Qu'apporte vraiment la fibre optique ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

babar92

Qu'apporte vraiment la fibre optique ?

Message par babar92 » lun. 02 mai 2011, 19:14

Bonjour,

Je suis dans une copropriété résidentielle pré-câblée en coaxial par Numericable. Il existe aussi une descente d'antenne, et seuls les abonnés Numéricable utilisent actuellement le câble.

Je viens de recevoir, de THD Seine Sequalum, une proposition d'installation de fibres optiques, à débattre à la prochaine AG.

Ceci implique des travaux dans l'immeuble pour installer les câbles, et installer 2 fibres dans chaque logement, qu'il les utilise ou non. Je vous laisse imaginer le chantier et le dérangement pour chaque occupant de l'immeuble.

Alors ma question : quel est l'intérêt de la fibre optique ?

Réponses glanées sur le papier marketing:
Débits symétriques pour un plein usage du web2.0 pour :
1 - créer sa propre chaîne de TV :roll: :shock:
2 - regarder simultanément plusieurs chaînes TV en HD
3 - créer ses propres musiques et en faire bénéficier la communauté internet
4 - atteindre des débits de plus de 100Mb/s en émission comme en réception

Le point 1 m'a fait bien rigoler
Le point 2 est déjà possible avec le câble coaxial
Le point 3 ne concerne que des musiciens auteurs ne cherchant pas à gagner de l'argent... Car il n'est évidemment pas envisageable de contrevenir à Hadopi.
Le point 4 ne m'intéresse pas - pour mon usage internet 5 Mb/s me suffit largement.

Les 2 fibres permettent la souscription de 2 abonnements par foyer.
Enfin, le réseau est ouvert à tous les opérateurs.

Y-a-t-il d'autres avantages ?

Nico!
Team GC

Message par Nico! » lun. 02 mai 2011, 19:22

L'intérêt principal de la fibre pour moi est que cela permet de virer un maximum d'élément "actifs" sur le réseau (amplis) qui sont les principales sources de pannes ou autres mauvais fonctionnement ... le reste n'est que Marketing par rapport à ce qu'on a déjà avec le coax.
Image

gnak

Message par gnak » mar. 03 mai 2011, 08:59

L'autre avantage c'est qu'à terme on peut atteindre des débits de 1 Gb/s voire 10 Gb/s avec une fibre ce qui n'est pas possible en coax. Certes cela parait inutile maintenant mais avec ce raisonnement nous utiliserions toujours des modems 56kb et le minitel :)

rameurpl

Message par rameurpl » mar. 03 mai 2011, 11:55

La fibre apporte surtout du confort pour l'envoi de gros fichiers et pour du streaming vidéo.

Sinon le reste n'est que marketing.
Abo. NC câble : la box V2 1 G/ 40 méga - Disque dur 160 Go - Bouquet TV power

terrierj

Message par terrierj » mar. 03 mai 2011, 12:43

Bonjour,

Je pense que l’intérêt le plus évident à court terme est la meilleure fiabilité du réseau comme le dit Nico.

En effet, avec l'arrivée de la fibre, NC enlève les amplificateurs situés dans l'immeuble : ces engins sont sources de pannes diverses et nécessitent des interventions en immeuble : le calvaire... Avec la fibre, la maintenance se fait plus simplement, au niveau de la voie publique.

Depuis le passage à la fibre, les dysfonctionnements sont devenus rares. Seule la télévision analogique ne bénéficie pas d'un progrès probant... Le problème ne se posera plus désormais !

Concernant le débit Internet, c'est plus rapide mais pas de 100 méga pour autant. Je suis pourtant dans une zone 100 mégas. Mais, ce n'est pas gênant pour l"usage que j'ai d'Internet.

En tout cas, je ne changerai pas pour l'ADSL !

Bonne fin de journée

NOUNOU67

Message par NOUNOU67 » mar. 03 mai 2011, 14:19

Depuis mon passage à la fibre Numéricable, débit de fou, plus de frezzes sur la tv et qualité excelente du téléphone.

Un vrai bonheur en ce qui me concerne, quand je pense qu'a l'époque quand j'ai quitté Orange (adsl) pour Numéricable, le conseillé Orange m'avit dit au téléphone "Numéricable, allez y vous reviendrez chez nous!!!"

Et bien non désolé :lol:
TV Power Plus Cinéma - ZONE FIBRE 100 mégas + tel + La Box + blu ray (déjà rendu) - Strasbourg - Client depuis 2007

Esteban
Team GC

Message par Esteban » mar. 03 mai 2011, 15:41

Surtout, ce que les FAI promettent comme étant novateur c'est du côté de la télévision...

Avec la fibre, ceux qui avaient l'adsl pourront enfin faire comme ce que l'on fait avec le câble depuis longtemps : du multi-flux en HD ou en 3D sur plusieurs postes. En adsl on peut le faire, mais c'est limité à deux décodeurs par foyer, et surtout, cela dépend de la qualité de la ligne.

En fait, la fibre apporte un réel gain pour ceux qui étaient en adsl. Pour ceux qui sont par le câble, comme le dit Nico, ça e change pas grand chose si ce n'est de la fiabilité.

Et tant que les FAI n'injecteront pas de la télévision avec une vraie qualité sur la fibre(de la hd à plus de 10 mb/s, ce qu'on a déjà avec le câble), la fibre n'a qu'un intérêt limité à par de faire le concours de celui qui a la plus grosse...
Image

ricouz

Message par ricouz » mar. 03 mai 2011, 19:51

Bonsoir
Esteban a écrit : la fibre n'a qu'un intérêt limité à par de faire le concours de celui qui a la plus grosse...
A regarder ta signature, la tienne est pas mal à priori.

Bande passante bien-sûr :wink:
Livebox 4

Esteban
Team GC

Message par Esteban » mar. 03 mai 2011, 19:54

Lol :p

C'est juste à titre indicatif... :P

Après je reconnais tout de même qu'il est interessant de voir les disparités entre les réseaux malgré le 100m...

Enfin, malgré tout, c'est bien pratique pour télécharger des mises à jour ou d'autres choses parfaitement légales :oops:
Image

Maxximum
Team GC

Message par Maxximum » mer. 04 mai 2011, 11:16

C'est tout le problème de Numericable : ils ont mis en place 100 Mb... mais paradoxalement ils proposent moins d'usages et moins de chaines qu'un opérateur de 20 Mb...

Et après ils s'étonnent de voir qu'ils ne gagnent pas d'abonnés Net... La taille du tuyau n'est pas une fin en soit, ce sont les usages qui font l’intérêt.

A quand : TV perso, hotspot wifi communautaire, streaming TV sur PC via wifi, partages de fichiers, TV connectée,…
Image

Répondre