Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » jeu. 27 sept. 2018, 07:05

Après la publication des résultats des opérateurs à fin juin 2018, il est possible de synthétiser l’évolution du chiffre d’affaire.

Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Le chiffre d'affaire d'Orange France a augmenté de 1,4% entre le T2 2017 et le T2 2018.

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Le détail
Bouygues Telecom poursuit sa remontée financière, mais avec des clients qui lui rapportent moins. Bouygues est bien distancé par Free

Free est en baisse sur un an, ce qui constitue un événement. Mais comme ce sont les petits clients du mobiles qui partent, cela fait grimper la rentabilité.

Orange France redevient positif, mais cela reste un peu timoré, il restera à voir l’impact des promotions Sosh. A confirmer.

SFR voit son chiffre d’affaire continuer à baisser, les nouveaux clients lui coutent un bras. Sa planche de salut passe par la montée en gamme de ses clients, en espérant qu’ils consomment du contenu.
Modifié en dernier par hammett le dim. 30 sept. 2018, 08:34, modifié 1 fois.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 28 sept. 2018, 07:02

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif sur l’ARPU fixe et l’ARPU mobile à fin juin 2018. Cela permet de dégager quelques tendances.

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Précisions
- Les données (exprimées en euros) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR à partir des moyennes trimestrielles. Pour le détail, se reporter à la définition de chaque opérateur.
- Free, par pudeur, ne publie pas d’ARPU mobile. Pour ce tableau, c’est donc un calcul : chiffre d’affaire mobile / nombre de clients / nombre de mois.
- En fonction de nouvelles normes comptables, Orange calcule maintenant l’ARPO (chiffre d’affaire par offre) et plus l’ARPU (chiffre d’affaire par client) voir le document. Globalement, cela augmente sur le fixe, mais baisse sur le mobile, mais au final, c’est équivalent à l’ARPU. La présentation est différente.
- Pour lire le tableau : Orange déclare un ARPO fixe de 38,7€ en hausse de 2,9% sur 12 mois.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 28 sept. 2018, 07:03

Le détail
Bouygues Telecom, la baisse se poursuit sur le fixe et il faut noter une petite hausse sur les forfaits mobiles. Sur le fixe, Bouygues gagne des clients, mais ils rapportent de moins de moins. Sa moyenne est de 22,6 comme Free.

Free comme sur le trimestre précédent, est en forte baisse sur le fixe et le mobile, quand Free gagne des clients, cela se fait essentiellement via des promotions, et maintenant Free arrive à en perdre, et donc cela fini par avoir une incidence.
Afin de financer le mobile, l’Arpu fixe va devoir rester un à bon niveau, d’où l’urgence à sortir une nouvelle box premium. Free ne va pas pouvoir avoir de tels résultats trop longtemps.

Orange France, progresse fortement sur le fixe avec la montée en gamme de la fibre optique et les offres convergentes. Sur le mobile, c’est une baisse sur ce trimestre. En moyenne (fixe + mobile), il présente les meilleurs chiffres des 4 opérateurs.

SFR, baisse sur le fixe et le mobile. Même le très haut débit n’arrive pas à tirer la locomotive. SFR regagne des clients et ceux qui restent ne dépensent pas assez. Sur le fixe, un client Free rapporte même un peu plus, c’est dire…A ce rythme, un client mobile Orange ou Bouygues va finir par rapporter plus qu’un client SFR.
- @hammett_92

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Thomas45
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Message par Thomas45 » ven. 28 sept. 2018, 20:05

@fricero : je ne comprends pas ta remarque personnellement, désolé.

@hammett : si je puis me permettre, dans ton tableau d'hier jeudi, le pourcentage de variation de l'Ebitda d'Orange et Free ne colle pas si l'on fait le calcul manuellement (Ebitda 2018 / Ebitda 2017 [si je ne me suis pas trompé]). Ça colle pour Bouygues et SFR et pour les CA de tous les opérateurs. Quid ? Soit il y a comme qui dirait un os, soit quelque chose m'échappe. Si tu peux éclairer ma lanterne, je prends bien volontiers.

Amitiés et bon week-end,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

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Message par hammett » dim. 30 sept. 2018, 08:39

@Thomas45 : merci, tu as bien fait de te permettre. :wink: J'ai corrigé.

@fricero : oui, une boutade.
SFR doit (re)gagner des clients, mais doit d'abord perdre beaucoup d'argent avant d'en gagner (enfin peut être).

D'ailleurs Alain Weill et Stéphan Richard ont dénoncé cette guerre des prix, mais y mettront-ils fin ?
- @hammett_92

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Message par hammett » lun. 01 oct. 2018, 07:18

Récapitulatif des investissements de chaque opérateur à fin juin et ce qu’ils représentent par rapport au chiffre d’affaire. Investissements dans le réseau (fixe et/ou mobile), les investissements immobiliers (boutiques) et ceux dans le SI. Ne sont (logiquement) pas pris en compte les coûts d’acquisition des clients. Les montants s’entendent hors acquisition de fréquences et achats dans les contenus.

