Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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hammett
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Message par hammett » ven. 21 oct. 2016, 06:18

Avant la publication la vague de résultats sur le fixe et le mobile du deuxième trimestre 2016, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2016.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du T3 2016
Orange, le 25 octobre (avant bourse),
ARCEP, services mobiles, le 3 novembre (après bourse).
SFR, le 8 novembre (avant bourse),
Vivendi, le 9 novembre (après bourse),
Bouygues Télécom, le 16 novembre (avant bourse),
Free, le ???? novembre (avant bourse).
ARCEP, services fixes (provisoire), le 1 décembre (après bourse),
ARCEP, services fixes (définitif) le 5 janvier (après bourse).

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
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3 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
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Précisions
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin juin 2016 défalqué des totaux publiés par les opérateurs à fin juin.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,12% de parts de marché avec 10,923 millions de clients et a recruté 426 000 nouveaux clients entre le T2 2015 et le T2 2016, soit une augmentation de 4,1% de sa base clientèle.

4- Le très haut débit
Récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors petits opérateurs.

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5 - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) sur 2016
T2
Orange 93 000 nouveaux clients, soit 49,2% de parts de conquête,
Bouygues 51 000, soit 27,0%.
Free, 45 000 soit 23,8%,
Total 189 000
SFR est négatif de 60 000

T1
Orange 96 000 nouveaux clients, soit 39,2% de parts de conquête,
Free, 78 000 soit 31,8%,
Bouygues 71 000, soit 28,9%.
Total 245 000
SFR est négatif de 51 000
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hammett
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Message par hammett » lun. 24 oct. 2016, 06:29

Avant la publication des chiffres sur le fixe et le mobile du troisième trimestre 2016, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2016.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
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Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs.
- Orange est à 40,0% de parts de marché avec 29,703 millions de clients et a gagné 1,358 000 clients entre le T2 2015 et le T2 2016, soit une hausse de 4,8%.

2 – Parts de marché sur les forfaits (avec M2M)
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Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients sur les forfaits (y compris m2M).
- Au T2, Orange compte 25,069 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 38,9%, et une hausse de 2,243 millions cartes sim et de 9,8% de sa base client sur 12 mois. Les forfaits m2M lui permettent de maintenir une grosse cadence de recrutements.

3 - Parts de conquête sur les forfaits mobiles grands publics sur 2016 :

T2
Free, 180 000 nouveaux clients, soit 35,8% de parts de conquête,
Bouygues 171 000, soit 34,0%,
Orange 152 000, soit 30,2%.
Total 503 000
SFR est négatif de 200 000.

T1
Free, 215 000 nouveaux clients, soit 52,8% de parts de conquête,
Bouygues 151 000, soit 37,1%,
Orange 41 000, soit 10,0%.
Total 407 000
SFR est négatif de 28 000.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 25 oct. 2016, 08:04

Orange vient de présenter ses résultats au 30 septembre 2016. C’est un trimestre qui est encore dans la lignée des précédents. C’est toujours bon sur le ftth, Open et Sosh. Dans le mobile, c’est solide sur les forfaits, et toujours en baisse sur le prépayé et la baisse se poursuit sur l’ADSL avec la migration vers le Ftth.
Sur le fixe Orange estime sa part de marché à 40,2% en légère augmentation sur un an et une part de conquête sur le T3 de de 49,4%.

En France, la baisse du chiffre d’affaires continue de baisser de 0,6% (-1,7% au T2, -0,7% au T1, -0,1% au T4, -0,6% au T3). Pour Orange, c’est lié au recul de l'itinérance nationale en France et aux premiers effets des baisses de prix de l'itinérance en Europe. Par contre, «la progression des services fixes haut débit reste soutenue (+5,8% au 3ème trimestre), tirée par la fibre et les contenus TV».

