On a testé : passer de 30 Mbits à 100 Mbits chez Numericable
On a testé : passer de 30 Mbits à 100 Mbits chez Numericable
SRC : PC-INPACT
http://www.pcinpact.com/actu/news/46454 ... s.htm?vc=1
On le sait depuis plusieurs mois maintenant, le fournisseur d'accès Numericable, seul en France à exploiter la technologie du câble face à l'ADSL, renouvelle son réseau à grands coups de fibre optique. Nous avons voulu voir si le changement pour l'utilisateur est significatif, en passant d'un ancien abonnement annoncé à 30 Mbits/s, à la nouvelle formule rebaptisée « jusqu'à 100 Mbits/s ».
Des débits qui sont bien sûr théoriques, comme ceux annoncés par l'ADSL d'ailleurs. En passant par là, le marketing a fait son job, annonçant de la fibre à tout-va, et du 100 Mbits en veux-tu en voilà. Au-delà des discours techniquement édulcorés, voyons donc ce que la fibre optique apporte à l'utilisateur par un essai pratique.
Buvez du sang, les gars !
Nous avons donc résilié notre abonnement à 30 Mbits/s pour adopter la nouvelle formule à 100 Mbits/s, car notre zone de connexion était « éligible ». En gros cela veut dire que la boucle sur laquelle nous étions connectés était désormais basée sur de la fibre optique. Une semaine après avoir signé le nouveau contrat, nous avons donc reçu un autre modem, qui s'avère être exactement le même que le précédent : le NetGear CVG834G. Seule la couleur change, mais le modem est à la base capable de véhiculer du 100 Mbits/s théorique en Ethernet, donc soit, le noir, ça fait quand même plus classe.
Avant d'activer le nouveau modem sur le nouvel abonnement, nous avons effectué quelques tests de débits sur la ligne annoncée à 30 Mbits/s. La méthode est simple : télécharger à bloc sur plusieurs serveurs français différents, des images de distribution Linux, des démos de jeux vidéo, du gros fichier, à raison d'une quinzaine de téléchargements simultanés afin de pousser la connexion à bout.
Novembre 2007
La première mesure date de novembre 2007, et les débits étaient plutôt mitigés. Certes, les performances n'étaient pas si mauvaises pour du « 30 Mégas », mais plafonnant à 25 Mbits/s et avec un débit extrêmement irrégulier. La dernière mesure avant le changement de formule s'est effectuée lundi dernier, 29 septembre. Et là surprise, le débit est plutôt excellent, entre 20 et 29 Mbits/s, sans jamais toutefois dépasser la limite théorique de l'abonnement. Nous avons alors cru à un bridage induit par les termes du contrat, sachant que la boucle fibrée pouvait potentiellement offrir mieux.
Un jour avant le changment de formule
Deux mesures après le changement de formule pour le 100 Mégas
Avec ou sans méga ?
Mais voilà, après changement de modem, activation de la nouvelle formule dite « jusqu'à 100 Mégas », les tests de débits ont donné exactement les mêmes résultats, tant au niveau du débit descendant que montant, en semblant certes plus constant autour des 28 Mbits/s environ. Mais concrètement, rien n'a vraiment changé. Alors qu'en penser ?
Il faut tout d'abord constater que les « anciens », abonnés au 30 Mbits/s sur une boucle « éligible » à la fibre optique, sont en fait déjà sur une base fibrée puisque la boucle est la même pour tous les abonnés au câble de sa zone. Il ne semble, dans notre cas, qu'il n'y avait pas de bridage, mais que le débit de 25 Mbits/s était une moyenne physique maximale sur notre boucle d'abonnés. Passer au 100 Mbits/s n'est guère qu'un changement sur le papier, rien de plus, et les débits ne sont pas garantis à 100 Mbits/s, mais « jusqu'à 100 Mbits ». Amis du marketing, bonjour.
A gauche : un jour avant le changement de formule
A droite : après le changement vers les 100 Mégas
Soyons honnêtes, les courbes et les chiffres que vous voyez ici restent néanmoins très impressionnants. Aucun abonné ADSL, même à 35 cm de son DSLAM, ne peut oser imaginer qu'il pourrait un jour rêver de jouir de tels débits de connexion. L'ADSL est lui aussi sujet au marketing qui l'annonce « jusqu'à » 22 ou même 24 Mbits/s. Et dans le cas de l'ADSL, le mot théorique est bien plus significatif, puisque ces débits ne sont jamais atteints en pratique. Ici, avec le câble, on surfe entre 25 et 29 Mbits/s, et ce, de manière bien réelle !
À presque 1 Mbit/s, l'upload est aussi très appréciable. Les pings (latence) sont aussi très jouissifs pour les joueurs, entre 20 ms sous Counter Strike et 40 ms sous World of Warcraft dans le cas de notre connexion. Mais tout n'est pas rose chez Numericable...
