Pratiques commerciales de SFR abusives

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
aronce
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 15:18
Localisation : Numéricâble SQY 500M

Pratiques commerciales de SFR abusives

Message par aronce » sam. 12 mars 2016, 21:37

Bonjour,

Je suis président d'un CS de copropriété, nous sommes câblés depuis 1997, en FTTLA depuis de nombreuses années et hélas limités à 30 Mb/s en débit internet.

Nous avons vu apparaitre la semaine passée affichée dans notre hall d'accueil, une publicité indiquant "SFR et tout s'accélère, La Fibre est arrivée chez vous". Tout cela accompagné d'une pub identique en boite à lettre mentionnant le nom d'un conseillé et un numéro de téléphone.
Cette pub parle aussi de jusqu'à 800 Mb/s, avec des astérisques en tout petit en bas" sous réserve d'éligibilité" bien sûr. Déjà là une information TROMPEUSE parce que la publicité ne mentionne pas la limite locale à 30 Mb/s.
Plus un mensonge : la fibre n'arrive pas chez soi car ce n'est pas du FTTH.
Ensuite la publicité indique "Téléchargez un film (700 MO) en 8 secondes", là aucune mention que cela n'est précisée que cela n'est possible qu'avec le débit max. Les personnes qui ne sont pas au courant de la technique sont trompées.
Tout ceci est bien une pratique commerciale trompeuse punie par le code de la consommation 121-2 à 7. Mais qui ira porter plainte ? c'est bien un problème.

Deuxième pratique constatée : une personne âgée abonnée SFR ADSL reçoit un appel de SFR pour une mise à jour de modem, du moins c'est ce qu'elle à cru. En réalité le "commercial", je met des guillemets pour ne pas utiliser une autre dénomination... lui a collé lors de cette communication un abonnement à SFR câble avec télé, et téléphone. Il n'y a pas eu de contrat signé et un technicien a tenté de venir lui installer la Box. Nous l'avons conseillé pour résilier la démarche par LRAR dans le délai légal. Ce qui fut fait, car elle doit impérativement conserver un ligne fixe RTC pour des raisons de matériel médical connecté non garanti par internet. Pour l'instant sa ligne n'a pas été coupée, croisons les doigts.

En colère contre ces pratiques plus qu'agressives.
Cordialement,
AR
Saint Quentin en Yvelines - Guyancourt - Villaroy
Décodeur télé La Box 4K Internet 500/50 Mbps

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » sam. 12 mars 2016, 23:04

Bonsoir,

Pour la première partie, tous les FAI le font. Je me souviens d'Ornage après la pose de la fibre: même discours sauf que les offres de l'époque ne pouvaient délivrer ce qui était promis.

Pour la seconde partie pour la personne âgée, c'est regrettable, mais elle a accepté. Et puis l'analogique va être coupé dans 4-5 ans... Il faudra qu'elle se prépare.

En ta qualité de président de CS, tu es donc confronté à ce contrat de service antenne. Je te conseille de prendre contact avec le commercial collectivité de NC (ton syndic te donnera ses coordonnées) et de lui mettre la pression pour la rénovation du réseau.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » dim. 13 mars 2016, 00:24

dlvb31 a écrit :[...] Je te conseille de prendre contact avec le commercial collectivité de NC (ton syndic te donnera ses coordonnées) et de lui mettre la pression pour la rénovation du réseau.
Comme si la "pression" d'un conseil syndical allait changer quelque chose dans les zones où les collectivités locales refusent de mettre la main à la poche – pardon, de "co-investir"... :roll:
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

Répondre