Débit toujours inférieur à 150Mbps en wifi n

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
edubois3
Messages : 603
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 09:02
Localisation : Roubaix

Débit toujours inférieur à 150Mbps en wifi n

Message par edubois3 » jeu. 03 mars 2016, 09:14

Bonjour à tous !!

Je vous explique le problème auquel je suis confronté.

<u><b>Version courte</b></u>
Impossible de me connecter en 300Mbps sur mon routeur Netgear WNR2000v2 avec ma clé USB Netgear WN111v2. Le débit indiqué reste systématiquement entre 130 et 150Mbps.

<u><b>Version détaillée</b></u>
Par le passé, j'avais un routeur Netgear WNR2000v1, mais il a rendu l'âme à cause d'un problème électrique chez moi. Quand il fonctionnait encore, je réussissais à m'y connecter via mon pécé et ma clé USB Netgear WN111v2 à des débits indiqués très corrects : toujours entre 250 et 300Mbps. Bref, le maximum de ce pourquoi ce routeur était donné (vendu plutôt). Ces valeurs de débit étaient indiquées tant par l'utilitaire Netgear Smartwizard que par la configuration wifi de mon pécé (XP SP3 Edition Familiale). L'utilitaire Netgear précisant même les 2 canaux wifi utilisés pour atteindre ce débit.

Quand le routeur a explosé, je l'ai remplacé par le modèle (un peu) plus récent WNR2000v2. J'ai fait la mise à jour du firmware, j'ai tout reconfiguré pour chez moi, mais quand je m'y connecte, je ne dépasse jamais la vitesse de 130 voire 150Mbps. Pourtant, rien n'a changé, tout est à la même place chez moi, et des murs ne sont pas apparus non plus, pas plus que d'autres voisins. Ces valeurs de débit sont confirmées tant par l'utilitaire Netgear Smartwizard que par Ouindoze XP. L'utilitaire Netgear m'indique néanmoins un seul canal wifi, et non plus 2 comme auparavant. Ceci expliquant sans doute cela. En me connectant sur le routeur via 192.168.1.1, la page wifi indique bien un débit 300Mbps sélectionné, et une puissance d'émission à 100%.

J'ai suspecté ma clé USB WN111v2, puisque le routeur était neuf et mis à jour. Comme je suis abonné à Numéricâble, je dispose en outre d'un modem routeur Netgear CG3100L, présenté lui aussi comme étant en wifi n. J'y ai donc connecté ma clé WN111v2, et aucun problème, le débit indiqué est toujours entre 270 et 300Mbps, l'utilitaire Netgear Smartwizard me précisant bien de nouveau les 2 canaux wifi n utilisés. Donc ma clé USB WN111v2 n'est pas à mettre en cause.

Du coup, j'ai inversé la place des 2 routeurs, des fois que. Mais rien n'y fait, la vitesse de connexion sur le WNR2000v2 reste toujours entre 130 et 150Mbps. Désactiver le wifi n de mon routeur CG3100L de Numéricâble ne change rien non plus (j'ai suspecté des interférences entre canaux par exemple).

En parcourant le ouèbe, j'ai trouvé plusieurs forums semblant indiquer que d'autres personnes étaient limitées à un débit de 150Mbps maximum avec cette même version de WNR2000v2.

D'où mes interrogations :
le routeur Netgear WNR2000v2, bien que présenté comme éligible au wifi n 300Mbps ne serait-il pas en fait bridé à 150Mbps pour d'obscures raisons ? Si c'est le cas, peut-on déverrouiller cette limitation, et comment ?

En cherchant sur le ouèbe, j'ai trouvé des sites alternatifs proposant des firmware pour le WNR2000v2. DD-WRT ou Tomato par exemple. Ces firmwares sont-ils certifiés pour le wifi en France, et non pas restreints au wifi américain ?

Merci pour vos réponses et votre aide !!

Eric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » jeu. 03 mars 2016, 10:23

Bonjour,,

Le Wifi est du half duplex (une route à double sens mais avec une seule et unique voie, par opposition au full duplex, le filare, une route à 2 voies), donc les débit "réels" sont à diviser par 2. Pour avoir le full débit, il faut donc 2 canaux, 2 moitiés.

Selon les cartes, les débits affichées correspondent soit au débit wifi (300Mbits/s) soit au débit réel, soit la moitié (150Mbits/s).

Dans ton cas, il te faut activer un second canal. Où?...

Bonne recherche.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

edubois3
Messages : 603
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 09:02
Localisation : Roubaix

Message par edubois3 » jeu. 03 mars 2016, 13:22

dlvb31 a écrit :Dans ton cas, il te faut activer un second canal. Où?
En effet dlvb31, c'est très probablement cela.

Quand je me connecte sur mon modem routeur Numericâble Netgear CG3100L, l'utilitaire Netgear Smartwizard indique 2 canaux wifi n, mais toujours 1 seul quand je me connecte sur le Netgear WNR2000v2.

Le fait que je ne trouve rien sur la page de configuration wifi de ce routeur Netgear WNR2000v2 pour activer le 2ème canal me fait penser que le routeur est peut-être volontairement bridé.

Y-a-t-il sur ce forum d'autres utilisateurs du routeur Netgear WNR2000v2 qui pourraient confirmer (ou infirmer) cette constatation, ou qui savent comment le débrider ?

Merci à vous,

Eric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

Répondre