Quel réseau prévoir dans une construction neuve ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Loader
Messages : 33
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 00:11
Localisation : Numéricable

Message par Loader » jeu. 16 févr. 2012, 16:35

Bonjour,

Tu peux poster ici, ça m'intéresse aussi.

Avatar du membre
buggz
Admin Serveur GC
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008, 19:36
Localisation : St Germain en Laye FTTH
Contact :

Message par buggz » jeu. 16 févr. 2012, 18:03

Maxximum a écrit :Pas mal de questions dont :
- avez vous mis en place un VDi ? Que faites vous transiter dessus ? Voix, donnée, Tv ?
- est il intéressant d'utiliser des Baluns pour diffuser le signal dans du RJ45. Quelle grade de câble ? Quels Baluns ? La VR est elle opérationnelle ?
- alternative : passer du coax avec des fiches F en plus des RJ ?
- d'où alimenter le boîtier VDI ?
- faut il un switch ?
- quelqu'un a t il fait un petit schéma ?

Voilà en gros les questions ?
Coucou

Ben je peux te faire un petit schéma et même des photos si t'es sage.
Je regarde ce soir ...

++

Buggz
Image

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » jeu. 16 févr. 2012, 18:32

En fait ça m'interesse vachement ça !

Faire passer de la télé par de l'ethernet !

Par contre il semblerait que ça ne fonctionne pas avec du satellite...

C'est chouette pour une maison neuve, mais même en rénovation, ça doit coûter un bras !
Image

Avatar du membre
buggz
Admin Serveur GC
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008, 19:36
Localisation : St Germain en Laye FTTH
Contact :

Message par buggz » jeu. 16 févr. 2012, 21:14

Bon, il fait sombre, les photos ce sera pour ce weekend.

En attendant, le principe :

A coté du tableau électrique, on met un tableau VDI (chez moi ça fait a peu près la meme taille que le tableau électrique).

Dans chaque pièce on a :

Dans les chambres : mini 2 prises RJ45 (moi je préconise 3)
Dans le bureau : 3-4 prises RJ45 (NAS, Imprimante, Ordi, ...)
Dans 1 une chambre avec bureau 3 prises doubles RJ45 devrait aller.
Dans la cuisine : 1 RJ45 (perso j'en ai pas)
Dans le salon : 3 à 5 prises doubles RJ45

Tous ces câbles RJ45 vont converger vers le tableau VDI (qui sera une sorte de panneau de brassage). Le choix du type de câble dépend du support ou non du satellite dans votre installation. En gros il y a le Grade 3 et le Grade 3S, ce dernier permet de véhiculer le satellite. Ces câbles d'installation sont blindés par/paire en plus d'un blindage global. L'installation nécessite d'apporter un grand soin au niveau des prises et du panneau de brassage notamment le blindage ne doit pas être coupé.

A l'intérieur du tableau VDI on fait arriver tous les RJ45 de la maison et toutes les arrivées extérieures :
- cable FT (téléphone)
- cable télé TNT
- cable télé type numéricable
- satellite, ...

On peut ensuite choisir de mettre le modem soit dans le salon / bureau soit directement dans le tableau VDI.

- A l'intérieur du tableau on aura donc quelques équipement :

- modem (optionnel)
- switch giga (recommandé) (entrée RJ45 - sorties RJ45)
- répartiteur téléphonique (optionnel) (entrée RJ11 - sorties RJ45)
- prise DTI (obligatoire - meme si on s'en sert pas - c comme le 32 A dans la cuisine)
- répartiteur TV/Cable compatible Internet par le câble (entrée coaxiale - sorties RJ45)
- répartiteur satellite (entrée coaxiale - sorties RJ45)

Au final sur le tableau de brassage on décide d'affecter à chaque prise un média (que l'on pourra changer quand on veut) TV ou Réseau ou Sat ou Téléphone.

