Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » jeu. 15 mai 2014, 17:49

Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats pour le premier trimestre 2014. C’est très bon sur le fixe et moyen sur le mobile. Le lancement de la 4G a été bénéfique pour Bouygues Telecom et des nouvelles offres ont été bénéfiques, mais à quel prix ?

Sur l’année, financièrement, ce n’est pas la grosse forme «Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom est en recul de 5% à 1,1milliard d’euros au premier trimestre 2014 et le chiffre d’affaires réseau de 9% à 1,0 milliard d’euros. L’EBITDA ressort à 163 millions d’euros (-49 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2013) en raison principalement de la poursuite du repricing du parc de clients Mobile. Le résultat opérationnel courant est de -19 millions d’euros et le résultat opérationnel ressort à 181 millions d’euros après prise en compte de produits et de charges non courants pour un montant positif de 200 millions d’euros liés notamment au règlement de litiges. »

Haut débit
Au total, il y a 2,113 000 millions de clients (ADSL et Fibre Optique), soit +222 000 (11,7%) sur un an et +100 000 (5,0%) sur le dernier trimestre.

Mobile
Coté mobile, les résultats sont plutôt corrects. C’est une perte de 79 000 clients, soit +30 000 (+1,4%) sur les forfaits et une perte de 119 000 (-8,8%) sur le prépayé. Le nombre total de clients est 11,064 000 millions contre 11,143 000 à fin décembre 2013.
B&You compte 1,876 000 clients contre 1,750 000 à fin décembre. C'est une hausse de 126 000 clients (+7,2%). B&You représente 18,9% des forfaits.
Modifié en dernier par hammett le jeu. 15 mai 2014, 20:29, modifié 2 fois.

hammett
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Message par hammett » jeu. 15 mai 2014, 18:11

Iliad vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2014. Les résultats sont bons.
Concernant le mobile, il conviendrait de connaitre la structure des abonnements pour se faire une idée plus précise. Free ne dit rien là-dessus. Quand même, un bémol, la tendance est à une baisse relative de trimestre en trimestre. Cela reste très haut, mais à ce niveau, cela peut difficilement se prolonger.
Sur le fixe, c’est Bouygues qui arrive en tête et Free deuxième, SFR troisième et Orange quatrième.
A noter que Free ne donne pas d’indications sur Alice.

Haut débit
Il y a 5,711 000 millions de clients soit +275 000 (5%) sur un an et +71 000 (1,3%) sur le dernier trimestre. C’est mieux que le trimestre dernier. Free ne donne pas de détails sur la répartition entre Free et Alice. Free ne donne pas  de répartition entre l’ADSL et la Fibre.
Il y a 94,8% de clients dégroupés, soit 5,442 000 clients et donc 269 000 non dégroupés.

Mobile
Il y a 8,635 000 millions de clients, soit +595 000 clients (7,4%) sur le trimestre, ce qui est en proportion le plus petit  trimestre depuis 2 ans.

hammett
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Message par hammett » ven. 16 mai 2014, 07:48

Quelques statistiques sur les parts de conquête sur le premier trimestre. Elles sont calculées à partir des communiqués publiés par les opérateurs Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et sur le très haut débit.
Globalement, c’est un encore un petit trimestre en termes de nouveaux clients. Sur 253 000 nouveaux clients, au moins 93 000 (hors Free qui reste secret) le sont sur le très haut débit, dont 47 000 pour Orange.

