Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » jeu. 18 oct. 2018, 07:10

Brèves du sport business et de la TV payante – n°287

Alors que Vivendi va présenter ses résultats le 15 novembre, il est intéressant de voir l’évolution de Canal+ depuis que beIN sports (mi-2012), Netflix (automne 2014) et OCS (mi-2008, mais décollage plus récent) se sont lancés.

Trois données sont synthétisées :

- Le chiffre d’affaire pour Canal+ France. Petit cachotier, Canal+ ne donne plus le chiffre d’affaire de ses chaines gratuites depuis 2017. Avant cette date, il y avait une distinction, depuis, il est agrégé avec celui des chaines payantes. Le dernier chiffre connu est celui de 2016 et était de 217 millions pour C8, CStar et Cnew.
- Les abonnements : individuels et collectifs (Canal+, CanalSat et CanalPlay) les partenariats avec Bouygues, Free et Orange.
- Le chiffre d’affaire mensuel par abonné. C’est le chiffre d’affaires des chaines payante / nombre de clients / 12. Pour 2017 et 2018, il y a deux calculs : celui qui avec le chiffre d’affaire cumulé (mais c’est forcément surestimé) et un autre en retranchant le d’affaire des chaines gratuite de 2016 (c’est une cote mal taillée, mais c’est cela donne une idée.
- Les données sont issues des rapports annuels de Vivendi.

En 5 ans – entre 2012 et 2017, Canal+ a perdu 1,172 million d’abonnés soit 12,1% par rapport à sa base clientèle de 2017 et 390 millions de chiffre d’affaire annuel soit une perte de 10,7%. Si l’on soustrait le chiffre d’affaire des télévisions gratuites, la perte pourrait s’approcher de 16,6%.
Le chiffre d’affaire mensuel par abonné est en recul. La segmentation des offres de Canal+ et la perte de clients se font sentir.

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La perte des droits de ligue 1 va forcément avoir un impact. Canal+ a deux ans pour trouver un accord avec Mediapro : soit lui racheter des matchs, soit passer un accord de distribution, mais dans le premier cas cela risque de lui couter plus cher que ce qu’il paye actuellement. L’accord de distribution serait un moindre mal. Dans ce cas, cela obligerait Canal+ à revoir son modèle et ses offres et à devenir – encore plus – une chaine orientée vers les films et les séries.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 19 oct. 2018, 07:20

L'Arcep vient de publier son "Observatoire des marchés des communications électroniques en France 2eme trimestre 2018 - résultats définitifs". L’occasion de ressortir quelques données.

Ces statistiques permettent de faire le point sur les cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G.

La 4g progresse, mais la 2G résiste. La progression de la 3G marque une pause sur ce trimestre, mais progresse sur les 12 derniers mois. Un palier a-t-il été atteint ou s’agit-il d’un pause temporaire ? L’extinction de la 2G va encore prendre du temps.

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D'autre part, l’Arcep vient de publier son enquête annuelle sur la qualité des services mobiles et il en ressort que "Orange affiche les meilleurs résultats sur l'ensemble de la campagne de mesures, poursuit l'Arcep. Bouygues Telecom prend globalement l'avantage sur SFR. Enfin, si Free Mobile progresse, il affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs.".

En zone rurale, c’est Bouygues Telecom qui "obtient les meilleurs résultats pour les services voix, SMS et data, juste devant SFR puis Orange. Les moins bons résultats de Free Mobile s'expliquent notamment par une couverture 4G moins étendue que celle des autres opérateurs".

Globalement le débit moyen, en 2018, est de 43 Mbits/s dans les villes, contre 14 Mbits/s dans les campagnes.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 19 oct. 2018, 07:21

fricero a écrit : LFP : ligue de football professionnel
https://www.lfp.fr/ligue2/affluences/jo ... gK4NvD_BwE
:wink:
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 22 oct. 2018, 07:33

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°313

SFR Ftth
Pour financer le déploiement du FTTH de SFR et alléger sa dette de 31 milliards, Altice recherche des partenaires financiers qui pourraient être des fonds d'investissement (Le Figaro, 27/08).

