Retour d'expérience Free FTTH

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Retour d'expérience Free FTTH

Message par nc1701 » sam. 28 mars 2020, 11:43

Salut,
daftpunk77 a écrit :
ven. 27 mars 2020, 17:10
Je suis toujours en 2160 sur mon téléviseur UHD
Comme l'a précisé Odo, ta freebox peut sortir une résolution UHD sans que la source vidéo le soit.
  • Tu peux ainsi afficher une image souce dégueu hyper compressée en bouillie de pixels et sortir du 2160
  • Ou tout simplement sortir en 2160 une image qui a la base est seulement en SD ou en HD
Dans le cas de Netflix, sans doute pour ne pas tomber sous le courroux des abonnés qui "payent pour l'UHD", il semblerait (d'après certains articles) qu'ils aient maintenu les flux SD/HD/UHD, mais en comprimant beaucoup plus :
https://www.numerama.com/politique/612674-confinement-leurope-appelle-a-y-aller-mollo-sur-les-videos-hd.html a écrit :vous continuerez à profiter de vos vidéos en 4K, par exemple, mais avec le niveau de compression maximal que tolère la norme vidéo
J'avoue que cette formulation journalistique me laisse perplexe car je n'avais pas connaissance qu'il y avait un seuil maximum et je pensais que la norme n'empêchait pas de comprimer à fond à fond jusqu'à obtenir une infâme bouillie de pixels...
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Re: Retour d'expérience Free FTTH

Message par daftpunk77 » sam. 28 mars 2020, 12:04

Bonjour
Je complète mon propos en donnant le débit actuel du flux Netflix en 2160 c'est environ 8 Mbps.
C'est loin d' être de la bouillie de pixels.
Sachant que Netflix ne diffuse pas en direct ils font de l'encodage multi-passe ce qui réduit le débit nécessaire.

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Retour d'expérience Free FTTH

Message par nc1701 » sam. 28 mars 2020, 15:26

Salut
daftpunk77 a écrit :
sam. 28 mars 2020, 12:04
Je complète mon propos en donnant le débit actuel du flux Netflix en 2160 c'est environ 8 Mbps.
C'est loin d' être de la bouillie de pixels.
Personne n'a dit que Netflix diffusait de la bouillie de pixels.
Ce qui a été dit (et qui est stricte vérité dans l'état actuel des informations à notre disposition) c'est :
  • Netflix a déclaré officiellement qu'il descendait leur qualité habituelle
  • le lien Numerama va même jusqu'à dire (de la bouche de qui ?) qu'ils descendaient au minimum de ce que la norme permet
  • on peut diffuser de la bouillie de pixels même en résolution UHD et même si la télé affiche cette bouillie en 2160
Donc personne n'a affirmé Netflix = bouillie de pixels en ce moment.

Et pour de l'UHD, 8 Mbit/s c'est tout de même pas beaucoup.
Beaucoup de sites affirment que, pour prétendre à de l'UHD, c'est 25 Mbit/s en moyenne
https://www.echosdunet.net/dossiers/tou ... -lultra-hd
Tu retrouveras ce genre de valeur "approximatives" assez souvent.

Je ne sais pas combien Netflix balance d'habitude, mais sur leur page UHD Netflix ils préconisent aussi cette valeur d'avoir au moins 25 Mbit/s disponible pour recevoir leur UHD... Certes leur page prend sûrement de la marge, mais là c'est divisé par 3 quand même...
https://help.netflix.com/fr/node/13444

Je suppose que si la qualité UHD "habituelle" de Netflix était dans les 8 Mbit/s ils relâcheraient un peu plus bas leur page de conseils techniques...
D'ailleurs il semble bien que "d'habitude" le débit UHD de Netflix est plutôt dans les 15 Mbit/s (soit le double de ta mesure actuelle)
https://communaute.orange.fr/t5/TV-par- ... -p/1687911
https://communaute.orange.fr/t5/Replay- ... -p/2060067
daftpunk77 a écrit :
sam. 28 mars 2020, 12:04
Sachant que Netflix ne diffuse pas en direct ils font de l'encodage multi-passe ce qui réduit le débit nécessaire.
Certes, mais tu as lu les chiffres ci-dessus ? Ils ne peuvent pas non plus faire des miracles.
Et n'oublions pas que sur un Blu-ray (qui a aussi eu le temps d'encoder aux petits oignons en multi-passe), l"UHD c'est habituellement aux alentours de 30 Mbit/s...
Ça commence à faire une sacrée différence avec ton UHD actuelle à 8 Mbit/s je pense.
à+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Re: Retour d'expérience Free FTTH