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2014
Bouygues : 100 000 soit 39,5% en part de conquête.
Orange : 31 000, soit 12,2%.
Iliad : 71 000 soit 28,1%.
SFR : 43 000, soit 17,0%.
Numericable : 8 000 soit 3,2%.
Total 253 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2013
Iliad : 276 000, soit 30,3% en part de conquête.
Orange : 215 000, soit 23,6%.
SFR : 182 000, soit 20%.
Bouygues Telecom : 168 000, soit 18,5%.
Numericable : 69 000, soit 7,6%.
Total 910 000

Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2013
Bouygues : 72 000 soit 27,3% en part de conquête.
Orange : 62 000, soit 23,5.
Iliad : 60 000 soit 22,7%.
SFR : 48 000, soit 18,2%.
Numericable : 22 000 soit 8,3%.
Total 264 000

Bouygues avec ses nouvelles offres à19,99€ écrase la concurrence et retrouve des résultats identiques à ceux récoltés lord du lancement de son offre 4P. Reste à faire aussi bien sur la durée. Il y a 377 000 clients sur le très haut débit, soit 17,8% de ses clients contre 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012. Bouygues a recruté 14 000 clients en très haut débit et 86 000 en haut débit.

Free termine deuxième du trimestre et fait mieux que lors du deuxième semestre 2013, mais reste encore loin de ses résultats du premier semestre. Là aussi tendance à confirmer. Iliad n’a pas donné de détails sur la répartition entre Free et Alice et ce que représentait la migration des Aliciens vers Free. Iliad ne donne pas de chiffres sur le très haut débit.

SFR termine troisième sur ce trimestre et reste sur la même ligne que sur l’ensemble de l’année 2013. Il y a 221 000 clients sur le très haut débit, soit 4,2% de ses clients contre 3,7% à fin 2013 et 2,5% à fin 2012. SFR a recruté 24 000 nouveaux clients en très haut débit et 19 000 suer l’ADSL.

Orange termine quatrième et fait un tout petit trimestre. Mais c’est contrasté. Le bilan est négatif en ADSL avec une perte de 20 000 (une première historique ?) et un gain en très haut débit avec 47 000. nouveaux clients et 4000 sur le segment Sat. Il y a 365 000 clients sur le très haut débit, soit 3,6% de ses clients, contre 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012.

Numericable pas grand-chose à dire, sauf que c’est en dessous de ses maigres résultats de l’année 2013. Son réseau est largement sous-exploité.

En ce qui est des offres en Quadruple Play. Orange revendique 5,163 000 millions clients Open, soit 50,9%. SFR avec son offre multi-packs 2,482 000 (53,8%) millions de clients soit 53,8%.. Bouygues ne fait plus du quadruple play son fer de lance commercial. Free ne donne pas de chiffres, mais doit tourner autour de 50% de ses clients mobiles soit 4,317 000 millions.

hammett
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Message par hammett » ven. 16 mai 2014, 08:01

Le marché des télécoms est en fusion ! Numericable devrait racheter Virgin Mobile. C'est ce qu'annonce Le Figaro. Numericable est entré en négociations exclusives pour 325 millions d'euros. Virgin Mobile c'est 1,670 000 million de clients et 20% du marché des Mvno et 2,6% de l'ensemble du marché hexagonal. Cela ne devrait pas poser de problèmes concurrentiels.

Le quotidien Les Echos du 6 mai avait relancé l'information d'une possible vente du Mvno. Suite à une restructuration, un de ses principaux actionnaires le britannique Carphone Warehouse avait décidé de vendre ses 46 %.

L'histoire n'est pas nouvelle. Fin mars, un article du Figaro soulignait que la direction de Virgin étudiait toutes les options possibles : "une vente, un rapprochement avec un autre opérateur virtuel ou une mise en Bourse". Fin janvier, une "étude" annonçait que le rachat de Virgin Mobile par Orange aurait du sens. Virgin serait valorisé 250 millions d'euros par Oddo (La Tribune, 30/01). Les premières rumeurs datent d'avril 2012 (La Tribune, 04/2012).

Il faut se souvenir que Virgin Mobile s'était associé avec Numericable pour obtenir la quatrième licence de téléphonie mobile !

