Transition Câble vers FTTH

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Daumier
Messages : 551
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007, 23:14
Localisation : Nancy

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Daumier » lun. 11 janv. 2021, 22:36

Bonsoir,

Actuellement Orange pose fa fibre dans mon lotissement. Si SFR propose ses services le passerais en FTTH avec une Box fibre à la place de ma Box 8. Mon installation câble est la suivante un switch 5/1000 MHz avec 4 sorties : 1 modem, 1 décodeur, 1TNT, 1 décodeur option multi TV . Ce qui me permet d'avoir la TNT de la TV en fiche F.

Comment va se passer l'installation ? le réseau câblé est il maintenu me permettant d'avoir toujours la TNT (en secours c'est bien pratique)avec bien sur modification de mon installation .
J'aurais donc une BOX fibre et un réseau câblé avec la TNT

Merci de m'éclairer
BOX 8 FTTH - Fibre Power - Pana TX-55FZ800E -Barre son Yamaha - iMac - iPhone 12 - iPad - Ap TV 4K. - multi TV décodeur Connect TV V3

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par dlvb31 » mer. 13 janv. 2021, 15:51

Bonjour,

Nouveau réseau, nouveau câble (fibre). Tu devrais garder le câble, donc la TNT et tu vas gagner un nouveau câble: la fibre qui arrivera, en principe, par la prise téléphonique (en plus ou au lieu) que tu brancheras sur ton modem et tu brancheras les équipements IP sur ton modem ou un switch (tu parlais d'un switch, mais c'est un spliter). FIni "la souplesse du câble" et le multi TV sauf à avoir une TV connecté avec du Molotov ou autre.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par nc1701 » mer. 13 janv. 2021, 18:17

Hello
Daumier a écrit :
lun. 11 janv. 2021, 22:36
Actuellement Orange pose fa fibre dans mon lotissement. Si SFR propose ses services le passerais en FTTH avec une Box fibre [...]
J'aurais donc une BOX fibre et un réseau câblé avec la TNT
Merci de m'éclairer
Attention, en pavillons individuels le "service antenne" rediffusant la TNT sur le câble coaxial de SFR est un service payant et facturé individuellement (lorsque c'est un simple service antenne, j'ai plein de voisins en lotissement qui sont dans ce cas) et inclus dans l'abonnement (lorsque c'est un abonnement complet avec box).

Donc si tu clôtures ton abonnement FTTLA (même si c'est pour passer en contrat SFR FTTH) je pense qu'au sens strict:
  1. "légalement" tu n'es plus censé utiliser le signal TNT redistribué dans le coaxial par SFR si tu ne prends pas de contrat "service antenne" en pavillon
  2. "techniquement" SFR est censé te filtrer ce signal en l'absence de contrat et ne plus te le distribuer
Or, en pratique autour de moi (toujours ces multiples voisins en lotissement dans mon secteur), aucun des 2 points ci-dessus n'est respecté :-D mais je pense que ces 2 points restent la "clarté" en théorie sur ton genre de situation.
À+
LaBox 4K Numericable

Daumier
Messages : 551
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007, 23:14
Localisation : Nancy

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Daumier » mer. 13 janv. 2021, 21:56

Bonsoir et merci pour vos réponses

Je ne savais pas que l'option multi/TV n'était plus optionnelle avec la fibre !

Dans mon lotissement qui est cablé depuis des dizaines d'années la TNT est distribuée sur toutes les prises contrat NC/SFR ou pas . Je ne pense pas me tromper mais tout les FAI ont obligation de diffuser la TNT gratuitement il me semble .

Concernant le service antenne SFR me déduit de mon contrat le service antenne .

Par contre je ne sais pas si SFR va proposer ses services pour le réseau fibre ? Et pour le savoir ? Mais avec nos 1400 pavillons ça pese quand même .
BOX 8 FTTH - Fibre Power - Pana TX-55FZ800E -Barre son Yamaha - iMac - iPhone 12 - iPad - Ap TV 4K. - multi TV décodeur Connect TV V3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par nc1701 » mer. 13 janv. 2021, 23:56

