Faut il migrer la TV chez Canalsat via le satellite ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Faut il migrer la TV chez Canalsat via le satellite ?

Message par libop » mar. 01 sept. 2015, 09:35

Bonjour à tous,

Je suis, depuis près de 10 ans, un fidèle client de Numéricable que j'ai souvent défendu malgré les errements de leurs services technique et commercial, la disparition surprise des chaînes Discovery, BIS 3 qui a mis 6 mois à arriver, Planete+ CI qui n'a jamais débarqué, une HD Box Memory achetée qui tombe en panne quelques jours seulement après la fin de la garantie (pas de chance), et j'en passe.

La disparition, là aussi surprise, d'Eurosport m'a fait prendre la décision d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe. Je suis usé du manque de communication et de transparence de NC. Je ne cautionne pas le principe de l'exclusivité, je suis d'avis qu'il faut que les chaînes soient le plus accessibles possible. Mais à mettre près de 80 €/mois dans mes services NET et TV, j'ai envie d'en avoir pour mon argent et d'avoir les chaînes que je veux regarder.

J'ai donc entrepris de résilier la partie TV de mon offre pour prendre un abonnement Canalsat via Satellite (le seul moyen de diffusion autre que le câble qui propose une qualité d'image correcte).

Afin d'aider ceux parmi vous qui se posent encore la question, voici ce que je peux dire des différences en termes de service et de qualité d'image. Je serai le plus objectif possible. S'il y a des oublis d'un côté comme de l'autre, je corrigerai bien entendu.

J'ai pris un abonnement Grand Panorama (à 24,90 €/mois pendant 6 mois puis 39,90). Sachant qu'après 6 mois, on a la liberté de changer de bouquet sans frais. J'avais auparavant l'offre Extra avec une LaBox.


<b>Ce qu'on gagne à passer chez Canalsat :</b>

- <b>La qualité des chaînes est sensiblement meilleure</b>. En effet, on reçoit en HD (à une qualité comparable à celle de NC) des chaînes jusque là en SD chez NC : notamment les déclinaisons MAX de BeIn Sports, les chaînes Planete+, les chaînes Ciné+, chaînes la TNT (sauf RMC Découverte, là c'est un bémol).

D'ailleurs, sur ce point GC, il faudra à l'occasion que vous mettiez à jour votre dossier sur les chaînes HD :)

- <b>On reçoit d'avantage de chaînes étrangères gratuitement</b> (celles diffusées gratuitement sur Astra, principalement des chaînes allemandes, mais pas que).

- <b>On a plus de chaînes de qualité</b> : les chaînes qui ont toujours manqué sur NC (Planete+ CI) ou qui viennent de disparaître (Eurosport)

- <b>OCS est compris dans l'offre Grand Panorama</b> (ce n'est pas négligeable)

- <b>La réception de la TV n'est plus liée au bon fonctionnement de la connexion câble</b> (fut une période où mon signal était tellement pollué (brouilleur) que ça affectait aussi la TV)

- <b>On peut, sans bricoler, utiliser autant de disques durs que l'on veut</b> (le disque par défaut fait 80 Go (c'est un 320 Go bridé à 80 Go pour des raisons de taxe sur la copie privée), mais vous pouvez brancher en externe n'importe quel disque, de n'importe quelle capacité) pour l'enregistrement

- <b>Toutes les chaînes sont accessibles via PC/Mac</b> en plus du smartphone (iPhone, Android et Windows Phone (absent chez NC)) et de la tablette sur lesquelles ont peut, à la différence de NC, voir les chaînes C+

- <b>Possibilité d'accéder à CanalPlay (SVOD) sur sa TV</b>

EDIT 01/09 - 11h00 :
- <b>Les services VOD et les enregistrements sont disponibles via un numéro de canal</b>. Si on les connaît par coeur, ça permet de gagner du temps pour y accéder. Par exemple, je veux accéder aux enregistrements, il me suffit de taper "99", pas la peine d'aller naviguer dans les menus pour y accéder (même si ça reste possible). Canalsat à la demande (le replay), c'est en "16" ou "271" par exemple.

EDIT 01/09 - 12h10 :
- <b>OCS Go PC/MAC disponible</b>. Si on est abonné OCS (via option ou pack Grand Panorama), on a accès à OCS Go en ligne (sur PC/Mac) et via smartphone/tablette.


