Free active par défaut le blocage de pub sur sa Freebox

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Etes-vous favorable à une fonctionnalité de blocage de pubs comme celle que Free ?

Oui
14
29%
Non
31
65%
Sans opinion
3
6%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Free active par défaut le blocage de pub sur sa Freebox

Message par libop » ven. 04 janv. 2013, 12:55

Vous l'avez peut-être lu ici ou là : Free vient de mettre à jour sa Freebox Revolution et y a intégré un système de blocage de publicités activé par défaut. Il permet de ne plus afficher les publicités sur les sites internet consultés au travers de sa freebox, mais également de masquer la publicité des applications mobiles si consultées via le réseau wifi de la Freebox.

Lire ici : http://www.numerama.com/magazine/24665- ... cable.html

Que pensez-vous de cela et désirez-vous voir venir cette fonctionnalité chez Numéricable ?
Modifié en dernier par libop le ven. 04 janv. 2013, 13:25, modifié 1 fois.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » ven. 04 janv. 2013, 13:04

J'ai voté "Non". Ce genre de fonctionnalité va à l'encontre du modèle économique de beaucoup de sites que l'on consulte quotidiennement et suis de ceux qui acceptent la publicité puisqu'elle permet de financer les frais de fonctionnement des sites que je consulte.

Je suis le premier à trouver que certaines publicités sont intrusives et il est vrai que certains sites, principalement les moins scrupuleux, peuvent gagner parfois beaucoup d'argent sur le dos des internautes.

Mais beaucoup, voire la majorité de ceux qu'on consultent régulièrement ne dégagent des revenus publicitaires que de quoi maintenir le site en fonctionnement.

Free permet certes de désactiver cette option, mais qui va prendre la peine de le faire ? Entre ceux qui n'ont même pas connaissance de cette fonctionnalité, ceux qui ne savent pas comment la désactiver et ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et n'ont pas conscience du potentiel dommage que cela peut causer, juste une poignée de personne concernées vont la désactiver.

On verra comment cela évolue, mais Free met à nouveau en porte-à-faux une partie du web qui n'est pas concernée par leur mésentente avec les fournisseurs de contenus (avec Google notamment) après avoir déjà volontairement laissé les ralentissements s'aggraver entre ses abonnés et les services Google (Youtube entre autres) pour faire réagir le géant américain qui n'en n'a que faire par ailleurs.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
luciani
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012, 18:01
Localisation : Sippérec BB H St Denis 93200

Message par luciani » ven. 04 janv. 2013, 14:31

Bonjours
Entièrement d'accord avec toi libop , la pub fait partie de notre environnement agressive ou pas elle contribue entre autre de payer moins chère les abonnements . Alors je dis oui , la pub doit exsister mais sans être trop envahissante .
gerard
SFR -100/5 ( 24VD 5VR ) - Box 8 - Offre starter - Multi TV box 8 - Prime Vidéo - Netflix - Disney - OCS - TV Samsung UE48J5000 + TV 55'' smart tv 4k - Fibre 5Giga/700M ( FREE ).

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2269
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » ven. 04 janv. 2013, 15:01

Bonjour,
libop a écrit :[...] Free permet certes de désactiver cette option, mais qui va prendre la peine de le faire ? Entre ceux qui n'ont même pas connaissance de cette fonctionnalité, ceux qui ne savent pas comment la désactiver et ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et n'ont pas conscience du potentiel dommage [...]
Je pense qu'il n'échappe pas à grand monde que, fidèle à son habitude, Free jette un pavé dans la marre, avec parfois des arguments premier degré un peu démago, mais qu'ils voient plus loin et au second degré.
Je suis convaincu qu'une fois ce bras de fer terminé, cette option si elle perdure sera désactivée par défaut (et pas le contraire comme actuellement). cf. plus loin...
luciani a écrit :[...] Entièrement d'accord avec toi libop , la pub fait partie de notre environnement agressive ou pas elle contribue entre autre de payer moins chère les abonnements [...]
En effet, mais comme dit plus haut, je pense que Free n'est pas si premier degré dans "je stoppe la pub car c'est pas beau ça incommode l'internaute". Comme beaucoup, et comme tu l'évoques dans ton propos, il me parait très probable qu'ils veulent faire payer les sociétés consommatrices de bande passante et qui ne participent pas au financement du réseau. C'est une façon d'augmenter sa rentabilité et ils recourent à une "menace dissuasive" sur les publicitaires, dont Google comprend aisément qu'il est un des premiers visés ;-)

Bref, y'a un peu de faux-semblant là-dedans.
(Je ne parle même pas de nombreux geeks qui s'élèvent, avec de vrais arguments pertinents, contre la perte de ce système alors qu'eux-mêmes installent souvent volontiers des outils ad-blockers ;-) ;-) ;-))

Bref, pour moi, ceci se passe à un niveau au-dessus de nous pauvres utilisateurs finaux : des transaction de société à société !
(D'ailleurs j'ai entendu dire que justement Google avait transigé avec Orange un arrangement pour financer une participation proportionnelle au trafic... Info ou Intox ??? Mais cela expliquerait d'autant plus l'action de Free)


<i>P.S.
Donc ma conclusion perso, c'est que la question du sondage pourrait être tout aussi bien « souhaitez-vous qu'un partie des bénéfices dégagés via internet par des entreprises comme Google finance directement les infrastructures du réseau déployées par les FAI ». Et la réponse est en effet épineuse...</i>

