Offres fibre

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Torswink
Messages : 10
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 13:07

Offres fibre

Message par Torswink » ven. 29 avr. 2016, 13:36

Bonjour,

je suis actuellement abonné ADSL avec un débit ridicule (pourtant je suis à Paris) et je souhaite passé à la fibre. Cependant, en me renseignant les choses sont devenus complexes.
J'ai le choix entre le FTTH de chez Free , Orange également mais le service est hors de prix comparé aux prestations, ainsi que le FTTLA de chez Numéricable-SFR. J'ai vu le débat sur fibre terminaison cable et fibre, que les deux avaient leurs avantages et je me demande si il y en a vraiment un meilleur que l'autre ? De plus, SFR-Numéricable propose également beaucoup plus de chaînes que ses concurrents malgré la récente perte de son "exception cable", peut-on imaginer que le groupe va sortir le chéquier pour conserver ces chaînes ?
En bref', j'aurai aimé avoir votre avis comme je sais que certains d'entre vous sont clients FTTH et d'autres FTTLA et lequel semble le plus pertinent à l'heure actuelle.

Merci pour vos réponses et bonne journée ! :D
Client Bouygues ADSL
Forfait Free Mobile 50Go

Avatar du membre
lmfao77
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015, 06:50
Localisation : SFR TDR Champs sur Marne (77)

Message par lmfao77 » ven. 29 avr. 2016, 14:04

Bonjour.
L'offre FTTLa n'est pas homogène sur Paris, on a toute sorte de zones.
http://fibreoptique.numericable.fr/paris
Il faut donc vérifier dans quelle zone tu te situe en faisant un test d'éligibilité.

Avatar du membre
Torswink
Messages : 10
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 13:07

Message par Torswink » ven. 29 avr. 2016, 14:14

Je suis dans la zone 800 méga
Client Bouygues ADSL
Forfait Free Mobile 50Go

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » ven. 29 avr. 2016, 14:30

Le seul avantage de l'offre FTTH, c'est que le débit montant est bien meilleur que sur l'offre FTTLa (qui plafonne à 40 Mb/s aujourd'hui). Mais à part ça, à titre personnel, je ne vois pas de grande différence.

Le débat FTTH/FTTLa est principalement marketing, ils jouent sur les mots. Mais en pratique, à l'heure actuelle, les deux technologies se valent en terme de performances et de stabilité.

Notez que si vous optez pour une offre FTTH, la qualité TV est sensiblement inférieure à une offre FTTLa chez NC/SFR.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
Torswink
Messages : 10
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 13:07

Message par Torswink » ven. 29 avr. 2016, 14:42

De ce que j'ai compris, il y a également une séparation entre le flux TV et internet ? C'est réellement perceptible au niveau du débit ?
L'une des raisons pour lesquels je trouve l'offre de SFR-Numéricable attrayante est aussi la TV, le nombre de chaînes surclasse largement celui des concurrents pour des tarifs au final assez compétitifs (si l'on négocie chaque année), mais avec la fin de cette dîtes exception, ma crainte est de prendre SFR-Numéricable et de me retrouver avec un nombre de chaînes amoindrie au fil du temps, qu'en pensez vous?
Client Bouygues ADSL
Forfait Free Mobile 50Go

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » ven. 29 avr. 2016, 14:48

Effectivement, les flux sont séparés. Ni le net, ni le tel ne sont impactés par la TV, et vice-versa.

Après, en FTTH, avec une offre à 200, 500 ou 1 Gb/s, le fait que ce débit soit partagé entre les flux, je ne suis pas sûr que ça se ressente sur l'utilisation au final. Mais c'est vrai qu'en FTTLa, la TV n'impacte pas le débit NET, elle n'est pas transmise sur les mêmes fréquences que le reste.

