Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » mer. 09 avr. 2014, 07:44

Ce tableau récapitule le nombre de clients total (en milliers) par FAI entre 2003 et 2013 avec la part de marché correspondante.

Ainsi en 2013, la base clientèle Orange est de 10,108 000 millions de clients, avec une part de marché de 40,6%. A partir de 2009, le tableau compile les chiffres ADSL, Fibre Optique, Câble et Satellite. La ligne "autres" est calculé en prenant le chiffre total publié par l’ARCEP et en y retranchant les chiffres communiqués par les opérateurs.

D’autre part, le tableau comptabilise sous chaque FAI, les divers rachats effectués : Alice par Free en 2008 et Darty par Bouygues en 2012.

Alice/Free
Concernant l’absorption d'Alice par Free, les derniers chiffres sont datent de fin juin 2013. Il restait 130 000 fidèles chez Alice. Depuis c’est silence radio, mais logiquement, il ne doit plus rester grand monde non plus.

En 2013 (sur les 6 premiers mois), 61 000 clients d’Alice avaient quitté Alice pour 45 000 migrations vers Free, soit un taux de 73%, ce qui assuré à Free 29% de ses 154 000 nouveaux clients sur le premier semestre 2013.

En 2012, 197 000 clients avaient quitté Alice pour 140 000 migrations vers Free, soit un taux de 71%. Cela avait assuré 19,7% des 712 000 recrutements de Free sur l’année.


En 2011, 177 000 clients avaient quitté Alice pour 85 000 migrations vers Free, soit un taux de 48%. Cela avait assuré 17,2% des 492 000 recrutements de Free sur l’année.

SFR/Numericable
Le rachat de SFR par Numericable va donner naissance au deuxième FAI avec une part théorique avant fusion de 25,3% et 6,681 000 clients. La pratique montre que le nouvel ensemble pourrait en perdre également. Le très haut débit de Numericable pourrait aussi être un moyen de montrer qu'un rachat peut être synonyme que 1+1 =2.

C'est au cours de l'année 2012, que Free avait pris la seconde place à SFR. A moins de racheter Free ou SFR, Bouygues va se sentir bien seul et sans possibilité d'atteindre une masse critique par croissance externe.
Il reste encore 4 FAI sur le marché.

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Message par hammett » jeu. 10 avr. 2014, 07:50

La bataille qui a opposé Numericable à Bouygues a permis de clore des contentieux juridiques entre Bouygues et Orange. Bouygues ayant besoin de cash, il aurait demande 1,5 milliard d’euros à Orange, mais celui n’a accepté l’accord que pour 300 millions d’euros.
C’est ce que révèle l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné du 9 avril.

Est-ce une volonté de remettre les compteurs à zéro avant une possible collaboration comme le laisse entendre certaines hypothèses dans le cas ou Bouygues Telecom voudrait se séparer de la nouvelle galaxie SFR/NC ?

Pour rappel, avant de signer leur accord d’itinérance en mars 2011, Orange et Free avait signé un accord en août 2010 afin de régler à l’amiable une longue série de procès et plaintes (Le Monde, 08/2010). L’histoire va-t-elle se répéter ?

En creux, cela démontre aussi que la proposition de rachat de Bouygues Telecom a vraiment été montée à "l’arrache" et une relative "impréparation" avec une liste d'investisseurs qui évoluait quasiment au jour le jour, le relatif bradage du réseau à Free, la signature de cet accord avec Orange, et le montage du dossier financier avec une seule banque.

Bouygues n'aurait-il été là que pour faire payer un peu plus cher à Numericable ? Si cette impression domine chez Bouygues, le retour de bâton devrait être sévère. P.Drahi, le nouveau nabab des télécoms a rencontré A.Montebourg afin de repartir sur de nouvelles bases. Selon un porte-parole de Numericable la rencontre était "constructive et détendue. Les polémiques sont derrière nous".


Des rencontres constructives, des conflits qui se règlent à l'amiable, un acteur qui voulait brader son réseau. En voilà un monde formidable. ;)

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Message par hammett » ven. 11 avr. 2014, 07:46

Ce tableau récapitule le nombre de clients total (en milliers) par les opérateurs entre 2003 et 2013 avec la part de marché correspondante.

Ainsi en 2013, la base clientèle Orange est de 27,014 000 millions de clients, avec une part de marché de 36,5%.

Les Mvno sont indiqués à part. Parce que seul Orange publie des résultats détaillés concernant les Mvno hébergés sur son réseau. Depuis l’arrivée de Free, SFR et Bouygues ne publient plus les résultats de leurs Mvno. SFR ne donne que ses résultats propres et Bouygues additionne ses résultats avec ceux de ses Mvno.

Les chiffres des Mvno sont ceux donnés par L’ARCEP lors de son récapitulatif trimestriel (Tableau II.2). Le nombre de clients de Bouygues est recalculé en fonction du nombre total hors Mvno défalqué des chiffres d’Orange, SFR et Free.

Logiquement, en 2014, Free devrait passer devant l'ensemble des Mvno et si le rythme se poursuit devant Bouygues qui deviendrait le quatrième opérateur.

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hammett
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Message par hammett » ven. 11 avr. 2014, 12:47

Le rachat de SFR par Numericable restera un problème franco-français a déclaré jeudi Joaquin Almunia, le commissaire européen à la Concurrence : "De prime abord, l'opération relève des autorités françaises" (La Tribune, 10/04).

Il y a quelques jours (La Tribune, 28/03), l'ARCEP et l'Autorité de la Concurrence avaient déjà déclaré que l'examen du dossier par la Commission Européenne n'était pas si évident que l’acheteur soit Bouygues ou Numericable. Pour l’Arcep "doute que l'Union européenne ait des arguments pour transférer le dossier à Bruxelles : à première vue, le critère de chiffre d'affaires paneuropéen n'est pas rempli.", et pour l'ADLC, c'était circulé, il n'y a rien à voir : "Il n'y a aucun fondement juridique au renvoi (à la Commission)".

Lors d’une interview au quotidien Les Echos (24/03), Stéphane Richard le pédégé d’Orange évoquait trois problèmes liés à la concurrence :
"- il ne semble pas normal d’avoir un câble qui ne serait soumis à aucune régulation tandis que le cuivre et la fibre sont totalement régulés. Nous poserons donc la question de l’accès régulé à la boucle locale du câble au régulateur. C’est un sujet d’actualité partout en Europe et la Belgique a d’ores et déjà décidé la régulation du câble à l’instar du cuivre.
- Ensuite cette opération pose la question de l’accès aux contenus et la télévision payante. Vivendi sera dans un premier temps le principal actionnaire du groupe avec une participation de 32% (20% aujourd’hui). J’espère que l’Autorité de la concurrence sera aussi stricte qu’elle l’a été avec nous quand nous avions nos chaînes Orange Cinéma Series et Orange Sport.
- Par ailleurs, il n’y aura plus de raison que Numericable soit le seul autorisé à dégrouper les chaînes de CanalSat pour faire des bouquets sur mesure.
"

Jusqu’où ira l’Autorité De La Concurrence ? L’examen du dossier pourrait prendre entre 6 et 9 mois, rendant le rachat effectif pour début 2015. Nonobstant toutes poursuites judiciaires diverses et variées.

hammett
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Message par hammett » sam. 12 avr. 2014, 07:47

Le monde des télécoms n'est pas insensible aux tourments de l'âme humaine. Un exemple avec deux des 7 péchés capitaux, la Colère avec Martin Bouygues et l'Envie avec Xavier Niel.

La Colère
Martin Bouygues - le pédégé du groupe Bouygues - vient d'accorder une interview au Figaro du jour. Il est très colère contre Jean-René Fourtou le pédégé de Vivendi au sujet de la vente de SFR à Numericable.

"Des appels d'offres compliqués, tordus, bizarres, j'en ai vu beaucoup. Mais je n'imaginais pas de telles pratiques dans un tel dossier… à Paris de surcroît! (...) Les anomalies se sont multipliées. (...) Pour paraphraser Michel Audiard, ‘je n'accuse pas… j'évoque'." En gros, Bouygues pense avoir été utilisé par Vivendi pour faire monter l'offre de Numericable, il va donc très loin dans les accusations, ce qui n'est vraiment pas le genre de la maison.

Concernant l'avenir de Bouygues Telecom, il assure que : "Bouygues Telecom peut rester seul car il peut compter sur le groupe Bouygues, qui peut lui fournir des moyens importants pour gagner la rude bataille qui s'annonce" Enfin sur des discussions avec Free ou Telefonica : "Je ne commente pas les rumeurs"

La question de l'avenir des relations entre Bouygues et le nouvel SFR n'est pas posé. Que va devenir l'accord de mutualisation signé en février entre SFR et Bouygues ? A terme, l’accord de mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom devrait permettre de faire des économies de 300 millions d’euros. 200 pour SFR et 100 pour Bouygues, mais pas avant 2017, une fois le regroupement effectué.

Autre victime collatérale du rachat de SFR par Numericable : Free, L’accord de mutualisation prévoit le démantèlement de 7000 sites en zones non-denses, avec une possibilité de rachat par Free, si l'accord n'avance plus, Free va forcement perdre du temps sur le déploiement de son réseau. Et de ce coté, il n'y a vraiment rien de trop...

Suite à cette interview Vivendi a publié un communiqué : "Vivendi affirme que la procédure qui l’a conduit à choisir l’offre d’Altice/Numericable en dépit des pressions, des mises en cause déplaisantes dont ses équipes n’ont cessé d’être l’objet, l’a été en toute transparence et avec le souci constant de l’intérêt social de l’entreprise, de ses salariés et de ses actionnaires. Vivendi se refuse, dès lors, à polémiquer, mais réserve tous ses droits."

Difficile de savoir ce que vont devenir les relations entre les deux groupes, mais il va falloir un peu de temps à Bouygues pour digérer.

L'envie
Après la colère froide de Martin Bouygues, la crise de jalousie de Xavier Niel qui vient de faire quelques déclarations à 01Net. C'est au sujet du règlement des contentieux judiciaires entre Orange et Bouygues. Pour solde de tout compte, Orange aurait réglé 300millions à Bouygues, alors que ce dernier réclamait 1,5 milliard.

Ame sensible s'abstenir, on se rapproche du "sublime" : "Cela me paraît bizarre. J'espère, juste, que ce n'est pas nous, Free, premier client d'Orange, qui allons finir par payer cette indemnisation, au travers de nos contrats avec Orange. J'espère aussi que ce n'est pas moi, en tant que citoyen français, au travers de la part de l'Etat dans Orange, qui vais payer un bout de ce montant".
Pour rappel, avant de signer leur accord d’itinérance en mars 2011, Orange et Free avait signé un accord en août 2010 afin de régler à l’amiable une longue série de procès et plaintes (Le Monde, 08/2010). Il parait que le citizen Niel en est encore toute chose...

Au delà du montant, Free voit une menace, car si Bouygues et Orange se rapproche, Free pourrait en faire les frais, alors que la fin de l'itinérance entre Orange et Free se rapproche. Enfin, le rachat de SFR par Numericable, prive Free d'un accord de cession du réseau de Bouygues pour 1,8 milliard et comme évoqué plus haut, si l'accord de mutualisation entre SFR et Bouygues patine, c'est également une possibilité de racheter des antennes qui s'éloigne pour Free.

Le rachat de SFR par Numericable n'a pas fini de faire de grosses vagues.

hammett
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Message par hammett » lun. 14 avr. 2014, 07:48

Selon le quotidien Les Echos (01/04), Netflix (le service de vidéo à la demande par abonnement) pourrait s’installer au Luxembourg pour gérer ses activités en France et ainsi bénéficier d’un asile fiscal offshore et d’une réglementation souple pour ce qui concerne les obligations liées à la production et à la diffusion d’œuvres cinématographiques.
Alors que depuis quelques mois Netflix semblait vouloir "jouer" le jeu de la légalité, cette attitude pourrait être un revirement.

En attendant selon une étude de la banque Citi, l’américain pourrait atteindre 5 millions d’abonnés en France à horizon 2020. A ce jour, il compterait 1,8 millions d’abonnés en Grande-Bretagne et en Irlande.

Si Netflix inquiète les diffuseurs comme Canal+ et dans une moindre mesure Orange (via OCS), il déclenche de la joie chez les producteurs, car Netflix a laissé entendre qu’il pourrait des séries françaises afin de plaire au public hexagonal.

Avec 31,7 millions de clients aux Etats-Unis, Netflix s'est imposé dans les foyers américains en nouant des accords avec les fabricants de consoles de jeux vidéo, Sony, Microsoft. NetFlix compte aussi 10,9 millions d'abonnés en dehors de son marché d'origine à travers des partenariats avec des fournisseurs d'accès, Com Hem en Suède, et Waoo! au Danemark. Dans ces pays, le service coûte 7,9 euros par mois.

D’autre part, Netflix veut pouvoir installer son propre lecteur sur les box de nos opérateurs, il souhaite également garder le contrôle total de ses clients, c’est-à-dire d’imposer son propre système d’identification, et comme aux Etats-Unis, Netflix souhaite une connexion spécifique entre ses serveurs et le réseau des opérateurs. A ce jour Netflix n’a pas signé d’exclusivité avec un opérateur, mais la mise en place d’une interconnexion directe ne dérangerait pas Orange qui le pratique déjà avec Google et Facebook, moyennant un financement de la bande passante.

Cela fait beaucoup quand même : le beurre, l’argent du beurre, la crémière, la boutique. Netflix veut tout. Netflix si il veut s’imposer ne va pas pouvoir partir en guerre contre tout le monde et devra donc passer des compromis.

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atlan75
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Message par atlan75 » lun. 14 avr. 2014, 11:10

hammett a écrit :Martin Bouygues - le pédégé du groupe Bouygues - vient d'accorder une interview au Figaro du jour. Il est très colère contre Jean-René Fourtou le "pédégé" de Vivendi au sujet de la vente de SFR à Numericable.
C'est une citation ou de l'humour mal placé? :wink:

Ps : Selon le Larousse "pédégé" est un terme familier pour désigner "P.D.G".

Je ne savais pas :oops: je retire ma remarque précédente.
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Message par hammett » mar. 15 avr. 2014, 07:40

Les droits tv de la Ligue 1 pour les saisons 2016/2017 à 2020/2021 viennent d’être attribués. Qui va payer quoi en France ? Et dans les autres championnats européens ?

En France
Canal+ va payer 540 millions pour les trois meilleurs matchs de Ligue 1 et 10 millions pour 1 match de Ligue 2. Lors de l’appel précédent, Canal+ payait 430 millions pour deux affiches. C’est donc une augmentation de 110 millions (+25,6%) et même de 120 millions avec le match de Ligue 2.
beIn Sport va payer 186,5 millions pour les autres lots de la Ligue 1 et 12 millions pour les 9 matchs de Ligue 2. Lors de l’appel précédent, be In Sport payait 153 millions pour une affiche et le multiplex de Ligue 1 et 12 millions pour la Ligue 2. C’est donc une augmentation de 33,5 millions (+21,9%).

Orange qui payait 25 millions pour les droits pour Smartphone et tablette ainsi qu’Eurosport qui payait 6 millions pour un match de Ligue 2 et l’Equipe TV, Dailymotion et YouTube qui payaient 2 millions sont évincés.

Les droits de vente à l’international n’étaient pas remis en jeux et sont détenus par Al-Jazeera qui assure au minimum 31 millions par an à la LFP.

Au total, la LFP va donc recevoir 748,5 millions au lieu de 628 millions dans l’accord précèdent. Les droits à l’international ne change pas, le total est donc de 779,5 millions au lieu de 659 millions, soit une augmentation de 120 millions (+18,2%). La LFP attendait 800 millions d’euros…

Dans les autres championnats européens
En Angleterre, les droits de la Première League rapportent 1,220 milliards jusqu’en 2016. Sky et British Telecom se partagent la diffusion. Les droits internationaux rapportent 530 millions par an. Total = 1,750 milliard. Jusqu’à la fin de la saison 2015/2016, Canal+ paye 50 millions par an jusqu’en 2016.

En Italie, les droits s’élèvent à 829 millions par an et jusqu’en 2015. Sky Italia et Mediaset se partagent la diffusion. Les droits internationaux rapportent 131 millions par an. Le nouveau contrat signé devrait rapporter 990 millions d’euros au lieu d’un total de 960 millions. beIn sport et Canal+ payent 22 millions par an (avec les droits de la Bundesliga) jusqu’en 2015.

En Espagne, les droits s’élèvent à 676 millions par an jusqu’en 2016. MediaPro et Prisa se partagent la diffusion. Les droits internationaux rapportent 74 millions par an. Total = 750 millions. beIn Sports paye 22 millions par an jusqu’en 2015.

En Allemagne, les droits s’élèvent à 628 millions par an jusqu’en 2017. Sky Deutschland est le seul diffuseur. Les droits internationaux rapportent 47 millions par an. Total : 675 millions. beIn sport et Canal+ payent 22 millions par an (avec les droits du Calcio) jusqu’en 2015.

Si la LFP a rattrapé son retard et porte les droits de la Ligue1 à la troisième place, elle devrait être vite dépassée et rattrapée par ses voisins.

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Message par hammett » mer. 16 avr. 2014, 07:42

La fin du roaming en Europe pour la fin 2015 ?

Le Parlement européen vient de voter, à 534 voix pour, 25 contre et 58 abstentions, la proposition de règlement sur le marché unique des télécoms, baptisée « continent connecté. » Parmi ces mesures, la fin du « roaming », les frais d'itinérance facturés par les opérateurs lorsque nous appelons ou surfons à l'étranger.
Ces surcoûts seront supprimés au sein des pays de l'Union d'ici au 15 décembre 2015.

La balle est dans le camps des États membres de l'UE qui vont désormais poursuivre leur examen du règlement. La Commission espère obtenir leur accord final d'ici à la fin de 2014. Ce qui n'est pas gagné.
En France, Orange, Bouygues et SFR et Free ont progressivement ajouté dans leurs forfaits des heures d'appels et une quantité de données plus ou moins importantes utilisables en Europe plusieurs jours par an.

Pour rappel, l’abandon du roaming fait partie du paquet Telecom 2014/2019 lancée par la Commission Européenne qui a fixé un objectif l’abandon des frais de roaming (data et voix) à l’intérieur des frontières européennes.

Reste à ce que ces offres ne soient pas limitées en nombre de jours et qu’elles soient intégrés avec un surcoût minimum et deviennent complètement ouvertes. Cela devrait permettre aux offres des opérateurs de rentrer un peu plus dans la modernité à l’heure ou l’utilisation d’un Smartphone devient courant, ou les opérateurs vante la 4G et à l’heure où les citoyens européens circulent de plus en plus à l’intérieur des frontières de l’Union.

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Message par hammett » jeu. 17 avr. 2014, 07:54

Après avoir perdu les droits tv du Top 14 et une affiche de la Ligue 1, beIN Sports vient de remporter les droits tv de la Ligue des Champions pour les saisons 2014/2015 à 2017/2018. Canal+ pour 50 millions d’euros va voir ses droits baisser par rapport à la période précédente. De son coté, beIn Sports aurait déboursé pour prés de 95 millions par an pour diffuser les meilleures affiches à partir des huitièmes de finale, contre 61 millions actuellement. En tout l’UEFA va toucher 145 millions contre 111 millions pour la période précédente.

beIn sports va pouvoir diffuser le PSG et ainsi s’assurer des meilleures audiences. De fait, l’augmentation de ces droits va permettre un plus grand retour financier pour les clubs français qui participent à la C1. L’année dernière le PSG avait touché 45 millions de l’UEFA dont 25 millions de droits TV, Montpellier 22,7 millions sur 32,3 millions, Lille 12,5 millions sur 22 millions. Pour le détail, lire ici

A titre de comparaison, pour la Ligue 1 et selon le détail publié par la LFP, pour la saison écoulée, c’est l’OM qui s’en tire le mieux avec 47,9M€ de gains. Le PSG est deuxième avec 44,1M€, Lyon est troisième avec 43,9M€. Bordeaux est quatrième avec 32,1M€ devant Lille avec 32,1M€. Nancy, Brest et Troyes, soit le trio des relégués en D2 ferment la marche avec 15,1 M€, 13,7M€ et 12,9M€.
Pour la méthode de calcul, lire le communiqué de la LFP. Prévoir de l’aspirine…

Le quotidien l’Equipe du 12/04 publie un récapitulatif des droits tv payés dans les grands pays européens.
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Reste à attribuer les droits de la Ligue Europa. Actuellement, W9 et beIN Sports versent 16 millions par an. Enfin, il reste à attribuer un autre lot, celui des autres rencontres organisées par l’UEFA soit un total impressionnant de 546 matches. Le prix de réserve est de 30 millions d’euros. beIn Sports aurait proposé 20 millions et Canal+ beaucoup moins selon l’édition papier de l’Equipe du 22 décembre dernier.

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