Source : http://fr.news.yahoo.com/06062007/202/l ... de-18.htmlL'offre de TV numérique gratuite va passer de 18 à 25 chaînes en IDF
Par Jean-Pierre ALTIER
PARIS (AFP) - L'offre de télévision numérique gratuite va passer de 18 à 25 chaînes avant la fin de l'année pour plus de dix millions de franciliens, après la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de sélectionner sept nouvelles chaînes qui émettront sur la région parisienne.
Au terme d'un long processus qui avait commencé par un appel à candidature lancé en juillet 2006, le CSA a finalement retenu, parmi 28 candidats, sept projets de chaînes qui vont s'ajouter aux 18 gratuites que peuvent déjà regarder en Ile-de-France les téléspectateurs en mesure de recevoir la télévision numérique terrestre (TNT).
A TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, la chaîne parlementaire, France 4, BFM TV, i-TELE, Europe 2 TV et Gulli, vont s'ajouter Côté Seine, IDF 1, LTF, Demain IDF, BDM TV, Cinaps TV et Télé Bocal. Les trois premières disposeront chacune d'un canal à plein temps, mais les quatre dernières se partageront 24 heures d'émissions sur un unique canal.
Le Conseil espère ainsi "faire vivre la diversité et la créativité au sein du paysage audiovisuel de l'Ile-de-France".
Côté Seine, "chaîne de proximité et de service", est une vitrine du groupe Hersant Média, qui en sera l'opérateur et le plus gros actionnaire.
Réagissant au choix du CSA, les actionnaires de Côté Seine ont souligné leur objectif de "bâtir le projet TNT de référence en Ile-de-France". Côté Seine sera la déclinaison sur la TNT de Paris Cap', lancée sur le câble fin octobre 2006 pour donner aux Parisiens actifs "l'envie de mieux vivre leur ville".
IDF 1 est "un projet de chaîne familiale de proximité" (ID pour "Idée" et F pour "Famille"). La société Ensemble TV, qui porte ce projet, regroupe des professionnels du secteur, Jean-Luc Azoulay et Michèle Cotta, du groupe JLA, producteur de fictions, et Marc Tessier, ancien président de France Télévisions et directeur général de Netgem, société spécialisée dans la télévision numérique. Elle envisage un programme itinérant, avec, chaque semaine, un plateau dans une ville différente d'Ile-de-France.
NRJ Group, largement présent dans le secteur de la radio et de la télévision numérique, sera l'opérateur de LTF, chaîne "pluriculturelle généraliste de proximité". Devant le CSA, le président du directoire Marc Pallain avait souligné l'"ancrage local" et le "pluralisme" du projet.
Demain IDF sera la déclinaison locale de la chaîne nationale Demain TV, spécialisée dans les opérations de communication liées à l'emploi et aux collectivités locales. Son actionnaire majoritaire est Yazid Sabeg, proche du ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo.
Elle partagera son canal avec trois chaînes associatives qualifiées par le CSA de "projets associatifs innovants en phase avec les souhaits de nos concitoyens": BDM TV (association Banlieues du monde), Cinaps TV (association Cinaps TV), qui veut exploiter "la richesse de l'activité culturelle et scientifique de l'Ile-de-France" et Télé Bocal (association Bocal), qui revendique une "forte dimension de solidarité via une mission de formation".
TNT : De 18 à 25 chaînes en IDF
- Maxximum
- Team GC
- Messages : 4749
- Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
- Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
- Contact :
TNT : De 18 à 25 chaînes en IDF
- timon timauvais
- Messages : 133
- Enregistré le : mar. 01 août 2006, 14:07
- Contact :
Pour ma part, je reste sceptique vis à vis de ces chaines dites de proximité. Telif et Paris Cap' déjà présentes sur Numericable ne m'ont -pour l'instant- pas convaincu. Leur grille est obscure et difficilement digeste. Leurs rendez-vous sont notamment peu identifiables si bien qu'on n'a pas envie de venir voir ce qu'il s'y passe.
Et pourtant, quand on voit les autres métropoles, américaines notamment, on s'étonne de ne pas avoir de "grandes" chaines locales ou régionales, efficaces et dont les rendez-vous d'info sont trés bien faits... Peut-être que la TNT, en offrant un vrai débouché économique à ces chaines, va changer la donne. Je l'espère même si, vous l'aurez compris, je suis plus que réservé.
Et pourtant, quand on voit les autres métropoles, américaines notamment, on s'étonne de ne pas avoir de "grandes" chaines locales ou régionales, efficaces et dont les rendez-vous d'info sont trés bien faits... Peut-être que la TNT, en offrant un vrai débouché économique à ces chaines, va changer la donne. Je l'espère même si, vous l'aurez compris, je suis plus que réservé.
Tout sur les productions Disney : www.chroniquedisney.fr
Abonné NCNumericable originel
Actuellement : Prémium Cine Famille avec Option Multi TV dont un décodeur "cable box"+ Net 30 Mega avec Pack Sécurité et option CPL.
Abonné NCNumericable originel
Actuellement : Prémium Cine Famille avec Option Multi TV dont un décodeur "cable box"+ Net 30 Mega avec Pack Sécurité et option CPL.
Bonjour,
Dans la même optique que le poste de Timon, le CSA n'a pas su prendre de risques pour l'attribution du Canal23 :
Merci.
Dans la même optique que le poste de Timon, le CSA n'a pas su prendre de risques pour l'attribution du Canal23 :
Julien est passé sur ce forum pour présenter leur initiative.Bonjour à tous,
Nous faisons suite aux nouvelles obtenues hier, comme certains d’entre vous l’ont certainement appris, le projet Canal23 déposé par Nouveaux-Mondes n’a pas été retenu par le CSA pour la TNT Île-de-France.
Nous relançons donc le projet sur son aspect national (et international...) en visant une diffusion câble, Satellite et ADSL tel qu’il était initialement prévu.
D’autre part, suite à différents contacts dans les régions « Rhône Alpes » et « Midi-Pyrénées», il est prévu que nous développions des canaux dédiés aux initiatives locales dans ces régions. (Le CSA pourra donc se racheter J lorsqu'il ouvrira les canaux TNT sur Lyon et Toulouse).
Nous attendions vivement la décision du CSA car cela bloquait nos initiatives à destination des partenaires potentiels. En effet, nous avions la nécessité de proposer un projet aux contours précis (notamment au niveau du business plan) correspondant aux exigences du CSA.
Nous avons maintenant les coudées franches pour relancer notre recherche de financement. Le modèle économique sera révisé, mais la ligne éditoriale reste la même (une télévision francophone positive et ouverte sur le monde).
Sachez que notre développement avance (un local, des équipements, des partenariats), nous sommes de plus en plus sollicités et cette étape nous donne un nouvel élan pour continuer à construire cette chaîne avec sérénité et détermination.
La production des vidéos commence, ainsi, pour ceux d’entre vous qui sont toujours intéressés par ces productions et qui disposent d’un peu de temps, vous pouvez vous rapprocher directement de Bruno. ( [email protected] ).
Au cours du mois de Juin, nous allons aussi reprendre certains éléments pour les adapter au nouveau périmètre (documents de prospection, parties du site web, plan de financement, …), si certains d’entre vous veulent nous épauler, ils sont les bienvenus.
Bonne journée à tous,
Julien Dumont
Nouveaux-Mondes
Merci.