Auchan Telecom (150 000 clients) a été racheté par EI Telecom (Crédit Mutuel, ex NRJ Mobile), Carrefour Mobile (20, 30 000 clients ?) par Orange, et Simyo (180 000 clients) par Bouygues Telecom, Prixtel (200 000 clients) va racheter Zéro Forfait (50 000 clients). Selon les chiffres de l’ARCEP, à fin 2013, les Mvno représentent 10,9% du marché et ne profitent que très peu de la croissance du marché.

jacobaci
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Message par jacobaci » ven. 16 mai 2014, 09:01

hammett a écrit :Quelques statistiques sur les parts de conquête sur le premier trimestre.

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2014
Bouygues : 100 000 soit 39,5% en part de conquête.
Orange : 31 000, soit 12,2%.
Iliad : 71 000 soit 28,1%.
SFR : 43 000, soit 17,0%.
Numericable : 8 000 soit 3,2%.
Total 253 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2013
Iliad : 276 000, soit 30,3% en part de conquête.
Orange : 215 000, soit 23,6%.
SFR : 182 000, soit 20%.
Bouygues Telecom : 168 000, soit 18,5%.
Numericable : 69 000, soit 7,6%.
Total 910 000

Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2013
Bouygues : 72 000 soit 27,3% en part de conquête.
Orange : 62 000, soit 23,5.
Iliad : 60 000 soit 22,7%.
SFR : 48 000, soit 18,2%.
Numericable : 22 000 soit 8,3%.
Total 264 000
Il ne faut pas oublier que la plus grande partie du gain est mécanique liée à la démographie : la France gagne selon les années entre 300 et 500 milles habitants
La Box Fibre, Pack POWER, TV HD, Internet 30 (pas de fibre à Nice et encore pour longtemps...), Netgear N300, DD Multimédia WD Elements Play (1 TO) + WE (500 GO)

hammett
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Message par hammett » ven. 16 mai 2014, 12:02

Alors que Numericable a racheté SFR et Virgin Mobile, il se pose toujours la question de l’avenir de Bouygues Telecom.

La situation financière de Bouygues
Bouygues fait la marche en tête sur les recrutements du fixe mais aux prix d’une guerre des prix qui lui mange son bénéfice. Il fait une perte de 19 millions sur ce trimestre, même si le paiement par Orange pour solder d’anciens litiges lui permet de ressortir un résultat opérationnel de 181 millions d’euro. D’autre part, la vente d'Alstom qui peut rapporter 3 milliards au groupe Bouygues et lui permette de voir venir.

Enfin, lors de la présentation des résultats du T4 2013, le communiqué - plutôt optimiste - disait : "La structure financière du Groupe est très solide. La capacité d’autofinancement est quasiment stable par rapport à 2012 et s’élève à 2,7 milliards d’euros. Grâce à la maîtrise des investissements d’exploitation nets, en baisse de 188 millions d’euros par rapport à 2012, le cash-flow libre s’améliore de 97 millions d’euros et ressort à 821 millions d’euros en 2013.

Nouveau plan d’économies
Toutefois, Bouygues vient d’annoncer un plan d’économies de 300 millions à réaliser avant 2016. Parmi les pistes envisagées figurent notamment des suppressions de postes au sein de l’opérateur, mais la direction n’a communiqué aucun chiffre, Le Figaro (12/05) annonçait qu'une source syndicale craignait un plan de licenciement de 2000 postes soit 23% des effectifs, alors que les charges du personnel pèse pour 12% dans la structure des coûts de Bouygues (La Tribune (12/05).

Bouygues devrait nettoyer drastiquement ses offres et n’en garder qu’une dizaine, cette simplification entraînera des réductions de coûts au niveau du marketing mais aussi de l'informatique, alors moins complexe à gérer.

Pour résister à l'effet Free, Bouygues avait budgété un plan d'économies de 400 millions en 2013 (20 Minutes, 05/2013) et a réalisé (BT 02/2014) 600 millions et a déjà supprimé 542 emplois dans le cadre d'un plan de départs volontaires.

