Procès : 120 dossiers contre Numericable

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Taurus
Messages : 627
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 19:09

Procès : 120 dossiers contre Numericable

Message par Taurus » lun. 26 mai 2008, 11:11

http://www.ouest-france.fr/Proces-120-d ... _actu.html


Le procès de Numericable s'ouvre aujourd'hui. Le Vitréen Marcel Lacour, président des Déçus du câble, espère que ce cas fera jurisprudence.

Le procès contre Numericable doit s'ouvrir aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne). La société de câble-opérateur comparaît pour publicité mensongère, infraction à la législation sur le démarchage, tromperie sur les qualités substantielles des prestations, abus de faiblesse et vente forcée. Pour les Déçus du câble, c'est l'aboutissement de deux ans de procédure. Ce collectif de clients, créé à Vitré, a déposé 4 000 plaintes. Le président, Marcel Lacour, est confiant.

Qu'attendez-vous du procès ?

Trois prévenus comparaissent : le président de Noos/Numéricable, le président et le directeur général d'UPC France, une filiale du groupe. Nous voulons les peines maximales, de la prison. Nous réclamons 50 000 € de dommages et intérêts. Devant le tribunal, nous défendrons 120 dossiers qui nous viennent de toute la France. Nous voulons que ce procès soit exemplaire et qu'il fasse tâche d'huile.

Que faut-il réformer dans le domaine du câble et de la téléphonie ?

Avec Numericable, on a constaté des pratiques inacceptables. La société présentait son produit par téléphone, puis envoyait le matériel alors que le client n'avait pas signé de contrat. Numericable avait aussi l'habitude de ne jamais recevoir de courrier et ne prenait pas en compte les demandes de résiliation. Par des offres alléchantes, elle attirait de nouveaux clients et débitait les factures avant même que le matériel ne fonctionne. Nous souhaitons que se mettent en place des contrats de type EDF d'une durée d'un an avec la somme à débiter clairement écrite et des traductions en langues étrangères. Il faut en finir avec ces promotions et leurs sous-entendus.

Êtes-vous confiant ?

Nous avons un dossier en béton. La répression des fraudes et la police ont fait un travail remarquable. On est très confiant. Il faut toujours se méfier d'une eau qui dort. À force d'être arnaqués, les citoyens se rassemblent et ça peut faire très mal.

Camille SARRET.

gomi
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 19:04
Localisation : NC-Vaucresson(92)

Message par gomi » lun. 26 mai 2008, 11:43

Si ça peut changer leurs pratiques commerciales et leur donner un minimum de respect du client, tant mieux.

NC c'est comme le poulpe, pour les attendrir faut taper dessus :-)

Avatar du membre
the nissart
Messages : 280
Enregistré le : lun. 20 août 2007, 16:07
Localisation : Numéricable

Message par the nissart » lun. 26 mai 2008, 14:02

Pour la prison faut quand même pas pousser... de plus la nouvelle loi Chatel va améliorer le quotidien des abonnés en terme de contrat.

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » lun. 26 mai 2008, 14:21

the nissart a écrit :Pour la prison faut quand même pas pousser
En effet, mais c'est pour crédibiliser la plainte. Malheureusement il faut souvent demander le maximum pour avoir le minimum.

Avatar du membre
Desmo
Messages : 302
Enregistré le : dim. 19 août 2007, 20:39
Localisation : BBox Fibre (38)

Message par Desmo » lun. 26 mai 2008, 20:53

C'est crédible de demander de la prison pour un service? :?:
Samsung 40F86 - BBox Fibre - Canal+ - CanalSat

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20962
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » lun. 26 mai 2008, 21:30

Je n'ai rien contre le fait que Numericable soit condamné pour ses fautes ...

Par contre quand je lis les propos de M. Lacour, je trouve que c'est un peu too much ...
Image

Taurus
Messages : 627
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 19:09

Message par Taurus » lun. 26 mai 2008, 21:40

Mis à part la demande en prison qui est farfelue,(sauf pour du sursis) le reste me semble légitime.

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » lun. 26 mai 2008, 22:49

Desmo a écrit :C'est crédible de demander de la prison pour un service? :?:
On n'est pas en civil mais en pénal (correctionnel).
La réponse est donc dans le Code pénal.
Quoi qu'il en soit, il est réconfortant de constater que les pétaudières ne sont pas des zones de non-droit.