Un cent impur abreuve nos sillons
Soulignons quelques gros problèmes du fournisseur d'accès. Si ses connexions sont d'une qualité potentielle indéniable, elles souffrent de gros défauts de... déconnexions bien trop fréquentes, pluriquotidiennes, et qui durent parfois plusieurs dizaines de minutes, voir plus d'une heure dans notre cas (ce fut le record) avant que le modem ne daigne se resynchroniser.
Justification reine des employés de Numericable et des techniciens sous-traitants : « l'installation de la fibre optique provoque des difficultés de réseau ». Bref, merci pour le déplacement, et pour les déconnexions quotidiennes depuis trois mois dans notre cas, particulièrement à partir de midi, on ne sait pas pourquoi. Et mieux encore, il est fort probable qu'on ne le sache jamais !
Autres irritations chroniques, les modifications des tarifs et des termes du contrat :
La location du décodeur TV est passée de 2 euros l'an dernier, à 3 euros en mars 2008, puis à 5 euros depuis juin dernier !
Avant, la résiliation du contrat se faisait sans frais aucun à la date de renouvellement des 12 mois d'engagement, ce qui est tout à fait normal lorsque l'on offre ce système cyclique (voir les opérateurs téléphoniques mobiles). Mais depuis les nouveaux contrats du 15 septembre dernier, il faudra non seulement s'engager pour 12 mois, mais aussi payer 40 euros de frais de résiliation pour ne pas le renouveler ! Un comble, quand la tradition commerciale voulait que ce soit ou l'un ou l'autre, mais Numericable semble bien vouloir bousculer les bonnes vieilles méthodes.
Une petite pensée pour les anciens abonnés, qui voient aujourd'hui leur abonnement monter de 2 euros (toujours à la date de renouvellement de leur engagement de 12 mois), tout ça parce que la fibre est censée changer leur vie. Alors qu'elle leur apporte dans de nombreux cas de grosses déconnexions pendant les travaux qui consistent à l'installer !
Voilà de quoi préparer le terrain à une éventuelle décision de passer au câble. Les débits et la latence sont, sans aucun doute, absolument sexy, mais la qualité du réseau n'est pas non plus parfaite. On le conseillera dans le cas d'une connexion avec beaucoup d'utilisateurs, familles nombreuses ou collocation d'étudiants en informatique drogués au Net, car l'ADSL n'offre souvent pas la moitié des débits réels du câble, c'est un fait.
http://www.pcinpact.com/actu/news/46454 ... s.htm?vc=1
On le sait depuis plusieurs mois maintenant, le fournisseur d'accès Numericable, seul en France à exploiter la technologie du câble face à l'ADSL, renouvelle son réseau à grands coups de fibre optique. Nous avons voulu voir si le changement pour l'utilisateur est significatif, en passant d'un ancien abonnement annoncé à 30 Mbits/s, à la nouvelle formule rebaptisée « jusqu'à 100 Mbits/s ».
Des débits qui sont bien sûr théoriques, comme ceux annoncés par l'ADSL d'ailleurs. En passant par là, le marketing a fait son job, annonçant de la fibre à tout-va, et du 100 Mbits en veux-tu en voilà. Au-delà des discours techniquement édulcorés, voyons donc ce que la fibre optique apporte à l'utilisateur par un essai pratique.
Buvez du sang, les gars !
Nous avons donc résilié notre abonnement à 30 Mbits/s pour adopter la nouvelle formule à 100 Mbits/s, car notre zone de connexion était « éligible ». En gros cela veut dire que la boucle sur laquelle nous étions connectés était désormais basée sur de la fibre optique. Une semaine après avoir signé le nouveau contrat, nous avons donc reçu un autre modem, qui s'avère être exactement le même que le précédent : le NetGear CVG834G. Seule la couleur change, mais le modem est à la base capable de véhiculer du 100 Mbits/s théorique en Ethernet, donc soit, le noir, ça fait quand même plus classe.
Avant d'activer le nouveau modem sur le nouvel abonnement, nous avons effectué quelques tests de débits sur la ligne annoncée à 30 Mbits/s. La méthode est simple : télécharger à bloc sur plusieurs serveurs français différents, des images de distribution Linux, des démos de jeux vidéo, du gros fichier, à raison d'une quinzaine de téléchargements simultanés afin de pousser la connexion à bout.
Novembre 2007
La première mesure date de novembre 2007, et les débits étaient plutôt mitigés. Certes, les performances n'étaient pas si mauvaises pour du « 30 Mégas », mais plafonnant à 25 Mbits/s et avec un débit extrêmement irrégulier. La dernière mesure avant le changement de formule s'est effectuée lundi dernier, 29 septembre. Et là surprise, le débit est plutôt excellent, entre 20 et 29 Mbits/s, sans jamais toutefois dépasser la limite théorique de l'abonnement. Nous avons alors cru à un bridage induit par les termes du contrat, sachant que la boucle fibrée pouvait potentiellement offrir mieux.