Un rachat par Orange ?
L’autre grand sujet est une possible mutualisation du réseau mobile et fixe avec Orange. Le sujet est évoqué depuis quelques semaines. L’option d’un rachat de Bouygues par Orange a même été évoquée. Sauf que le regroupement pèserait 48% de parts de marché sur le fixe et 49,4% sur le mobile. Même si le Ministre de l’Economie Ce qui devrait déplaire à l’Autorité De La Concurrence, à l’ARCEP et à la Commission Européenne.

Le 12 avril dernier, lors d'une interview (Le Figaro) Martin Bouygues déclarait : "Dans un marché à quatre opérateurs, nous savons que nous devons continuer à diminuer nos coûts et à innover fortement. Bouygues Telecom peut rester seul car il peut compter sur le groupe Bouygues, qui peut lui fournir des moyens importants pour gagner la rude bataille qui s'annonce."

Reste l’option d’un rapprochement avec Free ou d’un acteur des télécoms européens.

Quel interêt pour Orange ?
Au regard des risques anti-concurrentiels, quel serait l'intérêt d'Orange de mettre des milliards pour être obligé de revendre des clients mobiles et/ou fixes à la concurrence mais également une partie du réseau mobile ? Alors qu’Orange n'a bien sûr pas besoin du réseau fixe de Bouygues et fait quasiment jeu égal sur la 4G.
Après la mutualisation/partage/location du réseau fibre et 4G, ce serait plus souple et permettrait d'optimiser un peu plus les coûts. Cela passerait également par la revente d’une partie du réseau mobile à Free.

Orange a réagi par un communiqué ou il précise que : "qu’une consolidation du marché mobile français serait positive à long terme tant pour l’investissement que pour le consommateur » et que Orange « explore les opportunités qu’offre la recomposition en cours du paysage français des télécoms, tout en rappelant que sa position de leader lui permet une totale indépendance (...) Orange agira dans le seul intérêt de ses actionnaires, de ses salariés et de ses clients et sera particulièrement attentif à la création de valeur et aux risques juridiques d’une éventuelle opération."

Un nouveau Yalta ?
Le rachat de SFR par Numericable a entraîné un effet de domino qui ne semble pas terminé. Toutes les options sont sur la table. Le Yalta des Télécoms, c’est maintenant ! Alors un réseau autour d’un acteur puissant SFR/Numericable/Virgin et un autre plus souple autour d’Orange/Bouygues/Free ?

hammett
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Message par hammett » lun. 19 mai 2014, 07:28

Après la publication des résultats à fin mars 2014, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le haut et très haut débit.

Pour la rubrique « Autres », dans l’attente des statistiques de l’ARCEP à fin mars, ce sont les résultats à fin décembre 2013 des statistiques trimestrielles de l’ARCEP en ôtant les chiffres publiés par les opérateurs à fin décembre. Les chiffres de Bouygues, Free, Numericable, Orange et SFR sont ceux des communiqués de presse publiés.

Sur le premier trimestre, sur 253 000 nouveaux clients, au moins 93 000 (Free ne donne pas de chiffres) le sont sur le très haut débit, dont 47 000 pour Orange. L’année 2013 avait vu la croissance de 496 000 nouveaux clients en ADSL et de 444 000 nouveaux clients en très haut débit.
Sur les 12 derniers mois, c'est Bouygues a repassé la barre des 10% d'augmentation de sa base clientèle, il est passé de 16,1% d'augmentation entre le T1 212 et le T1 2013 à 11,7% entre le T1 2023 et le T1 2014.
Free est passé de 8,1% sur le T1 2013 à 4,7% sur le T1 2014, SFR est entre 2 et 3,5% et Orange entre 2 et 3%, Numericable est entre 5 et 8%.

Le total SFR + Numericable est à 25,1% du marché. Enfin, alors qu’en décembre 2013, il n’y avait eu que 940 000 nouveaux clients sur un an, la baisse se poursuit avec un total de 897 000 nouveaux clients entre fin mars 2013 et fin mars 2014.

