En même temps, le parc installé de tv 4/3 - genre comme la mienne

- a encore de beaux jours devant lui, et la bascule se fera vers des modèles plus évolués - quels qu'ils soient - lorsqu'ils finiront par s'éteindre les uns après les autres de leur belle mort, que je préférerais la plus lointaine possible.
Je n'ai pas de chiffres précis, mais je serais curieux de voir la répartition précise du marché à l'heure actuelle, pas en proportions de vente à un instant T, mais au-niveau du parc installé estimé, de toutes les TV actuellement en service dans les foyers. C'est surtout là-dessus qu'il faudrait se baser pour juger de l'opportunité d'une bascule vers le 16/9. Qui, comme souvent en France, arrive de toute manière avec une guerre de retard avec la main-mise actuelle de la HD.
J'avoue que pour moi aussi la 16/9 ne fut pas à mes yeux une véritable révolution. Peu de médias véritablement compatibles, une image SD ordinaire, etc. Malgré son format d'image agréable plus proche du format cinéma, elle m'est apparue comme un luxe ruineux hors de prix par rapport à ce qu'elle proposait finalement réellement. De toute façon elle a été plus ou moins complètement squizée dans les faits.
Le 16/9 se fera de toute manière, c'est certain, mais désormais essentiellement via la progression de la HD, comme simple sous-ensemble de celle-ci parmi d'autres caractéristiques comme la résolution, le maintien d'une qualité numérique tout au long de la chaîne de diffusion de la source à l'écran, etc. alors j'avoue que ce débat actuel sur les atouts du 16/9 SD (si j'ai bien compris les exemples de zoom et de qualité) versus le 4/3 SD me paraissent un peu d'un autre âge (si je ne suis pas à l'ouest bien sûr et que noosannecy74 n'ait pas parlé de 16/9 HD). Je peux me tromper bien évidemment, je n'ai pas la science infuse après tout, mais cela revient quand même un peu à mettre face-à-face deux technologies moribondes dont nous assistons actuellement à l'agonie, non ?

(et je dit ça alors que j'ai une archaïque 4/3 cathodique :D

)
Edit : D'ailleurs je me trompe ou les chaînes qui basculent en 16/9 se contentent de rationaliser leur diffusion et au-lieu de conserver un canal SD 4/3 et un canal HD 16/9 de facto, ce qui doit être très dispendieux (double signal, équipement technique et canaux correspondants, personnel technique et autres, etc.) font des économies en anticipant un peu sur le marché, et se contentent de balancer un signal HD dupliqué en SD pour les tv non compatibles en essayant de se faire un peu mousser au passage (ouah, le 16/9, vous l'avez attendu, maintenant vous l'avez, yeaaah) ???