Lexique

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Lexique

Message par Thomas45 » lun. 30 déc. 2019, 01:17

Coucou tout le monde,

Comme tous les lecteurs et visiteurs de ce site modeste mais génial (et indispensable) ne connaissent pas forcément le jargon utilisé ici et en technique, je propose que soit ici donné des définitions de sigles et de termes qui ne parlent pas forcément au commun des mortels (me concernant, j'ignore ce que signifie exactement le SSID et à quoi cela sert, bien qu'ayant pas mal de connaissances techniques). Cela faisait un moment que cela me trottait dans la tête et j'ai fini par sauter le pas et me lancer.

IP : Internet Protocol ou Protocole Internet, qui désigne une action demandée à une machine sur ou via Internet. L'IPTV c'est de la télévision via protocole Internet, en d'autres termes, la télévision telle que reçue en ADSL/VDSL/FTTH. Le câble pourrait éventuellement utiliser la technique pour y basculer les chaînes actuellement diffusées en SDV.

SDV : Quand le câble se la joue ADSL en gros (il y avait eu un article là-dessus de l'équipe de ce site). Le flux des chaînes ne transite plus systématiquement et en continu (diffusion linéaire ou broadcast) dans le réseau mais seulement lorsque quelqu'un souhaite regarder la chaîne. Cela permet d'économiser de la ressource ou bande passante (qui n'est pas extensible puisque la limite est le nombre de canaux et fréquences disponibles sur la ressource spectrale du câble DVB-C et de l'hertzien DVB-T [les fréquences disponibles vont de 47 000 KHz à 890 000 KHz]).

HTTP : Hyper Text Transfer Protocol. C'est le langage utilisé pour les adresses Internet.

www : ce que l'on tape entre le http:// et le nom de domaine d'un site. Cela veut dire World Wide Web. C'est le réseau Internet en d'autres termes.

À vous désormais d'enrichir le topic en question par vos définitions et explications de sigles parfois extrêmement jargonneux. À plus tard, :wink:
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Re: Lexique

Message par Thomas45 » sam. 08 févr. 2020, 04:37

AMEL : Appel à Manifestation d'Engagements Locaux. Procédure utilisée notamment en Eure-et-Loir pour permettre la couverture à 100% en FTTH. C'est ainsi que SFR FTTH a été retenu pour le déploiement complet du FTTH dans les communes et auprès des habitants (et donc de leurs logements) restants.
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Re: Lexique

Message par Thomas45 » jeu. 27 févr. 2020, 03:05

Frédéric Fellague a écrit :
mer. 26 févr. 2020, 10:25
T-VOD : pour Transactional VOD, c'est à dire la location (ex CANAL VOD, MYTF1 VOD...)
S-VOD : pour Subscription VOD, c'est à dire l'abonnement (ex NETFLIX, DISNEY+...)
A-VOD : pour Advertising VOD, c'est à dire publicité pendant la lecture (ex RAKUTEN, YOUTUBE...)
EST : pour Electronic Sell Through, c'est à dire l'achat définitif (ex DISNEY TEK, ITUNES...)
Définition postée par Frédéric initialement sur le topic consacré à Molotov.tv en réponse à l'arrivée de SPICEE pour confirmer que l'offre VOD est disponible en T-VOD chez SFR.
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Re: Lexique

Message par Thomas45 » mer. 15 avr. 2020, 01:42

VM alias Virtual Machine en anglais ou Machine Virtuelle en français : Une VM (ou Machine Virtuelle) est un ordinateur simulé avec un programme. En d’autres termes, il s’agit d’un ordinateur créé à l’intérieur d’un ordinateur.

La machine virtuelle est dans un « bac à sable » qui l’isole du reste du système, de sorte que les logiciels installés sur la machine virtuelle ne peuvent ni s’échapper, ni modifier l’ordinateur hôte.

Cela peut-être pratique pour l’exécution de logiciels ou d’applications sur des systèmes d’exploitation auxquels ils ne sont pas destinés à l’origine.

Il est possible d’exécuter plusieurs machines virtuelles simultanément sur un même ordinateur physique. Pour les serveurs, les divers systèmes d’exploitation fonctionnent côte à côte, avec un composant logiciel appelé hyperviseur pour les gérer.

Le matériel virtuel est mappé au matériel réel sur la machine physique, ce qui permet de réaliser des économies en réduisant le besoin de disposer de systèmes matériels physiques, ainsi que les coûts de maintenance associés, tout en réduisant la demande en alimentation et refroidissement.

La Freebox utilise l'architecture ARM64 (ou AARCH64) en raison de son processeur.

Source : https://www.supinfo.com/articles/single ... ebox-delta
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Répondre