Selon Les Echos (16/10), l'américain KKR, l'australien Macquarie et le français Mirova sont dans la short-list pour une transaction qui pourrait atteindre selon SFR entre 2 et 3,8 milliards d’euros.
Altice va créer SFR FTTH et regrouperait ses actifs dans les zones dites moyennement denses pour un total de 4/5 millions de lignes tout en gardant la main sur cette filiale. A terme cela va permettre à SFR de poursuivre son désendettement.

Réponse fin novembre.

Bouygues et la consolidation des télécoms
Olivier Roussat – le pdg de Bouygues Telecom a déclaré au micro de France-Inter que "Bouygues préfère rester à quatre" car "le secteur est profitable" et que "aucun des acteurs n’a de problème de financement".

Orange
Stéphane Richard vient de donner une interview au quotidien Le Figaro (19/10).

Alors que Les concurrents d'Orange accusent l’opérateur historique de ne plus entretenir son réseau ADSL, Stéphane Richard assure que : "Fin octobre nous présenterons un plan à l’Arcep visant à améliorer la qualité du service universel. D’une manière générale nous allons renforcer les ressources allouées à la maintenance de ce réseau et mettre en place un dispositif spécial sur certaines zones critiques (…) nous allons assurer un meilleur suivi.". Pour lui le tarif du dégroupage de 9,10€ par ligne qui est fixé par l’Arcep est juste suffisant pour assurer le maintient des lignes actuelles et en demande même une hausse.

Il y a quelques mois bfmbusiness (16/05) évoquait un accord de mutualisation sur la 4G entre Orange et Free. Manifestement, ce n’est pas Orange qui est demandeur, si Free en veut, il va devoir y mettre le prix : "Pour l’itinérance qui concerne la 2G et la 3G nous avons signé un avenant au contrat avec Free. Il prévoit une extinction de l’itinérance en 2021. Il n’y a pas de discussion actuellement pour sa prolongation. Sur le partage du réseau, nous considérons qu’Orange n’a pas intérêt à entrer dans un accord avec Free, dans les conditions actuelles (…) je crois à une concurrence par les infrastructures.".

Enfin sur la consolidation des télécoms, rien de nouveau sous le soleil : «Le modèle à quatre opérateurs fonctionne mal. La consolidation reste un schéma possible, mais il n’y a pas d’actualité sur le sujet (…) il n’y a pas de vendeur et tout le monde est acheteur. La seule question qui se pose est : qui est susceptible de vendre ?».

Enfin – mais ce n’était pas dans l’interview – Orange présentera ses prochaines nouveautés lots d’un Show Hello le 12 décembre.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 23 oct. 2018, 07:06

Brèves du sport business et de la TV payante – n°288

Droits tv des 5 grands championnat européens
Pour rappel, un récapitulatif des droits tv actuels nationaux et internationaux pour les cinq grands championnats européens. Si la France arrive à revaloriser ses droits tv à l'international, elle pourrait être au même niveau que l'Allemagne et passer définitivement devant l'Italie.

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Droits tv hors top 5
Mais, il n’y a pas que les cinq grands championnats, ce récapitulatif permet de faire le point. Source : presse divers et Surlatouche.fr

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La Turquie commence à devenir puissante, à voir si cela suffira pour venir troubler le Top5. En comparaison, le Portugal arrive à s’en sortir, mais les droits sont concentrés entre les trois grands clubs du pays.
- @hammett_92

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Message par hammett » mer. 24 oct. 2018, 06:50

fricero a écrit :Bref tout change vite dans le foot
2014/2018, c'est plutôt mèche lente à la Ligue... :)
- @hammett_92

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Message par hammett » mer. 24 oct. 2018, 06:51

Avant la publication la vague de résultats sur le fixe et le mobile du troisième trimestre 2018, un rappel sur quelques chiffres arrêtés au 30 juin 2018.

1 - Calendrier de publication des résultats du T3 2018
Orange, le 25 octobre (avant bourse).
Vivendi, le 15 novembre (après bourse)
Altice, ???? (après bourse).
ARCEP, services mobiles le 8 novembre (après bourse).
Bouygues Télécom, le 15 novembre (avant bourse).
Free, ???? (avant bourse).
ARCEP, services fixes (provisoire), le 29 novembre (après bourse).
ARCEP, services fixes (définitif), le 10 janvier (après bourse).