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Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 127 000 clients sur le trimestre, après une augmentation de 106 000 sur le T2, de 115 000 sur le T1, soit une hausse de 481 000 sur un an. Le nombre de clients ADSL est en hausse de 7 000 sur le T3 après une baisse de 12 000 sur le T2 et de 40 000 sur un an.

Téléphonie mobile
Un trimestre solide, avec un gain de 542 000 cartes sim. Les forfaits gagnent 691 000 nouveaux clients (+504 000 M2M et +187 000 pour le grand public), comme d’habitude, le prépayé poursuit sa chute avec -148 000.
Sosh continue de progresser avec 3,209 millions de clients, soit +73 000 sur le trimestre et 392 000 sur un an. Mais le rythme est en train de décélérer. Les Mvno ne représentent plus que 736 000 contre 750 000 clients pour le T3 2015,

Source : Communiqué de presse Orange.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 26 oct. 2016, 06:28

Brèves du sport business et des médias – n° 171

Top14 : SFR dénonce l’accord LNR/Canal+
La Ligue Nationale de Rugby et Canal+ n’en n’ont peut-être pas terminé avec le dernier appel d’offres portant sur les droits tv du Top14. En mai dernier, la LNR vendait le Top14 pour la période 2019/2023 pour 97 millions d’euros. SFR avait annoncé (Les Echos, 10/05) qu’il n’en serait pas et qu’il envoyait : "un courrier à la Ligue nationale de rugby (LNR) pour l’informer de sa non candidature. Il n’est pas d’accord avec la procédure mise en place par celle-ci. A tel point qu’il a aussi tenu à en informer l’Autorité de la concurrence, par lettre également. Il y exprime ses réserves quant à cette procédure".

Selon l'Agefi, SFR a formellement saisi l’Autorité de la concurrence au sujet de l’attribution de ce droits. SFR estime que les modalités de l’appel d’offres, auquel il n'a pas participé, ne permettaient pas un concours équitable.
En lançant cette procédure, SFR confirme ses ambitions dans les droits audiovisuels de compétitions sportives. Mourad Boudjellal – le président du RCT – lors d’une interview à Midi Olympique du 18/07 (édition papier) avait déclaré que les droits avaient été renégociés trop tôt. Pour lui, le montant aurait atteint 150 millions d’euros si la LNR avait laissé un an de plus à un «opérateur» (SFR ?).

Pour rappel, sur la Pro D2 de Rugby, Altice/SFR avait déposé un recours devant l’Autorité de la Concurrence afin de contester l’attribution des droits tv de la Pro D2 de rugby. En avril 2015, les droits avaient été attribués à Canal+ et à Eurosport pour 6 millions d’euros par saison jusqu’en 2019/2020. Le 23 mars 2016, L’ADLC a rejeté la demande de mesures conservatoires ainsi que la saisine sur le fond d’Altice.

Top14 : vers des droits mobiles ?
Midi Olympique (édition papier du 17/10) annonce que la LNR réfléchirait à mettre sur le marché certains droits mobile dont la diffusion d’un match du Top14. Pas sûr que cela plaise à Canal+, mais cela pourrait « calmer » SFR !

Evolution des droits tv du Top14
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(source : l’Expansion du 30 juin).

Rugby : Coupe d’Europe
La Coupe d’Europe de Rugby vient de commencer et les organisateurs réfléchissent déjà au futur appel d’offre tv. Actuellement, c’est BeIN Sports et France Télévisions qui diffusent les deux compétitions jusqu’aux finales 2018. Par saison, BeIN Sports débourserait 17 millions et France TV environ 7 millions.
Sauf que si le prix est là, la visibilité n’y est pas (la dernière finale avec le Racing 92 n’aurait attiré que 131 000 spectateurs). Les audiences sur BeIN Sports sont moyennes et les organisateurs souhaiteraient augmenter cette visibilité et BeIN Sports pourrait sous-licencier une rencontre supplémentaire à France TV. Mais même en clair, les audiences stagnent, voire baissent.
Le prochain appel d’offre devrait être lancé courant 2017. SFR et Canal+ pourrait s’y intéresser.

