Je me présente, je m'appelle philippe et depuis le 18 juin, je me suis réabonné au câble après l'avoir quitté début 2008.
J'habitais à cette époque à Paris dans le 11ème. Mon immeuble était câblée d'origine et depuis peu proposait la fibre optique via le fournisseur Neuf. J'avais décidé de tenter l'expérience de la fibre. Le prix (29,90€) pour du triplay était nettement inférieure aux abonnements de numéricable de 2008 et le débit plus important (50 Mo en FTTB et 30 pour le câble).
L'expérience fut concluante et les prestations au dessus de numéricable. Le décodeur avait une interface moderne, les menus s'affichait en transparence sur l'image de la télé et étaient beaucoup plus rapide que l'OpenTV offert par le câble. L'interactivité était plus poussée. J'étais conquis.
Fin 2008 je déménage dans le 19ème. Mon nouvel immeuble est raccordé au câble et pas de fibre optique. Mince ! du coup obligation de migrer de SFR Neufbox optique vers SFR Neufbox ADSL.
Ou là là ! Quel changement ! Retour à la préhistoire avec un débit max de 8Méga. En revanche j'ai été supris de la qualité des images télé en ADSL et de la HD. L'image était nette, quelques rares gels et toujours ce décodeur HD qui fait de l'excellent travail avec la possibilité de brancher un disque dur sur un port USB pour enregistrer les programmes et bénéficier du time-shifting gratuitement !
Problème de l'ADSL le partage de la bande passante avec le téléphone, la télé et le pc. En regardant une chaine en HD le débit internet plafonnait à 750/1 Méga.
MAI 2010 : Numéricable lance ses nouvelles offres. Je les trouve intéressantes mais toujours des frais d'ouverture, de fermeture, gestion disque dur et truc mystérieux. Je suis tenté mais résiste.
Je découvre que Darty propose également des offres THD via numéricable. Je suis encore plus tenté, moins de frais, SAV darty et hotline en France. Certes le prix de l'abonnement est plus élevé et moins de chaines que le concurrent numéri.
18 juin : Je me lance et allez hop, je renoue avec numéricable, n'ayant jamais eu de problème avec eux avant. Je prends l'offre triple-play numeribox Large avec 100méga avec les promotions en cours. Je m'inscris directement en boutique à 18h30 (celle du 19ème Sécrétan). Je repars avec le matériel, pas besoin d'un technicien, mon immeuble est plug and play.
J'arrive à la maison déballe le matos et là ! Mince. La boutique m'a remis le modem câble Castelmachin (au lieu de Netgear), bon pas trop grave ... Mais le pire c'est le décodeur, j'ai eu le S.A. Je pensais avoir un Sagem. Je trouve dommage que numéricable distribue encore du S.A pour ses nouveaux abonnés !
Bon je branche le tout. Tout fonctionne. Pour le net j'obtiens du 80 Méga en ethernet et 15 en wifi(n) avec mon portable (A quand un modem wifi n chez numéri ?). Sur la box j'obtiens du 27Méga en ethernet. Je suis satisfait, je renoue avec la haute vitesse.
Coté télé. et bien je suis un peu déçue. La neufbox offrait une image de qualité supérieure pour la SD (pour info :mon téléviseur est un 40 pouces full HD) et était plus conviviale.
Pour la HD Numéricable est loin devant, mais pas plus que l'image fournit par la TNT HD d'excellente qualité (avant mon abon numéri, je bénéficias du service antenne TNT via le câble). Pour la SD tout dépend des chaines, la plupart sont très compressés.
L'interface des décodeurs numéricable est horrible et d'une lenteur exacerbant. On se croirait dans les années 80. J'avais oublié à quel point c'était pourri

<u>Aujourd'hui ! </u> : Je décide de me rendre à la boutique pour cette histoire de décodeur. Je veux un Sagem. Je raconte mon aventure au conseiller. Il m'explique qu'il sont en rupture du sagem c'est pour cela qu'il m'ont remis un S.A. La boutique devrait en recevoir à la fin du mois. Je pourrai faire un échange "gratuit" et repartir avec un Sagem, car c'est ce que je voulais, dixit le conseiller...
Affaire à suivre...