Hello
Daumier a écrit :
mer. 13 janv. 2021, 21:56
Je ne savais pas que l'option multi/TV n'était plus optionnelle avec la fibre !
Le multi-TV existe toujours chez SFR en ADSL/câble/fibre... c'est même "Multi-TV offert sur demande" si tu pars pour un engagement de 2 ans (cf. la brochure tarifaire ici)
Daumier a écrit :
mer. 13 janv. 2021, 21:56
Dans mon lotissement qui est cablé depuis des dizaines d'années la TNT est distribuée sur toutes les prises contrat NC/SFR ou pas .
Oui, c'est exactement ce que j'ai dit : en pratique je n'ai jamais vu SFR/NC venir "retirer" le signal de service antenne redistribué dans son coaxial autour de chez moi non plus.
Daumier a écrit :
mer. 13 janv. 2021, 21:56
Je ne pense pas me tromper mais tout les FAI ont obligation de diffuser la TNT gratuitement il me semble .
Tu te trompes totalement, sans doute parce que tu assimiles service antenne et distribution (par ta box) des chaînes qui existent (aussi) sur la TNT :
  • OUI ton FAI, par exemple FTTH dans ton futur cas, te fournira en effet les chaînes de 1 à 24 gratuitement sur son offre de décodeur TV (en l'occurrence en IPTV, donc non décodable directement par ta télévision sans décodeur)
  • mais NON, ton FAI n'est pas obligé du tout de te fournir un signal TNT compatible "tuner TNT de ta télévision" comme le fait le service antenne (encore moins dans le câble coaxial ex-Numericable of course)
  • et le service antenne dans le coaxial n'est pas une obligation absolue : il est payant (pas gratuit) et finira sans doute par disparaître
Je maintiens que pour moi, un FAi FTTH (même si c'est SFR) n'est pas obligé de t'alimenter ton arrivée coaxiale (du réseau FTTLA) avec le signal TNT. (Même si la fainéantise fait que SFR ne te le coupera pas et que probablement tu ne te gêneras pas pour utiliser alors que tu ne le payes pas).
Daumier a écrit :
mer. 13 janv. 2021, 21:56
Concernant le service antenne SFR me déduit de mon contrat le service antenne .
Bien sûr, moi aussi, parce qu'ils considèrent justement que tu le payes déjà, et j'espère que c'est vrai que tu le payes :-P (puisque je rappelle que le service antenne est censé être payant !), donc ils te le défalquent quand tu prends un abonnement box complet chez eux.
Mais justement je ne suis pas sûr du tout qu'ils te fassent cette même déduction sur un abonnement SFR FTTH : comme dit plus haut, selon moi en fibre, ils ne se préoccupent plus de ton usage du coaxial.

D'ailleurs c'est relativement facile à tester : moi sur l'éligibilité SFR à mon domicile, ils indiquent explicitement la ristourne que j'aurais concernant ce service antenne.
Est-ce qu'ils t'indiquent la même déduction pour ton éligibilité fibre FTTH SFR ? cf. https://www.sfr.fr/offre-internet
Daumier a écrit :
mer. 13 janv. 2021, 21:56
Par contre je ne sais pas si SFR va proposer ses services pour le réseau fibre ? Et pour le savoir ?
Euh là je ne te suis plus. Il est clair que nous parlions d'une hypothèse de connexion FTTH avec SFR.
Si tu raisonnes avec Orange, là c'est encore plus simple :
  • Orange ne te redistribuera pas la TNT dans le câble coaxial (si tu l'utilises ce sera donc le signal apporté par SFR)
  • Et si tu ne payes pas un abonnement (payant) au service antenne de SFR, et bien tu seras exactement dans le cas de ma réponse précédente : une utilisation pas vraiment licite d'un service qui ne t'est pas destiné. (sauf si tu continues à honorer ton contrat service antenne)
à+
LaBox 4K Numericable

Daniel92
Messages : 232
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 12:33

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Daniel92 » jeu. 14 janv. 2021, 01:39

Il me semble qu'il existe des contrats avec certaines communes/agglomérations une obligation de distribution du signal TNT par le câble.
Box 4k- 1Gb/60

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par nc1701 » jeu. 14 janv. 2021, 01:53

Daniel92 a écrit :
jeu. 14 janv. 2021, 01:39
Il me semble qu'il existe des contrats avec certaines communes/agglomérations une obligation de distribution du signal TNT par le câble.
Oui, il y a sûrement de tout par-ci par-là.

Mais moi aussi, on m'a parlé d'une telle obligation à Rennes... Qui aurait daté d'une époque où la ville ne voulait pas de forêt d'antennes sur les toits et avait alors privilégié un tel réseau câblé... finalement transmis à France Telecom câble... Finalement rachété par NC... Finalement plus obligatoire du tout à ce jour d'après les dernières questions posées à la municipalité quand des résidents s'étaient insurgés contre l'augmentation soudaine et inexpliquée du tarif "service antenne" en pavillon à Rennes par Numericable (lire ouest france)

Bref, donc, pas sûr que cette obligation du passé subsiste réellement encore dans beaucoup d'agglo, même si on en parle beaucoup.

Mais je rappelle le fait simple qui était important dans la discussion : ce n'est généralement pas gratis. Donc si tu ne payes pas (dans tes charges ou autres), tu ne profites pas (honnêtement parlant) :-D
À+
LaBox 4K Numericable

Répondre