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Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour lire le tableau : Orange a augmenté ses investissements de 3,6% entre juin 2017 et juin 2018 et ils ont représenté 18,6% du chiffre d'affaire à fin juin 2018.

Lors d’une interview au quotidien, Sébastien Soriano Le Monde (23/05) avait dressé un bilan positif - et s’était auto-accordé un satisfecit personnel - des investissements d’Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, qui ont atteint 9,6 milliards d’euros en 2017, soit une progression de 37% en trois ans. Orange, SFR et Free pèsent 80 % de ces investissements et Orange un peu moins de la moitié des montants. Il juge que, désormais, les opérateurs remplissent bien leur mission.

Sur la 5G, les fréquences seront attribuées entre mi-2019 et mi-2020 et pour lui des entreprises comme la SNCF et Air France souhaitent aussi acquérir ces licences. A voire ensuite, au regard de la situation économique fragile de ces deux entreprises.

Le document de l’Arcep

Historiques des investissements
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Répartition des investissements
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Message par hammett » mar. 02 oct. 2018, 07:10

La publication des résultats à fin juin 2018 par Bouygues, Free, Orange et SFR permet de faire le point sur le niveau d’endettement de chacun à fin juin 2018.

Synthèse du ratio d’endettement
Le ratio d’endettement est calculé comme suit : endettement/Ebitda.

Pour Bouygues télécom avait fait de gros effort afin de diminuer son taux d’endettement, et le laisse un peu filer alors queles résultats s'améliorent. Il est au niveau d'Orange et de Free.

Free, le ratio augmente assez sensiblement depuis deux ans, ce n’est pas alarmant, car Free est très peu endetté, mais à terme, cela peut laisser moins de marge de manœuvre, surtout si il y a d'autres trimestres décevants.

Orange France voit donc forcément un taux plus important que celui calculé au niveau du groupe, qui était de 1,85x pour 2017, 1,93x pour 2016 et 2,13x pour 2015. Pour 2018, c’est le ratio groupe qui est calculé (voir plus bas).

SFR (pas Altice) a toujours son boulet. A noter qu’Altice a réorganisé sa structure et que pour le groupe, le ratio est de 5,3x. Pour SFR la première grosse échéance de remboursement est pour 2022 avec 4 milliards à décaisser auquel il faut ajouter 4,4 milliards pour le groupe. D’ici là, ce ne sont que 2,6 milliards que le groupe devra rembourser. Sauf à réduire les dépenses ou à vendre, Altice n’a plus beaucoup de marges pour remonter la pente fortement et rapidement.

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A noter que lors de la présentation de ses résultats, le niveau d’endettement d’Orange est présenté au niveau du groupe. Toutefois, dans le document de référence, la situation d’endettement est donnée par entité, ce qui permet de calculer le taux d’endettement pour Orange SA qui est la structure française du groupe et de pouvoir le comparer par rapport à Bouygues et à Free.
De fait, pour Orange, il s’avère que 93,4% des 23,843 milliards est supporté par Orange SA.

Endettement par entité Orange
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- @hammett_92

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Message par hammett » mer. 03 oct. 2018, 07:18

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°310

Suicides France Telecom
C’est le 6 mai 2019 au tribunal correctionnel de Paris que commencera le procès de Didier Lombard (son ancien pdg), de France Telecom/Orange comme personne morale et de six autres dirigeants et cadres pour harcèlement moral, une - sale - première en France, après la crise des 35 suicides en 2008 et 2009 à France Telecom.
Le procès s'étalera sur 21 audiences, jusqu'au 2 juillet 2019 (La Tribune, 26/09).

FttH ou es-tu ?
Tactis est un groupe de consulting et d’ingénierie dans l’aménagement numérique du territoire qui vient de publier une carte sur la présence des "archipels" FttH en métropole en se basant sur les données publiées par l’Arcep. Intéressant travail.

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Presse Numérique
L’ACPM (l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) a fait le point sur la diffusion de la presse et note une augmentation de la diffusion de la presse numérique entre juillet 2017 et septembre 2018.

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Globalement la vente des versions numériques (pdf) progresse de 0,7% sur cette période pour représenter au total 5,6%. La situation est très contrastée entre la presse nationale quotidienne qui est en avance sur ce sujet et le reste de la presse.
Pour rappel, le récapitulatif à fin 2017, des cinq quotidiens qui sont le plus diffusés sous format numérique.

