La VOD> Passé & Présent

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Ludovic Oliver
Messages : 466
Enregistré le : mer. 09 févr. 2005, 01:31
Localisation : Paris

La VOD> Passé & Présent

Message par Ludovic Oliver » jeu. 13 oct. 2005, 07:38

La vidéo à la demande (VOD): choisir son film sans contrainte horaire


La vidéo à la demande (video on demand, VOD) désigne les services de distribution de programmes à la demande et à distance, permettant aux téléspectateurs de regarder les films de leur choix quand ils le veulent et sans passer par des magasins de location de vidéos.

"Alors que le +pay per view+ (ndlr: paiement à la séance) limite la sélection à quelques titres et impose encore le choix d'un horaire de séance, la vidéo à la demande donne accès à de larges vidéothèques avec une liberté totale d'horaire", expliquent Régine Chaniac et Jean-Pierre Jézéquel dans leur livre "La télévision" (éditions La Découverte).

Selon eux, "on se situe dans une logique de catalogue à distance, accessible par réseau", offrant un "accès individuel à des programmes audiovisuels" (films, documentaires, séries, émissions télévisées...), à condition pour les utilisateurs de disposer d'une connection à haut débit reliée "à un centre serveur proche".

Bénéficiant actuellement de la puissance du numérique, de l'ADSL et de l'internet, la VOD est née il y a une vingtaine d'années sur des réseaux câblés analogiques.

Le premier service de VOD est apparu en 1994 aux Etats-Unis. La société Time Warner Cable proposait alors aux 4.000 foyers câblés d'Orlando (Floride) un service "comprenant l'accès à une centaine de programmes (essentiellement des films) et à d'autres services interactifs", indiquent Régine Chaniac et Jean-Pierre Jézéquel.

Mais l'expérience d'Orlando a été arrêtée dès 1997 car elle était un "gouffre financier" (coûts élevés des serveurs et décodeurs), "insatisfaisante techniquement" (débit limité) et "peu attractive pour les utilisateurs".

Après cet échec, les câblo-opérateurs américains, "persuadés de l'intérêt de la VOD associée à d'autres services interactifs pour rester compétitifs face à la concurrence du satellite", ont entrepris de moderniser et numériser leurs réseaux afin de lancer des offres VOD.

Outre le câble, la VOD est également accessible via la ligne téléphonique qui permet de diffuser sur le téléviseur des vidéos disponibles à distance. Cette formule a été lancée en 1998 à Hong Kong, petit territoire déjà doté d'un réseau téléphonique à large bande. L'arrivée de l'ADSL, prévue à l'origine pour l'internet à haut débit, a facilité la VOD livrée par téléphone. C'est en Grande-Bretagne et en Italie qu'ont été réalisées les premières expériences de VOD par ADSL au début des années 2000.

La VOD peut aussi se passer du téléviseur et être regardée sur l'ordinateur, "qui devient alors un terminal de visionnage, comme avec les DVD", soulignent Régine Chaniac et Jean-Pierre Jézéquel, ajoutant que les offres légales de VOD permettent de lutter contre le piratage de films sur l'internet.

Source: "AFP" du 12/10/2005.

Répondre