "Dolby" et "Pro II" avec une émission 2.0 ou "Dolby Digital" avec une émission 5.1 Mais comme je regarde rarement TF1 HD, je ne peux pas te dire si le son est bien multi-canaux.
Je vais faire attention, bien écouter, et fournir également les infos pour les autres chaînes HD (M6 HD, National Géo HD, auters...).
Eric
Sur FR2 HD, le symbole "Dolby Digital" s'allume bien sur mon ampli Yamaha, ainsi que 6 petites loupiotes indiquant une source en 5.1, mais sans son sur les canaux arrières.
Par contre, sur DisneyCinemagic HD par exemple, je n'ai que 2 loupiotes indiquant une source en stéréo 2.0, et l'ampli indique "PRO II" comme souce de codage, avec juste une information "Digital" en tout petit. Ce n'est donc pas la même chose que pour FR2 HD.
TF1 HD propose les mêmes modes d'affichage selon le cas, "Dolby" et "Pro II" avec une émission 2.0 ou "Dolby Digital" avec une émission 5.1 Mais comme je regarde rarement TF1 HD, je ne peux pas te dire si le son est bien multi-canaux.
Je vais faire attention, bien écouter, et fournir également les infos pour les autres chaînes HD (M6 HD, National Géo HD, auters...).
Eric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.
- philoudunord
Nour NG HD, c'est souvent du 5.1. France2 HD, ça dépend : les films, souvent du vrai 5.1 (son sur toutes les enceintes), parfois du 2.0 en 5.1, avec donc impossibilité de mixer ça (sauf avec les tous derniers amplis et le DPLIIex). M6 HD, souvent du 5.1. TF1 HD, souvent du 2.0 

Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4
Je suis comme toi Edubois3 sur mon ampli Cambridge 540v2 sur F2HD j'ai systématiquement affiché toutes mes enceintes plus le caisson mais en réalité je n'ai jamais eu de son sur les enceintes arrières même hier soir par exemple sur Pedale Douce.
Par contre sur C+ HD, National Geographic, sur certaines chansons de MTV HD j'ai toutes les enceintes affichées sur l'ampli et j'ai bien le son en 5.1.
Par contre sur C+ HD, National Geographic, sur certaines chansons de MTV HD j'ai toutes les enceintes affichées sur l'ampli et j'ai bien le son en 5.1.
Panasonic 55FZ800 + La Box v2 + Marantz SR7010 + Kef 3005 + Panasonic DMP-BDT500 + PS4 pro + Apple TV 4K + QNAP HS 251
- Vive la SD... en 16/9 RVB
Ne confondez jamais "capacité technique" et "exploitation effective" : le 5.1, c'est comme la HD ou le guide des programmes : les chaînes ne disposent pas toujours (ou ne veulent pas transmettre...) l'ensemble des données permettant d'utiliser à 100% les capacités théoriques de diffusion...juc a écrit :...en réalité je n'ai jamais eu de son sur les enceintes arrières même hier soir par exemple sur Pedale Douce.
Service antenne + Abonnement individuel Redbox SFR Net+Tél
Sony EX720 + chaîne audiophile 2.0
Sony EX720 + chaîne audiophile 2.0
- glups
re,
pour info sur le dolby chez NC, ce que j'ai constate :
TF1 HD : dolby 2.0 la majeure partie du temps, 5.1 de temps en temps
FR2HD : dolby 5.1
M6HD : dolby 5.1
NRJ12HD : dolby 5.1 (mais pas par defaut,a selectionner dans les options)
NGeo HD : dolby 5.1
MTVHD : dolby 5.1 (mais pas par defaut,a selectionner dans les options)
j en ai peut etre oublie...
c est exact, l indication de 5.1 n induit pas automatiquement un encodage sur 5 canaux reels, ca depend du programme et/ou dubon vouloir de la chaine...
on peut se retrouver tres facilement avec une detection 5.1 mais un usage reel de 2 canaux...
perso mon ampli est config pour appliquer automatiquement du PL2 sur le dolby 2.0 et autres flux stereo (donc on se retrouve avec du "faux" 5.1)
il bascule automatiquement sur 5 canaux reels a detection d un dolby 5.1
comme ca ca roule...
pour info sur le dolby chez NC, ce que j'ai constate :
TF1 HD : dolby 2.0 la majeure partie du temps, 5.1 de temps en temps
FR2HD : dolby 5.1
M6HD : dolby 5.1
NRJ12HD : dolby 5.1 (mais pas par defaut,a selectionner dans les options)
NGeo HD : dolby 5.1
MTVHD : dolby 5.1 (mais pas par defaut,a selectionner dans les options)
j en ai peut etre oublie...
c est exact, l indication de 5.1 n induit pas automatiquement un encodage sur 5 canaux reels, ca depend du programme et/ou dubon vouloir de la chaine...
on peut se retrouver tres facilement avec une detection 5.1 mais un usage reel de 2 canaux...
perso mon ampli est config pour appliquer automatiquement du PL2 sur le dolby 2.0 et autres flux stereo (donc on se retrouve avec du "faux" 5.1)
il bascule automatiquement sur 5 canaux reels a detection d un dolby 5.1
comme ca ca roule...
Merci à vous tous pour vos explications très claires.
Donc le DD 5.1, c'est comme du marketing. On croit que l'on va avoir un super son multi-canaux 5.1, alors qu'on n'a en fait que de la vulgaire stéréo (en digital quand même, mais on s'en fout pas mal), car les chaînes ne prennent pas la peine d'encoder les signaux sonores pour exploiter au mieux les capacités du support.
C'est bien la peine de dire que la HD est en DD 5.1 !! 5.1 certes, mais sans son sur les voies arrières...
Savez-vous s'il est prévu une évolution vers le "vrai" 5.1 des flux sonores de nos chaînes favorites ?
Ah la la, vive le marketing !!
Eric
Donc le DD 5.1, c'est comme du marketing. On croit que l'on va avoir un super son multi-canaux 5.1, alors qu'on n'a en fait que de la vulgaire stéréo (en digital quand même, mais on s'en fout pas mal), car les chaînes ne prennent pas la peine d'encoder les signaux sonores pour exploiter au mieux les capacités du support.
C'est bien la peine de dire que la HD est en DD 5.1 !! 5.1 certes, mais sans son sur les voies arrières...
Savez-vous s'il est prévu une évolution vers le "vrai" 5.1 des flux sonores de nos chaînes favorites ?
Ah la la, vive le marketing !!
Eric
- glups
bin y en a deja ! tout depend le programme...edubois3 a écrit :Savez-vous s'il est prévu une évolution vers le "vrai" 5.1 des flux sonores de nos chaînes favorites ?
les series recentes et films s y pretent en general, le reste...
- philoudunord
Soit dit en passant, il n'y a pas que la HD qui soit en DD 5.1, certaines (rares) chaînes SD le proposent aussi. Mais c'est comme le 16/9ème, assez rare pour le moment 

Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4