<b>Ce qu'on perd à passer chez Canalsat :</b>

- <b>Il faut installer une antenne</b>... Si l'antenne et l'installation sont offertes, il faut pouvoir en installer une (réglementation, orientation, contexte urbain...). De plus, en fonction de l'équipement de votre logement, il se peut que vous ayez en apparent le câble qui relie l'antenne à votre TV. Cela dit, c'est le même câble que pour NC. Si vous n'avez plus besoin du câble NC (ni pour la TV, ni pour le NET), alors il peut être utilisé pour le SAT.

- <b>Le temps de zapping est plus long</b> (le décodage du signal par la tête satellite + le décodeur prend du temps) : on a parfois un écran noir pendant 3/4 secondes (c'est long quand on zappe, mais le bandeau d'info permet de vite connaître le programme en cours et donc on n'est pas obligé d'attendre que l'image arrive pour zapper)

- <b>On passe de 4 à 2 tuners</b> (on ne peut plus enregistrer deux chaînes en même temps, mais on peut quand même regarder une chaîne et en enregistrer une autre)

- <b>Plus de Media Center</b>

- <b>Plus de lecteur Blu Ray</b>

- <b>Pas de miniguide</b> (bien dommage, c'était très pratique). Il y a bien la zap liste, mais elle ne permet pas de voir d'un coup le programme en cours et le suivant sur toutes les chaînes en même temps

- <b>Dans le replay/VOD, il y a un temps de prétéléchargement (10 secondes env.).</b> A la différence de Numéricable qui envoie le signal d'un programme à la demande en DVB-C (il me semble), le démodulateur Canalsat télécharge la vidéo depuis le Net sur son disque dur. Il amorce donc le téléchargement et fait patient 10 secondes avant le lancement de la vidéo. Après ça, aucun problème pour visionner le replay (avec une connexion au net via NC toujours)

EDIT 01/09 - 11h00 :
- <b>L'ordre des chaînes</b> : à la différence de NC, les numéros de canaux sont un peu déroutants : de 1 (TF1) à 7 (ARTE), c'est normal, puis viennent les chaînes C+ (de 9 à 14), puis autopromo et raccourcis replays...), puis cinéma, etc. Le reste des chaînes TNT n'arrivent ensuite qu'en 58 et suivantes

- <b>Le décodeur s'allume toujours sur une chaîne d'autopromo</b> (présentation des programmes des chaînes C+/CSat). J'aimais bien que ça reste sur la dernière chaîne qu'on regardait

EDIT 01/09 - 11h22 :
- <b>Les applications Youtube et Dailymotion n'existent pas sur le décodeur CSat. </b>

EDIT 01/09 - 11h40
- <b>La reception peut être perturbée par le mauvais temps</b> : il suffit (paraît-il) que l'antenne soit légèrement mal orientée ou sensible au vent pour que la réception soit perturbée en cas de mauvais temps (et en numérique, c'est l'écran noir ou presque). Dans la pratique, j'ai vu passer deux gros orages avec un ciel très chargé, forte pluie et vent assez fort et cela n'a eu aucun impact (antenne fournie par CSat, 60 ou 65 cm). Avec la câble, le temps n'a pas d'impact sur la réception (sauf bien sûr en cas de panne sur un équipement lié à l'orage par exemple)

EDIT 01/09 - 12h00
- <b>Plus de PIP</b> (Picture in Picture), bien pratique pour regarder une autre chaîne quand on attend qu'un autre programme commence ou reprenne après la pause pub (je m'en servais beaucoup)

EDIT 02/09 - 9h50
- <b>On perd aussi quelques chaînes au passage </b> (merci Thomas45, liste non exhaustive):
- KTO
- EnormeTV
(EDIT : Sport 365 est bien présente sur Canalsat)

EDIT 04/09 - 11h25
- <b>Pas de fonction restart :</b> La fonction restart n'existe pas sur Canalsat. Il n'est donc pas possible de reprendre au début un programme en direct ou absent des replays. Le seul truc qui y ressemble (de loin) c'est la fonctionnalité "Reprendre au début", mais elle se résume à proposer un raccourci vers le replay du programme en cours. Il faut donc que le programme soit présent dans les replays (et donc déjà diffusé) pour qu'on puisse le revoir depuis le début.

Voilà le premier tour de ce que j'ai pu constater comme différences. Si j'en vois d'autres, je viendrai compléter ce fil.

