Protection contre la foudre ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
tilou

Protection contre la foudre ?

Message par tilou » dim. 20 mai 2007, 11:55

Bonjour,

J'aimerai savoir si la foudre peut passer par le cable coaxial ?

Je suis allé dépanner des amis qui ont l'ADSL: La foudre est passé par la ligne téléphonique a grillé leur box ADSL. Plus gênant la foudre a remonté le câble ethernet et grillé la carte réseau ... intégré à la carte mère de l'ordi.

Est ce que cela peut arriver avec le câble ? J'ai juste un parafoudre sur les prises éléctriques rien pour le câble coaxial.
En cas d'absence prolongé est-il préférable de débrancher le modem et le décodeur TV du réseau électrique ?

gil

Re: Protection contre la foudre ?

Message par gil » dim. 20 mai 2007, 12:05

Bonjour, tilou
tilou a écrit : J'aimerai savoir si la foudre peut passer par le cable coaxial ?
Oui, mais pas avec la fibre, d'ou l'avantage.
tilou a écrit : En cas d'absence prolongé est-il préférable de débrancher le modem et le décodeur TV du réseau électrique ?
Oui :wink:

parisstreetperformer

Message par parisstreetperformer » dim. 20 mai 2007, 13:52

Moi j'ai déja une carte réseau qui à grillé a cause de la foudre qui était passé par le cable coaxial !
> Numéricable : NCBox Power & Mobile Illimité & 2 x Multi TV > Canal Plus & Foot Plus
> Equipement NC : 3 x HDBox Memory & Netgear CG3100L > Zone Fibre : Orange & NC
>> iPhone 3, 3G, 4 & 4S / iPad 1 & 2 / PS3 60 GO / Téléviseur Plasma 3D Panasonic / Macbook Pro 13
>> Téléphonie Mobile : Bouygues Télécom & B&You & Numéricable & SFR

The Yoda

Message par The Yoda » dim. 20 mai 2007, 14:15

Le cable est le plus souvent enterré, et partiellement protégé par son blindage (le maillage en cuivre autour)... La probabilité d'une surtension qui passe à travers les amplis, le modem et qui arrive jusqu'à la carte ethernet est bien faible par rapport au risque de voir l'alim et même la carte mère cramée suite à un impact sur le réseau edf qui, lui, n'est pas du tout protégé, et bien souvent aérien...
:arrow: tu n'as vraiment pas eu de chance !

Pour info j'ai déjà grillé une carte ethernet, en dehors de tout orage...

jnq

Message par jnq » dim. 20 mai 2007, 18:56

Vive les onduleurs !

NEXT

Message par NEXT » lun. 28 mai 2007, 16:32

bonjour le mieux c est de brancher vos apareil informatique decoteur tv etc sur une multiprise avec parfoudre et contre les surtension
ca evite de griller le materiels 8)

Répondre