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hammett
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Message par hammett » jeu. 27 oct. 2016, 06:25

Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 30 septembre. Ces chiffres portent sur l’activité fixe et sur l’activité mobile.
Orange s’appuie sur le FTTH, le m2M, Open et sur Sosh pour présenter de solides résultats commerciaux. Même si les résultats d’Open et de Sosh se tassent. Ce trimestre est dans la lignée des précédents, plutôt solide.

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* en milliers

Haut et très haut débit
Le très haut débit tire encore la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est un gain de 127 000 clients. 77 000 sont de nouveaux clients, contre 54 000 pour le T2, 61 000 pour le T1, 70 000 sur le T4 2015 et 65 000 sur le T3 2015. La différence provient des migrations des clients Adsl.

Les clients FTTH représentent 11,8% de sa base clientèle contre 10,8 à fin T2, 9,9% à fin T1, 8,9% à fin T4 2015, 7,8% à fin T3 2015, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Le nombre de clients avec une offre Open est de 7,569 millions et représente 44,7% des clients du fixe, pourcentage qui ne bouge quasiment plus. Il reste encore 39 000 clients en bas débit.

Téléphonie mobile
Sur les forfaits, Orange progresse de 690 000 nouveaux clients (+488 000 au T2, +440 000 au T1, +435 000 au T4, +880 000 au T3 2015).

Sosh progresse de 73 000 nouveaux clients et représente 12,5% des clients avec un forfait contre 12,2% à fin 2015 et 11,2% à fin 2014. Et comme pour le trimestre précédent représente 10,9% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 10,3% à fin 2015 et 9,1% à fin 2014.
Sosh représente 39,0% des recrutements nets sur les forfaits (y compris M2M) contre 27,8% à fin T4 2015 et 40% à fin 2014.

Sur le prépayé, c’est encore et toujours la chute, et Orange passe sous la barre des 4 millions. Même si elle est moins importante sur ce trimestre, la baisse des Mvno semble enrayée.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 28 oct. 2016, 06:20

Brèves du sport business et des médias – n° 172

Canal+ et la LFP
Le groupe Canal+ a décidé de remodeler ses offres mais aussi de rehausser les contenus de Canal+ Sport. Cette chaine ayant perdu les droits tv du championnat anglais, elle est parfois un peu « vide » et c’est pourquoi Canal+ a décidé d’y diffuser les rencontres du vendredi soir et du samedi après-midi ce qui est contraire aux documents de l’appel d’offre de la LFP. Le quotidien l’Equipe (édition papier du 02/10) révèle que la LFP s’en est plainte auprès de Canal+, car le changement de chaine ferait perdre jusqu’à 300 000 téléspectateurs.
Si cette perte devait se confirmer, la LFP demande 9 millions en compensation à Canal+. Est-ce que les deux parties vont convenir d’un accord à l’amiable ou cela se jouera-t-il devant les tribunaux ?

SFR Sport
Michel Combes le PDG de SFR a donné une interview à La Tribune (14/10). Il y revient sur la politique d’acquisition de droits de SFR Sport : "On a déjà le championnat anglais. Pour les amateurs de foot, c'est le joyau, le championnat de référence. Est-ce qu'on se renforcera dans les droits sportifs en général ? La réponse est oui. Nous regarderons et étudierons toutes les opportunités, y compris la Ligue 1, d'autres championnats, ou la Ligue des Champions".

Il revient sur le rôle précurseur de SFR dans le développement des contenus : "j'espère donc qu'un jour on saluera notre travail : c'est bien l'initiative de SFR dans les contenus qui a poussé Orange à y venir. Et cela va changer totalement le mode de financement du cinéma et des séries en France (…) Quand j'entends Stéphane Richard dire qu'il n'exclut pas qu'Orange participe à l'appel d'offres sur la Ligue 1, ça me fait sourire. Parce qu'il y a encore un ou deux mois, il expliquait qu'il ne rentrerait pas dans les droits sportifs".

