NOOS Mobile - Un jour ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Ludovic Oliver
Messages : 466
Enregistré le : mer. 09 févr. 2005, 01:31
Localisation : Paris

NOOS Mobile - Un jour ?

Message par Ludovic Oliver » dim. 27 mars 2005, 03:30

Les opérateurs à l’affût du quadruple play

On connaissait le triple play : proposer à la fois accès Internet, téléphonie et télévision sur la même prise. Voilà, avec la téléphonie mobile, le quadruple play. Cette logique de « croissance latérale », qui consiste pour chaque opérateur à proposer les services du voisin sans grande innovation, recèle-t-elle enfin une vraie nouveauté ?

Les réseaux fixes, téléphoniques et câblés, ont ouvert le bal : les premiers transmettent la télévision, les seconds la voix, et tous l’Internet. Réseaux fixes, mais pas forcément filaires : pour répondre aux besoins de la « fracture numérique » et du nomadisme, ils se complètent d’une partie sans fil (Wi-Fi et Wimax). Mais qui dit sans fil dit mobilité, et l’on voit poindre la téléphonie mobile sur IP sur ces réseaux avec les Wi-Fi Phones…
Les réseaux de téléphonie mobile évoluent de la même manière : leur débit augmente en passant du GSM à la 3G puis au HSDMA à 1 Mbps par utilisateur annoncé dès 2006. Qui va l’emporter ? La réponse dépend en partie de l’arbitre, le régulateur, qui oppose le montant des licences UMTS à la gratuité des licences Wi-Fi…
Quant au package multiservice, cette optimisation technico-économique, il a une conséquence inattendue : le contenu perd de sa valeur. Débit maximum chez 9 Telecom, téléphonie illimitée chez France Télécom, chaînes gratuites chez Free, piratage musical chez tous. Mais alors, qu’achète le consommateur ?
La réponse paraît absconse au premier abord : un opérateur de services vend de l’accès. Mais nous sommes dans le monde de la communication, et le bénéfice à la mode est « d’être connecté », si possible en permanence, partout, sous toutes les formes et pour le moins cher. Alors on veut un seul numéro de téléphone, d’accès devrait-on dire, multiservice, qui soit au tarif du fixe chez soi, et qui permette d’échanger e-mails comme SMS, musiques, contextes sous forme de photos et vidéos… voire de jouer. C’est le quadruple play. Voilà la vraie raison de la bataille des opérateurs puisque, quand le consommateur disposera d’un accès unifié, il ne sera client que d’un seul d’entre eux.

Source: "Ficome".


Le "quadruple play" pour les câblos

A Budapest, où sont réunis les câblos-opérateurs européens pour le 51ème Congrès de l'ECCA (European Cable Communication Association), les participants considèrent que le "triple play" (télévision, accès Internet et téléphonie) est déjà une réalité.

Ils ne parlent plus désormais que de "quadruple play", en y ajoutant la mobilité.

Les câblos opérateurs veulent entrer dans le marché de la téléphonie mobile en utilsant le Wi-Fi et le Wimax.

Source: "Reprise SatMag des Échos" du 23/03/2005.


Note de Ludovic Oliver:
Alors! NOOS Mobile en 2006-2007...?
Voyons déjà ce que donne NOOSTel...

Répondre