Enfin, je posterai des photos et un schéma ce weekend de mon installation qui n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Le coût du répartiteur TV-Cable-Internet est assez élevé environ 300-400 euros en 2008.

Le nombre de prises par pièce peut paraître important, souvent la moitié n'est pas utilisé !!!
Mais alors à quoi bon ???
Il y a un facteur à prendre en compte quand vous faites une installation électrique et/ou VDI et ce facteur influe énormément sur le nombre de prises nécessaire à mettre dans chaque pièce. Et savez vous comment on le calcule ?

"Chéri, je t'avais dis le meuble ici, le canapé par là, et la télé sur ce mur là !!!"

Donc vous êtes prévenu !!!! :lol:

+++

Buggz
Image

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » ven. 17 févr. 2012, 00:43

Donc cette technologie permet de mettre sur une prise un équipement TV, un équipement net ou un équipement téléphone ?

La question que je me pose c'est comment est encodé le signal pour ne pas que tout se mélange au niveau du réseau ?!

Après j'imagine qu'il faut des câbles spéciaux permettant de raccorder les prises murales à un équipement coaxial ou RJ11 (bien que la majorité des téléphones récents soient d'ores et déjà équipés de câbles RJ45)...
Image

Avatar du membre
buggz
Admin Serveur GC
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008, 19:36
Localisation : St Germain en Laye FTTH
Contact :

Message par buggz » ven. 17 févr. 2012, 08:26

Esteban a écrit :Donc cette technologie permet de mettre sur une prise un équipement TV, un équipement net ou un équipement téléphone ?

La question que je me pose c'est comment est encodé le signal pour ne pas que tout se mélange au niveau du réseau ?!

Après j'imagine qu'il faut des câbles spéciaux permettant de raccorder les prises murales à un équipement coaxial ou RJ11 (bien que la majorité des téléphones récents soient d'ores et déjà équipés de câbles RJ45)...
Coucou,

Il y a 2 cas :

1) Tu utilises une prise murale avec une sortie RJ45 par câble :

En fait il n'y a rien de magique, vu que sur chaque RJ45 au départ du tableau de brassage tu choisis soit d'injecter de l'ethernet, soit tu injectes ton signal TV, soit tu injectes ton signal téléphone. Apres les adapteurs RJ45-RJ11, RJ45-FicheF(coax) font le reste.

2) Tu utilises une prise murale multiservice par câble avec 3 sorties RJ45:

Rien de magique non plus, tu injectes l'ethernet sur 2 paires (tu seras limité à 100mbits/s), tu injectes le telephone sur une 3eme paire et la télévision sur une 4eme paire.

Voila, voila.

Moi j'ai pris la solution 1), je n'aime le 100mbits/s ... 8o)

+++
Image

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » ven. 17 févr. 2012, 11:10

Merci de l'explication... Je ne connaissais pas du tout... Suis scotché ! On devrait rendre ça obligatoire dans tous les immeubles neufs !!
Image

Avatar du membre
micheldelyon
Messages : 1141
Enregistré le : ven. 01 août 2008, 12:55
Localisation : Numericable Lyon Cx Rousse Fibre 1Giga

Message par micheldelyon » ven. 17 févr. 2012, 11:21

Salut Esteban ,

regarde ici c'est bien détaillé : http://www.e-fg.fr/mapage/vdi.pdf

@+
Offre Power, Mini Décodeur Loewe Numericable+ LaBox V2 AC,Apple TV 4K, Internet fibre zone 1 Gb TV Samsung UE43RU7405 + Red By Sfr Fibre internet 1g/60 Mb : Abonné depuis 1989

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » ven. 17 févr. 2012, 11:28

Merci :D
Image

Avatar du membre
buggz
Admin Serveur GC
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008, 19:36
Localisation : St Germain en Laye FTTH
Contact :

Message par buggz » ven. 17 févr. 2012, 15:21

Voila a quoi ressemble les prises

La simple :

Image

La triple :

Image


++
Image

Répondre