Un jour avant le changment de formule
Deux mesures après le changement de formule pour le 100 Mégas
Avec ou sans méga ?
Mais voilà, après changement de modem, activation de la nouvelle formule dite « jusqu'à 100 Mégas », les tests de débits ont donné exactement les mêmes résultats, tant au niveau du débit descendant que montant, en semblant certes plus constant autour des 28 Mbits/s environ. Mais concrètement, rien n'a vraiment changé. Alors qu'en penser ?
Il faut tout d'abord constater que les « anciens », abonnés au 30 Mbits/s sur une boucle « éligible » à la fibre optique, sont en fait déjà sur une base fibrée puisque la boucle est la même pour tous les abonnés au câble de sa zone. Il ne semble, dans notre cas, qu'il n'y avait pas de bridage, mais que le débit de 25 Mbits/s était une moyenne physique maximale sur notre boucle d'abonnés. Passer au 100 Mbits/s n'est guère qu'un changement sur le papier, rien de plus, et les débits ne sont pas garantis à 100 Mbits/s, mais « jusqu'à 100 Mbits ». Amis du marketing, bonjour.
A gauche : un jour avant le changement de formule
A droite : après le changement vers les 100 Mégas
Soyons honnêtes, les courbes et les chiffres que vous voyez ici restent néanmoins très impressionnants. Aucun abonné ADSL, même à 35 cm de son DSLAM, ne peut oser imaginer qu'il pourrait un jour rêver de jouir de tels débits de connexion. L'ADSL est lui aussi sujet au marketing qui l'annonce « jusqu'à » 22 ou même 24 Mbits/s. Et dans le cas de l'ADSL, le mot théorique est bien plus significatif, puisque ces débits ne sont jamais atteints en pratique. Ici, avec le câble, on surfe entre 25 et 29 Mbits/s, et ce, de manière bien réelle !
À presque 1 Mbit/s, l'upload est aussi très appréciable. Les pings (latence) sont aussi très jouissifs pour les joueurs, entre 20 ms sous Counter Strike et 40 ms sous World of Warcraft dans le cas de notre connexion. Mais tout n'est pas rose chez Numericable...
Un cent impur abreuve nos sillons
Soulignons quelques gros problèmes du fournisseur d'accès. Si ses connexions sont d'une qualité potentielle indéniable, elles souffrent de gros défauts de... déconnexions bien trop fréquentes, pluriquotidiennes, et qui durent parfois plusieurs dizaines de minutes, voir plus d'une heure dans notre cas (ce fut le record) avant que le modem ne daigne se resynchroniser.
Justification reine des employés de Numericable et des techniciens sous-traitants : « l'installation de la fibre optique provoque des difficultés de réseau ». Bref, merci pour le déplacement, et pour les déconnexions quotidiennes depuis trois mois dans notre cas, particulièrement à partir de midi, on ne sait pas pourquoi. Et mieux encore, il est fort probable qu'on ne le sache jamais !
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Avant, la résiliation du contrat se faisait sans frais aucun à la date de renouvellement des 12 mois d'engagement, ce qui est tout à fait normal lorsque l'on offre ce système cyclique (voir les opérateurs téléphoniques mobiles). Mais depuis les nouveaux contrats du 15 septembre dernier, il faudra non seulement s'engager pour 12 mois, mais aussi payer 40 euros de frais de résiliation pour ne pas le renouveler ! Un comble, quand la tradition commerciale voulait que ce soit ou l'un ou l'autre, mais Numericable semble bien vouloir bousculer les bonnes vieilles méthodes.
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Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.
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exactspoon78 a écrit :ils ont pas le bon modem si?
ils ont reçu la même modem que leur ancien 30mb/s mais en noir!
si ils avaient reçut le netgear 100mb/s la situation aurait été différente si ils sont vraiment en zone fibré!mais a priori il ne sont pas encore fibré aux vu de leur déconnections pour travaux...
soit c'est NC qui à fait erreur en envoyant le modem
soit ils envoient encore des modems 30mb/s dans les zone non fibrés...
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Forfait Net: 100mb/s. Zone non fibré limitée à 30mb/s. Modem internet: Castelnet CBV704EW
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déja par ça référence exactementspoon78 a écrit :c'est le modem 30 méga ca!le NetGear CVG834G
et en plus par les photos
le modem 100mb/s à 4 éclairs sur la face avant du modem et sur les photos qu'ils ont prise il n'y a pas de voyant en forme d'éclair
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