Source: Nicematin.com
http://www.nicematin.com/ra/menton/1311 ... ujourd-hui
Litige: Un bras de fer s'est engagé entre un syndic mentonnais et la société Numéricable qui annonçait vendredi la coupure du réseau... avant de faire marche arrière
1 646 foyers risquent d'être privés de télé dès aujourd'hui !
Plus de 4 000 personnes privées de télé... à tout juste 24 heures d'un match France-Italie qui passionne la cité frontalière.
Click!
C'est la menace brandie vendredi soir par le groupe Numéricable, si la société Cerutti gestion immobilière ne réglait pas, sous 48 heures, une facture pour arriérés de près de 390 000 euros. Voici l'histoire d'un bras de fer engagé par le syndic d'immeubles mentonnais avec le câblo-opérateur depuis 2002.
À cette époque, la société Noos (qui a été rachetée depuis par Numéricable) propose au syndic de passer six des immeubles dont il s'occupe à un abonnement d'un euro par mois pour un « service d'antenne » (les six premières chaînes françaises et deux italiennes).
René Cerutti accepte cette offre, qui divise par cinq l'ancien tarif, tout en demandant qu'elle soit étendue à toutes les résidences dont il assure la gestion, soit 43 résidences pour la seule commune de Menton.
La société Noos explique alors par courrier que cette offre n'est plus valable et ne peut donc pas être étendue. Elle annonce, en outre, qu'elle proposera, avant fin 2002, une nouvelle tarification.
« Une tarification qui n'est jamais arrivée malgré mes multiples courriers, puis ceux de mon avocat, poursuit le syndic. Devant un tel mur, nous avons décidé en 2004, avec les conseils syndicaux des différents immeubles, de ne plus payer les factures tout en provisionnant les sommes dues. Nous espérions juste une réaction de l'opérateur pour pouvoir enfin discuter ».
Silence radio du câblo-opérateur
Une réaction qui est finalement arrivée... quatre ans plus tard, toujours selon le syndic : « J'ai reçu une lettre de Numéricable le 4 juin dernier qui m'intimait de payer les arriérés si je ne voulais pas que le service de télévision soit coupé. Je ne peux accepter de telles méthodes. Ils veulent absolument que je paye avant d'ouvrir toute négociation. C'est trop facile, qu'aurions- nous comme moyen pour nous faire entendre ensuite ? Il faut savoir aussi que nos immeubles, depuis l'arrivée du câble, ne disposent même plus d'antennes « râteau » pour recevoir les chaînes hertziennes ».
René Cerutti précise encore qu'il serait impossible de payer dans des délais aussi brefs puisque les conseils syndicaux de tous les immeubles devraient au préalable donner leur accord.
La pression monte encore d'un cran, vendredi soir dernier, avec un fax qui l'avertit que tous les immeubles dont il s'occupe, y compris ceux qui sont passés à l'abonnement à un euro et qui donc payent, seront déconnectés ce lundi.
« Je suis sûr qu'ils profitent de l'Euro de football pour nous mettre encore plus la pression », se désespère un homme qui s'apprête à affronter les centaines de coups de téléphone qu'il est sûr de recevoir aujourd'hui si le scénario se confirme.
Numéricable ne déconnectera personne... dans l'immédiat
Contactée samedi soir, la société Numéricable fait marche arrière toute. Elle nous affirme par voie de mail qu'il n'est pas question de déconnecter qui que ce soit... «dans l'immédiat».
Alors, risque réel de coupure ou simple coup de bluff ?
La réponse tient dans un mail envoyé à la mairie : « Nous allons procéder à la déconnexion de 43 résidences. (...) Bien qu'il s'agisse d'une relation commerciale avec un tiers, je tenais à en informer par votre intermédiaire M. le député-maire en raison d'un probable retentissement de cette opération auprès de la mairie et de la presse ». Pourquoi prévenir la municipalité si la menace n'était pas réelle ?
Des négociations dès jeudi ?
Joint par téléphone, le directeur de la région Sud Est de Numéricable, Eric Vivin, se veut pourtant beaucoup plus rassurant : « Nous ne couperons pas le réseau, réaffirme-t-il. Mais il faut comprendre aussi notre société. Nous fournissons une prestation et nous ne sommes pas payés en retour. Depuis quatre ans. Et nous avons toujours assuré le service et le SAV. Nous avons donc rempli notre part du contrat. Je suis d'ailleurs content qu'il y ait enfin une réaction de la part de M. Cerutti que nous avons contacté et averti depuis plusieurs mois. Nous avons même une réunion programmée le 19 juin dans son cabinet et nous allons enfin pouvoir discuter. Et je précise que nous sommes plutôt favorables à une harmonisation des tarifs ».
Une discussion qui pourrait donc s'engager jeudi, même si le syndic ne règle pas sa « note » d'ici là ?
Pas si sûr si l'on en croit le mail que nous avons reçu : « La base de la négociation avec le syndic est le paiement des factures correspondant aux contrats passés entre nos services et le syndic », précise le service communication du groupe.
Les fans de foot peuvent donc être rassurés. La diffusion de France-Italie ne semble plus compromise. Mais le risque de découvrir un beau matin des milliers d'écrans noirs n'est pas définitivement écarté ...
Olivier Poisson
1 646 foyers risquent d'être privés de télé dès aujourd'hui
1 646 foyers risquent d'être privés de télé dès aujourd'hui
Modifié en dernier par Taurus le lun. 16 juin 2008, 09:08, modifié 1 fois.