Droits des Bleus
Le président de M6 a déclaré lors d’une interview au quotidien Le Monde (16-17/10/2016) que "nous devrions partager les droits de l’équipe de France de football à partir du deuxième semestre 2018".
L’Equipe (édition papier du 18/10) précisant que TF1 et M6 allaient se partager les droits pour le prix demandé par l’UEFA (4 millions par match). De fait, la perte de la totalité des droits est quand même une petite révolution pour TF1.
Les autres matchs des équipes nationales européennes sont également sur le marché. Actuellement c’est Canal+ qui diffuse jusqu’à la fin des qualifications pour la Coupe du Monde 2018. Le prix est de 30 millions par an.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 31 oct. 2016, 08:58

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°197

Orange
Lors de la présentation de ses résultats, Orange est revenu sur quelques points d’actualité. (Reuters, 25/10).

D’abord sur la consolidation, Orange : "estime que les conditions ne sont pas réunies à l'heure actuelle pour relancer une consolidation du marché français des télécoms même s'il existe un consensus parmi ses acteurs en faveur d'une réduction du nombre d'opérateurs (…) Qu'à sa connaissance, il n'y a pas de discussion en cours en vue d'une consolidation (…) Que les acteurs français des télécoms se parlent aujourd'hui davantage qu'au début de l'année car "ils ont appris à se connaître".

Et sur l’itinérance avec Free : "Orange juge correct le consensus du marché estimant à 150 millions d'euros la baisse en 2016 des revenus en provenance du contrat d'itinérance conclu avec Free (Iliad ) dans le mobile".

SFR
Sauvons les clients de SFR, noyés sous un déluge de problèmes techniques ou tarifaires. Selon l'Afutt, sur les 8 premiers mois de l'année, les plaintes d'abonnés ont augmenté de 72% pour la téléphonie mobile et de 165% pour les abonnements internet. Suite à tous ces dysfonctionnements, la répression des fraudes aurait décidé de placer l'opérateur « sous haute surveillance », tandis que Bercy convoquerait régulièrement l'opérateur. Enquête sur les raisons d'une chute et les moyens pour les consommateurs de ne pas se laisser entraîner (Revue de presse de l’ARCEP du 25/10 via 60 millions de conso).

Orange
La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a débouté France Télécom qui contestait un jugement du Tribunal de l'UE du 26 février 2015. La Cour s'aligne sur la décision du Tribunal qui a jugé que "l'avantage économique conféré (...) était sélectif dans la mesure où la loi de 1996 ne concernait qu'une seule entreprise".
La CJUE estime aussi que le Tribunal a entériné, "à bon droit l'appréciation de la Commission selon laquelle l'avantage économique constaté par cette dernière était susceptible de fausser la concurrence[/i]" (LE Figaro, 26/10)

En 1996 lors de sa transformation en Société Anonyme, Orange avait aligné partiellement ses cotisations retraite sur celle du secteur privé et versé une soulte à l’Etat de 5,7 milliards. Orange ayant transféré à l’Etat le paiement des retraites de ses fonctionnaires.
En 2008, suite à une plainte de Bouygues Telecom, la Commission Européenne a ouvert une enquête pour savoir si la prise en charge de la retraite des fonctionnaires était conforme au droit communautaire et que cela ne constituait pas une aide d’Etat.
A l’issue de cette enquête la Commission Européenne avait donné raison à l’Etat et à Orange. Toutefois, la Commission avait imposé à Orange un système de retraite identique à celui de ses concurrents, c’est à dire qu’Orange devait assumer pour les fonctionnaires les mêmes charges sociales (perte d’emploi et chômage) que la concurrence.
En 2012, la loi a changé et depuis Orange est soumis aux mêmes charges que la concurrence. Par ailleurs, Orange et l’Etat contestent l’alignement des cotisations sur la concurrence.
En février 2015, Le TUE (Tribunal de l’Union Européenne) a confirmé la décision de la Commission.
En mai 2015, Orange a fait appel devant la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne). Le surcoût est estimé par Orange à 900 millions qui indique avoir provisionné cette somme.

Free en Italie
Iliad n’a pas encore un pied en Italie, qu’une «surprise » pourrait se présenter : "Free pourrait reconsidérer son offre s’il doit débourser jusqu’à 300 millions d’euros pour les licences, comme semble le prévoir le projet de budget italien (Contexte)" (Revue de Presse ARCEP du 26/10).
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 01 nov. 2016, 09:37

Brèves du sport business et des médias – n° 173

Vivendi
Le roman feuilleton entre Vivendi et Mediaset se poursuit. Mais ce sera devant les tribunaux. Vivendi Vcomuniqué, 19/10) vient de déclarer : "Vivendi se considère aujourd’hui libéré de sa volonté de privilégier une solution amicale et se réserve le droit de mener toute action visant à défendre ses intérêts et ceux de ses actionnaires".
Pourtant, en septembre une issue semblait encore possible. la presse faisait état d’une offre de Vivendi pour reprendre 40% de Mediaset Premium, 20% aurait été détenu par un fond d’investissement et 40% par Mediaset.

Mediaset avait déposé un recours judiciaire afin que la justice italienne ordonne à Vivendi l'application du contrat passé avec le groupe de Vincent Bolloré ainsi que le paiement d'une indemnisation, tout en précisant que l'abandon définitif de l'accord exposerait son concurrent français à des dommages d'au moins 1,5 milliard d'euros. Mais dans un premier temps, il ne s’agissait que d’indemnités de retard estimé à 50 millions d'euros par mois de retard à compter du 25 juillet (Les Echos, 19/08). Fininvest la société mère vient d’attaquer Vivendi et réclame 570 millions d’euros.

Pour 700 millions d’euros, Vivendi voulait racheter 89% du capital de Mediaset Premium, le bouquet payant italien de Silvio Berlusconi. Sauf que fin juin, Vivendi fait machine arrière car la situation financière de Mediaset ne serait pas aussi bonne que celle déclarée par Médiaset (Le Monde, 27/07).

Un retournement reste-t-il possible ?

Canal+ et le cinéma
La nouvelle direction de Canal+ a rencontré les professionnels du cinéma dans le cadre du suivi des obligations et a fait des propositions pour faire évoluer les relations »historiques » entre la chaine cryptée et les professionnels de la profession.

Le beurre
La refonte des offres commerciales de Canal+ nécessite d'adapter l'accord avec l’industrie du cinéma. L’accord actuel (signé en mai 2015 pour 5 ans) prévoit le pré-achat de films selon la règle suivante : soit 12,5 % du chiffre d'affaires, soit un minimum garanti d'environ 3 euros par mois et par abonné. Et seule la formule la plus avantageuse pour le cinéma s'appliquait. Ce qui donnait un investissement de 200 millions par an. Comme avec ses nouvelles offres, Canal+ prévoit une hausse importante de ses abonnés, il fait machine arrière. Le nouveau calcul du montant annuel de l’investissement pourrait continuer de tourner autour de 200 millions.

L’argent du beurre
Parallèlement, Canal+ souhaite une refonte de la chronologie des médias. Aujourd'hui, il ne peut diffuser un film en première exclusivité que 10 mois après la sortie en salle. Il souhaite un avancement à 6 mois. La chaîne justifie cette demande pour lutter contre le piratage des films et pour mieux les promouvoir.

