Le wifi n est-il (très) bavard ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
edubois3
Messages : 603
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 09:02
Localisation : Roubaix

Le wifi n est-il (très) bavard ?

Message par edubois3 » ven. 04 mars 2016, 09:31

Bonjour à tous !!

Mon abonnement Numéricâble me permet l'éligibilité aux débits 200Mbps / 10Mbps (sur une zone 400Mbps / 20Mbps).
Mon modem routeur Netgear CG3100L me limite aux performances 100Mbps / 5Mbps. Et ma SagemBox HD est limitée à 30Mbps.

J'ai réalisé le test de performance via le site www.testdebit.numericable.fr

1er test : pécé relié au modem routeur via ma connexion réseau Ethernet interne à 100Mbps.
Les performances moyennes constatées sont :
Ping = 20ms
Jitter = 3ms
Download = 90Mbps
Upload = 4.90Mbps
Résultat tout à fait cohérent vis à vis de mon offre Numéricâble.

2ème test : pécé relié au modem routeur via ma connexion réseau wifi n externe à 300Mbps
Ping = 20ms
Jitter = 6ms
Download = 60Mbps
Upload = 4.90Mbps
On constate une diminution du download de 30%.

J'ai réalisé l'expérience sur plusieurs jours, à différentes heures de la journée (pas de la nuit), les résultats restent très similaires.
Aucune différence significative ne se démarque.

Conclusion : le wifi n est vraiment bavard, au détriment des performances utiles.

Mieux vaut un bon filaire à 100Mbps qu'un wifi n à 300Mbps, non ?

Eric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » ven. 04 mars 2016, 09:58

Salut,

Ce que tu constates n'est pas une grande découverte, le WiFi a inévitablement des pertes par rapport au filaire, entre le positionnement du routeur dans l'habitation, les murs à traverser et surtout le parasitage par les autres wifi alentours, c'est pas forcément top et il y a forcément de la perte.

Après, l'utilisation de la bande 5Ghz (à la place de la 2.4 qui est saturée en ville) et du WiFi ac permet d'obtenir des débits de plus en plus intéressant. Sur ma connexion 800Mb (750Mb réel), j'obtiens des débits max autour de 650Mb en WiFi ce qui reste plutôt pas mal :wink:

A+

PS: pour le testeur, c'est speedtest.net sur le serveur de Massy qui est a privilégier.
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 04 mars 2016, 11:30

Bonjour,

Ton PC a un wifi de 300Mbits/s, mais à combien se fait réellement la connexion? (vitesse du plus lent).

On dirait que le modem ne t'offre "que" du 144Mbits/s en half duplex, donc du 72Mbits/s dans les 2 sens.
Il suffit que tu aies d'autres équipements branchés, ou que d'autres réseaux wifi soient présents sur la même fréquence, pour que le débit chute. Le beacon wifi (ping, modifiable) est toutes les 250ms, prenant une place de "bavardage" non négligeable aussi...

Bonne journée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

edubois3
Messages : 603
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 09:02
Localisation : Roubaix

Message par edubois3 » ven. 04 mars 2016, 12:35

Nico! a écrit :Ce que tu constates n'est pas une grande découverte
Ah mince !! Moi qui espérait tant avoir ainsi eu l'opportunité d'entrer dans le club des grands découvreurs de ce monde :clap: !!
Nico! a écrit :le WiFi a inévitablement des pertes par rapport au filaire, entre le positionnement du routeur dans l'habitation, les murs à traverser et surtout le parasitage par les autres wifi alentours, c'est pas forcément top et il y a forcément de la perte.
Bien sûr, je suis bien d'accord avec toi, mais dans ce cas précis, 1m d'air entre la clé wifi et le routeur, c'est difficile de faire plus court.
dlvb31 a écrit :Ton PC a un wifi de 300Mbits/s, mais à combien se fait réellement la connexion? (vitesse du plus lent).
Tout ce que je sais, c'est que lorsque je suis connecté au routeur, Ouindoze m'indique entre 270 et 300Mbps, tout comme l'utilitaire Netgear Smartwizard, qui lui précise en plus les 2 canaux wifi utilisés.

Eric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 04 mars 2016, 14:50

Bonjour Eric,

Ok pour la vitesse de connexion.
As-tu d'autres équipements Wifi connectés autre que en N?
As-tu des voisins sur le même canal avec des réseaux autres que N?
As-tu de la QoS activée sur ta carte? Sur le routeur? (La QoS garde une partie de la bande passante au cas où...)

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

edubois3
Messages : 603
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 09:02
Localisation : Roubaix

Message par edubois3 » ven. 04 mars 2016, 18:52

Merci dlvb31 & Nico! pour votre intérêt.

Pour répondre dlvb31 à tes questions, dans l'ordre :

-que ma clé USB soit seule, ou que j'ai d'autres équipements wifi n connectés, cela ne change rien aux performances de ma connexion wifi n : toujours entre 270 et 300Mbps indiqué par Ouindoze.
-y'a pas mal d'autres réseaux wifi dans mon secteur, mais avec un très fort affaiblissement. En utilisant Wifi Analyser sur mon smartphone, j'ai eu des propositions de canaux soit disant meilleurs. Cela n'a rien changé du tout. Pour info, j'ai retenu le n°11 qui est le moins encombré chez moi.
-QoS, kèckecé ? (Psycho Chicken, kèckecé ? Les accrocs des 80' se souviendront...). Ne sachant pas à quoi cela sert, mon routeur est certainement paramétré avec une valeur par défaut qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de changer. Par ailleurs, je ne crois pas avoir vu ce paramétrage sur ma clé USB.

De toute façon, quand je vois que Ouindoze m'indique une connexion wifi n entre 270 & 300Mbps, cela me va très bien (je suis plus chagriné par ma connexion wifi n à 150Mbps max sur mon routeur Netgear WNR2000v2, voir mon autre post <b><u>ici</u></b>). Je faisais juste la comparaison entre 2 connexions réseau, une filaire Ethernet 100Mbps, et une autre wifi n 300Mbps, les 2 derrière un modem routeur Internet à 100/5Mbps. Et la meilleure connexion n'est pas forcément celle que l'on croit...

A bientôt,

Eric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 04 mars 2016, 19:23

Bonsoir,

Plus tu as des équipements connectés, plus le wifi est bavard et moins il y a de bande passante.

Essaie de changer ton beacon intervalle (dans les paramètres du routeur et de ta carte).

QoS: Quality of Service. C'est le truc qui fait que quand tu téléphone tout en téléchargeant, la communication passe encore...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre