Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » mer. 31 août 2016, 07:45

Iliad vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2016.
Trimestre moyen sur le fixe et atterrissage complet sur le mobile. Pas de chiffres sur les clients en FTTH. Sur le fixe, Free confirme sa deuxième place devant SFR.

Pour Free : " Croissance rentable confirmée avec progression du chiffre d’affaires de 6,3%, hausse de l’Ebitda de 11,5% et résultat net en amélioration de 17%"

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hammett
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Message par hammett » mer. 31 août 2016, 08:01

Bouygues Telecom vient de présenter sesrésultats à fin juin. Les résultats commerciaux sont bons dans le mobile et en baisse par rapport aux trimestres précédents sur le fixe. Financièrement, cela va mieux. Le trimestre est positif, même si les résultats sur le semestre sont encore dans le rouge.

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hammett
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Message par hammett » mer. 31 août 2016, 11:17

Quelques données sur les parts de conquête sur les forfaits mobiles Grand Public (hors m2m, prépayés et mvno’s) et sur le fixe (avec le très haut débit) pour les 4 principaux opérateurs sur le T2 et un rappel sur le T1.
Sur le fixe et dans un faible volume, Orange engrange avec la Fibre Optique. Sur le mobile, Free est toujours devant, mais est complément rentré dans le rang. Son âge d’or est derrière lui. Bouygues et Orange sont là. SFR est toujours « donneur universel ».

Fixe
Orange 93 000 nouveaux clients, soit 49,2% de parts de conquête,
Bouygues 51 000, soit 27,0%.
Free, 45 000 soit 23,8%,
Total 189 000
SFR est négatif de 60 000

Rappel du T1
Orange 96 000 nouveaux clients, soit 39,2% de parts de conquête,
Free, 78 000 soit 31,8%,
Bouygues 71 000, soit 28,9%.
Total 245 000
SFR est négatif de 51 000

Mobile
Free, 180 000 nouveaux clients, soit 35,8% de parts de conquête,
Bouygues 171 000, soit 34,0%,
Orange 152 000, soit 30,2%.
Total 503 000
SFR est négatif de 200 000.

Rappel du T1
Free, 215 000 nouveaux clients, soit 52,8% de parts de conquête,
Bouygues 151 000, soit 37,1%,
Orange 41 000, soit 10,0%.
Total 407 000
SFR est négatif de 28 000.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 01 sept. 2016, 06:39

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le fixe à fin juin 2016.

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin mars 2016 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin. Il sera actualisé avec la publication prochaine des chiffres l’ARCEP à fin mars.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,14% de parts de marché avec 10,923 millions de clients et a recruté 426 000 nouveaux clients entre le T2 2015 et le T2 2016, soit une augmentation de 4,1% de sa base clientèle.

Bouygues poursuit ses gains de parts de marché et approche des 3 millions de clients, mais n’arrive pas à embrayer sérieusement sur le FTTH.

Free confirme sa deuxième place devant SFR, mais voit Bouygues faire mieux sur ce trimestre. Free profite bien de ses Ventes Privée, mais peine aussi à embrayer sur le FTTH. Free s'essouffle et fait le dos rond.

Orange dépasse tout juste la barre des 40% de pdm. La Fibre Optique lui permet de grignoter un peu sur la concurrence, mais pas de prendre ses distances. Mais bon, la machine avance.

SFR que dire ?
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 02 sept. 2016, 06:14

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le mobile à fin juin 2016.

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Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,0% de parts de marché avec 29,703 millions de clients et a gagné 1,358 000 clients entre le T2 2015 et le T2 2016, soit une hausse de 4,8%.

Le détail
Bouygues fait un bon trimestre. Son différentiel avec Free ne tient plus qu’à un fil : 353 000 clients, mais tient avec le développement du m2M. Le rythme de recrutement de Free se normalise. Sur les forfaits (hors m2m), Free est déjà devant.

Free est à 16,3% du marché, mais commence à marquer le pas. Les trimestres fastes sont terminés. Problématique identique aux trimestres précédents : comment atteindre l'objectif affiché de 25% du marché ?

Orange continue de perdre sur le prépayé et les Mvno’s et est en forte croissance sur le m2m, mais stagne sur le segment Grand Public. Sur ce trimestre et en incluant le M2M, Orange termine devant Free. Sur le seul segment grand public, Orange n’est pas si loin.

SFR plonge un fois de plus. Sur sa seule marque, SFR est à 12,377 millions de clients. Cela lui laisse une avance de 297 000 clients sur Free. Après avoir perdu la deuxième place sur le fixe, il pourrait également perdre sa deuxième place (sur sa marque propre) sur le segment Grand Public. Comme sur le fixe, la reconquête devra être vigoureuse.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 05 sept. 2016, 06:18

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°189

Iliad en Italie
Iliad va devenir le quatrième opérateur mobile en Italie. Le 1er septembre, la Commission européenne a autorisé le rapprochement entre les opérateurs Wind et 3 Italia qui avait signé un accord avec Iliad pour lui céder des actifs nécessaires pour se lancer. La Commission Européenne craignait qu'un passage à trois acteurs n'accouche "d'une diminution du choix et de la qualité de services pour les consommateurs, ainsi qu'une augmentation des prix (...) pratiquée par tous les opérateurs".

L'opération devrait lui couter 1,5 milliard d'euros. Mais Iliad partant de zéro (pas d’internet fixe, marque inconnue et prix déjà bas), il va devoir taper fort et certainement s’allier avec un acteur du fixe afin de proposer des offres convergentes. La « recette » française ne pourra pas être appliquée.
Courant juillet, La Repubblica, Xavier Niel aurait entamé des discussions avec Enel Open Fiber afin de rentrer sur le marché du fixe et de proposer du 4P. Iliad s’est fixé un objectif de 15% de parts de marché (Boursier.com, 27/07).

Quel est le marché mobile en Italie ? Une infographie du quotidien Les Echos (07/07) :

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Orange
Orange est en discussions préliminaires pour entrer au capital du plus grand opérateur iranien de téléphonie mobile, MCI. "Nous conduisons des études de faisabilité pour comprendre et évaluer ce qui est possible dans cet environnement complexe, en particulier étant donné certaines sanctions économiques qui s'appliquent à l'Iran", a indiqué un porte-parole d'Orange au Wall Street Journal.
Plusieurs autres sociétés européennes auraient aussi discuté d'une éventuelle prise de participation dans MCI. Si l'opération se concrétisait, ce serait la première fois qu'une entreprise occidentale prend une participation dans une grande société iranienne depuis la levée des sanctions liées au dossier nucléaire.

Bouygues
La semaine dernière, lors de la présentation de ses résultats, Martin Bouygues a annoncé que Bouygues Telecom avait atteint 3 millions de clients sur le fixe. Ce qui ferait déjà un gain de 90 000 nouveaux clients et probablement un excellent trimestre pour Bouygues Telecom.
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Message par suredj » lun. 05 sept. 2016, 11:10

Marrant, l'Italie est exactement dans la même situation que la France juste avant l'arrivée de free en mobile, espérons qu'ils bénéficient des mêmes effets de bord positifs que nous !
En tout cas c'est encore Free qui va faire bouger les choses ...

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Message par hammett » mar. 06 sept. 2016, 06:23

Après la publication des résultats à fin juin 2016, voici un récapitulatif sur quelques données générales publiées par Bouygues Telecom et Free. Quel est le troisième opérateur mobile ?

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Mobile
Bouygues résiste encore sur quelques points, comme sur le nombre de clients et a même repris de l’avance (+353 000 contre 230 000 pour le T1) sur Free avec le segment m2m alors que dans le même temps, le recrutement de Free rentre dans le rang.

Fixe
Sur le fixe, depuis décembre 2013 et malgré ses efforts commerciaux, Bouygues n’a comblé l’écart avec Free que pour 277 000 clients et vient de reprendre 6 000 clients sur ce trimestre.

Finance
Sur le chiffre d’affaire Free est passé devant pour 11 millions pour 14 millions à la fin du T1. Tournant ? A fin 2015, Bouygues était devant pour 91 millions, alors que l’avance était de 270 millions à fin 2014 pour Bouygues et de 900 millions à fin 2013.
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Message par hammett » mer. 07 sept. 2016, 06:24

Brèves du sport business et des médias - N° 165

BeIN Sports
SFR vient d’annoncer un accord de distribution avec BeIN Sports et le lancement d’une offre couplée avec SFR Sport pour 29,99€. Pour BeIN Sports, cela intervient quelques semaines après le refus de l’ADLC d’un accord de distribution exclusive entre Canal+ et BeIN Sports. Les Echos du 10/06 (édition papier) avait évoqué la possibilité pour BeIN Sports d’aller frapper à la porte d’Altice/SFR.
Le lancement de cette offre couplée devrait lui permettre de gagner de nouveaux abonnés, alors qu’à l’occasion de l’Euro BeIN Sports avait atteint 3 millions d’abonnés. Il est à noter que Canal+ a également proposé ce même type d’offre ce qui lui aurait permis un gain de 100 000 nouveaux clients (en brut, c’est à dire sans tenir compte des résiliations) pour le mois de juin (Bfm, 27/06).

Vivendi
Le roman feuilleton entre Vivendi et Mediaset se poursuit. Mediaset a déposé un recours judiciaire afin que la justice italienne ordonne à Vivendi l'application du contrat passé avec le groupe Vincent Bolloré ainsi que le paiement d'une indemnisation, tout en précisant que l'abandon définitif de l'accord exposerait son concurrent français à des dommages d'au moins 1,5 milliard d'euros. Mais pour l’instant, il ne s’agit que d’indemnités de retard estimé à 50 millions d'euros par mois de retard à compter du 25 juillet (Les Echos, 19/08). Fininvest la société mère vient d’attaquer Vivendi et réclame 570 millions d’euros.

Pour rappel, Pour 700 millions d’euros, Vivendi voulait racheter 89% du capital de Mediaset Premium, le bouquet payant italien de Silvio Berlusconi. Sauf que fin juin, Vivendi fait machine arrière car la situation financière de Mediaset ne serait pas aussi bonne que celle déclarée par Médiaset (Le Monde, 27/07).

En « échange » Vivendi souhaite monter à 20% dans le capital de Mediaset Premium et prendre 15 % de Mediaset au lieu des 3,5% prévus à l’origine. En rachetant Mediaset Premium, Vivendi voulait lancer un Netflix européen. Sauf possible retournement, l’objectif a maintenant du plomb dans l’aile et pourrait avoir des suites juridiques. En tout état de cause, c’est aussi un moyen pour Vivendi de faire baisser les prix et de s’offrir la maison-mère plutôt que la filiale.
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hammett
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Message par hammett » jeu. 08 sept. 2016, 06:43

Ce tableau récapitule le nombre de clients pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile ( y compris mvno) et pour le fixe avec la part de marché (pdm) correspondante.

SFR baisse de 2 points en 6 mois. Orange et Bouygues prennent 0,7 point de plus et Free seulement 0,5 point. Depuis fin 2012, SFR (ensemble des segments) a perdu 5,3 points et 2,6 millions de clients. Orange (mvno et prépayés) 2,4 points mais gagné 1,3 million de client, Bouygues gagne 1 point et 2,3 millions de clients. Free 6,7 points et près de 8 millions de clients.

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Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2012.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s) hébergeur(s).
- Orange compte 40,626 millions de clients, soit 40,5% du total.
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