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Chacun voit ses ventes numériques (au numéro ou via un abonnement) augmenter très sérieusement entre 2016 et 2017. Le tableau indique le pourcentage de diffusion numérique sur la diffusion totale payée (via abonnement, vente en kiosque, France et étranger).

Est-ce un problème de comptage ? l’OJD compte ses ventes dans la rubrique « vente au tiers » qui est une catégorie d’achats groupés par les entreprises. Par accord, via ce canal Libération ne pourra pas dépasser 3 000 exemplaires par jour (Le monde, 06/2016).

Dans cette rubrique se retrouvent les ventes par les kiosques télécom, pour Le Figaro c ‘est 7 280 exemplaires qui sont vendus, pour Libération c’est 5 920 et pour L’Equipe c’est 25 979 exemplaires, alors que les abonnements directs sont à 40 000 exemplaires ! Les Echos et Le Monde ne sont pas présents dans les offres kiosques des opérateurs télécoms.
- @hammett_92

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Message par hammett » jeu. 04 oct. 2018, 06:49

Ce tableau récapitule - à fin juin 2018 - le nombre de clients pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile (y compris mvno) et pour le fixe avec la part de marché (pdm) correspondante.

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SFR remonte symboliquement de 0,1 point. Depuis son rachat par Altice, la perte est 3,314 millions de clients, soit 6,5 points en parts de marché. Bouygues a pris 3,2 points, Orange 1,6 point et Free 1,2 point.

Sur 6 mois, Free chute de 0,5 point, SFR de 0,1 point. Bouygues augmente de 0,5 point et Orange de 0,1 point.

Depuis l'arrivée de Free Mobile et le rachat de SFR, les cartes ont été largement redistribuées. Depuis fin 2012, SFR (ensemble des segments) a perdu 7,7 points et 2,6 millions de clients. Orange (mvno et prépayés) a perdu 1,7 point mais gagné 6 millions de client, Bouygues a gagné 2,8 points et 5,7 millions de clients, Free a gagné 6,7 points et 9,5 millions de clients, ce qui lui vaut d’avoir pris la troisième place à Bouygues Telecom. Toutefois, depuis 18 mois, Bouygues a refait presque 2/3 de son retard.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2012.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s) hébergeur(s).
- Orange compte 45,385 millions de clients, soit 41,1% du total.
- @hammett_92

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Message par hammett » ven. 05 oct. 2018, 07:37

Brèves du sport business et de la TV payante – n°283

Droits TV Ligue 2
Pour rappel, en France, les droits tv sont de 22 millions par an (12 millions pour beIN Sports et 10 millions pour Canal+) jusqu’à la fin de la saison 2020. Les droits sont sur le marché mais n’ont pas été attribués. Mediapro s’est montré intéressé.
Depuis la saison 2017, Pour un montant de 10 millions d’euros, Canal+ et BeIN Sports peuvent diffuser les matches de L1 et L2 dans des lieux collectifs, tels que bars, hôtels, cinémas, hôpitaux et établissements publics. Une part doit donc revenir à la Ligue 2.

En Espagne, la situation est identique, les droits tv de la seconde division sont toujours sur la marché, et la LFP souhaite en obtenir 38 millions par saison.

En Angleterre, chaque année Sky paye environ 33 millions d’euros pour la diffusion en exclusivité de ce championnat et ce jusqu’à la fin de la saison 2018-2019, Ils seront ensuite de 44 millions pendant 3 ans.

En Italie, la Serie B sera diffusée en direct sur Internet sur la plateforme Dazn de Perform qui viennent de l’acquérir pour 22 millions d’euros pour les trois prochaines saisons.

En Allemagne, le Bundesliga B est valorisée pour 160 millions d’euros par saison. C’est lié au mode de distribution relativement égalitaire en Allemagne et à la sensible augmentation des droits nationaux à 1,121 milliard jusqu’en 2021.

Droits tv coupe nationale
En France pour 22 millions pour la diffusion nationale et 2 millions pour la diffusion à l’internationale.

En Angleterre, Pitch International, qui vend la compétition en Europe et au Moyen-Orient, et IMG pour le reste du monde vont verser 920 millions d'euros pour six ans de contrat (2018-2024), soit 153 millions d’euros par saison. Les droits domestiques sont de 66 millions d’euros par saison.

En Espagne, les droits sont sur le marché et les gains sont attendus à 20 millions d’euros.

Volley ball
La Chaine l’Equipe n’a pas reconduit la diffusion des compétitions de Volley Ball, la Ligue a lancé sa WebTv. L’abonnement coutera 7,99€. Le cinquième sport collectif est toujours le parent pauvre des médias (Bruno Fraioli).

Orange Velodrome
Depuis juin 2016, Orange paye 2,45 millions par an pour le naming du Stade Vélodrome à Marseille (L'Equipe, 04/10).
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