2 - Parts de conquête sur le fixe
Sur le T2
Bouygues 41 000 nouveaux clients, soit 46,1% de parts de conquête,
Orange 35 000, soit 39,3%,
SFR 13 000, soit 14,6%
Total 89 000
Free est négatif de 28 000

Sur le T1
SFR 71 000 nouveaux clients, soit soit 41,0% de parts de conquête,
Orange 52 000, soit 30,0%,
Bouygues 50 000, soit 28,9%
Total 173 000
Free est négatif de 19 000

3 - Parts de conquête sur les forfaits mobiles grands publics
Sur le T2
SFR 212 000 nouveaux clients, soit 41,2% de parts de conquête,
Orange 183 000, soit 35,5%,
Bouygues 120 000, soit 23,3%,
Total 515 000
Free est négatif de 200 000
Les Mvno sont négatifs de -244 000

Sur le T1
SFR 239 000 nouveaux clients, soit 34,5% de parts de conquête,
Bouygues 132 000, soit 19,1%,
Free, 130 000, soit 18,8%.
Mvno 114 000 soit 16,5%.
Orange 77 000, soit 11,1%.
Total 692 000
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Message par Odo » mer. 24 oct. 2018, 10:01

Donc en gros, pour une fois, SFR est positif partout et devant les autres au niveau des chiffres… et Free est dans les choux ! 8o) Ça ne me fait ni chaud ni froid pour SFR, par contre pour Free, ça me fait plaisir !
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Message par hammett » jeu. 25 oct. 2018, 08:13

Orange vient de présenter ses résultats au 30 septembre 2018. C’est toujours bon sur le ftth (très bon même), Open et sur le mobile.

Sur le fixe Orange estime sa part de marché à 40,4% et une part de conquête sur le T3 de 44,2,0%.

En France, le chiffre d’affaire augmente de 0,9% sur le T3 2018 par rapport au T3 2017 (0,6% sur le T2, 2,1% sur le T1). C’est le sixième trimestre de hausse.

Pour Orange, ce sont les services fixes et les offres convergentes qui permettent ce trimestre de croissance, sur ce trimestre, les services mobiles sont repassés dans le rouge, alors que le T4 était repassé dans le vert pour la première fois depuis fin 2011.

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Fixe
La Fibre optique est en augmentation de 145 000 soit une hausse de 570 000 sur un an. C’est un très bon trimestre pour Orange. Mais le rythme de croissance est reparti à la hausse. Le nombre de clients ADSL poursuit logiquement sa baisse. Globalement, Orange reste positif sur le gain de clients sur le fixe. La progression d’Open est en baisse.

Téléphonie mobile
Un trimestre plutôt bon avec un gain de 354 000 cartes sim. Les forfaits gagnent 450 000 nouveaux clients (+337 000 m2m et +114 000 pour le grand public + entreprise), comme d’habitude, le prépayé poursuit sa chute avec -97 000.
Sosh est retombé un peu avec 3,768 millions de clients, soit +29 000 sur le trimestre et +214 000 sur un an. Les Mvno représentent 1,046 million contre 848 000 clients pour le T3 2017.

Source : Communiqué de presse Orange.
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Message par Thomas45 » ven. 26 oct. 2018, 04:33

hammett a écrit :Le T4 était repassé dans le vert pour la première fois depuis fin 2011.

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Coucou Hammett,

De quel T4 parles-tu ? Le T4 2017 ? Ou bien est-ce le T2 de cette année et non le T4 ou bien le T3 de l'année dernière et donc là aussi pas le T4. Si l'on regarde ton tableau (l'image incluse juste en dessous de ta phrase), on voit du rouge pour le mobile (et l'ADSL [mais là, c'est normal vu que c'est remplacé par la et/ou transformé en Fibre pour de nombreux clients]), mais pas comme je l'imaginais concernant le mobile. Je m'attendais en effet à voir du rouge sauf au trimestre où les chiffres sont repassés dans le rouge. Mais tel n'est pas le cas. Pourrais-tu de fait éclairer ma lanterne ? Merci d'avance...

Amitiés, merci pour ces infos toujours éclairantes et on ne peut plus didactiques, et bonne journée,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

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