Message par daftpunk77 » sam. 28 mars 2020, 15:48

Les préconisations de Netflix en détails en fonction de la qualité
https://help.netflix.com/fr/node/306
J’étais il y a encore 15 jours sur ma Freebox Delta en connexion ADSL (4 Km du NRA ) et donc je n'avais pas accès à l' UHD.
Dès que la restriction de débit Netflix sera levée je posterai une nouvelle indication de débit.
Évidemment sur la même série "Les Demoiselles du téléphone" même si j'ai quitté la paire de cuivre pour la fibre :wink:

Daniel92
Messages : 232
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 12:33

Re: Retour d'expérience Free FTTH

Message par Daniel92 » dim. 29 mars 2020, 16:57

Box 4k- 1Gb/60

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Re: Retour d'expérience Free FTTH

Message par Odo » dim. 29 mars 2020, 17:36

daftpunk77 a écrit :
ven. 27 mars 2020, 19:05
La touche i ne fonctionne pas lorsque je regarde une chaine de télévision.
Lorsque je regarde Netflix elle donne le débit du flux (en Mbps) en plus de la définition.
Ok, pour ce qui concerne ta Freebox. Même si je pense qu'il doit bien exister une manip permettant d'afficher les caractéristiques des flux TV qu'elle propose.

Du côté de ton écran de TV, il a bien une télécommande capable de donner les caractéristiques des flux qu'il reçoit ? En général c'est le cas… par une touche I ou Info… Donc fais un test en sortie de ta Freebox avec une chaîne qui n'est pas 4K et avec Netflix et vois ce que dit ton écran TV ?
Image

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Re: Retour d'expérience Free FTTH

Message par daftpunk77 » dim. 29 mars 2020, 18:56

Odo a écrit :
dim. 29 mars 2020, 17:36
daftpunk77 a écrit :
ven. 27 mars 2020, 19:05
La touche i ne fonctionne pas lorsque je regarde une chaine de télévision.
Lorsque je regarde Netflix elle donne le débit du flux (en Mbps) en plus de la définition.
Ok, pour ce qui concerne ta Freebox. Même si je pense qu'il doit bien exister une manip permettant d'afficher les caractéristiques des flux TV qu'elle propose.
J'ai trouvé comment activer le mode debug sur un flux TV sur la Freebox Delta , cela ne se fait pas de la même manière que sur la Freebox Révolution.
Il s'agit lorsque l'on visualise le menu TV d'une icône à l'extrême droite qui représente un cafard.
https://www.universfreebox.com/article/ ... mode-debug

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Re: Retour d'expérience Free FTTH

Message par Odo » jeu. 02 avr. 2020, 10:30

Good ! Et du coup tu peux avoir les infos des flux TV et voir ce que sort réellement ta Freebox sur ton écran ?
Image

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Re: Retour d'expérience Free FTTH

Message par daftpunk77 » jeu. 02 avr. 2020, 11:28

Odo a écrit :
jeu. 02 avr. 2020, 10:30
Good ! Et du coup tu peux avoir les infos des flux TV et voir ce que sort réellement ta Freebox sur ton écran ?
Oui la réponse est ici.
viewtopic.php?f=27&p=348337#p348337

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Re: Retour d'expérience Free FTTH

Message par Odo » ven. 03 avr. 2020, 16:03

Ok mais c’est une réponse partielle.
Maintenant fais le test avec une chaîne qui n’émet pas en 4K et donne le résultat.
Si ton écran reçoit une résolution 4K ça confirmera ce que je t’explique depuis le départ.
Image

Répondre