Luc Chatel : fibre optique pour tous et mobiles NFC

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
hf206
Messages : 1476
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 13:55
Localisation : 92 - CHATILLON

Luc Chatel : fibre optique pour tous et mobiles NFC

Message par hf206 » jeu. 24 avr. 2008, 15:05

SRC : http://www.clubic.com/actualite-137462- ... -rfid.html

Luc Chatel, le secrétaire d'état chargé de l'Industrie et de la Consommation, s'est rendu ce matin dans les locaux du Technocentre de France Télécom en région parisienne pour constater les innovations technologiques d'Orange en matière de fibre optique et de développement de nouveaux services mobiles.

C'était également l'occasion de préciser les dispositions du gouvernement pour favoriser le développement du très haut débit dans le cadre du troisième volet de la loi de modernisation de l'économie. En marge des plans d'Eric Besson, le nouveau secrétaire d'état pour l'économie numérique, Luc Chatel compte lui aussi développer dans les prochains mois les offres de connexion à Internet par fibre optique dans l'Hexagone. Pour cela, ce sont principalement trois points qui ont été mis en avant.

C'est d'abord une loi qui sera présentée au gouvernement et votée avant l'été qui devrait encourager l'accès à la technologie dans tous les immeubles. Pour éviter qu'une minorité décide pour la majorité, une partie de cette loi visera à rendre obligatoire l'accès aux pieds d'immeubles aux opérateurs « fibre ». Les syndicats de co-propriété devront alors mettre à l'ordre du jour la question de l'accès à la fibre dans l'immeuble. A noter que sur ce point, le gouvernement laissera les opérateurs décider de la méthode d'accès de la fibre au pied de l'immeuble ou directement sur le répartiteur. Dans le cas où ces derniers ne trouveraient pas d'accord, Luc Chatel précise qu'il demandera à l'Arcep de trancher.

Une technologie réservée aux grandes villes ? Pour éviter qu'une nouvelle fracture numérique soit mise en place avec l'arrivée de la fibre - certaines villes n'ayant pas encore l'ADSL - le gouvernement lancera « dans les prochaines semaines » une commission pour la couverture du territoire en fibre optique avec Hubert Falco et Eric Besson. Son objectif sera d'analyser le déploiement - et le coût - de la technologie pour la rendre accessible également dans les zones rurales.

Dans un second temps, le secrétaire d'Etat souhaiterait également généraliser le pré câblage en fibre optique des immeubles neufs. Le cahier des charges visant à respecter toutes les dispositions légales pour les bâtir devrait ainsi comporter une section spécifique à l'accès au très haut-débit. Enfin, dans le cadre du pôle de compétitivité de « Cap digital », analysant les usages de 5000 testeurs de la fibre optique, Luc Chatel précise que le gouvernement allouera un budget de 2 millions supplémentaires pour le rendre encore plus efficace.

De la fibre optique aux mobiles NFC et aux étiquettes intelligentes
En plus du développement de la fibre optique, le gouvernement entend mener de front deux autres projets liés à l'univers des télécoms. C'est d'abord un forum des services mobiles sans contact qui sera mis en place à la fin du mois du mai prochain. Celui-ci aura pour objectif de réunir jeunes pousses, opérateurs et acteurs du monde du sans contact pour développer leurs usages associés. C'est donc un appel à projets qui sera lancé pour les analyser plus en détail.

Enfin, un centre national de référence sur les étiquettes intelligentes (technologie RFID) sera également mis en place pour développer ce marché. Concernant la quatrième licence 3G, ce ne sont en revanche que peu d'informations qui ont été annoncées, Luc Chatel rappelant simplement qu'un débat parlementaire à son sujet devrait avoir lieu à l'automne. Le gouvernement aura alors deux choix : relancer un appel à candidatures en prenant en compte un échelonnement du paiement du prix de la licence (619 millions d'euros) ou la vendre par « blocs » à des opérateurs historiques ou récents (MVNO, ...).
Modifié en dernier par hf206 le jeu. 24 avr. 2008, 15:25, modifié 1 fois.
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20962
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » jeu. 24 avr. 2008, 15:22

Pourrais-tu citer ta source, par respect pour la personne qui a écrit l'article.
Voir les règles ici: http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... php?t=4494
Image

hf206
Messages : 1476
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 13:55
Localisation : 92 - CHATILLON

Message par hf206 » jeu. 24 avr. 2008, 15:24

Mon navigateur à planter car un blaireau à fait un conflit d'IP sur le réseau de ma boite .

J'essaye de retouver le lien. Tu sais trés bien nico que j'adore /respecte la charte :wink:

Edit : c fait.
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20962
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » jeu. 24 avr. 2008, 15:26

Merci ... ;)
Image

Avatar du membre
PCNAJO
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 06 mars 2008, 12:04
Localisation : NC

Message par PCNAJO » jeu. 24 avr. 2008, 15:26

Voir précedent message dans la revue de presse
j'en ai parlé
Source ici
http://www.clubic.com/actualite-137462- ... -rfid.html

Répondre