La crémière
Mais Canal+ demande que l'avancée de la chronologie des médias ne bénéficie qu'aux opérateurs «vertueux», ceux qui payent des impôts en France et qui contribuent au financement de la création. Canal+ veut ainsi écarter Netflix ou Amazon de assouplissement de la chronologie des médias (Le Figaro, 20/10).
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hammett
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Message par hammett » mer. 02 nov. 2016, 10:26

Orange lors de la présentation de ses résultats à fin septembre a publié quelques données annexes sur son activité fixe et mobile. Globalement, avec la 4G et le Ftth, les offres premium sont en train de s’imposer, mais à petite vitesse ce qui permet au chiffre d’affaire fixe de reprendre des couleurs. Sur le mobile la baisse de l’itinérance n’est pas compensée par l’augmentation des abonnements.
Orange France n’est toujours pas totalement dans le vert et ralentit la croissance au niveau du groupe.

Activité mobile
Le taux de churn est passé de 15,2% pour le T3 2014 à 12,6% deux ans plus tard. Ce taux n’est pas donné pour les autres opérateurs, il est difficile donc de faire des comparaisons. Mais les résultats d’Orange sont à souligner.
Il serait intéressant de connaitre les chiffres de migration vers Sosh qui ne progresse plus aussi rapidement. La 4 G progresse bien

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Activité fixe
La part de conquête est estimée à 49%, ce qui serait un excellent trimestre pour Orange. Même si à ce jour, malgré de bons chiffres sur le Ftth, cela ne permet pas à Orange de regagner significativement des parts de marché, mais juste de se maintenir ses positions. Les offres convergentes et premium progressent à un rythme beaucoup moins élevé. Le Ftth est vraiment l’élément moteur de la croissance d’Orange sur le fixe.

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Activité financière
Même constat que les trimestres précédents : le CA a repris sa tendance baissière et c’est le gros point noir d’Orange. C’est la baisse de l’itinérance de Free et la baisse liée au roaming en Europe qui explique cette baisse pour Orange. Le phénomène devrait donc se répéter pour les prochains trimestres. Les services fixes retrouvent des couleurs : merci le Ftth. La rentabilité s’effrite, toutefois Orange prévoit un meilleur deuxième semestre. Avec le FTTH, L’ARPU fixe progresse, contrairement à l’ARPU mobile qui poursuit sa baisse.

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- @hammett_92

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Message par hammett » jeu. 03 nov. 2016, 10:29

Brèves du sport business et des médias – n° 174

Droits tv : foot anglais
Le Football anglais continue à bien se vendre à l’étranger. Selon la FA va annoncer la semaine prochaine un nouveau deal phénoménal concernant les droits TV de la Cup à l'étranger. Pitch International, qui vend la compétition en Europe et au Moyen-Orient, et IMG pour le reste du monde vont verser 920 millions d'euros pour six ans de contrat (2018-2024), soit 153 millions d’euros par saison. Cela s’ajoute au 1,23 milliard d’euros par an pour le championnat anglais. (L’Equipe, 25/10).

Droits tv : athlétisme
SFR Sport a soufflé à Canal+ les droits nationaux de l’athlétisme national. SFR Sport proposera tous les événements organisés par la FFA dont les Championnats de France indoor et Elite en plein air, mais aussi le meeting de Paris, seule étape française de la Ligue de diamant (les autres meetings de la compétition sont diffusés sur beIN Sports, excepté le Herculis retransmis sur Canal+).
Par ailleurs, SFR Sport vient également d'acquérir les test-matches de l'équipe d'Angleterre de rugby pour les quatre prochaines années (L’Equipe, 25/10).

BeIN Sports
A l’occasion du classico, la chaine BeIN Sports a lancé son offre sue la Ligue1 à la demande pour 3,99€ par mois. Ce qui permettra de suivre en « quasi direct » tous les matchs pour tous supports (mobiles, tablettes, web et tv), cela permettra d’avoir des extraits et les buts de tous les matchs lors de chaque journée (y compris ceux de Canal+) pendant tout le direct, avec quelques secondes à peine de différé, soit le temps d’encoder et de mettre en ligne ces images.
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