Après, pour le contenu de l'offre TV, il y a effectivement des chances que l'offre s'appauvrisse chez NC/SFR... On n'a pas vraiment de visibilité là dessus encore.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
Torswink
Messages : 10
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 13:07

Message par Torswink » ven. 29 avr. 2016, 14:56

Et par rapport au débit théorique, l'écart est-il flagrant ? Par exemple j'ai lu que certain étaient éligibles à 400 mégas et se retrouvaient avec 80, ce sont des cas spéciaux ou un si faible débit par rapport à celui théorique ?

J'ai regardé la conférence SFR-Numéricable d'avant hier et un point a relevé mon attention, ce n'est bien sûr que de la spéculation mais en regardant la vidéo faisant la promotion de SFR play (https://www.youtube.com/watch?v=VnQhIJR2tck), dans les premières secondes, il y a la liste des chaînes associées dont certaines sont des exclusivités canalsat, je me demande finalement si c'est dans l'intérêt de SFR-Numéricable de promouvoir ces chaînes si elles vont disparaître dans les mois à venir..
Client Bouygues ADSL
Forfait Free Mobile 50Go

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » ven. 29 avr. 2016, 15:34

Pour l'écart, comme pour toute techno, ça depend de plein de facteurs (internes au réseau, ou provenant de l'installation chez le client), et on ne peut pas savoir à l'avance exactement comment ça va se passer.

Dans mes deux logements pour lequels j'ai eu une offre FTTLa, voici les résultats successifs :

Logement 1 - 100 Mbs Théorique, ~ 95 Mbs en pratique
Logement 2 - Offre 1 - 100 Mbs Théorique, ~ 95 Mbs en pratique
Logement 2 - Offre 2 - 200 Mbs Théorique, ~ 180 Mbs en pratique
Logement 2 - Offre 3 - 400 Mbs Théorique, Jusqu'à 350 Mbs en pratique

A noter que plus les débits offerts sont élevés, plus les relevés sont fluctuants. Mais de mon côté je n'ai jamais eu à me plaindre du débit (sauf périodes précises, liées à la présences d'équipements brouilleurs sur la ligne).

Pour la TV, comme j'ai dit plus haut, on ne sait rien, donc dur de dire... Mais NC/SFR est capable de tout, ce serait pas la première fois qu'ils feraient un coup dans le genre. A une époque pas si lointaine, NC/SFR continuait à indiquer la présence Eurosport plusieurs semaines après sa disparition.

Même choses il y a quelques années avec la chaîne Discovery. Bien que disparue de l'offre, elle est restée longtemps sur le site et dans le discours des commerciaux.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
Torswink
Messages : 10
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 13:07

Message par Torswink » ven. 29 avr. 2016, 16:00

Oui donc les débits restent très proches, ce qui est rassurant.

Ce manque de communication autour du futur de l'offre TV, bien que fait exprès je suppose, est assez consternant.

Donc au final, qu'est ce qui pourrait me faire prendre l'un ou l'autre ? La qualité de la TV seulement ?
Client Bouygues ADSL
Forfait Free Mobile 50Go

MisterAA
Messages : 66
Enregistré le : ven. 13 juin 2014, 15:53

Message par MisterAA » ven. 29 avr. 2016, 16:17

Salut,

Je pense que ce qui peut faire pencher la balance (dans mon cas ce qui me fait rester par exemple...) est le forum generation cable ou il y a toujours des réponses, la team twitter qui est TRES efficace en cas d'incident...

Et enfin la box, qui pour moi est la meilleure... J'ai la boxV2 avec la dernière mise à jour et bien qu'il y ai quelques manques / bugs, j'en suis très content.

J'ai eu une freebox revolution, j'ai tester les box orange bougues et SFR et franchement pour moi y'a pas photo. Après reste la futur box orange 4k qui peut changer la donne... Et qui me fera peut être partir aussi...

La qualité de la télé sera aussi dans cette futur box un aspect important, car la qualité numericable est quand meme top.
Modifié en dernier par MisterAA le ven. 29 avr. 2016, 16:31, modifié 1 fois.

Répondre