Taurus
Messages : 627
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 19:09

Message par Taurus » mar. 27 mai 2008, 09:19

La suite du procès :

http://www.leparisien.fr/home/maville/s ... _298526962

L'ex-directeur général du câblo-opérateur Noos et son prédécesseur américain répondaient hier à Meaux des pratiques de leurs commerciaux de 2005 à 2007.

AMBIANCE électrique, hier après-midi, devant la 3e chambre correctionnelle du tribunal corre tionnel de Meaux. Les clients, qui souvent ne parvenaient pas à toucher un interlocuteur chez Noos, l'ancien nom de Numericable, depuis des mois pour régler leur litige, ont pu entendre les explications des deux responsables successifs : l'Américain Jack Mikaloff, directeur général délégué d'UPC France (l'ancien nom de Noos) à partir du 18 février 2005, et Philippe Besnier, directeur général de Noos dès le 29 juillet 2006. Ce distributeur d'un grand nombre de chaînes de télévision par câble et de l'accès à Internet avait mobilisé trois avocats pour défendre sa cause.

Sans compter les efforts appuyés d'Antoine Boulay, conseiller en communication de Noos, qui s'évertuait à faire passer un message relativisant la responsabilité des dirigeants de Noos.

Le président de l'Association des déçus du câble craque

Le substitut du procureur de la République a rappelé que « le câblo opérateur se trouvait sous la surveillance de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes à la suite de nombreuses plaintes durant le second semestre 2006 ». La défense de la société, qui s'appelle aujourd'hui Numericable et qui enregistre un chiffre d'affaires annuel de 1 milliard d'euros, avait basé son argumentation sur le fait que « les griefs opposés à Noos n'étaient que des erreurs et non des actes délibérés ». Publicité mensongère, vente forcée, tromperie sur la nature d'une prestation, démarchage sans contrat, abus de faiblesse... Un palmarès pourtant éloquent.

Jack Mikaloff déclare d'emblée ne pas parler unmot de français. « Comment peut-on confier le contrôle de la conformité de la publicité à quelqu'un qui ne parle pas le français ? » s'offusque un avocat de la partie civile. 15 h 35 : Marcel Lacour, président de l'Association des déçus du câble, craque. « Vous avez escroqué des gens et maintenant vous vous moquez d'eux », hurle-t-il à l'adresse des prévenus. La présidente lui demande de sortir. Les avocats soutiennent que, sur 65 905 abonnements souscrits dans ces moments-là, on a comptabilisé 1 325 résiliations et 5 problèmes, soit 0,4 % de dysfonctionnements. Marcel Lacour affirme, lui, que « 4 000 plaintes ont été déposées dans toute la France dont 1 200 au parquet de Meaux ». Le conseiller en communication ne se contient plus. « Où sont les 4 000 plaignants ? Il y a acharnement de la part de la partie civile qui en fait une cause. C'est disproportionné ! On ne dit pas qu'il n'y a pas de problèmes. On dit qu'il n'y a jamais eu d'intention de nuire et que tout ceci ne relève pas du pénalmais du civil. » Ce que Philippe Besnier traduit par : « Il n'y a pas eu de publicité mensongère, mais des problèmes d'organisation. »

Le parquet a requis 180 000 € d'amende plus les contraventions à l'encontre de la société Noos. La substitute du procureur a tenu à répondre à la défense en précisant que cette somme ne représentait que 0,018 % du chiffre d'affaires. Les plaidoiries devaient encore se prolonger tard hier dans la soirée.

Avatar du membre
bahaman
Messages : 527
Enregistré le : dim. 19 août 2007, 16:31
Localisation : Numericable Niort (ex NC Numericable)

Message par bahaman » mar. 27 mai 2008, 15:25

mouais bof, numericable va encore s'en sortir comme d'hab !

pourtant ça aurait été l'occasion de leur mettre un bon petit coup de pied au derch, histoire qu'ils n'oublient pas !
Abonné Bbox Sensation Fibre, ça change de l'ADSL !

Ancien abonné Numericable Premium Ciné-Famille.

Répondre