Avatar du membre
pakman
Messages : 1034
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 00:55
Localisation : NC - Martigues (13)

Message par pakman » ven. 04 janv. 2013, 15:06

Moi j'ai voté non

Le mieux pour ne pas être pollué par la PUB omniprésente et ouvrant des popups a gogo sur certains sites (les sites de partage par exemple), c'est d'utiliser les extentions pour navigateurs genre adblock plus ou on peut choisir soit même une liste de sites à mettre en liste verte ou non

Par contre oublié volontairement ou non, les pubs pour FREE, elles, ne semblent pas bloquées
SFR - Martigues (13) - LaBox 4K zone 100Mb/s

Avatar du membre
Cobalt62
Messages : 509
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012, 16:18
Localisation : Henin-Beaumont SFR

Message par Cobalt62 » ven. 04 janv. 2013, 15:10

Bonjour,

Même si la pub est sur certains sites trop envahissante, elle est nécessaire au pluralisme du web, car beaucoup de sites existent grâce à ce modèle économique.

Sans pub, le web ne sera tenu que par de grandes multinationales, et donc par une pensée unique.

PS : C'est bien une des premières fois où je défends la pub ^^
LaBox V2 500Gb Power+ NC + BeIn Sports / Zone 30/2

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2269
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » ven. 04 janv. 2013, 15:24

Je complète mon propos sur un point plus marginal :
libop a écrit :[...] Free met à nouveau en porte-à-faux une partie du web qui n'est pas concernée par leur mésentente avec les fournisseurs de contenus (avec Google notamment) après avoir déjà volontairement laissé les ralentissements s'aggraver entre ses abonnés et les services Google (Youtube entre autres) pour faire réagir le géant américain qui n'en n'a que faire par ailleurs.
À ce que j'ai lu, Free n'a pas été le seul à jouer à ce jeu de "brider" la vitesse du débit avec YouTube :
http://www.numerama.com/magazine/18672- ... utube.html

Et, là aussi, les "simples utilisateurs" peuvent trouver que c'est un moindre mal ;-) Pourquoi démultiplier à grand frais la puissance des équipements réseaux toujours plus rapides pour les saturer de streaming vidéo ou de peer-to-peer alors que ton besoin essentiel c'est peut-être les services Web. Internet n'a pas été créé que pour télécharger de la vidéo ou pirater des contenus ;-) ;-) ;-) Quand on voit la disproportion de bande passante entre de la vidéo Youtube et un simple site Web ou un bête mail, c'est vrai qu'on peut se poser des questions.
Cobalt62 a écrit :PS : C'est bien une des premières fois où je défends la pub ^^
Oui, mais dit autrement, je pense que la bisbille ici consiste à savoir qui va payer "directement" la publicité que tu visionnes (car indirectement, de toutes façons, c'est toujours le client qui paye, faut bien que l'argent vienne des recettes donc des ventes aux clients). Mais donc, pour la contribution directe : payes-tu le timbre des multiples pubs que tu reçois dans ta boite-aux-lettres par la poste et qui font marcher le commerce ?
Et bien là, je crois que leur guéguerre c'est la même chose : faire payer directement, en partie, l'acheminement des pubs vers l'internaute pas seulement par l'internaute lui-même.
Modifié en dernier par nc1701 le ven. 04 janv. 2013, 15:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michel92
Messages : 1179
Enregistré le : sam. 06 janv. 2007, 12:33
Localisation : SFR Antony

Message par Michel92 » ven. 04 janv. 2013, 15:33

J'ai voté NON
SFR POWER Plus
LaBox 4K , 1GB , C+ , rugby + et Multi TV avec la mini box SFR + mobile 4G

Avatar du membre
Cobalt62
Messages : 509
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012, 16:18
Localisation : Henin-Beaumont SFR

Message par Cobalt62 » ven. 04 janv. 2013, 15:53

nc1701 a écrit : Et bien là, je crois que leur guéguerre c'est la même chose : faire payer directement, en partie, l'acheminement des pubs vers l'internaute pas seulement par l'internaute lui-même.
Oui, de toute façons c'est toujours des histoires de € ou de $....
Un peu comme le conflit NC vs Pluzz, mais là je m’égare...
LaBox V2 500Gb Power+ NC + BeIn Sports / Zone 30/2

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 04 janv. 2013, 16:35

Salut,

Sur le fond je considère que Free n'est pas de bonne foi, une fois de plus.
Sur la forme, ça ne me dérange pas qu'avec cette fonction la bande de Freemeurs cherche à influer sur les relations et discussions qui l'opposent à Google, notamment sur la mise en place d'éléments de la structure du réseau/Internet.
Ils montrent juste qu'ils sont prêts à mettre entre les mains de leurs clients la clef de la réussite du modèle économique de Google : la diffusion de la pub' ! Microsoft a fait à peu près la même chose récemment avec une fonction similaire et IE ; avant de la désactiver par défaut… et l'adversaire était le même : Google.

Parce que si la fonction est activée par défaut sur les Box, la majorité des clients n'ira pas mettre son nez dans l'interface pour trouver où et comment désactiver cette fonction. Et ça, ça fera mal à Google.

Bon, d'un autre côté, sur GC on est bien obligés de montrer un peu de pub pour payer l'hébergement… :lol:
--
Image

Répondre