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boy352
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Message par boy352 » lun. 19 mai 2014, 20:05

Sa prouve que les autres opérateurs sont a la traine par rapport a numéricable, car l'avantage de numéricable est dispo dans toute les grandes ville de France et Free et les autres ne sont qu a Paris.

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Message par hammett » mar. 20 mai 2014, 07:31

Après la publication des résultats à fin mars 2014, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans la téléphonie mobile.

Les Mvno sont indiqués à part. Parce que seul Orange publie des résultats détaillés concernant les Mvno hébergés sur son réseau. Depuis l’arrivée de Free, SFR et Bouygues ne publient plus les résultats de leurs Mvno. SFR ne donne que ses résultats propres et Bouygues additionne ses résultats avec ceux de ses Mvno.

Les chiffres des Mvno sont ceux donnés par L’ARCEP lors de son récapitulatif trimestriel (Tableau II.2). Le nombre de clients de Bouygues est recalculé en fonction du nombre total hors Mvno défalqué des chiffres d’Orange, SFR et Free.

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Message par hammett » mar. 20 mai 2014, 07:32

Bouygues continue sur sa lancée de 2013 et ne s’en sort qu’avec ses forfaits B&You et un peu de la 4G. Mais cela ne suffit plus. La réorganisation de la marque autour de B&You permettra-t-il d’inverser la tendance ? Free est vraiment à deux longueurs. A ce rythme, en nombre de clients mobiles, Free lui passe devant avant fin septembre.

Free a dépassé les 11% du marché et est passé devant l’ensemble des Mvno. De ce coté, il ne sera plus rattrapé, Virgin Mobile devant tomber dans le giron de Numericable/SFR. Pour atteindre l'objectif affiché de 25% du marché, il va falloir à Free d'autres leviers de croissance que son forfait à 0/2€. Pour 15%, c’est bien parti.

Orange est le seul des trois historiques à faire un trimestre positif. C’est le troisième de suite. Sur le prépayé c’est toujours la catastrophe.

SFR décroche, pour Numericable cela devrait baisser jusqu’en 2016, Le nombre total de clients mobile serait 20,540 000 millions à fin 2014, de 20,460 000 millions, à fin 2015 et remonterait à fin 2016 à 20,480 000.

Offres sans engagement
B&You compte 1,876 000 clients soit 16,9% de sa base clientèle et 18,9% de ses clients avec un forfait.
Red (chiffres du 31 décembre) compte 1,700 000 clients soit 8% de sa base clientèle et 10,1% de ses clients avec un forfait.
Sosh compte 2,065 000 clients, soit 7,7% de sa base clientèle et 9,8% de ses clients avec un forfait. Il y a un an c’était respectivement 2,9% et 2,0%.

Mvno
Les Mvno voient leurs parts de marché stagner trimestre après trimestre. Principaux pourvoyeurs d'offres prépayés, ils sont les victimes principales des offres sans engagement. Le nombre total de clients des Mvno a été dépassé par Free. Virgin Mobile qui est le plus gros Mvno va rejoindre Numericable/SFR, ce qui va faire une perte de 1,690 000 clients sur ce segment et les 202 000 clients de Numericable qui vont être absorbé par le rachat de SFR. Qui sera le prochain sur la liste ?

Orange héberge 1,424 000 clients pour le compte de Mvno, contre 1,561 000 million au 31 décembre, 1,849 000 au 31 mars 2013 et 2,288 000 au 31 décembre 2012. C’est le seul opérateur qui donne des chiffres sur ses clients Mvno. Bouygues Telecom et SFR ne donnent pas de chiffres. Free n’en a pas.

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
Virgin 1,690 000 millions de clients, NRJ +/- 1,2 million, LycaMobile +/- 1million, La Poste 1,000 000, Ortel 250 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numericable 202 000, Budget Telecom 25 000.

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