Notez bien que dans l'ensemble, ça se vaut. La première année, c'est intéressant financièrement, avec les diverses promotions et c'est l'occasion de s'équiper d'une antenne "gratuitement" (il ne faut pas la rendre à la fin de l'abonnement). Canalsat vous permettra d'avoir d'avantage de chaînes "premium" pour un prix similaire, et d'avantage de chaînes en HD. Par contre, si vous tenez au media center, au blu-ray, aux 4 tuners de la LaBox, alors vous les perdrez en passant chez Canalsat (sauf à rajouter un ou des équipements supplémentaires).
Modifié en dernier par libop le ven. 04 sept. 2015, 11:25, modifié 13 fois.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 01 sept. 2015, 10:25

Salut,

Merci pour ce début de compte rendu assez intéressant !
Sur la base de ce que tu décris, en ce qui me concerne, je trouve que les arguments "pour" le passage chez Canal sont très convaincants. Par rapport à mon usage de la TV, le seul argument qui reste positif côté NC est la présence des 4 tuners.

Pour le temps de zapping, certes il est plus long chez Canal, mais je n'ai jamais trouvé ça rédhibitoire lorsque je l'ai expérimenté chez des amis ou famille abonnés Canal.

L'absence de lecteur BluRay intégré ou de Media Center n'est pas non plus un souci, considérant leurs états respectifs (surtout le Media Center) chez NC.

Si l'on fait le compte de ce que tu exposes, entre les chaînes exclusives, la qualité supérieure de certains flux, l'usage libre de disques durs pour enregistrer, l'accès sur Mac/PC incluant les chaînes C+ et l'inclusion des OCS dans Grand Panorama… ça fait vraiment beaucoup d'arguments pour passer chez CanalSat.
Image

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » mar. 01 sept. 2015, 10:49

Merci Odo :)
Modifié en dernier par libop le mar. 01 sept. 2015, 11:09, modifié 1 fois.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mar. 01 sept. 2015, 10:50

Il faut également mettre au crédit de Canalsat un sacré ménage dans les offres...

Désormais deux offres, très complètes et beaucoup moins d'options.

Le seul hic chez Canal, c'est la relation client : elle est aussi mauvaise que Numericable. Exemple : Canal autorise le module carte seule avant de faire une mise à jour et d'en exclure les chaînes HD. Ou encore le passage au full MPEG4 qui a mis de côté tout les abonnés TNTSat avec un décodeur Mpeg2 qui avaient souscrit à Canalsat (j'en fais partie).

De toute façon, le satellite reste le meilleur mode de réception pour la télévision avec le câble. Le problème, ce sont les boîtes qui les gèrent :P

Pour rappel, pour l'installation d'une parabole, vous avez toujours la solution des petites paraboles plates très efficaces...
Image

imarco
Messages : 2001
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004, 18:11

Message par imarco » mar. 01 sept. 2015, 10:51

Effectivement très intéressant comparatif...
Merci.
Bouygues Fibre
Ex abonné câble (2000-2016)
TV Samsung 55"

Avatar du membre
phoenixpark
Messages : 89
Enregistré le : dim. 02 juin 2013, 22:45

Message par phoenixpark » mar. 01 sept. 2015, 10:59

Hello,

Merci pour l'analyse, vraiment bien faite.
Je pense effectivement que les "gros" forfaits (Platinium, Extra) et ceux qui avaient les packs Bein Sports et OCS ne sont pas trop perdants au change.
Si tu payais 80€/mois à NC, en basculant sur une offre RED tu seras même encore gagnant au prix fort NC et CanalSat Grand Panorama (29,99€ + 39,90€).
En basculant sur cette offre, tu perdras l'appels vers les mobiles, mais est-ce vraiment essentiel?
Dans l'histoire, c'est plutôt NC qui est le perdant, puisqu'au lieu de leur donner 80€ par mois, tu ne seras plus qu'à 30€, en encore, en négociant ça sera surement moins.

Je pense que les plus grand perdants seront ceux avec les offres Basic Power, parce que les prix étaient vraiment corrects avec même avec l'offre CanalSat Panorama, le tarif sera forcément plus élevé.

Un autre soucis de Canal est qu'ils semblent experts de la disparition des chaines dans un forfait, donc à nouveau, on ne serait pas à l'abris de voir du jour au lendemain des chaines quitter son forfait, ce qui est vraiment pénible...
Modifié en dernier par phoenixpark le mar. 01 sept. 2015, 11:02, modifié 2 fois.

