Installation fibre FTTH dans immeuble fibré et câblé coaxial

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Sakura3D
Messages : 1
Enregistré le : mar. 05 janv. 2021, 17:53

Installation fibre FTTH dans immeuble fibré et câblé coaxial

Message par Sakura3D » mer. 06 janv. 2021, 17:39

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble qui est déjà fibré et qui comporte aussi une installation de télévision par câble coaxial Numéricable.
Dans mon appartement j'ai donc une arrivée murale de ligne téléphonique/ADSL et aussi une arrivée murale d'un câble coaxial pour TV Numéricale (abonnement Numéricable résilié depuis plusieurs années). Ces deux prises murales se trouvent côte à côte et tout près de ma box ADSL.
Si je choisi un abonnement fibre SFR FTTH, l'installateur fibre va-t-il installer la fibre dans mon appartement dans la goulotte du câble coaxial en remplaçant le câble coaxial par la fibre?
Faire passer la fibre dans la goulotte du câble coaxial serait pour moi la meilleure solution car cela éviterait de faire passer la fibre par les parties communes et éviterait les percements de trous et éviterait que la fibre courre dans tout l'appartement pour arriver à l'actuel.
D'une manière plus générale, comment se fait une installation de la fibre SFR FTTH dans un immeuble déjà fibré et possédant une installation de câble coaxial TV?

Merci pour vos éclaircissements

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Installation fibre FTTH dans immeuble fibré et câblé coaxial

Message par dlvb31 » mer. 06 janv. 2021, 20:07

Bonjour,

La fibre a vocation à remplacer le cuivre (le téléphone). La préférence va donc à passer par la gaine qui accueille le téléphone et non le câble. SFR est propriétaire jusqu'à la prise.

Normalement, ton immeuble bénéficie du service antenne que tu paies dans tes charges. Il est difficile de se déconnecter de ce service, c'est à dire de ne plus le payer.

Il faut que tu regardes quel est ton opérateur de zone, celui qui est responsable de la fibre. Ce n'est pas nécessairement celui qui opère ou celui qui installe.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
teocor
Messages : 280
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007, 00:22
Localisation : Chambourcy

Re: Installation fibre FTTH dans immeuble fibré et câblé coaxial

Message par teocor » mer. 06 janv. 2021, 23:30

Hello,
Tu peux demander à ce que l’installateur utilise le fourreau du câble ou de l’adsl, soit si il y a de la place, en passant dans le même fourreau, soit si il n’y a pas la place, en remplacement d’un des 2.
Il faudra que les fourreaux ne soit pas bouchés et on peut se servir d’un des 2 câbles comme aiguille.

En substance, je comprends que tu as préféré l’adsl à la place d’une connexion cable ? Pour quel raison, si c’est pas indiscret ?
LG 4K oled + PIO 2014i + 5.1 KEF
La box 8 + Xbox one + PS4 + WII + PCHC

edubois3
Messages : 603
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 09:02
Localisation : Roubaix

Re: Installation fibre FTTH dans immeuble fibré et câblé coaxial

Message par edubois3 » jeu. 07 janv. 2021, 09:10

Bonjour Sakura3D,
bonjour à tous !!

Il fut un temps où SFR refusait une installation 100% fibre FTTH si une installation câble FTTB était déjà existante dans l'immeuble. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

Si c'était encore le cas, il te faudra passer par un fournisseur tierce pour bénéficier du 100% fibre FTTH (Orange, Bouygues, Free).
Je rejoins dlvb31, il y a sans doute dans tes charges un abonnement à un service antenne, que tu continueras à payer même si tu quittes SFR Numéricâble pour le reste (TV via box, téléphonie, Internet).

Éric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Installation fibre FTTH dans immeuble fibré et câblé coaxial

Message par nc1701 » sam. 09 janv. 2021, 00:40

Hello
edubois3 a écrit :
jeu. 07 janv. 2021, 09:10
Il fut un temps où SFR refusait une installation 100% fibre FTTH si une installation câble FTTB était déjà existante dans l'immeuble. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité.
Même si ce n'est toujours pas totalement "open bar", ce n'est plus la réalité.
Désormais cela dépend des endroits et il y a bien des cas où le client peut avoir du FTTH SFR en zone câble SFR, on en a parlé souvent ici.

Il a même été dit souvent sur ce forum que sur ce point, l'éligibilité fibre Red by SFR est plus "claire" car elle présente bien dans ce cas les 2 possibilités de technologie à l'adresse du client, ce qui n'est pas aussi symétrique et parallèle sur la page d'éligibilité SFR.
à+
Modifié en dernier par nc1701 le sam. 09 janv. 2021, 01:27, modifié 1 fois.
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
teocor
Messages : 280
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007, 00:22
Localisation : Chambourcy

Re: Installation fibre FTTH dans immeuble fibré et câblé coaxial

Message par teocor » sam. 09 janv. 2021, 01:22

De plus, la bi-eligibilité viens d’être ré-ouverte en boutique. Le choix est laissé même si le logement est en self-install... les choses changes...
LG 4K oled + PIO 2014i + 5.1 KEF
La box 8 + Xbox one + PS4 + WII + PCHC

Répondre