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » mar. 01 sept. 2015, 11:01

Merci pour vos retours.

J'espère que chacun y trouvera son compte, dans l'une ou l'autre des perspectives. Quand je me suis décidé à changer, je trouvais qu'il manquait ce genre de comparatif "pratique" (qui sort des fiches d'informations standardisées).

Il y a certains points qui, malgré mon souci d'objectivité, restent subjectifs, comme le temps de zapping et la qualité des flux. Mais il faut que reconnaître que de voir les Planete, les BIS Max, et certaines autres chaînes en HD comparé à la SD (parfois franchement pas terrible) sur NC, c'est un beau confort.

J'en profite pour rajouter un petit point positif et deux points négatifs pour CSat (voir les "EDIT" sur le post initial). Ce sont détails, mais ils ont leur pertinence :)
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » mar. 01 sept. 2015, 11:06

phoenixpark a écrit :Hello,

Merci pour l'analyse, vraiment bien fait.
Je pense effectivement que les "gros" forfaits (Platinium, Extra) et ceux qui avaient les packs Bein Sports et OCS ne sont pas trop perdants au change.
Si tu payais 80€/mois à NC, en basculant sur une offre RED tu seras même encore gagnant au prix fort NC et CanalSat Grand Panorama (29,99€ + 39,90€).
En basculant sur cette offre, tu perdras l'appels vers les mobiles, mais est-ce vraiment essentiel?
Dans l'histoire, c'est plutôt NC qui est le perdant, puisqu'au lieu de leur donner 80€ par mois, tu ne seras plus qu'à 30€, en encore, en négociant ça sera surement moins.
J'ai gardé le NET chez NC avec une offre appelée Fibre Power+. C'est 400 Mega pour 36,99€, il me la font à 26,99€ pour 1 an. Je tenais à ce débit, j'aurais pu avoir l'offre Starter, c'est 100 Mega pour 29,99 (comme Red Fibre) - 10€/mois pendant un an. Dans un an, je ferai à nouveau le point avec eux. Il peut se passer beaucoup de choses en un an (au niveau du prix et des offres, y compris chez les concurrents).
phoenixpark a écrit : Je pense que les plus grand perdants seront ceux avec les offres Basic Power, parce que les prix étaient vraiment corrects avec même avec l'offre CanalSat Panorama, le tarif sera forcément plus élevé.
Effectivement, c'est pourquoi j'ai précisé le contexte (offre précédente, etc...) histoire d'être le plus objectif possible.
phoenixpark a écrit : Un autre soucis de Canal est qu'ils semblent experts de la disparition des chaines dans un forfait, donc à nouveau, on ne serait pas à l'abris de voir du jour au lendemain des chaines quitter son forfait, ce qui est vraiment pénible...
Tout comme NC... et les autres... L'avenir nous le dira.

Je ne dis pas que je ne reviendrai pas chez NC, même dans un an. Je me donne un an pour juger et voir comment ça évolue des deux côtés.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » mar. 01 sept. 2015, 11:09

Odo a écrit :ça fait vraiment beaucoup d'arguments pour passer chez CanalSat.
Bonjour,

J'avoue que partage cet avis également. Je suis un passionné de TV et c'est la raison pour laquelle j'ai toujours défendu les offres Numericable sur le réseau historique vs les offres ADSL ou même FTTH.
Si Numericable SFR se prend les pieds dans le tapis et perd au fur et à mesure la plupart de ses chaînes dites exlusives à Canalsat, il faudra bien envisager une solution.

Résidant en appartement et sans possiblité d'installer une parabole, je surveille les retours sur le CubeS, qui soutient difficilement la comparaison avec LaBox et fait malgré tout pâle figure par rapport à la qualité de diffusion DVB-C ou DVB-S.

En tous les cas, merci pour ce retour interressant et objectif.
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 01 sept. 2015, 11:13

Le truc c'est que si SFR/NC n'a pas les moyens d'être à la hauteur en terme de contenus (les chaînes TV) il faudrait que sa Box ou sa qualité de services (simplicité et clarté des offres, relation client) soient au top, se démarque nettement pour compenser le déficit.

Or de mon point de vue ça n'est pas le cas. Si on fait abstraction des 4 tuners de LaBox qui constituent réellement un avantage, je défie quiconque de me donner un autre argument en faveur de NC, sur les 2 aspects que j'ai nommés (décodeurs et qualité de services).
Image

Répondre